[BE] Actualité politique 2024

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
C'est plus une conséquence.

L'objectif de la justice est de punir ceux qui ont enfreint la loi. Soit par une amende, soit par de la prison. Comme on a décidé qu'on ne tuait plus les gens, on est obligé de penser à leur réinsertion dans la société. Mais ce n'est pas l'objectif initial qui est pour moi de protéger la population en punissant ceux qui enfreignent les lois dans une juste proportionnalité.
C'est une vision de la justice...J'en ai une autre. Je dis pas avoir raison hein, juste qu'a priori, la vision que j'en ai est corrélé à une criminalité plus faible.

La justice peut aussi se voir comme l'arbitre de notre société identifie les actes répréhensible, applique une sanction appropriée (amende et/ou isolement de la société par la prison) et qui oeuvre sur une réinsertion, aka: le travail sur individu pour qu'il ne commette plus de délit. Comme c'est pensé côté scandinaves.

Je pense que vous vous méprenez sur mon intention. Je ne défend pas une société sans prison avec juste un "c'est pas bien !" derrière un meurtre. Je dis juste qu'en fonction de la vision de la prison que tu as, tu mets ta priorité et moyens ailleurs.

Dans une logique strictement punitive, les peines doivent être généralement + lourde que nécessaire à la réinsertion (faut "punir" la personne) et les conditions de détentions sont toutes justes acceptables (parfois pas) car il ne faut pas atténuer la douleur et l'inconfort de la punition.

Dans le cadre de la réinsertion, les prisons sont mieux équipées, les peines plus flexibles, on investit dans le suivi des prisonniers (formation, suivi psychologique, travail, etc)...Forcément ça coûte des sous, mais l'idée est de le récupérer plus tard avec des gens oeuvrant désormais pleinement dans la société.

Y a qu'à voir la différence de gueule entre les cellules aux USA, en Belgique et en Norvège pour voir la différence de philosophie par exemple.
 

Tekuraman

Elite
Vu que c'est l'équivalent Godwin de la discussion :D

Evidemment que tout le monde n'est pas réinsérable. Il y a des gens, ils resteront un danger pour la société même avec la meilleure approche du monde.

Mais ça n'invalide pas l'observation plus générale: pour beaucoup, une réinsertion est possible. Je trouve, perso, que l'état doit avant tout penser sa justice sur cette logique que sur celle de "comment punir le plus durement les gens".

Autant qu'un homicide volontaire...Mais commettre ce genre de délit une fois à 19-20 ans quand t'as été embarqué par un groupe néfaste c'est pas pareil qu'un Dutroux (que tu citais).

L'idée n'est vrmt pas de prendre la défense des criminels en disant "pauvre chaton" contrairement à ce que certains pensent, mais plutôt de trouver le système judiciaire le plus juste et le plus efficace.
Je comprend ton point de vue, je suis d'accord avec toi en partie, mais nos opinions diverge sur le threshold de la réinsertion.

Perso l'exemple de l'homicide, c'est kiff kiff avec un viol ou Dutroux imho. Les conséquences de leurs actes sont permanents. A eux de vivre avec ça et d'en assumer les conséquences.
La deuxième chance, c'est déjà de pouvoir sortir de prison.

Une fois qu'un crime a été commis, je pense qu'on n'est plus tous égaux et que ça ne devrait pas l'être.
C'est ça pour moi, une justice plus juste et respectueuse envers les victimes (je ne parle pas de vengeance).

Après on peut encore + nuancer. Si quelqu'un a commis un viol et que ça victime lui pardonne, on pourrait dans ce cas là, envisager une aide à la réinsertion. Ca pourrait déjà inciter certains criminel à expliquer leur acte et ne pas laisser la famille ds le flou (coucou Dutroux^^)

Sinon une autre vision de la justice pour les plus gros crime --> Hunger game, ca coute que dalle et ça génère des revenus publicitaire et ça résolvait le manque de place de nos prisons :D
 
  • J'aime
Les réactions: titoum

Zloup

Badger
je rappelle ma vision, comme c'est déja le cas pour les métiers en lien avec les enfants (nécessité d'avoir un extrait de casier modèle 2 vierge), je pense que pour les politiques et postes publiques, certaines condamantions passées devraient te disqualifier purement et simplement. On ne parle pas d'un maçon qui ne pourrait bosser mais de quelqu'un qui représente le peuple et qui bosse pour le peuple.
 
