Baptême à Bruxelles : où ?

Discussion dans 'Etudes' créé par Clown, 17 Mars 2009.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Clown come on belgium
    Bonjour !
    Je rentre en première à l'Ihecs l'année prochaine. J'aimerais faire mon baptême mais malheureusement (ou heureusement, ça dépend comment on voit les choses :p), le baptême n'est pas organisé dans mon école.

    Donc je suis un peu obligé de le faire ailleurs :) De ce que j'ai vu, il y a l'ULB, l'UCL, Saint luc, saint louis...
    Je préferais éviter l'alma pour des raisons personnelles... J'aurais aimé le faire à l'ulb mais bon à chaque fois je me ramasse des sales échos genre "c'est trop basé sur le cul" "ils te font faire des trucs vraiment pas correct" etc... J'ai une copine et j'ai pas tellement envie de faire des trucs "sexuels" tous les soirs en baptême...
    Des infos ? Merci ;)
    Clown, 17 Mars 2009
    #1
  2. Offline
    UCL MéMé !


    - Eeeeeeeeeeeet c'est qui les meilleurs ?

    - LES MÉD'CINS !
    Mr Jones, 17 Mars 2009
    #2
  3. Offline
    Clown come on belgium
    J'ai dis que j'avais des raisons d'éviter l'alma lol :p
    Clown, 17 Mars 2009
    #3
  4. Offline
    DeviL Elite
    Tu verras ça à la rentré ;p
    genre oui, à l'ihecs il n'y a pas de baptême mais si tu trouves les personnes, tu pourras y trouver les explications nécessaires :p
    Perso, j'ai pas mal de potes baptisées à l'ihecs qui ont fait ça à l'ULB et c'était tout à fait raisonnable...
    Maintenant, les "on dit" de chacun...
    Bref, bienvenue à l'ihecs alors :p
    DeviL, 17 Mars 2009
    #4
  5. Offline
    Clown come on belgium
    merci c'est sympa ? t'es en quel année toi ?
    c'est un peu ma copine qui me harcèle pcq elle veut pas que je le fasse à l'ulb à cause de tous les "on-dit" mais on m'a rassuré par pm donc je pense que je vais me diriger vers l'ulb :)
    Clown, 17 Mars 2009
    #5
  6. Offline
    SkYlEsS Kawai
    :signe: Clown !

    Il est évident qu'on (les baptisés) t'en dira le moins, c'est la tradition. Aussi parce que ça gâcherait ta bleusaille mais je vais tenter toutefois de t'aider dans ton jugement.

    Tout d'abord, il y a plusieurs cercles différents ... mais aussi des écoles et unif' différentes. Tous ont leur propre vision du folklore et du baptême. (quasi-impossible à savoir sans avoir fait le baptême au-dit cercle ...) Je dis quasi, car il y a toujours des face-de-fions pour divulguer trop d'informations ... Évite les, ne les écoute pas. Le fait de savoir à l'avance gâchera tout ton baptême ainsi que ses objectifs (qui ne sont pas toujours uniquement de boire de la bière).

    Tu trouveras ainsi une penne (ULB), une alto (moins connue, exemple : CEA) ou encore une calotte (UCL).

    Les baptêmes pennés diffèrent des baptêmes calotté (difficile à expliquer) mais les activités restent sensiblement rapprochées.

    L'opinion de ta copine est légitime mais ... Si tu as vraiment envie de faire le baptême, cela peut être parfois éprouvant (accumulation d'activités de bleusaille + études en parallèle) pour que tu aies en plus à supporter le poids de son inquiétude.

    Je dis ça car l'année suivant mon baptême, ma copine a voulu le faire également. Sachant qu'il était déjà difficile pour elle d'assumer devoir éventuellement se foutre à poil, j'ai évité de montrer mon inquiétude.

