Be a Support !

Ir0Kwa

Havin' a dream
Bonjour à tous ,

M'étant levé de bonne heure , je me suis dis , pourquoi ne pas faire un mini-guide sur les supports , trêve de bavardage , venons en aux faits : ( Pour ceux qui auraient vu mon intervention sur l'autre poste , j'ai copié / collé ce qui j'y avais indiqué , ceux-ci sont en rouge ) .

Sona : Augmentation des dommages ( aura du A ) , petit heal , augmentation de la vitesse de déplacement , et bien sur , son ulti qui est un bon gros CC . Tu ajoutes à ça son passif qui permet d'activer 3 autres capacités et c'est ce qui fait que c'est un support awesome

Janna : Son A permet de bien faire chier pas mal de persos ( drain de fiddle , etc .. ) ou ne serait-ce que contrer un stun ( Exemple pour envoyer balader l'ad en face après un stun de taric , ulti de ww , etc ... ) . Un bon slow et up de vitesse pour la team ( et elle même , ce qui permet une très bonne mobilité , toujours utile ) . Un bon shield qui est l'équivalent d'un heal je trouve , avec un très bon bonus AD . Et pour finir , son ulti qui permet de sauver sa team en cas de mésaventure ( Idéal pour contrer Kennen , fiddle , et j'en passe . )

Taric : Son heal est assez bon en early , mais avec un coût en mana assez important , mais le gros avantage reste son stun ( E si je ne me trompe pas ) qui permet d'aller " invade " la jungle ennemie et d'essayer de chopper le first blood . Son bonus armor en passif pour son ad carry permets à ce dernier de prendre moins de dommage , ce qui est plutôt pas mal , et permet aussi de réduire l'armor ennemie une fois activé . Donc en somme en early , ca permet de pouvoir faire assez mal et de pas trop prendre en retour ( ça dépends du perso en face , vu que contre ez , le bonus armor sera négligeable ) . Enfin une ulti plutôt puissante au niveau des dommages et qui permet d'un peu up les caractéristiques comme le A de sona pendant une petite duréee.

Alistar : Pour moi , un support très très important au niveau de l'impact , au même titre que janna et sona . Son ulti permets de bien tank avec peu d'item , et son A + Z combinés permettent de " chopper " un ennemi qui s'est perdu , ou même de renverser avec un coup de A ou Z , denouveau , le cours d'un teamfight. Sans compter son petit heal qui ne côute quasi rien , et qui a un très bon cd .

Soraka : Pour moi , comparer aux autres support , je la trouve un peu moins utile early depuis le patch ( qui commence à dater ) , où l'on a vu une augmentation assez importante de son heal ( CD ) . Mais néanmoins elle reste très utile avec certains persos , elle a un bon harass ( le cd de son e est vraiment négligeable et les dégâts sont plutôt bons ) et un bon bonus armor qui accompagne son heal .
Bien sur , il ne faut pas oublier son ulti qui est idéal contre l'ulti de Karthus par exemple , ou pour donner l'avantage dans un combat assez " close " .

Blitzcrank : Support un peu moins conventionnel , mais qui n'en reste pas moins très utile . Son A permet de " grap " un ennemi et si l'on se retrouve avec un AD carry avec ne serait qu'un mini CC (slow de kog , jump de tristana , stun de vayne , etc .. ) peut donner le frag assez facilement . Si l'on accompagne ce " grap " de son mini stun avec le E ( coup de poing qui inflige par la même 2* les dommages physique de Blitz ) cela permet de faire de très bon dommage early
Et pourquoi d'avoir le kill assez vite . Sa capacité passive lui permet de tank un minimum ( 50% du mana convertit en vie à partir de % de vie en moins) , ce qui lui permet de prendre quelques dommages à la place de son carry et de partir à toute vitesse avec Z ( augmentation de sa vitesse d'attaque et de déplacement ) . Au niveau 6 ,l'on a une ulti qui est plutôt pas mal , étant donné qu'elle peut silence sur une large zone et qu'elle a un cd ridicule ( 25/30sec de CD environ ) pour des dommages qui
restent relativement bons . Cependant l'on se retrouve avec un personnage qui a un cruel problème de mana si l'on spam trop le A , par exemple , donc vaut mieux être sur de son coup et être certains que son Carry réagira .

Karma : Support très peu joué et je n'aurais d'ailleurs que très peu à dire dessus . Le problème vient certainement de ces compétences qui font souvent des dommages à l'application de ces spells , ce qui fait push la lane , et ne donne pas nécessairement de gros avantages par rapport aux support standards . Cela reste quand même assez attractifs en game normal , mais je le déconseille en ranked .

Kayle : Ce personnage a un très bon dps early ( un de meilleurs du jeu ) avec des coûts en mana relativement faible . Cependant son heal n'est pas très conséquent et son apport est plutôt de type offensif et non défensif . Excepté pour son ulti qui lui permet de rendre " invincible " un allié ce qui peut vraiment renversé un combat par moment . Cependant Kayle en temps que support s'essoufle un peu end game , et donc on le privilégiera pour une place solotop ou mid , pour lui permettre de ce stuff correctement et donc de garder une bonne utilité end game par rapport aux dommages faits .

Léona : Support / Tanky , peut être très utile si bien utilisé , avec plusieurs CC ( Son ulti et sa lance ), une bonne capacité à tank ( Shield qui renforce les stats et fait quelques dégâts ) dès le début , ça permet de jouer assez agressif et de prendre l'ascendant sur l'ennemi . Cependant je n'ai rien de plus à dire dessus actuellement , étant donné que je ne l'ai quasi jamais jouée .