je rappelle ma vision, comme c'est déja le cas pour les métiers en lien avec les enfants (nécessité d'avoir un extrait de casier modèle 2 vierge), je pense que pour les politiques et postes publiques, certaines condamantions passées devraient te disqualifier purement et simplement. On ne parle pas d'un maçon qui ne pourrait bosser mais de quelqu'un qui représente le peuple et qui bosse pour le peuple.
À vrai dire je ne comprends pas que cela ne soit pas obligatoire.
Surtout que si c’est dans l’optique de « il a purgé sa peine » alors ça devrait être interdit de le demander pour tout job.
A La Défense ils vont pousser assez loin leur étude du passé si ton job est d’avoir accès à des données sensibles mais un politique pourrait avoir été arrêter pour terrorisme et quand même être ministre.
 

batto

☢️☢️☢️☢️☢️☢️
la vraie solution serait d'avoir une "nouvelle Australie". On y enverrait tous les bagnards se démerder entre eux comme jadis et basta. Avec un peu de chance, ça donnera un état prospère comme l'est actuellement l'Australie.

Quoi ? Comment ça raisonnement simpliste... ?! :D:oops:
 

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
certains crimes te ferment des portes à jamais. Ca me parait pas totalement inconcevable qu'un VIOL SUR MINEUR t'empèche d'obtenir un poste d'échevin ou autre...
C'était pas échevin à la jeunesse donc why not :D
 

titoum

OPTC:970342646
Mec, stop.
Joue pas la carte du "t'es condescendant parce que je vais pas dans ton sens", elle tient pas. Je suis en train d'avoir le même débat, construit et sain, avec Tekuraman plus haut.
bizarrement, je n'ai pas eu l'impression d'être un illuminé ou à coté de la plaque pour exprimer mon opinion par rapport à la discussion.
Donc oui me sortir un: "mais c'est tellement idiot et à côté de la plaque ce que tu dis là ".
C'est juste un manque de respect avec la personne avec laquel tu discute et donc condescendant pcq tu la trouve selon toi inapte par rapport à ton niveau.

tu pourrais dire que je n'ai pas compris tes propos ou qu'on ne se comprend pas ou que nous somme d'accord de ne pas l'être mais les mots ne sont jamais choisi par hasard, non?

A un moment, si en lisant ça tu traduits "faut rien sanctionner et poser le violeur comme victime"
si tu sortais un peu de ton entendement à mon égard et prendre un peu de recule.
Ma perception des choses est qu'on cherche à "excuser" les actes passées d'une personne pour son bien être (infine sa réinsertion). Sauf que dans l'approche, on oublie bien souvent le ressenti de la victime et si elle même a su reprendre sa place dans la société...
C'est sur ca que mon point de départ portait: ne pas oublier que la personne qui a un casier c'est celle qui a commis le crime aux yeux de la justice et que si sa vie est plus compliqué à un instant T...c'est à cause de ses actes et c'est aussi cela se repentir.
 

Kit Cat

Elite
C'est juste un manque de respect avec la personne avec laquel tu discute et donc condescendant pcq tu la trouve selon toi inapte par rapport à ton niveau.
Culotté après ce que t'as pu dire d'extremement déplacé en taclant une personne sur le topic dédié à le perte d'un membre du forum. Bref balaie devant ta porte pour le coup :rolleyes:
 
Oui, idéalement il en sort sali et le premier à se sentir mal, c'est lui. Idéalement hein, j'ai conscience que c'est utopique. Mais pour moi l'idée de la réinsertion est d'amener qqun à regretter de lui même ses actes et de se remettre au service de la société. Il vivra avec ce poids toute sa vie, oui. Et il regrettera, on espère. Maintenant je le concède: le système actuel n'amène pas à cet état. Mais on diverge sur les causes.

Vous voyez la criminalité exclusivement comme étant le fruit d'une volonté intrinsèque à l'individu, d'une simple paresse crasse ou d'une violence innée qui conduit qqun à, "pouf comme ça", commettre des crimes.

