Batterie d'un portable et courant

Discussion dans 'Hardware, matos' créé par [HCS]Yasmin, 21 Janvier 2007.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    [HCS]Yasmin [HCS]Fowevewww
    Bonjour bonjour

    J'ai une petite question concernant la batterie de mon portable.

    Je l'ai acheté en août 2006, je m'en sers tous les jours et il se trouve que le portable est constamment sur le secteur.

    Si mes souvenirs sont bons, le vendeur avait eu l'air de dire qu"il fallait enlever la batterie du portable si je le laissais sur le courant.

    Est-ce grave si je la laisse malgré le fait qu'il soit branché sur le courant ou dois-je vraiment l'enlever et ne la remettre que lorsque que je dois le déplacer ?


    Merci
    [HCS]Yasmin, 21 Janvier 2007
    #1
  2. Offline
    AssiuM Fan
    Au boulot on a reçu il y a deux ans 2 acer de même modèle.
    Un est constamment branché sur le secteur (batterie mise), l'autre est branché sur le secteur jusqu'à ce que sa batterie soit pleine, puis débranché jusqu'à ce qu'elle soit presque vide, etc...
    La batterie du premier tient moins d'une heure maintenant, celle du second tient plus de 2 heures...
    AssiuM, 21 Janvier 2007
    #2
  3. Offline
    Zian[0] Imaginated
    Tiens, ça peut être utile pour moi ! (Batterie qui tiens pas plus de 20 minutes)
    Zian[0], 21 Janvier 2007
    #3
  4. Offline
    supermanu431 Elite
    jai lu sur le net, [je ne sais plus trop ou] qu'il fallait enlever sa batterie si on laissait le pc longtemps sur le secteur sinon ça la décharge un peu quand meme et ça l'use plus vite... De la a tester je ne l'ai pas encore faire.

    Je te conseille si il reste constamment sur le secteur d'enlever la batterie et de la mettre si tu pars avec, c super facile a mettre y a pas trop de soucis a se poser, surtout si ça permet de garder la batterie en un meilleur état
    supermanu431, 21 Janvier 2007
    #4
  5. Offline
    L_S_ ex membre
    Moi j'ai la vrai réponse : On s'en fout...

    Pourquoi ?

    Car tu la laisse sur secteur elle sera moins efficace lorsque tu en aura besoin par la suite en solo.

    Et si tu la met que lorsque tu n'es pas sous secteur, ta batterie perd de son efficacité avec le temps ( comme toutes les batteries )

    ;)

    J'avais déja fait la recherche il y a quelques mois :=)
    L_S_, 21 Janvier 2007
    #5
  6. Offline
    GUMBAL 1337
    faut pas la mettre qd elle est constament sur secteur elle s'abime plus vite
    GUMBAL, 21 Janvier 2007
    #6
  7. Offline
    Gouja comique
    En fait les batteries ont un nombre élevé de cycles de recharge, donc à chaque fois que tu la mets sur le secteur et que la batterie est dans le portable, je pense qu'il prend ca pr un cycle de recharge à chaque fois, donc à la longue l'usure de celle ci sera prématurée, je n'ai pas encore testé mais c'est ce que plusieurs personnes m'ont dit, moi pour ma part quand il est sur secteur j'enlève la batterie ;)
    Gouja, 21 Janvier 2007
    #7
  8. Offline
    [Ben] Elite
    Alors effectivement, il y a 2 réponses possibles ... tout dépend de la marque de ton portable, et de l'électronique embarquée dans la batterie en question.

    En fait, depuis la génération centrino, les batteries sont "adaptées" pour fonctionner sur secteur. Je m'expique. Les batteries, lorsqu'elles indiquent "100%" ne sont en fait pas chargées à 100% de leur capacité mais disons 90%. Et puis le pc, "automatiquement" stoppe la charge de la batterie, et se met en mode "secteur". La batterie est alors inactive et comme "stockée" (comme si vous l'enleviez de votre pc portable) et donc ne s'usera que lorsque le portable retombera à 95% de son autonomie et qu'il est branché sur secteur :) !
    Cela évite de consommer "inutilement" les cycles de la batterie, et ça évite de devoir débrancher la batterie à chaque utilisation sur secteur.
    De plus, le fait de ne la charger qu'à 90% (de sa capacité réelle) permet d'éviter le phénomène de saturation (phénomène "inverse" qui vide la batterie) et la mort de la batterie par la même occasion. Le courant qui est fourni par une batterie est basée sur un changement d'état. Ce changement nait d'une réaction entre 2 éléments et de leurs états respectifs pour créer un courant électrique. Si les 2 éléments arrivent dans un état où ils ne peuvent plus réagir (batterie "vide" ou batterie "trop pleine"), alors la batterie sera bonne à jeter :) !

    J'espère avoir été le plus clair possible, je me rends compte à la relecture que non mais il est tard et c'est un sujet tellement vaste :-D ...
    [Ben], 22 Janvier 2007
    #8
Statut de la discussion:
Fermée.