[Belgacom] Problème ?

Discussion dans 'Réseau, Wifi' créé par SkYlEsS, 24 Avril 2011.

  1. Offline
    SkYlEsS Kawai
    :signe:

    Je pensais répondre simplement à un thread concernant Belgacom puis j'me suis dit que ça aurait plus de visibilité dans un nouveau thread en espérant que ça aide d'autres gens, et pourquoi pas que ce thread serve à résoudre tout problème avec Belgacom à l'avenir ;)
    Il en effet clairement énoncé qu'il est de votre responsabilité de vérifier vos factures.

    Je rappelle, afin que personne ne fasse la même erreur, qu'il faut toujours vérifier la justesse des factures Belgacom, surtout après changement quelqu'il soit (changement de pack, ajout/suppression d'un pack/service, etc.) !!!

    Je viens de vérifier la facture de ma mère et depuis 2 ans, on lui facturait 2 décodeurs alors qu'on n'en possède qu'un seul et l'option Internet Security et Multi (5 €) - une option que je qualifierais de vol puisqu'elle soi-disant sécurise vos transactions bancaires avec Norton (jamais reçu quoi que ce soit à ce propos) - était activée soit un total de 11 € x 24 = 264 € payé en trop !

    En me renseignant sur cette option, j'attire votre attention sur une autre option de vol qui a attiré la mienne : celle du même nom (confusion intentionnelle ?) qui soi-disant permet de connecter plus d'un PC (jusque quatre) au réseau.

    Bref, comme d'habitude cet opérateur nous prouve surtout son incompétence à proposer des services (ou pas puisqu'inutile) avec son temps (je pense notamment aussi aux quotas) !

    Si cela peut aider d'autres personnes, voici le déroulement de l'histoire :

    J'ai donc téléphoner au service facturation (qui soi-disant est ouvert sur les heures de bureaux jusque 18h30 mais depuis peu jusque 22h : site pas à jour, bravo !) après avoir contesté le montant de la dernière facture sur les 2 points pré-cités. Ceux-ci ont été pris en compte et Belgacom a procédé à un remboursement de 11€. J'espérais en fait qu'ils n'étaient pas cons et qu'ils comprennent d'eux mêmes que le montant contesté pour cette facture l'était pour toutes les autres la précédent et qu'il était évident que je ne désirais plus avoir ces options figurer (et facturé) sur les factures suivantes. Que nenni.

    Bref, je téléphone en expliquant la situation et j'obtiens :

    - 78 € de remboursement pour le décodeur (6 €) soit 1 an en guise de geste commercial (en fait, ils ont remboursé les 2 décodeurs pendant 6 mois).
    - En retéléphonant pour insister encore en annonçant notre intention d'introduire une plainte au service de médiation : 60 € de remboursement pour un réel geste commercial mais par contre, aucun remboursement n'est possible concernant l'option Internet Security et Multi pour laquelle je n'ai jamais signé sur aucun contrat. (ni l'obtention d'un second décodeur ceci dit). Bizarrement, bien qu'au premier appel, j'avais clairement demandé le retrait de l'abonnement à un des 2 décodeurs et à l'option Internet Security et Multi, seul le décodeur avait été retiré : heureusement que je retéléphonais et que la personne a pensé à vérifier !

    Etant client Belgacom depuis très longtemps et pour une chiée de services (TV, Internet, Téléphone et Mobile), je trouve scandaleux qu'un remboursement total de leurs erreurs n'est pas envisageable, comme ça le serait avec, par exemple, Electrabel lorsqu'on paie de trop. Surtout qu'il est incohérent qu'on m'accepte le remboursement des 2 choses contestées via une plainte Internet (cf. les 11€ remboursés de la dernière facture) mais pas via la hotline ...

    Explications :

    Belgacom reconnait son erreur concernant le décodeur mais pas pour l'option.
    Légalement, on peut contester une facture jusqu'à 3 mois.
    Belgacom peut rembourser exceptionnellement jusqu'à 6 mois.

    A noter : (sauf erreur)

    • Un service hotline ne peut jamais vous raccrocher elle-même.
    • Il faut énoncer soi-même la possibilité d'un geste commercial.
    • Il existe des niveaux de geste commercial :
      - 2 mois d'un service offert par exemple suite à des problèmes techniques.
      - 3 mois de remboursement due à une erreur (maximum légal).
      - 6 mois de remboursement maximum.
    • Si vous n'êtes toujours pas satisfait, annoncez clairement votre intention d'en référer à Test Achat (notons qu'il faut être membre pour pouvoir bénéficier de leur service si j'n'm'abuse) et d'avoir recours au service de médiation pour les télécommunications.

