Baisse des tarifs d'assurances pour les jeunes conducteurs

Discussion dans 'Actualité' créé par zoheir, 19 Décembre 2003.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    BRUXELLES Efficace, Fientje Moerman! La ministre VLD de l'Economie a réussi en quelques semaines de discussion avec les assureurs à trouver une solution pour les jeunes conducteurs, et ce sans augmentation de tarifs des autres assurés.

    La solution n'est pas parfaite mais elle existe, au moins pour deux ans. Explications.

    Retenez que, dès le 1er mars prochain, les jeunes conducteurs qui le veulent pourront bénéficier d'un contrat à prix réduit, baptisé 29/29, moyennant le respect d'une série de conditions strictes. Parmi ces conditions, figure notamment le fait de rouler dans une voiture de puissance limitée à 60 KW et de ne pas rouler les nuits de week-ends.

    «Il ne s'agit pas d'une loi, explique F. Moerman, mais d'un accord volontaire conclu avec l'Union professionnelle des entreprises d'assurances. C'est un gentlemen's agreement». Concrètement, les grandes compagnies, couvrant 75% du marché, ont marqué leur accord.

    Le contrat 29/29 permettra de baisser sensiblement, de presque de moitié, les primes RC des moins de 26 ans. S'il respecte toutes les conditions, le jeune payera le prix demandé à un conducteur de 29 ans majoré de maximum 29%, d'où l'appellation 29/29.

    Tout n'est pas rose pour autant. Les conditions sont très strictes. Le jeune devra rouler dans une voiture de 60 KW maximum. Le jeune ne pourra pas transporter plus de deux passagers et devra aussi être rentré tous les soirs de week-end avant minuit. Nous avons demandé à Fientje Moerman si ce n'était pas un peu tôt! Voici ce qu'elle nous a répondu: «Les jeunes qui ont les moyens de sortir le week-end ont aussi les moyens de se payer l'assurance ordinaire plus chère, ou de prendre le taxi».

    Deuxième remarque, l'accord est purement volontaire. «Les expériences de codes de bonne conduite et autres accords volontaires par le passé ont été particulièrement négatives et dénuées de résultat», prévient déjà Test-Achats. Mauvais augure?

    Enfin, les assureurs ont fixé leurs conditions. L'accord sera reconduit en 2006 si le gouvernement a tenu ses promesses. Et les promesses faites aux assureurs sont nombreuses: réduction de 50% de l'insécurité routière, baisse des taxes sur les contrats, libéralisation du prix des assurances, etc. «On donne deux ans au gouvernement. Sinon, l'accord tombera», prévient le président de l'UPEA.


    12 conditions strictes à respecter pour obtenir le tarif réduit

    BRUXELLES L'accès au contrat 29/29, le contrat à prix réduit pour les jeunes, est soumis à une série de conditions strictes. Les voici.

    1) avoir moins de 26 ans.

    2) avoir son permis depuis moins de 3 ans.

    3) ne pas avoir été impliqué dans un accident avec circonstance aggravante (ivresse, drogue, délit de fuite,...)

    4) ne pas avoir été condamné au tribunal pour conduite en état d'ivresse, drogue, délit de fuite, excès de vitesse,...

    5) ne pas avoir subi de retrait de permis.

    6) ne pas avoir été responsable de plus d'un accident en tort.

    7) rouler dans une voiture dont la puissance est de 60 Kw maximum.

    8 ) utiliser sa voiture à titre non professionnel (les trajets domicile-travail sont considérés comme privés).

    9) ne pas rouler les nuits de week-end (entre minuit et 7 h du matin le lendemain, les vendredis, samedis, dimanches, jours fériés légaux et veilles de jours fériés légaux).

    10) être le conducteur habituel du véhicule assuré.

    11) ne pas transporter plus de deux passagers dans la voiture.

    12) ne pas confier la voiture à un conducteur qui a, au cours des trois années antérieures, été impliqué dans un accident avec circonstances aggravantes ou qui a été condamné pour conduite en état d'ivresse, drogue, délit de fuite, excès de vitesse,... ou encore qui a fait l'objet d'une suspension de permis ou qui a provoqué plus d'un accident en tort.

