Lucie Demaret (MR), la compagne de Georges-Louis Bouchez, ne peut légalement pas devenir présidente de l'ONE
En tant que conseillère provinciale, elle ne peut pas cumuler avec la présidence du CA, sauf si elle démissionne.
Stéphane Tassin
Stéphane Tassin
Journaliste politique
Publié le 08-07-2025 à 15h43
Mis à jour le 08-07-2025 à 15h45
Lucie Demaret et Georges-Louis Bouchez
En tant que conseillère provinciale, elle ne peut pas cumuler avec la présidence du CA, sauf si elle démissionne. ©POO / Photonews
Lucie Demaret ne peut légalement pas devenir présidente du conseil d'administration de l'ONE. La compagne de Georges-Louis Bouchez, le président du MR a été désignée par ce dernier pour occuper cette fonction, lundi.
À moins qu'elle démissionne de son mandat de conseillère provinciale, légalement, Madame Demaret ne peut pas occuper cette fonction. Pourquoi ? Parce que si on suit les décrets qui organisent ces désignations, il existe une incompatibilité entre la fonction de présidente et celle de membre d'une assemblée provinciale.
Ce n'est pas la première fois que le MR, sous la présidence de Monsieur Bouchez, oublie de se conformer aux règles en vigueur dans le cadre d'une désignation. On se souvient qu'il avait voulu débarquer Valérie De Bue de son poste de ministre wallonne pour y placer Denis Ducarme. Mais la règle de la représentation des genres au sein du gouvernement l'avait obligé à faire marche arrière.