    Voilà, désolé si certains trouveront le texte un peu long mais il était nécessaire à la compréhension de la situation.

    :proud:
    SkYlEsS, 24 Avril 2011
    #1
  2. Offline
    salut, pour le décodeur il est clair qu'ils ont fait une erreur, par contre, pour l'option Internet Security et Multi, il n'y a pas d'erreur de la part de Belgacom.
    C'est une option compris dans leurs pack.
    Le prix annoncé partout comprend d’ailleurs ce service et n'est donc nullement une tromperie.

    Je comprend tout a fait que l'on peut se poser des questions quand on le voit apparaitre sur une facture.

    Ta mère a quel pack ?
    Moustique-Venge, 24 Avril 2011
    #2
  3. Offline
    SkYlEsS Kawai
    Mouais, c'est ce qu'j'ai cru comprendre sauf qu'avant de changer de pack pour un plus gros, on ne l'avait pas. On ne l'a jamais demandé et on n'a jamais été prévenu nul part de son ajout !

    Pour moi, c'est tout simplement prendre les gens pour des cons que d'infliger cette option par défaut.

    Internet Favorite couplé à la télé et à un abonnement téléphone j'pense ... Pourquoi ?
    SkYlEsS, 24 Avril 2011
    #3
  4. Offline
    Tifox ou pas
    Chez moi aussi j'ai cette option internet security sur ma facture, mais quand je combine avec la partie internet de ma facture, que je déduis des bidules remboursés et rajoutes d'autres rajouté à 0€, ça fait bien le prix prévu.

    Mais c'est clair que leur factures, c'est le bordel (des trucs gratuits payé mais avec une réduction du même montant plus loin, des subdivision pour la même choses, ...). M'étonne pas qu'ils fasses des erreurs.
    Tifox, 24 Avril 2011
    #4
  5. Offline
    SkYlEsS Kawai
    Penses à supprimer cette option moisie quoi o_O
    SkYlEsS, 24 Avril 2011
    #5
  6. Offline
    Demoniak_Angel Le + beau ;-)
    Cette option t'apporte un quotat de 20 go supplémentaire !!!
    Demoniak_Angel, 24 Avril 2011
    #6
  7. Offline
    Bonjour, je voudrai une voiture.

    Quoi vous me la livrer au prix annoncé avec le volant en cuire et pas en plastique ?

    mettez moi un volant en plastique car vous ne me l'avez pas bien précisez lors de la vente.

    D'ailleurs j'accepte pas le prix que vous m'avez donné car j'ai refusé le volant en cuire ... :colere:



    Comme expliquer par Tifox, c'est un pack et c'est compris dedans et dans la deuxième partie de la facture il y a un onglet réduction. Au total, c'est le prix annoncé par Belgacom.
    Moustique-Venge, 25 Avril 2011
    #7
  8. Offline
    SkYlEsS Kawai
    Effectivement, après avoir vérifié, cette option t'apporte soi-disant 20 GB suppl' que je n'ai jamais vu dans le quota ... !

    Moustique-Venge > Prends moi pour un con aussi hein ... Arrête ta propagande Belgacom, ton exemple est ridicule et n'a absolument rien à voir. Je dis simplement que je n'ai jamais vu ni été prévenu de l'ajout de cette option, qui plus est est du vol. Kthxbye.

    On avait les mêmes services avant le pack : on est passé à un pack parce qu'on prenait un service suppl'. Il n'y a aucune raison que l'on nous ajoute une option d'un service qu'on avait déjà. De plus, cette option est dans la liste, selon le site, des options pour lesquelles on peut souscrire au même titre qu'un volume pack à 5 € par exemple.

    Maintenant, oui admettons que l'option était offerte dans le pack à durée déterminée, pourquoi pas : dans tous les cas, je l'ignorais alors que je fais strictement bien attention à ce à quoi je souscris donc je trouve ça scandaleux que ce ne soit pas clairement et correctement stipulé. Et si tu lisais tout correctement : pourquoi ais-je obtenu remboursement de cette option également lorsqu'j'ai contesté la dernière facture alors ? C'est quand même bizarre et incohérent.

