[BE] Enseignement

Zloup

Badger
Ca n'est qu'un déplacement du problème...tu vas faire des élites parmis les techniques et pros. Ce qui fera que les autres seront juste "encore plus nuls".

Vouloir un enseignement qui ne filtre que les meilleurs en techniques/pro, c'est aller dans le sens des élites pour moi, mais peut-être ai-je mal compris ton idée
Si on prend les élites on fait quoi des quadrisseurs?
 

untuch

GeekSportif
Rien de particulier pour le primaire pour moi c'est bien comme ça et franchement pas avoir 60% au ceb c'est assez dramatique même pour un enfant avec des difficultés classiques, je suis pour augmenter le niveau minimum.
Ce que j'essaie de dire c'est que par exemple notre aînée serait intéressée par des études de psychologie (ça peut changer et peut être qu'elle n'y arriverait pas, je ne remet pas ce point en question) mais est ce que si elle est en échec en math en général, est ce que ça devrait l'empêcher d'avancer dans cette direction, qu'elle devrait absolument faire mécanique ou secrétariat (je caricature et ce ne sont pas de sot métier juste que ça ne l'intéresse pas). Ici dans l'immédiat elle peut avancer et elle a des aménagements qui l'aident et qui aussi justifient ses difficultés, mais quid sans ça ? Elle a réussi sa 3eme général malgré son échec en math mais avant la 5eme pas moyen de diminuer les math.
En résumé sans ces aménagements, que se passe t'il pour une élève comme elle ?
Ya aucune option "2h" math dans son école ? Ou dans les écoles alentours?
Ca me parait quand même possible de réussir 2h math même avec une dyscalculie? Moyennant des efforts tout de même...

Edit: sauf en cas de dyscalculie sévère. Exemple 6-3 est compliqué
 

Liandoran

Redeemer and Destroyer
Pas avant 5-6 ou professionnel. Mais ça restait un exemple du pourquoi des aménagements restent utile c'est tout ;)
 
  • J'aime
Les réactions: untuch
La belle époque de "si t'es pas en latin/math, t'es qu'une merde de branleur" :love:
Théorie qui in fine a ete fortement corrélée avec le diplôme obtenu pour le cas particulier de l'année dans laquelle j'étais :mad:
 

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
Théorie qui in fine a ete fortement corrélée avec le diplôme obtenu pour le cas particulier de l'année dans laquelle j'étais :mad:
J'ai fait latin/science, j'ai quadrisse. Mon frère avait math forte, il a doublé plusieurs fois (secondaire et unif).

Ma soeur avait science économique, elle a roxxé :mad:

Cqfdlol
 

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
Plus sérieusement, à refaire, je prendrai science économique plutôt que latin. Je suis vrmt une sous merde dans ce domaine et pas le sentiment d'utiliser autant le latin au quotidien en comparaison :D
 
J'ai fait latin/science, j'ai quadrisse. Mon frère avait math forte, il a doublé plusieurs fois (secondaire et unif).

Ma soeur avait science économique, elle a roxxé :mad:

Cqfdlol
Définir roxer ?
 
Plus sérieusement, à refaire, je prendrai science économique plutôt que latin. Je suis vrmt une sous merde dans ce domaine et pas le sentiment d'utiliser autant le latin au quotidien en comparaison :D
Pcq tu crois que ce que tu apprendras en science eco te servira plus tard ? Lol

Pcq tu crois que calculer un rotationnel et des champs de force te permettent de mieux remplir des fichiers Excel a la con de reporting que personne ne lit, payé 1k/j?

Allons allons
 

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
Pcq tu crois que ce que tu apprendras en science eco te servira plus tard ? Lol

Pcq tu crois que calculer un rotationnel et des champs de force te permettent de mieux remplir des fichiers Excel a la con de reporting que personne ne lit, payé 1k/j?

Allons allons
Nan ofc, mais t'as quand même qq base peut-être qui peuvent servir à comprendre un peu mieux certaines info/concept relayé dans les news.

