Si je devais réformer l enseignement. Je vais parler principalement du supérieur.
1) Je supprime LM2 à part en option langue.
6h de langues plutôt que 4, pour sortir avec un vrai bagage en langue.
Je me souviens absolument pas de ma LM2, mon niveau de LM1 trop faible. Suis devenu B2 grâce à mon mémoire et la pratique de la langue dans les jeux videos en ligne, surement pas grâce au secondaire.
2) dans le supérieur, qu on arrête avec les cours philo/morale/cpc. Même dans les bonnes écoles, ce cours est un cours poubelle, où ça brosse, ça fait pas le travail demandé. Quand c est un mauvais prof, c est video toute l année...
3) dans le supérieur : diminution d une heure de francais. J aime bien la culture G, mais venir me pomper le fion avec tous les courants littéraires, ca va un moment... Le but c est pas forcément de faire du score au trivial poursuite.
4) un cours de techno tout le cursus secondaire pour apprendre à se servir efficacement de la technologie... Ça a des smartphones en main et ca sait pas brancher un câble hdmi. J exagère à peine. Corrélé avec une partie où on apprend à trier les infos un peu du style "zététique".
5) 2*2h d education physique. Avec éventuellement, un système dispensatoire d un des blocs de deux heures pour des eleves s entrainant déjà dans des clubs sportif en dehors. Regression très nette de la condition physique parce que en secondaire un énorme pourcentage d élève ne pratique plus de sport en dehors. Aussi, un retour à un système où le cours d education physique est pris un peu plus au sérieux en terme d examen de passage, possibilité de doubler. La sédentarité ça pèse énormément sur la secu social.
6) qu on se calme aussi un peu avec les maths sauf en option (je viens pourtant de math

. C est tellement abstrait parfois, qu il faudrait parfois aller un peu plus à l essentiel et vraiment utiliser des math avec une application plus directe. Si tas un attrait pour math, t as les options pour ça.
7) qu on arrete avec ce cadeau de:
Les points de geo et histoire sont regroupés.
Les points de sciences sont regroupés.
Des eleves tapent un score avec la remplacante de bio et efface leurs échecs en physique/chimie. Et ca se retrouve en rheto avec des lacunes énormes...

qu on arrête de laisser passer les élèves directement d une année à l autre quand ceux ci ont un examen raté en seconde sess. Ceci est automatisé par le recours externe.
9) qu on arrête de laisser passer un eleve quand il est en échec toute l année mais qu il réussit son examen de juin avec un 20/40.
10) mais où passe le budget si ce n est pas dans le salaire des profs? A t on vraiment besoin de toutes ses commissions, inspecteurs (qui n inspectent plus d ailleurs), asbl qui gravitent autour de l enseignement (où on place les copainnnn)?
11) qu on numérise toute cette putain de paperasse administrative... Quelle perte de temps et d' énergie !!!!
12) le nombre d élèves par classe, c est un enfer. Les gens se rendent pas compte à quel point c est usant d être prof à cause de ce point particulier. Pas que la discipline mais aussi du nombre de questions, du niveau hétérogène de plus en plus marqué. Charge mentale +++. Je connais peu de milieu pro avec autant de burnout. Et c est pas du faux burnout comme certains le pensent. Je connais PLEINS de bons collègues motivés qui sont "tombés" au combat. La pénurie s explique en grosse partie par ceci à mon humble avis. La meilleure revalorisation pour les profs c est pas le salaire, mais la taille des classes.
13) je vous parle pas de la vétusté des installations, jpense que tout le monde est au courant...
14) qu on arrete de cadenasser les écoles financièrement. On se debrouillait mieux avant ce cadenassage: orga de souper, de ventes diverses pour renflouer les caisses.
Non, on a décidé de se la jouer flic, parce que certains mongols sont partis avec la caisse... En attendant, on dépend entièrement des subventions officielles. Et ptet aussi un peu parce que maintenant, on veut que tous les eleves puissent venir dans n importe quelle école peu importe le milieu socio économique. Mais là j avoue que j ai pas de solution...
15) contrairement à certains, je trouve que le pacte d excellence à amener les écoles à travailler introspectivement et se rendre compte des manquements réels. D essayer d amener des solutions par groupe de travail. Seul souci avec ces fameux groupes de travail, comme c est pas "decretale" et donc obligatoire. Les 5-10% de profs glandeurs, continuent à glander et toi tu te retrouves avec leur charge de travail en plus...
L avantage, c est que ça a coûté 0€ ou presque au gov.
J ai sûrement oublié quelque chose pour améliorer l enseignement mais j ai pas non plus toutes les données en main.