    Mais ok, on a l'option : a quoi sert-elle réellement ? Parce qu'quand on regarde sa description fumeuse, on s'marre bien ! Je n'ai ni vu les 20GB suppl' ni vu proposé Norton ... C'est un fait.

    En bref, si je voulais encore discuter/argumenter j'aurais encore téléphoner à la hotline plutôt que de donner un feedback sur GamerZ ... Sinon t'as qu'à me mp.
    SkYlEsS, 25 Avril 2011
    #8
  9. Offline
    Tifox ou pas
    Moi, que je la supprime ou pas, ça ne change rien vu qu'elle est gratuite.
    Tifox, 25 Avril 2011
    #9
  10. Offline
    SkYlEsS Kawai
    Raison du post : pour l'instant ! Garde un œil dessus parce qu'elle risque de passer en payant à un moment ou un autre je parie =)
    SkYlEsS, 25 Avril 2011
    #10
  11. Offline
    Je ne me permettrais pas de le dire explicitement.

    La question a se poser c'est: Es ce que ta mère paye un prix plus élevé que annoncé ?
    Mis à part pour le décodeur supplémentaire qui est clairement une erreur de Belgacom.

    La réponse est non ( et j'en suis sur à 99%).

    J'ai travaillé pour un revendeur Belgacom et je connais donc bien les produits et services.

    L'option en question est compris d'office dans les packs de Belgacom et est gratuite pour les personnes disposant un pack.
    Pour les autres personnes c'est payant.

    Pour une question de facturation, il la comptes puis la déduise dans les réductions.

    Mais au finale un +5 euro et un -5 euro cela fait toujours 0.

    C'est loin d'être du vol que d'offrir des options supplémentaire gratuitement dans un pack.
    Pack qui revient d’ailleurs moins chère que les services séparé.

    Cela me fait toujours rire les personnes qui s'emporte avec des grandes phrases du genre: Belgacom que des voleurs :D
    Moustique-Venge, 25 Avril 2011
    #11
  12. Offline
    Ugo Lone Wolf
    Comprise dans ton abonnement actuel ;) Fameuse nuance...
    Ugo, 25 Avril 2011
    #12
  13. Offline
    choubi1932 Elite
    +1 avec Skyiess. Je suis chez Scarlet mais avec la télé digitale chez belgacom. J'ai eu aussi la blague du double abonnement au décodeur (qui n'ont toujours pas corrigé après 3 réclamations) et j'avais aussi des choses comptées en trop alors que ça n'avait rien à voir.
    Sans compter tous les mois où l'on a payé la télé digitale sans qu'ils viennent nous l'installer... Il a fallu plus d'un an pour avoir l'installation ! Et au final on a eu 3 mois de remboursé après je-ne-sais-combien réclamations.

    Oui on a clairement intérêt à faire gaffe à nos factures !
    choubi1932, 26 Avril 2011
    #13
  14. Offline
    SkYlEsS Kawai
    Bon stfu mtn : tu n'ajoutes rien d'intelligent à ce thread qui, je le répète puisque tu sembles encore plus con que ceux que tu prétends l'être : ce thread n'existe pas pour devoir argumenter quoique ce soit d'autant plus que ce qu'tu dis n'a rien à voir avec mon cas. Je le redis aussi : on est dans un pack mais on payait pourtant bien cette option !

    Je vais quand même répondre à ta question : va-t-on savoir puisque tout est fait pour qu'on y comprenne rien : les services vont et viennent, les packs se font et se défont en plus des promotions qui s'annulent ... Même les vendeurs en boutique Belgacom ne s'y retrouvent jamais complètement ! Bref, c'est possible, néanmoins je n'ai jamais demandé cette option et encore une fois - pourquoi dès lors m'avoir accordé son remboursement lors de la plainte déposée par les E-services si celle-ci faisait bien partie du pack ? Quoiqu'on en dise, c'est incohérent.

    Mais c'est déjà bien que tu le reconnaisses : Belgacom est seul coupable et responsable concernant le décodeur. Si on n'tient même rien qu'à ça, c'est juste honteux qu'un remboursement total ne soit même pas envisageable.

