neo
23 HOUR PARTY PEOPLE

Spirou par Morvan & Munuera
Les ventes des Spirou de M&M sont en déclin.
Voici les chiffres :
Paris sous Seine : 250.000 exemplaires tirés, totalité vendue
L'homme qui ne voulait pas mourir : 215.000 exemplaires, mais beaucoup de retours
Spirou et Fantasio à Tokyo : 160.000 exemplaires (faible tirage du aux nombreux retours du 48 ) et malgrès tout, énormement d'invendus, bien plus que pour le 48.
Spirou version M&M ne se vend plus, le fait est la.
Depuis des années, certains fans se plaignent de la reprise de M&M, la qualifiant de "dénaturisante pour la série" , ce qui n'est pas bien méchant, on aime ou on aime pas, pour Tome & Janry c'était pareil.
Mais la publication de ces chiffres venant s'ajouter à cela, Dupuis a prit la décision d'arreter toute collaboration avec Morvan & Munuera sur le personnage de Spirou, c'est officiel.
Cela pose évidemment de nombreux problèmes. Morvan avait déja presque fini le scénario du 50 (en collaboration avec Yann) Et Munuera avait déja commencé ses recherches, et il y aurait des rumeurs sur certaines planches de déja dessinées...
Il y avait aussi un projet de refonte de Paris sous Seine et L'homme qui ne voulait pas mourir à 62 pages chacun...
Tout ces beaux projets semblent donc tombés à l'eau...
C'est évidemment bien dommage d'autant que le 50 était un album qui aurait du etre fondateur pour la suite...
La porte est désormais ouverte à tout repreneur.
On murmure évidemment déja le nom de Fabrice Tarrin auteur au style très traditionaliste et très apprecié des fans de Spirou. Notamment auteur du fameux One Shot tant attendu "Le Tombeau des Champignac", censé sortir en septembre 2007.
Ce One Shot est en collaboration avec Yann, comme c'est également ce dernier qui aurait du co-scénariser le 50, peut-on envisager une reprise Tarrin/Yann?
Rien n'est sur, on ne connait pour l'instant ni le point de vue de M&M , ni celui de Fabrice Tarrin.

Spirou par Fabrice Tarrin