    (Ceci dit, elle m'a lâché après 4 ans pour un autre mec en fin d'année mais je doute que ce soit lié ... enfin on ne sait jamais ! :cool:)

    Je t'arrête tout de suite. Les on-dit que tu connais sont tantôt faux, tantôt vrai, voire parfois pires ! Tout dépend du cercle dans lequel tu feras ton baptême. Pour ce qui du sexe, tu n'as pas à t'en faire : ce n'est jamais bien méchant ... et jamais tous les soirs ! :roll:

    Maintenant, pas mal de cercle ont proscrit le sexe de leur folklore comme c'est le cas en philo de l'ULB (Et ailleurs aussi, faut que tu te renseignes.) Il est, de ce fait, réputé pour être l'un des pires. :proud:

    Voilà, j'espère ne pas en avoir trop dit. J'avoue avoir effacé des infos après mults relecture ... Et si jamais tu n'es pas satisfait d'un baptême, rien ne t'empêche d'arrêter ... !
    SkYlEsS, 17 Mars 2009
    #6
  7. Offline
    hagen Elite
    DTC >_<


    :oops:
    hagen, 18 Mars 2009
    #7
  8. Offline
    Clown come on belgium
    Merci Skyless de m'avoir répondu :)
    Non ça je m'en doute que le secret reste bien gardé et puis de toute façon j'ai pas envie qu'on me dise tous les trucs dégeu que je vais faire, ça me gacherait le plaisir :p
    Perso je pensais le faire au cercle de Science-po, je sais pas ce qu'il vaut mais je vais surement refaire un master en science po (enfin, c'est un projet) et comme j'ai un pote qui va peut être le faire là bas...

    Concernant les inquiétudes de ma copine, ça sera pas trop un problème mais ce que je voudrais surtout éviter c'est des activités où je suis "obligé (dans le sens où si je le fais pas je suis viré) de la tromper...

    Elle a fait son baptême en début d'année, j'ai pas trop montré mon inquiétude, je l'ai joué cool, et c'était pour apprendre qu'elle avait embrassé un commitar, qu'elle me quittait et qu'elle allait surement sortir avec... Bon elle est revenue à genou après mais c'est une autre histoire :p (c'est aussi pour ça que je veux éviter le baptême à l'ucl.. Me faire gueuler dessus par le type qui 'ma rendu cocu, je suis gentil mais bon... je risque de craquer)
    Et puis... une penne, perso, je trouve ça plus classe qu'une calotte :D (Avis perso hein !)

    Donc le baptême j'en ai pas vraiment une vue positive, mais je me dis que je peux pas avoir de préjuger et qu'il faut le faire pour savoir ce que c'est :)

    Me foutre à poil, bah tant pis, ce sera pas la première ni la dernière fois :p Bouffer des trucs dégeu, tant pis aussi ! Me faire humilier, ça fait 6 ans que je m'entraine avec la direction/prof/préfet de mon collège catho :cool:
    Je gère plutôt bien le stress et j'ai une bonne condition physique... En fait c'est surtout les abus côté "sex" qui me font hésiter...

    Mais sinon, si je le fais à l'ulb, le cercle le "mieux", le plus agréable/ouvert, une idée duquel c'est ? Dans un domaine littéraire, puisque je fais des études de commu, au moins il y aurait une parallèle :p

    Ptain j'ai écris une tartine :eek:
    Merci de me prendre le temps de me lire et surtout de me répondre ;)
    Clown, 18 Mars 2009
    #8
  9. Offline
    Clown come on belgium
    va, --->[-], je te pardonne.
    Clown, 18 Mars 2009
    #9
  10. Offline
    Sigmund Philololologue
    Le cercle Sc Po ULB est un cercle folko? °__°

    De ce que ma copine m'a dit, tu peux dire stop quand tu veux. Logiquement ils peuvent pas te virer si tu refuses de faire un ou deux trucs que tu veux vraiment pas faire (type sexe).