    Si le jeune assuré ne respecte pas ces conditions, son contrat sera résilié. En cas d'accident pendant une nuit de week-end par exemple, l'assureur interviendra mais pourra ensuite non seulement exclure le jeune mais aussi «appliquer une franchise contractuelle dissuasive et/ou exercer un recours». En clair, l'assureur pourra se retourner contre le jeune.

    Le contrat sera par ailleurs résilié après le premier accident en tort causé après la signature du contrat 29/29.


    dhnet.be

    Trop contraignant :/
    zoheir, 19 Décembre 2003
    #1
  2. Offline
    Abe@Mat Touriste
    9) ne pas rouler les nuits de week-end (entre minuit et 7 h du matin le lendemain, les vendredis, samedis, dimanches, jours fériés légaux et veilles de jours fériés légaux)

    11) ne pas transporter plus de deux passagers dans la voiture.

    lol ... ça va faire un bide cet accord
    Abe@Mat, 19 Décembre 2003
    #2
  3. Offline
    K3tr1ck_old Touriste
    Ou comment se foutre de la g**** des gens s'en mettre plein les poches et continuer a encourager les jeunes a rouler sans leurs assurances de m**** qu'ils peuvent se mettre ou je pense ..

    Genre je travaille depuis 4 ans je paye mes impots comme tout le monde mais je dois payer une prime exhorbitante de 1000 Euro pour assurer ma voiture ..

    Je vais serieusement me renseigner pour assurer ma voiture a l'etranger .. histoire de leur mettre bien profond ..

    Excusez moi pour cette vulgarite mes les assureurs ne m'inspire que le plus profond degout .
    K3tr1ck_old, 19 Décembre 2003
    #3
  4. Offline
    Zaene *
    Tout a fait, et mon degout est au moins egal, autant que pour les banques et presqu'autant que les politiques ... You're welcom in Pognon world!
    Zaene, 19 Décembre 2003
    #4
  5. Offline
    C'est de la poudre aux yeux Rémy... ils s'y retrouveront toujours! :roll:
    L u D a X, 19 Décembre 2003
    #5
  6. Offline
    Sub7 Touriste
    RIGHT

    je suis qd meme ptdr qd j ai lu ça ce matin
    je roule sans assurance depuis 2 ans fo pas rever 1200 euros par an pour un étudiant faites le calcul par mois + essence (passe encore a 0.9 + 2 taxe + ct + réparations (bande d encul...)


    ps: en se faisant controler 6 fois :p ( j ai rien du tout =touche du bois= , vous pouvez circulez monsieur :D)

    comme si un jeune de moins de 25 ans ne conduit pas le wk alors que c est le seul moment qu il peut conduire puisque la plupart sont a l école ou a l unif la semaine ..... on peut pas non plus l utiliser pour le travail Xptdr ) et le soir de la semaine

    enfin ViVe la Belgique..... :roll:

    ps2: 60 Kw c est une porshe sans moteur
    ps3: ma voiture coute aux environs de 1000 euros chake année payer ma voiture :::: Mais vous etes fous Oh ....
    Sub7, 19 Décembre 2003
    #6
  7. Offline
    0ld Cr0w Elite
    ben oui il vont se retrouver je viens de recevoir ma prime a payer bonus malus 0
    et hop 10 pour cents d augmentation sans accident un brol qui fait 70 chevaux que j ais :? :? si c est moi qui doit payer l assurance de jeunes con qui roulent avec des caisses que je saurait jamais me payer pas daccord didju :twisted: :twisted:

    ps 60kw ca doit tourner dans les 75-80chevaux ca?? c est largement assez :p :p
    0ld Cr0w, 19 Décembre 2003
    #7
  8. Offline
    Gefff Elite
    j'ai une 68 kw de 90 chevaux... ils se foutent de la gueule des gens... une assurance pour "jeune qui ne sortent pas le week end"

    c pour inciter les lan party ca ;) mdr.. tu pars le vendredi 20h00 tu reviens le lundi 7h00 du matin ;)

    serieux je vois pas qui va prendre ca .. c juste pour se mettre a couvert d'accusation pour discrimination envers les assureurs car foutre des assurances a 47 000 (pour moi par ex) ben ca s'appelle de la discrimination :p ... bande d'enf****