La réalité est que la criminalité est grandement (si pas exclusivement?) le fruit de contexte socio-économiquesn d'éducation, d'environement....Le manque de perspectives, l'adversités, la pauvreté, etc...sont autant de facteurs qui poussent les individus à dévier du chemin pour une voie illégale mais potentiellement plus lucrative.

Et c'est tout mon point: foutre qqun dans une prison insalubre, surpeuplé, où il ne peut rien faire d'autre que taper dans des cailloux à longueur de journée, déprivé au maximum de contact sociaux et à qui, après 20 ans, tu tatoues sur le front "ancien taulard", qu'est ce que tu offres comme perspectives?

On recrée alors les mêmes facteurs qui sont à la base du crime original: peu d'accès à l'emploi et au logement, situation économique difficile, aucune perspective...

Je le dis et je le répète: les pays scandinaves ont des peines moins lourdes, des prisons beaucoup plus classes et des vrais programmes de réinsertions et...ont moins de criminalité.
Goulag
 
la vraie solution serait d'avoir une "nouvelle Australie". On y enverrait tous les bagnards se démerder entre eux comme jadis et basta. Avec un peu de chance, ça donnera un état prospère comme l'est actuellement l'Australie.

Quoi ? Comment ça raisonnement simpliste... ?! :D:oops:
J'allais le dire. Y'avait une théorie de sociétés parallèles. On mets tous les prisonniers entre eux dans un écosystème isolé et on voit ce qu'il en sort. Évidemment il est possible d'étendre le concept s'il existe une justice dans cet écosystème parallèle qui enverrait les prisonniers de l'île des prisonniers dans une autre société parallèle. A étendre jusqu'au moment où il ne reste plus personne.

Ok, j'arrête la coke :mad:
 

Tekuraman

Elite
J'allais le dire. Y'avait une théorie de sociétés parallèles. On mets tous les prisonniers entre eux dans un écosystème isolé et on voit ce qu'il en sort. Évidemment il est possible d'étendre le concept s'il existe une justice dans cet écosystème parallèle qui enverrait les prisonniers de l'île des prisonniers dans une autre société parallèle. A étendre jusqu'au moment où il ne reste plus personne.

Ok, j'arrête la coke :mad:
Tu n'es pas assez ambitieux ! Le retour du Colisée, c'est plus divertissant et ça génère des revenu publicitaire .:D
 

PoMi

Pas un bisounours
J'allais le dire. Y'avait une théorie de sociétés parallèles. On mets tous les prisonniers entre eux dans un écosystème isolé et on voit ce qu'il en sort. Évidemment il est possible d'étendre le concept s'il existe une justice dans cet écosystème parallèle qui enverrait les prisonniers de l'île des prisonniers dans une autre société parallèle. A étendre jusqu'au moment où il ne reste plus personne.

Ok, j'arrête la coke :mad:
 

tifrit

13:37
J'allais le dire. Y'avait une théorie de sociétés parallèles. On mets tous les prisonniers entre eux dans un écosystème isolé et on voit ce qu'il en sort. Évidemment il est possible d'étendre le concept s'il existe une justice dans cet écosystème parallèle qui enverrait les prisonniers de l'île des prisonniers dans une autre société parallèle. A étendre jusqu'au moment où il ne reste plus personne.

Ok, j'arrête la coke :mad:
Un peu comme les cheaters que tu ne fais jouer qu'entre eux :cool:
 

titoum

OPTC:970342646

na mais un projet en rouge écarlate ça se continue au finish
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu

na mais un projet en rouge écarlate ça se continue au finish
Il y a trois grandes villes en difficulté : Mons, Charleroi et Liège mais tu en as beaucoup d'autres plus petites. Je suis consterné de voir les mauvaises gestions sans jamais de sanction.

Quand tu vois certaines communes qui se serrent la ceinture pour équilibrer les comptes et jouent le jeu et d'autres qui s'en foutent...
 

HAINAUT

La région qui tire la Belgique vers le haut
Il y a trois grandes villes en difficulté : Mons, Charleroi et Liège mais tu en as beaucoup d'autres plus petites. Je suis consterné de voir les mauvaises gestions sans jamais de sanction.

Quand tu vois certaines communes qui se serrent la ceinture pour équilibrer les comptes et jouent le jeu et d'autres qui s'en foutent...
Je me demande si on peut trouver un point commun à ces communes mals gérées
 
Haut