Squall89
Fait ses tartines en 4 tranches
C'est une vision de la justice...J'en ai une autre. Je dis pas avoir raison hein, juste qu'a priori, la vision que j'en ai est corrélé à une criminalité plus faible.C'est plus une conséquence.
L'objectif de la justice est de punir ceux qui ont enfreint la loi. Soit par une amende, soit par de la prison. Comme on a décidé qu'on ne tuait plus les gens, on est obligé de penser à leur réinsertion dans la société. Mais ce n'est pas l'objectif initial qui est pour moi de protéger la population en punissant ceux qui enfreignent les lois dans une juste proportionnalité.
La justice peut aussi se voir comme l'arbitre de notre société identifie les actes répréhensible, applique une sanction appropriée (amende et/ou isolement de la société par la prison) et qui oeuvre sur une réinsertion, aka: le travail sur individu pour qu'il ne commette plus de délit. Comme c'est pensé côté scandinaves.
Je pense que vous vous méprenez sur mon intention. Je ne défend pas une société sans prison avec juste un "c'est pas bien !" derrière un meurtre. Je dis juste qu'en fonction de la vision de la prison que tu as, tu mets ta priorité et moyens ailleurs.
Dans une logique strictement punitive, les peines doivent être généralement + lourde que nécessaire à la réinsertion (faut "punir" la personne) et les conditions de détentions sont toutes justes acceptables (parfois pas) car il ne faut pas atténuer la douleur et l'inconfort de la punition.
Dans le cadre de la réinsertion, les prisons sont mieux équipées, les peines plus flexibles, on investit dans le suivi des prisonniers (formation, suivi psychologique, travail, etc)...Forcément ça coûte des sous, mais l'idée est de le récupérer plus tard avec des gens oeuvrant désormais pleinement dans la société.
Y a qu'à voir la différence de gueule entre les cellules aux USA, en Belgique et en Norvège pour voir la différence de philosophie par exemple.