Lux : Lux est quelque peu comparable à Kayle , du fait qu'early elle permet de bien harasser l'ennemi , son E à une très bonne portée , ce qui permet de " poke " quelques dommages sur l'ad carry adversaire . Son Z peut être utile étant donné qu'il permet de doter ces alliés ( si ils sont touchés ) et soi-même d'un shield temporaire . Quant à son A , il permet de stun 2 persos si bien utilisé ( Si on le caste pile quand les ennemis sont alignés ou côte à côté ) . Son ulti quant à elle , permets de faire quelques dommages early
et à un très bon cd end-game . Cependant je reproche à ce perso le manque de CC et dommages en endgame et donc son utilité s'en voit vraiment réduite .

Morgana : Certes ce personnage est généralement pick pour le mid , car elle permet de contrôler assez facilement un adversaire grâce à son shield , cependant , si elle est free pick , elle peut être un excellent support en fonction de la team adverse .
Elle possède un stun de part son A , un bon petit shield anti-cc et dégats magiques , ce qui fait que contre une lane cait-taric , taric-ez , sona-ez et j'en passe , où il y a du CC , du bon gros dommages magiques , le shield peut se retrouver être une très bonne chose . Son ulti reste tout de même utile ( Aoe de stun massif sur la durée ) , mais néanmoins , cette place de support fera qu'elle sera assez squishy et donc , risque d'être un freekill si un solotop ou un mid adversaire est assez bien feed .
( Je ne parle pas de son Z , la flaque , car sur une phase lane en tant que support , elle risque plus de pusher la lane et de prendre quelques sbires , qui par la même fait qu'avec le " towerhugging " adversaire , rends son utile totalement inutile ) .

Nidalee : Denouveau , un char que l'on voit plus en temps que solotop/mid , et non réellement en tant que support . Néanmoins , son A permets de bien harass l'adversaire ( pour faire bouger le support adverse des " bush " par exemple ) et quant à don Z ( les petits pièges ) ils permettent de garder le contrôle de ces " bush " . Ce qui fait que cela donne la liberté à nidalee d'harasse l'ennemi depuis là .
Son E permet de donner un bon petit heal et surtout de donner une vitesse d'attaque accrue ( ce qui peut être assez bien justement sur un ad carry qui a de bon dommage mais manque quelque peu d'AS ) . Son ulti quant à elle , transformation en cougar est vraiment négligeable en terme d'utilité à la team en teamfight . Nidalee est donc plus un support/harass pendant la phase de lane et l'on en restera à cette étape . Bon early , mais sans plus .

Nunu : Il arrive que l'on voit nunu support , personnellement j'adhère plus ou moins , je trouve que nunu reste le plus utile en " counter-jungle " mais je ne m'avancerais pas là dessus pour le moment . Son A lui permet de ce heal en mangeant un sbire , ce qui rends ce spell assez inutile en tant que support et donc en tant qu'apport à son ad carry , néanmoins son utilité réside dans les 3 autres spells . Son Z permets d'augmenter sa vitesse de déplacement et la vitesse de déplacement de nunu et d'une tiers personne ( dans ce cas-ci , ce cera bien évidemment l'ad carry ) ,
Quant à son E , il permet de ralentir de manière significative ( même après le bon gros nerf ) la vitesse de déplacement et d'attaque de l'ennemi . Ce qui permet en quelques sortes d'avoir une différence d'AS de presque 60% early. Maintenant , venons en à son ulti , qui est un bon gros aoe avec le meilleur ratio ap du jeu ( 2.5 si je ne me trompe pas ) , hélas un stun durant la phase de chargement et il n'y a qu'une très faible quantité de dégâts infligés , et de plus , il est un peu trop squishy pour occuper cette position comme l'est morgana support .

Zilean : Plutôt jouer comme mid désormais , ( surtout aux USA ) , il n'en reste pas moins un personnage qui supporte sa team . Un bon Slow / accélération , une bonne ulti ( néanmoins facilement contrable dans certains cas ) et le tout avec de bon CD . Le problème réside dans son A ( ces bombes ) étant donné le dommage de ces dernières . Certes cela fait de bon dommage , accompagné d'une bonne portée , mais cela inflige aussi pas mal de dégâts aux sbires et force au towerhugging . Ce qui rends une fois de plus l'utilité des autres spells assez médiocre dans ce cas .
 
1er
OP
Ir0Kwa

Ir0Kwa

Havin' a dream
En espérant que cela donne une idée de base assez précise et utile à certains . Je tiens quand même à dire que c'est mon point de vue et par rapport à mon expérience , rien de tel que de les tester par vous-même et de faire votre propre opinion .
Si je suis motivé , je me lancerais peut-être dans un guide sur les ad carry ou solo top .

Bonne journée à tous , et Have fun :)
 

Sigmund

Philololologue
C'est de quel jeu?
 
1er
OP
Ir0Kwa

Ir0Kwa

Havin' a dream
League of Legends , c'est vrai que j'aurais du l'indiquer dans la balise du titre.
 

Bowman

2busy4u
Oui tu aurais du l'indiquer dans le titre, sinon c'est pas clair et personne n'ira voir (sauf si Sebulba fait une section LoL :-D ) sinon cool topic, merci =]
 
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