    Puisqu'tu nous trouves si cons, laisse les gens se plaindrent tranquillement : je donnais au final quelques conseils dont le premier étant de vérifier souvent le contenu de sa facture (qu'on ne fait pas souvent lorsqu'on paie par domiciliation) pour éviter de se faire avoir ENCORE PLUS par Belgacom. Le contexte n'était là que pour mettre en situation ces conseils. Tu t'en fous ? Tant mieux pour toi, passe ton chemin gamin !
    SkYlEsS, 26 Avril 2011
    #14
  15. Offline
    Tifox ou pas
    La je suis bien d'accord avec toi, et ton premier post pour prévenir les gens de vérifier leur facture est toujours utile (pas qu'avec Belgacom d'ailleurs...)
    Tifox, 26 Avril 2011
    #15
  16. Offline
    Mike tout court Jeune papa Gamer !
    Ayant tellement eu de soucis avec mes factures Belgacom, je prends un malin plaisir à éplucher chaque facture que je reçois de chez eux... au resultat, une fois sur cinq, il y a une erreur...

    Le pire c'est que j'ai eu une fois, une intervention d'un technicien a payer alors que personne n’était venu chez moi... en fait, Belgacom avait facturé la venue du technicien pour un de mes voisins sur ma propre facture...

    Sinon autre conseil, si vous connaissez le montant habituel de vos facture (perso ça tourne aux alentour de 50 à 60 euros par mois) et que vous constatez une différence entre 5 et 10 euros, faut éplucher la facture et tenter de trouver la raison de la différence...

    NB: Autre truc, dans quelques mois, si ce n'est pas déjà fait, la télé digitale voit son imposition TVA modifiée, elle passe de 12% à 21%... comme ça vous savez...
    Mike tout court, 29 Avril 2011
    #16
  17. Offline
    Webangels Touriste
    Moi j'ai eu une autre blague de Belga'con!

    Il y a deux ans, je déménage.. et demande le transfert de ma ligne. Ils ne réussisent pas à me mettre la connection à ma new adresse. Après 4 mois, je contacte Scarlet (qui fut par après reprise par eux..), m'envoit le bonhomme de Belgacom et enfin, ça marche!

    Un an après, on m'annonce que j'ai des factures impayés + des retards de paiments.. courriers adressé à mon ancienne adresse et pour une connection à mon ancienne adresse..

    Je conteste les factures, car j'ai la preuve que j'ai déménagé, et le courrier de démanagementr reçu par eux.. et qu'en plus, il est impossible de se connecter ou de vivre à mon ancienne adresse, vu que tout l'étage fût détruit, pour New construction:p

    Belga'con m'envoit alors 12 lettres les mêmes en indiquant à chaque fois qu'une erreur c'est introduite dans leur système, et qu'ils annule la facture...

    Ouf! mais.. un jour, l'Huissier m'annonce qu'il va venir chez moi car j'ai pas payer une note de Belga'con: En fait, Belga'con n'avait pas annulé les frais de rappel!

    L'huissier vient avec un sérurier + un policeman... faire un relevé de mes biens :/

    Soit, je contact mon conseil (avocat), et une triples lettres adressé à l'Huissier, à Belgacom, et au service médiation pour leurs signaler leurs erreurs, et de prendre en compte l'ensemble des sommes erronnés, .. à annuler!

    --> Prix de 3 lettres recommandés + grosse "fatique"!

    Désormais j'ai dis Bye-Bye aux Belga'cons!!!!
    Webangels, 16 Mai 2011
    #17
  18. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    Pourquoi râler ? L'option internet security me sert bien par exemple. Mon contrat de soft pour mon officine me faisait payer une maintenance antivirus super élevée. J'ai pu le supprimer car belgacom me propose le nouveau norton qui est franchement pas mal ( ce n'est plus une usine à gaz comme avant). Pour le télécharger, tu te connectes avec ton code client et du le dl sur le site de belgacom. Tu recevras une clé de licence. Personnellement j'utilise belgacom pour ma société et pour mon privé. Les quelques fois où j'ai eu des erreurs de factures, cela a été vite réglé et en cas de panne ils se déplacent rapidement. Bref, je n'ai jamais eu rien à redire de belgacom. Je suis un client satisfait.
    Arnpsyke, 16 Mai 2011
    #18
  19. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    d'abord je ne suis pas russe :) et je n'ai jamais aimé Kaspersky. Je détestais norton aussi mais force est de constater que Norton a fait de gros efforts sur sont dernier antivirus. Et puis si c'est compris dans le pack, je ne vais pas m'en priver. J'ai fait des économies de maintenance.
    Arnpsyke, 16 Mai 2011
    #19
  20. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    I know :) :)
    Arnpsyke, 16 Mai 2011
    #20