Après j'en sais rien: comme j'ai dit, j'suis une merde en économie. Mais ma soeur, pourtant plus jeune, captait bcp mieux certains concept que moi en économie à l'époque
 
Nan ofc, mais t'as quand même qq base peut-être qui peuvent servir à comprendre un peu mieux certaines info/concept relayé dans les news.

Après j'en sais rien: comme j'ai dit, j'suis une merde en économie. Mais ma soeur, pourtant plus jeune, captait bcp mieux certains concept que moi en économie à l'époque
et donc, est-elle riche et toi non ?

je pense pas donc cet argument ne compte pas

(inb4 "connaitre l'économie c'est pas être riche, tu mélanges tout")
 

untuch

GeekSportif
Si je devais réformer l enseignement. Je vais parler principalement du supérieur.

1) Je supprime LM2 à part en option langue.
6h de langues plutôt que 4, pour sortir avec un vrai bagage en langue.
Je me souviens absolument pas de ma LM2, mon niveau de LM1 trop faible. Suis devenu B2 grâce à mon mémoire et la pratique de la langue dans les jeux videos en ligne, surement pas grâce au secondaire.
2) dans le supérieur, qu on arrête avec les cours philo/morale/cpc. Même dans les bonnes écoles, ce cours est un cours poubelle, où ça brosse, ça fait pas le travail demandé. Quand c est un mauvais prof, c est video toute l année...
3) dans le supérieur : diminution d une heure de francais. J aime bien la culture G, mais venir me pomper le fion avec tous les courants littéraires, ca va un moment... Le but c est pas forcément de faire du score au trivial poursuite.
4) un cours de techno tout le cursus secondaire pour apprendre à se servir efficacement de la technologie... Ça a des smartphones en main et ca sait pas brancher un câble hdmi. J exagère à peine. Corrélé avec une partie où on apprend à trier les infos un peu du style "zététique".
5) 2*2h d education physique. Avec éventuellement, un système dispensatoire d un des blocs de deux heures pour des eleves s entrainant déjà dans des clubs sportif en dehors. Regression très nette de la condition physique parce que en secondaire un énorme pourcentage d élève ne pratique plus de sport en dehors. Aussi, un retour à un système où le cours d education physique est pris un peu plus au sérieux en terme d examen de passage, possibilité de doubler. La sédentarité ça pèse énormément sur la secu social.
6) qu on se calme aussi un peu avec les maths sauf en option (je viens pourtant de math :cool:. C est tellement abstrait parfois, qu il faudrait parfois aller un peu plus à l essentiel et vraiment utiliser des math avec une application plus directe. Si tas un attrait pour math, t as les options pour ça.
7) qu on arrete avec ce cadeau de:
Les points de geo et histoire sont regroupés.
Les points de sciences sont regroupés.
Des eleves tapent un score avec la remplacante de bio et efface leurs échecs en physique/chimie. Et ca se retrouve en rheto avec des lacunes énormes...
:cool: qu on arrête de laisser passer les élèves directement d une année à l autre quand ceux ci ont un examen raté en seconde sess. Ceci est automatisé par le recours externe.
9) qu on arrête de laisser passer un eleve quand il est en échec toute l année mais qu il réussit son examen de juin avec un 20/40.
10) mais où passe le budget si ce n est pas dans le salaire des profs? A t on vraiment besoin de toutes ses commissions, inspecteurs (qui n inspectent plus d ailleurs), asbl qui gravitent autour de l enseignement (où on place les copainnnn)?
11) qu on numérise toute cette putain de paperasse administrative... Quelle perte de temps et d' énergie !!!!
12) le nombre d élèves par classe, c est un enfer. Les gens se rendent pas compte à quel point c est usant d être prof à cause de ce point particulier. Pas que la discipline mais aussi du nombre de questions, du niveau hétérogène de plus en plus marqué. Charge mentale +++. Je connais peu de milieu pro avec autant de burnout. Et c est pas du faux burnout comme certains le pensent. Je connais PLEINS de bons collègues motivés qui sont "tombés" au combat. La pénurie s explique en grosse partie par ceci à mon humble avis. La meilleure revalorisation pour les profs c est pas le salaire, mais la taille des classes.
13) je vous parle pas de la vétusté des installations, jpense que tout le monde est au courant...
14) qu on arrete de cadenasser les écoles financièrement. On se debrouillait mieux avant ce cadenassage: orga de souper, de ventes diverses pour renflouer les caisses.
Non, on a décidé de se la jouer flic, parce que certains mongols sont partis avec la caisse... En attendant, on dépend entièrement des subventions officielles. Et ptet aussi un peu parce que maintenant, on veut que tous les eleves puissent venir dans n importe quelle école peu importe le milieu socio économique. Mais là j avoue que j ai pas de solution...
15) contrairement à certains, je trouve que le pacte d excellence à amener les écoles à travailler introspectivement et se rendre compte des manquements réels. D essayer d amener des solutions par groupe de travail. Seul souci avec ces fameux groupes de travail, comme c est pas "decretale" et donc obligatoire. Les 5-10% de profs glandeurs, continuent à glander et toi tu te retrouves avec leur charge de travail en plus...
L avantage, c est que ça a coûté 0€ ou presque au gov.


