Belcompany Vs. The Phone House

Discussion dans 'Androïd (Matos)' créé par KirO, 8 Juillet 2006.

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  1. Offline
    KirO 360°
    Bonjour,

    Voilà, je compte acheter un nouveau téléphone bientôt et les prix sont sensiblements les même (et moins chez qu'ailleurs) pour ce modèle chez Belcompany et chez The Phone House.

    Je me pose donc la question :
    Lequel des deux a, selon vous, le meilleur service après-vente.
    L'application de la garantie, le service, etc..

    Merci de me parler de vos expériences dans ces 2 chaines de magasins.
    Merci
    KirO, 8 Juillet 2006
    #1
  2. Offline
    unso Elite
    Je serai pas objectif vu que je bosse pour l'un d'eux.

    Pour résumer, Phone house est anglais et représente la plus grande chaine de distribution GSM européenne (11% du marché Belge), Belcompany est plus récent et est inspiré par Phone house dans leur approche.

    Néanmoins, les échos de Belcompany que j'ai pu rassembler d'anciens collègues sont déplorables.

    Quand au SAV, nous (phone house) travaillons avec un réparateur plus rapide que la concurrence, mais le principal service vient de l'extension de garantie. A toi de voir si ca t'intéresse, mais tout est couvert en 48h via cette garantie, y compris vol et casse...
    unso, 9 Juillet 2006
    #2
  3. Offline
    Ludovic_ Anime > Manga
    autant j'aime pas phone house car ils sont casse couille (ma mere est rentré pour une recharge pay & go et repart avec 20 000 abonnements) autant je dois dire que le service après vente est exellent, on a volé le gsm de ma soeur, la semaine d'apres elle avait un nouveau :)


    Belcompany jamais entendu d'échos
    Ludovic_, 9 Juillet 2006
    #3
  4. Offline
    Washi_sama Lucky age
    inutile de preciser pour qui tu bosse :cool:
    Washi_sama, 9 Juillet 2006
    #4
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    chaudard Sergent Chef :::::
    Non :-D

    chaudard, 9 Juillet 2006
    #5
  6. Offline
    tilk0 Elite
    j'achete tjr chez phone house et je n'ai absolument jamais eu le moindre problème, je dois avoir achete 5 gsm chez eux et au moindre problème j'ai pu compter sur eux (maintenant les vendeurs du magasin font bcp)
    tilk0, 9 Juillet 2006
    #6
  7. Offline
    Xou I ♥ rien
    Une extension de garantie qui n'en est pas vraiment une.

    Une extension de garantie, est payé un montant une fois. Pas un montant fixe tous les trimestres et ne pas devoir payer non plus un montant d'indemnisation.

    En plus, quand on te dit chez phone house que si tu n'utilises pas cette assurance, ce qui est plus le terme exact, vu qu'il faut payer une franchise, tu peux te faire rembourser jusqu'à 10% de ce que tu as versé.

    Très bien ça, qu'on se dit en voyant le produit. Mais quand tu veux arrêter car tu n'as plus le GSM. On te fait signer un papier n'ayant rien de vraiment officiel et on te fait annuler les virements automatiques. Du coup, c'est comme un cassage de contrat.

    Bien vu l'aveugle.

    Ou alors autre exemple plutot cocasse vis à vis de phone house :
    Un ami avec un nokia, on lui fait qu'il faut payer 50¤ pour une réparation, car il faut payer les frais administratifs. Normalement, ce ne serait pas au vendeur à effectuer ce genre de choses ? Car, si mes souvenirs sont bons, il y a un loi Européenne parlant de ça, ou cette pratique n'est pas légale.

    Autre chose encore à éviter, aller chez Mediamarkt.
    Un jour, un ami décide de s'acheter un GSM chez eux. Il me le passe pour me le montrer et tenter de le régler, tester différents trucs et ô surprise, je trouve des photos. Ce GSM avait déjà été utilisé.
    Il retourne chez eux, pour demander un autre. Il récupère donc une boite. Mais en sortant du magasin, il vérifie et nouvelle surprise. Pas de GSM. Il a donc demandé un remboursement.
    Xou, 9 Juillet 2006
    #7
  8. Offline
    Washi_sama Lucky age
    j'appel ca plutot de la poisse :-D

    mais bon, tous les commercants on leurs bons et mauvais cotés ;)
    Washi_sama, 9 Juillet 2006
    #8
  9. Offline
    unso Elite
    De toute facon, ceci n'a rien d'un débat constructif. C'est plutot à classer dans la catégorie des éternels débats "gamerz".