    De ce que je sais de son baptême, il n'y a pas eu grand chose dans ce registre. (Psycho ULB)

    Dans son année de baptême, il y a même eu une fille qui l'a fait à la cara sans alcool.. parce qu'elle ne pouvait soi-disant pas supporter l'alcool (allergie ou quoi) et qui maintenant boit à mort du vrai alcool. Donc bon

    Maintenant, t'as l'air de vouloir faire ton baptême "juste pour faire le malin avec ta penne", si j'ose me permettre.. as-tu bien pesé le pour et le contre? Tu risques quand même de foirer ta session de janvier :x
    Sigmund, 19 Mars 2009
    #10
  11. Offline


    yeayea mister apriori is among us :cool:
    killarg, 19 Mars 2009
    #11
  12. Offline
    Clown come on belgium
    Non tu peux pas te permettre.. Parce que je dis une fois que je trouve qu'une penne c'est plus classe qu'une calotte, t'en déduis que je veux le faire juste pour faire le malin avec un couvre-chef ?
    Je le fais pcq la plupart de mes potes me disent que c'est génial et que c'est une expérience à vivre. Je veux savoir ce que c'est, c'est pour ça que je le fais ;)
    Le pour et le contre sont emballé pesé payé :p En ce qui concerne comment je gère mes études, c'est mon problème ;)
    Clown, 19 Mars 2009
    #12
  13. Offline
    Sigmund Philololologue
    Je m'en fous, j'ose quand même! :-D

    Good news then : )


    Je m'en rends bien compte, et mon message n'était en aucun cas pour te dissuader de faire ton baptême. Maintenant il reste des paramètres inconnus dans ton raisonnement, comme le fait que des études supérieures =/= secondaires, donc que tu ne sais pas ce qui t'attend :)

    Mais bon si c'est sûr et certain que tu veux le faire et que t'es prêt à assumer, je ne peux dire qu'"enjoy!" et "juge par toi-même" :)
    Sigmund, 20 Mars 2009
    #13
  14. Offline
    DeviL Elite
    Il peut faire son baptême et sa première à l'ihecs, c'est pas janvier qui est chaud, c'est juin :D
    DeviL, 20 Mars 2009
    #14
  15. Offline
    Clown come on belgium
    merci, désolé si je suis un peu monté à cran mais j'aimais pas trop ce que t'as dit :p T'inquiètes pas, je fais pas mon baptême pour faire mon malin ! C'est vraiment un choix pesé ;)

    Comme dit devil, le plus dur à l'ihecs c'est juin donc ça devrait aller :p Je trouverai bien un moyen pour concillier le travail et la fiesta :p
    Clown, 20 Mars 2009
    #15
  16. Offline
    medmek ex membre
    salut à toi,

    c'est dommage qu'il n'y ai pas de baptème à l'ihecs pas mal de monde y fait son baptème pourtant.

    alors si je peux te conseiller, j'aurais deux conseilles :

    1) si tu compte faire un master en science po à l'ulb le cps est parfait, l'ambiance y est génial, je connais pas mal de potes baptiser labas, c'est un des rares cercles de l'ulb ou je trouve que l'esprit folklorique y continue même après les bleusaille (perso j'ai décidé de pas faire mon baptème dans ma faculter parce que je trouvais que c'était plus une usine qu'un vrai bapteme)

    2) un de mes cercles coup de coeur, le cmh , cercle marie haps, c'est n des cercles avec le plus d'exterieur ( le président de l'année passé et tresorier cette année si est un hiecsien, il cartonnent, guindaillent beaucoup et l'ambiance y est super...

    :p sinon je te propose toujours la vulcania, cercle de l'ecam j'y adore l'ambiance puis c'est bien connu l'ecam c'est les meilleurs ... :p ( quoi juste parce que j'y suis commitard?? mais non ) allez salut
    medmek, 11 Mai 2009
    #16
Statut de la discussion:
Fermée.