    :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
    Gefff, 19 Décembre 2003
    #8
  9. Offline
    0ld Cr0w Elite
    bon il est vrais que je ne paie que 15000fb par ans pour ma camionette et 7000fb pour ma motos mais bon ca fait tres tres longtemp que je roule et sans crachs :wink: :wink: (en tort) :p
    0ld Cr0w, 19 Décembre 2003
    #9
  10. Offline
    Ink[ru] Elite and dangerous
    LOL c vraiment n’importe quoi ….
    Déjà pour avoir cette assurance, fau avoir son permis depuis moins de 3 ans.. Ça craint a fon.
    Puis on peut pas transporte + que 2 pers dans une voiture de 60 kW lol … ça craint aussi
    donc niez cette loi :D
    Ink[ru], 19 Décembre 2003
    #10
  11. Offline
    C@n Elite
    oui et puis si tu sors tu vas pour 23 heures et tu rentre pour 7 heures. c'est bon aussi :D
    C@n, 19 Décembre 2003
    #11
  12. Offline
    Ca c'est normal... avec plus de 2 passagers la voiture de 60KW n'avance plus :D
    L u D a X, 19 Décembre 2003
    #12
  13. Offline
    K3tr1ck_old Touriste
    Abaisser la prime paye par les jeunes conducteurs aussi cons soit-ils n'est qu'une excuse pour se faire encore plus d'argent et augmenter les primes de tout le monde ..

    Si tu crois celle la, je t'en raconte une autre.
    K3tr1ck_old, 19 Décembre 2003
    #13
  14. Online
    Le_Pev Elite
    La réflexion est stupide, et la combinaisons des deux mesures très graves pour tous les jeunes qui bossent les nuits des week-end et ils sont beaucoup.
    En plus c'est une méthode pour que les parents n'asssurent plus une voiture à leur nom à la place de leur enfant, les gens penseront faire une bonne affaire.
    Seuleument comme nos parents ont en général tous plus de 29 ans le jour ou on est en age d'avoir une bagnole les assureurs ne vont surement pas perdre d'argent, ça c'est certain. CQFD;
    Le_Pev, 19 Décembre 2003
    #14
  15. Offline
    - Lo0 Elite
    Si la prime pour les jeune est plus cher, c'est parce qu'il est prouver (statistiquement) que les jeune conducteur font plus d'accident... Maintenant je trouve sa degueullasse de faire payer plus ceux qui roule prudement et ne font pas d'accident... Je trouve qu'il devrais faire un truc du genre caution, tu paye quand meme la surprime lier a l'age mais si tu fais pas d'accident on te la rembourse... Mais sa, il le feront pas ils risquerais de gagner moins :x
    - Lo0, 19 Décembre 2003
    #15
  16. Offline
    I agree
    L u D a X, 19 Décembre 2003
    #16
  17. Offline
    Abe@Mat Touriste
    c'est pas une loi ;)
    Abe@Mat, 19 Décembre 2003
    #17
  18. Offline
    Lolly ex membre

    Rhoooooo je me sens mal aimée là :roll:
    Lolly, 19 Décembre 2003
    #18
  19. Offline
    Ochinko Jedi
    C'est quoi cette loi ? C'est un fake ? :shock:



    enfin toute façon j'ai déjà chopé un pv pour excès de vitesse donc je suis d'office pas concerné :/
    Ochinko, 19 Décembre 2003
    #19
  20. Offline
    Sig le Troll Vî Troll
    Et on veut que j'aprenne à conduire ...

    J'ai pas assez d'argent moi pour tout ça.
    Sig le Troll, 19 Décembre 2003
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.