    "Apple ou Microsoft" / "AMD ou Intel" / "...."

    Bref, aucune réponse définitive n'en découlera et il y'aura toujours quelqu'un pour casser l'autre en parlant de sa propre expérience.

    "moi j'ai un pote qui a...."

    Bon, à part ça, il y'a des érreurs partout, dans toutes les sociétés, il y'a des employés malhonnètes et Phone house ou Belcompany ne me semblent en tout cas pas moins professionnels sur le marché.
    Ils s'adressent à un certains type de clientelle, qui est en demande de service et opèrent avec une idéologie simple : fournir l'offre la plus complète et la plus professionnelle sur le marché.

    Quand à l'extension de garantie ou "l'assurance", ce n'est pas un produit que moi ou mes vendeurs, vendons, comme des marchands de tapis, mais c'est surtout un constat simple que l'on fait avec le client sur sa garantie d'usine constructeur et les dangers qu'elle comporte.

    Car contrairement à ce que l'on pourrait croire, les sois-disante "normes européennes" n'assurent au client qu'une close de conformitée extrêmement limitée en terme de garantie. Et rien n'est prévu en cas d'oxydation ou de dommage par usure...
    unso, 9 Juillet 2006
    #9
  10. Offline
    unso Elite

    J'ai vraiment difficile à comprendre de quoi tu parles quand tu parles de "rupture de contrat" et j'avoue ne pas vraiment comprendre où est ton problème par rapport à ça, mais je vais tenter de te répondre.

    La "demande d'adhésion au contrat lifeline" te laisse plusieurs possibilité, pour obtenir une couverture complète de ton appareil :
    - Un payement unique cash du montant annuel de la couverture, sans domiciliation pour une couverture d'un ans.
    - Un payement du premier trimestre en magasin et une domiciliation pour les éventuels trimestres suivant.
    - Un délai de réflexion d'un mois avant le premier prélèvement par domiciliation. (ce qui est fait le plus courament).

    Dans tous les cas, les conditions générales arrivent par courrier dans les deux semaines chez le client. Ces conditions donnent entierement le droit au client d'annuler son "contrat" lifeline quand il le désire.
    Une demande doit simplement être envoyé par courrier ou par e-mail. Rien n'empeche ce dernier d'être envoyé par le vendeur lui même quand le client se présente pour résilier son contrat.
    Un bloquage de domiciliation entraine simplement une rupture de contrat et mets fin à la couverture du téléphone.

    Rien de plus à ajouter, donc, c'est le client qui fait son choix de la prendre ou pas, du moyen de rêglement et de la façon et du moment auquel il désire arreter.


    Quand à tes sois disant frais de réparation, la loi stipule simplement que les garanties doivent être de l'ordre européenne, mais n'oblie aucun magasin à assurer le transport, les frais administratifs et les frais de réparation.
    Au contraire, tout ce qu'autorise cette norme c'est de pouvoir rentrer un téléphone sous garantie directement, soi même, chez le constructeur directement. Et ce uniquement la première année.
    Pour la seconde année, le client doit pouvoir expliqué qu'il y'a un vice de conformité qui serait survenu durant la première année qui suit l'achat et doit motivé son entrée en garantie par une preuve de ce manque de conformité.

    En d'autre terme, vu que nous ne travaillons pas directement avec les constructeurs, nous travaillons, comme toutes les grandes chaines de distribution en Belgique avec un réparateur privé (Dynafix ou Servicom), ces réparateurs sont en droit de demander un payement pour frais de réparation pour un téléphone qui n'a pas été acheté dans la chaine en question.