J ai sûrement oublié quelque chose pour améliorer l enseignement mais j ai pas non plus toutes les données en main.
 

Liandoran

Redeemer and Destroyer
@untuch président :)
Y a des bonnes idées en tout cas même si vu la complexité de l'enseignement il faudrait aller plus en profondeur
 

THiBOo

Elite
Si je devais réformer l enseignement. Je vais parler principalement du supérieur.

1) Je supprime LM2 à part en option langue.
6h de langues plutôt que 4, pour sortir avec un vrai bagage en langue.
Je me souviens absolument pas de ma LM2, mon niveau de LM1 trop faible. Suis devenu B2 grâce à mon mémoire et la pratique de la langue dans les jeux videos en ligne, surement pas grâce au secondaire.
2) dans le supérieur, qu on arrête avec les cours philo/morale/cpc. Même dans les bonnes écoles, ce cours est un cours poubelle, où ça brosse, ça fait pas le travail demandé. Quand c est un mauvais prof, c est video toute l année...
3) dans le supérieur : diminution d une heure de francais. J aime bien la culture G, mais venir me pomper le fion avec tous les courants littéraires, ca va un moment... Le but c est pas forcément de faire du score au trivial poursuite.
4) un cours de techno tout le cursus secondaire pour apprendre à se servir efficacement de la technologie... Ça a des smartphones en main et ca sait pas brancher un câble hdmi. J exagère à peine. Corrélé avec une partie où on apprend à trier les infos un peu du style "zététique".
5) 2*2h d education physique. Avec éventuellement, un système dispensatoire d un des blocs de deux heures pour des eleves s entrainant déjà dans des clubs sportif en dehors. Regression très nette de la condition physique parce que en secondaire un énorme pourcentage d élève ne pratique plus de sport en dehors. Aussi, un retour à un système où le cours d education physique est pris un peu plus au sérieux en terme d examen de passage, possibilité de doubler. La sédentarité ça pèse énormément sur la secu social.
6) qu on se calme aussi un peu avec les maths sauf en option (je viens pourtant de math :cool:. C est tellement abstrait parfois, qu il faudrait parfois aller un peu plus à l essentiel et vraiment utiliser des math avec une application plus directe. Si tas un attrait pour math, t as les options pour ça.
7) qu on arrete avec ce cadeau de:
Les points de geo et histoire sont regroupés.
Les points de sciences sont regroupés.
Des eleves tapent un score avec la remplacante de bio et efface leurs échecs en physique/chimie. Et ca se retrouve en rheto avec des lacunes énormes...
:cool: qu on arrête de laisser passer les élèves directement d une année à l autre quand ceux ci ont un examen raté en seconde sess. Ceci est automatisé par le recours externe.
9) qu on arrête de laisser passer un eleve quand il est en échec toute l année mais qu il réussit son examen de juin avec un 20/40.
10) mais où passe le budget si ce n est pas dans le salaire des profs? A t on vraiment besoin de toutes ses commissions, inspecteurs (qui n inspectent plus d ailleurs), asbl qui gravitent autour de l enseignement (où on place les copainnnn)?
11) qu on numérise toute cette putain de paperasse administrative... Quelle perte de temps et d' énergie !!!!
12) le nombre d élèves par classe, c est un enfer. Les gens se rendent pas compte à quel point c est usant d être prof à cause de ce point particulier. Pas que la discipline mais aussi du nombre de questions, du niveau hétérogène de plus en plus marqué. Charge mentale +++. Je connais peu de milieu pro avec autant de burnout. Et c est pas du faux burnout comme certains le pensent. Je connais PLEINS de bons collègues motivés qui sont "tombés" au combat. La pénurie s explique en grosse partie par ceci à mon humble avis. La meilleure revalorisation pour les profs c est pas le salaire, mais la taille des classes.
13) je vous parle pas de la vétusté des installations, jpense que tout le monde est au courant...
14) qu on arrete de cadenasser les écoles financièrement. On se debrouillait mieux avant ce cadenassage: orga de souper, de ventes diverses pour renflouer les caisses.
Non, on a décidé de se la jouer flic, parce que certains mongols sont partis avec la caisse... En attendant, on dépend entièrement des subventions officielles. Et ptet aussi un peu parce que maintenant, on veut que tous les eleves puissent venir dans n importe quelle école peu importe le milieu socio économique. Mais là j avoue que j ai pas de solution...
15) contrairement à certains, je trouve que le pacte d excellence à amener les écoles à travailler introspectivement et se rendre compte des manquements réels. D essayer d amener des solutions par groupe de travail. Seul souci avec ces fameux groupes de travail, comme c est pas "decretale" et donc obligatoire. Les 5-10% de profs glandeurs, continuent à glander et toi tu te retrouves avec leur charge de travail en plus...
L avantage, c est que ça a coûté 0€ ou presque au gov.


