Belgacom ADSL Pro : Lenteur excessive lors des uploads

Discussion dans 'Réseau, Wifi' créé par xlr8, 23 Août 2007.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    xlr8 Elite
    On a une connexion ADSL Pro au boulot. On a toujours du uploader des données sur des FTP pour des clients, etc mais depuis 6mois voire plus dès que quelqu'un à le malheur d'uploader des données, tous les autres utilisateurs voient leur connexion ralentie au point de plus pouvoir surfer correctement (pire que du 56k). Nous sommes 9 à utiliser cette connexion et on uploade rarement à plus de 2 personnes en même temps.

    Belgacom quand je leur téléphone me dise ne rien avoir changé, que tout est ok niveau câblage et pour les tests de connexion avec notre ligne de téléphone.

    Bref, moi dans l'histoire on me demande de solutionner le problème mais à part installer des loigicels qui limite la bande passante, je ne vois pas trop...

    Qqun a une solution et/ou subit le même problème dans son entreprise ?

    Merci à vous.
    xlr8, 23 Août 2007
    #1
  2. Offline
    sebcbien Touriste
    Ce que tu devrais essayé c'est un autre modem avec d autres cables et voir si le probleme persiste toujours.
    sebcbien, 23 Août 2007
    #2
  3. Offline
    xlr8 Elite
    Huhu vu l'installation et la complexité du bazar (en tout cas pour moi), je t'avoue que je que je le sens pas trop. Mais bon tu vas me dire si on veut connaitre la cause du problème faudra bien essayer :)

    Mais bon vous me confirmez que ce n'est pas normal que tout le monde soit ralenti parce qqun uploade ?
    xlr8, 23 Août 2007
    #3
  4. Offline
    xlr8 Elite
    Y a un truc que je pensais de source sûr que les techniciens de Belgacom contestent à chaque fois. il me semblait que le donwload et l'upload prenaient des chemins différents (oui je sais c'est une vision très naïve des choses), l'un ne pouvant altérer la vitesse de l'autre. Hors à chaque ils me disent que non ils utilisent le même chemin pour transférer les données dans un sens ou dans l'autre.

    C'est quoi la vérité , C'est de ce côté-là que j'ai l'impression que Belgacom se fout de notre gueule... Quand j'uploade chez moi, je n'ai pas de souci de surf pour autant... (je suis chez EDPnet).

    Au boulot, même si je suis tout seul dans l'immeuble, à parti du moment où j'uploade, plus moyen de surfer et encore moins d'envoyer des données par mail ou autre chose...

    Je suis tout seul ?
    xlr8, 23 Août 2007
    #4
  5. Offline
    tqz_ Elite
    Quand tu satures ton upload, forcément l'accès à un site (communication entre le pc et le serveur) est beaucoup moins rapide car la communication (le fait d'envoyer et de recevoir des données) entre les deux se fait plus lentement car ton émission est déja à presque 100% utilisée par ton upload...

    Edit : je suis pas clair je pense? :D


    T'as 2 parties on va dire, le download (recevoir) et l'upload(envoyer).

    Quand t'envois un fichier sur le ftp : ton upload est quasiment à 100% utilisée.

    Pour accèder à un site, il y a communication entre ton pc et le serveur, donc des paquets sont envoyés et reçus mais tu utilises déja 100% de la capacité à envoyer !

    => lenteur d'accès aux sites !
    tqz_, 23 Août 2007
    #5
  6. Offline
    real007 Dad of Twins
    il est clair que a dix sur une ligne adsl :beuh:... Surtout si vous commencé a envoyer des fichiers :p. Vu la lenteur un envoi de nuit n'est pas possible?

    si je ne me trompes pas le up est a 486 non?? soit +- 50 ko/s
    real007, 23 Août 2007
    #6
  7. Offline
    xlr8 Elite
    exactement pour l'upload on tourne à 35-40 KO/sec dans les meilleurs cas! Merci pour tes infos tqz_ Sinon non on ne peut pas tout faire de nuit, fin on le fait quand on peut, mais un client est toujours pressé...

    SI je veux limiter l'upload, je limite le port 21 ou il y a d'autres ports à limiter ? J'essaie avec Carafix (nous sommes sur Mac) mais le port 21 bridé ne donne rien...
    xlr8, 23 Août 2007
    #7
  8. Offline
    tqz_ Elite
    un programme fait ca mais faudra le mettre sur chaque pc : netlimiter,

    Ca permet de gérer le taux max d'upload et donwload.
    tqz_, 23 Août 2007
    #8
  9. Offline
    BelZe *
    Je connais pas d'équivalent sous Mac, mais avec un soft du genre NetLimiter tu peux limiter la bande passance allouée à un programme spécifique.

    Dès lors, tu peux l'installer sur chaques machines et bloquer l'upload de ton client ftp à disons, 75% des capacités de ta ligne pour laisser suffisament pour que les autres puissent surfer.

    Mais, ça n'arrangera pas le problème si plusieurs personne up en même temps... A moins de limiter à moins de 50%, mais alors ça risque vraiment de ne pas être rapide...

    Faut voir comment est configuré le réseau, mais le mieux serait de limiter ça à part du serveur.
    BelZe, 23 Août 2007
    #9
  10. Offline
    xlr8 Elite
    Je crois que de toute façon le problème n'est pas là. Ce n'est pas normal d'avoir une connexion ADSL PRO qui sature dès que l'on fait du FTP, j'ai fait pareil chez moi avec une connexion EDPNET certes, j'uploadais à du 65ko/sec et je surfais tout à fait normalement à côté... Mes collègues qui ont une connexion Belgacom ADSL Go (en-dessous d'une ADSL PRO donc) n'ont pas ce problème non plus.

    Il faut savoir que même si je suis tout seul dans le bâtiment, j'uploade un fichier et c'est fini, je ne peux plus surfer correctement. Il y a donc clairement un problème non ?

    L'upload ne peut quand même pas tout saturer, à Belgacom de prévoir un peu plus de bande passante lorsque l'on uploade pour garder un surf vivable non? C'est une connexion PRO quand même...
    xlr8, 24 Août 2007
    #10
  11. Offline
    xlr8 Elite
    Bon ben il s'avère qu'en fait Belgacom n'y est pas pour grand chose. Il s'agit du switch réseau qui est derrière qui ne partage pas la bande passante équitablement. Pour le download ca passe même si ce n'est pas génial mais pour l'upload il alloue tout eu 1er qui fait du transfert FTP ce qui fait que les autres ont dorit à 50 kbit en download.

    Bref on va voir s'il s'agit du switch qui est défectueux ou s'il a juste besoin d'être configuré. Sinon ben on prendra un switch intelligent qui fait du load balancing pour gérer les priorité en download / upload / utilisateur :)
    xlr8, 25 Août 2007
    #11
Statut de la discussion:
Fermée.