    Il ne tient qu'au client de s'adresser directement au constructeur et de rentrer directement soi même son appareil chez ce dernier.
    unso, 9 Juillet 2006
    #10
  11. Offline
    Xou I ♥ rien
    Mais ne pas dire alors au client, quand celui ci veut arrêter son contrat, qu'on récupérera 10% de la valeur déjà versée. :gne:


    Ca, ça n'a strictement rien à voir avec ce dont je parlais.

    Et non, le vendeur n'est pas libre de demander des frais de réparation pour un produit en garantie.

    Bizarrement, tu m'expliqueras alors pourquoi un GSM acheté chez Phone House demande un minimum de 50¤ de réparation sous prétexte que nokia demande les 50¤ pour des frais administratifs :gne:
    Et je ne suis pas le seul à avoir été dans le cas. :-9
    Xou, 9 Juillet 2006
    #11
  12. Offline
    H@des ex membre
    C'est quoi encore cette arnaque de "The Phone House LifeTime"... lol quoi vraiment le genre de truc pour attraper plein de pigeons...

    Sinon pour l'achat de ton GSM, je te conseille Vandenborre, car si tu trouves moins cher ailleurs ils te remboursent la différence... et en plus y te vendend pas des abonnements à la noix :cool:
    H@des, 9 Juillet 2006
    #12
  13. Offline
    KirO 360°
    Merci pour ces précisions :)

    Bon, je voulais préciser que je ne compte pas prendre une "assurance" complémentaire ou quelque chose comme ça.
    Je veux simplement l'application de la garantie constructeur et que le magasin joue son rôle d'intermédiaire en cas de problème.
    Juste au cas ou le téléphone aurait un problème de fabrication ou un bug, etc..

    Maintenant si je casse le téléphone moi même ou si on me le vole, tant pis!

    Et pour ce qui est de refourguer des choses en plus du téléphone, je sais exactement ce que je veux et quel plan tarifaire est le meilleur pour moi, donc il n'y a aucun risque ;)

    Si d'autres personnes ont encore une expérience à partager, merci de m'en faire part :)
    KirO, 10 Juillet 2006
    #13
  14. Offline
    unso Elite

    Comme dis plus, c'est vrai, Phone house, Belcompany et autre font des érreurs.
    Tu trouveras des vendeurs incompétents partout, pourquoi parceque les vendeurs sont des humains avant tout et que je n'ai encore vu personne qui était "parfait" dans toutes les situations.

    Par contre, je te promet que toutes les boites, y compris la mienne, sommes ouvert à des gestes commerciaux tant que le client comprend qu'il a à faire à des humains.




    Par contre, pour ce qui est de "refourguer", même si les vendeurs ont une approche très souvent (et j'insiste sur le "très"), une approche agressive et peu commerciale, le but reste toujours de proposer et de conseiller de la façon la plus professionnelle possible, comme c'est le cas dans beaucoup de métier.
    Et même si l'approche n'est pas la bonne, écouter les conseils d'un indépendant, qui je l'espere, connait bien son métier, n'a rien de mauvais.



    Sur ce KirO, si tu es sur Bruxelles, n'hésite pas à me contacter, même si tu ne désires que des conseilles.
    Au fait, quel est le téléphone que tu penses acheter ?
    unso, 11 Juillet 2006
    #14
  15. Offline
    Xou I ♥ rien
    Une erreur qui se répète, ce n'est plus une erreur alors, c'est vraiment de la négligence voire de la stupidité. D'autant plus que ce sont des faits répétés et arrivés dans plusieurs agences Phone House sur Liège.

    Par contre, il faudra que tu me dises où c'est professionnel de vouloir vendre une assurance sur un téléphone, en sachant qu'il y a une commission de perçue à chaques ventes :) Le seul but de ce type de vente comme tu le présices, dites agressive, est de se faire des petites fins de mois, car je doute que vous ayez plus de 1% du montant perçu par Phone House (par exemple).

    En résumé, je suis d'accord pour les erreurs, mais pas lorsque celles ci se répètent. Et là, je ne pense pas que tu seras encore en désaccord avec moi à ce sujet, ou alors, tu es de mauvaise foi.