J ai sûrement oublié quelque chose pour améliorer l enseignement mais j ai pas non plus toutes les données en main.
Y a de bonnes idées mais on voit que t'es prof d'éducation physique 😁
 

THiBOo

Elite
Mis à part si ils sont en sport études, j’aurais vraiment du mal qu’on fasse doubler ma fille car elle sait pas courir 3km dans le temps imparti.
Et 4h de sport mais diminuer les math et supprimer la philo mais comme je dis on voit qui parle :D
 
  • J'aime
Les réactions: rtrmhl
Et 4h de sport mais diminuer les math et supprimer la philo mais comme je dis on voit qui parle :D
Le prof de sport de l’an passé a mis 1/20 à plusieurs élèves car ils étaient sous certificat ( mais genre pied cassé) en leur faisant faire un examen écrit totalement impossible à réussir.
Bon cela a été annulé par la direction, mais ça veut quand même dire que lors de l’inscription au bulletin personne n’a tilter et les parents ont dû aller se plaindre.
La plus haute note de la classe était par une fille qui faisait des compet d’athlétisme, un vaillant 14, et comme tu sais rien vérifier les profs de sport mettent les points qui veulent.
 

Liandoran

Redeemer and Destroyer
malheureusement c'est comme partout, y a des connards :/

Je comprends aussi l'idée d'untuch, un corps sain dans un esprit sain mais bon un échec pour un qui ne veut rien foutre versus un échec pour quelqu'un qui essaie mais n'y arrive pas c'est pas pareil évidemment ^^
 

Jean Mourad

Bouffon
Le prof de sport de l’an passé a mis 1/20 à plusieurs élèves car ils étaient sous certificat ( mais genre pied cassé) en leur faisant faire un examen écrit totalement impossible à réussir.
Bon cela a été annulé par la direction, mais ça veut quand même dire que lors de l’inscription au bulletin personne n’a tilter et les parents ont dû aller se plaindre.
La plus haute note de la classe était par une fille qui faisait des compet d’athlétisme, un vaillant 14, et comme tu sais rien vérifier les profs de sport mettent les points qui veulent.
@hagen t’as encore déconné
 
  • Haha
Les réactions: HAINAUT
Haut