    Il faut juste te rajouter une dernière chose. Un autre magasin dont j'ai horreur actuellement, nommé SHSc*mp*t*r (je préfère censuré le nom). Il a fallu plusieurs utilisateurs mécontents, plusieurs avis différents et aussi quelques péripéties qui me sont arrivés, avant que je n'en vienne à me demander si réellement ils n'avaient pas eux aussi quelques problèmes que ce soit. ;)

    Mais rassure toi, ça n'est pas toi personnellement que je juge, mais plus la maison de tes employeurs dont la stratégie me débecte légèrement.
    Xou, 11 Juillet 2006
    #15
  16. Offline
    KirO 360°
    Non, je suis sur Charleroi.
    J'hésite entre le K750i et le W800i, mais vu la faible différence de prix (30¤) je vais surement craquer sur le w800i pour les accessoires fournis (carte 512Mb et le casque audio).
    Depuis les prix soldés, ça rentre plus ou moins dans mon budget (max. 200¤).

    Merci pour les précisions.
    KirO, 11 Juillet 2006
    #16
  17. Offline
    AssiuM Fan
    J'ai acheté hier un w800i au belcompany de Mons. Au soir, en voulant le charger, impossible... Le connecteur avait une "pinne" de pétée.
    Je suis retourné cette après-midi, et ils m'ont fait un échange standard du câble sans problème.

    Voilà :)
    AssiuM, 11 Juillet 2006
    #17
  18. Offline
    unso Elite

    Je ne peux juger... Je dirige un magasin à Bruxelles, je n'ai pas la moindre idée du comment ca se passe à Liège. Mon boulot consiste à éviter ce genre d'érreur dans mon magasin et crois-moi, on y arrive très bien.

    Quand aux assurances que beaucoup prennent pour de l'"arnaque", c'est, encore une fois, (et là aussi, j'ai tendance à me répéter tiens....) un choix que dois faire avant tout le client.
    Les comissions ne dépassent pas 1¤ brut par assurance.

    Le but est aussi d'éviter que le client malchanceux ne viennent se plaindre chez nous des limitations des garanties constructeurs. Ca ne vous est peut-être pas arrivé, mais un écran qui casse après 2 jours parcequ'on a laissé son téléphone dans sa poche c'est un téléphone qui volle à la poubelle sans aucun dédomagement pour le client et ca représente 120¤ de frais de réparation.
    Un téléphone qui s'oxyde à cause de l'humidité ambiante parcequ'on a été faire un tour en montagne, c'est aussi commun que de prendre un coup de soleil à Marseille un mois d'aout.
    Sans compter le fait que les constructeurs, ne prévoient jamais de téléphones de remplacement en cas d'envoi en réparation et que les remplacement de téléphone, ne peuvent se faire légalement que pendant les 7 jours qui suivent l'achat.

    Mauvaise foie ? Non, les très faibles marges que les magasins gagnent sur un téléphone ne nous permettent pas de faire quoi que ce soit.

    Paranoïa ? Non, société de consomation. C'est cassé ? achetez-en un autre, c'est le but. Nokia a battit sa réputation sur des téléphones solides et durables, aujourd'hui, la durée de vie moyenne d'un téléphone c'est un ans et demi.

    Une fois qu'on est conscient de ça, je le répète pour la 3eme fois, c'est le client qui fait son choix.
    unso, 11 Juillet 2006
    #18
  19. Offline
    unso Elite

    Très très bon téléphone. Evites par contre le W700i qui possède un moins bon écran et une carte de 256mb.

    Par contre, n'hésites à acheter les petits baffles fournis avec : MPS60, le son est vraiement époustouflant et c'est génial pour soirée entre potes.

    Méfies toi aussi du joystick, seul gros défaut de l'appareil. Sony ericsson ne répare pas une fois sur deux.
    unso, 11 Juillet 2006
    #19
  20. Offline
    KirO 360°
    Merci de ton expérience AssiuM!

    unso > Oui, les baffles ont l'air très bien. Peut-être pour plus tard car je ne veux pas dépasser mon budget :p
    Concernant le joystick, j'ai déjà un SE pour le moment (T310) donc je connais le problème. Un bon coup d'aspirateur pour PC de temps en temps et ça va beaucoup mieux :=)
    KirO, 12 Juillet 2006
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.