Fleur de Lotus
Nạk citwithyā
Ce jeudi, la Belgique célèbre son 175ème anniversaire et ses 25 ans de fédéralisme. En plus des traditionnels défilé militaire et feu d'artifice du 21 juillet de nombreuses animations sont prévues.
(sources: http://www.175-25.be/ & http://www.sibp.be/ )
Notre pays
“Non, Belgique ne se trouve pas en Bruxelles, c’est plutôt le contraire, Bruxelles est en Belgique”. C’est ce que doivent parfois dire les Belges voyageant au loin. Une capitale qui est de plus la capitale de l’Europe, cela ne s’oublie pas si facilement. Par ailleurs, la Belgique, ce petit pays au cœur de l’Europe, est largement connu et apprécié. Est-ce dû aux savoureuses frites belges, au bon chocolat, à l’énorme choix de bières de qualité ou.à la gastronomie ? Ou plutôt aux créateurs de mode belges, aux joueuses de tennis, à notre Toots national, ou peut-être aux dessinateurs de bandes dessinées, aux scientifiques, aux artistes, aux architectes ou frères et sœurs ou autres fils et filles qui d’une manière ou d’une autre font honneur à nos couleurs nationales à travers le monde ? Ou sont-ce notre littoral, nos Ardennes, nos villes médiévales si bien conservées aux musées si attrayants ou nos traditions bien vivantes qui ont conquis le cœur de nombreux touristes ?
Qui le dira. La Belgique possède tant d’attraits qu’il y a de nombreuses raisons de l’aimer. Souvent on ne sait même pas à l’étranger que quelque chose est belge. Modestes que nous sommes. Dommage, non ? La modestie est incontestablement une qualité belge, tout comme l’hospitalité, la convivialité et la productivité. Nous sommes également passés maîtres dans l’art de trouver des solutions et de faire des compromis. Dans un pays fédéral aux structures complexes et deux groupes de population aussi différents que les Flamands, ou la culture germanique au nord en Flandre, et les Wallons, ou la culture latine au sud en Wallonie, c’est indispensable. Au centre du pays, à Bruxelles, on retrouve le mélange du nord et du sud avec des accents culturels des quatre coins de l’Europe et du monde entier. Mais c’est où encore Bruxelles ?
Tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur la Belgique, sur n’importe quelle facette du pays, du régime politique à la culture, de l’enseignement à l’histoire, trouveront sans nul doute tout ce qu’ils cherchent sur internet. Ils peuvent commencer par les sites officiels, comme le portail des autorités fédérales, http://www.belgium.be, qui propose bon nombre d’informations en quatre langues. Ensuite, il y a aussi les sites web des Communautés et des Régions. Pour la Communauté flamande, il s’agit de http://www.vlaanderen.be (néerlandais et anglais).Pour la Wallonie, vous avez le choix entre la Communauté française (Bruxelles et Wallonie), http://www.cfwb.be (français, allemand, néerlandais et anglais) et la Région wallonne (Wallonie), http://www.wallonie.be (français, allemand, anglais, néerlandais, italien et espagnol).
Vous trouverez plus d’informations sur la Région de Bruxelles-Capitale sur http://www.bruxelles.irisnet.be (français, allemand, anglais, néerlandais, espagnol). Et enfin, vous trouverez des informations sur la Communauté germanophone sur le site http://www.dglive.be (allemand). Qui a parlé de structures complexes ? Pas de panique, cette complexité ne constitue nullement un obstacle pour apprécier pleinement la Belgique.
25 ans de fédéralisme
La Belgique fête un double anniversaire. En 2005, cela fera non seulement 175 ans que le pays existe mais aussi 25 ans qu’il a pris la forme d’un état fédéral. Pour tout savoir sur le fédéralisme en Belgique, il suffit de consulter le site des autorités fédérales, http://www.belgium.be.
Vous y apprendrez également comment la Belgique, en quatre réformes de l’Etat réparties sur plus de 20 ans, s’est transformée en un Etat fédéral. Cette évolution de la Belgique se retrouve également sur le site http://175-25.be dans l’“Axe du temps". Vous y trouverez en outre des informations sur les composantes de la Belgique, à savoir les Communautés et les Régions, sur les compétences de chaque niveau de pouvoir, l’organisation, la composition, etc.
En 2005, coïncidence ou non, la Belgique accueillera la Conférence internationale sur le Fédéralisme. Cette conférence en est à sa troisième édition et aura lieu du 3 au 5 mars 2005, à Bruxelles. L’objectif de cette conférence est l’échange de bonnes pratiques en matière de fédéralisme et l’harmonie dans la diversité.
Une fête nationale aux accents musicaux
Ce jeudi 21 juillet, la Fête nationale belge sera célébrée de plusieurs manières. Le traditionnel défilé militaire se déroulera à Bruxelles, place des Palais, à partir de 15h. Le public sera d’autre part invité, par les services civils et les forces armées belges, à assister à des démonstrations ou à participer à des initiations. Ce 21 juillet, les festivités s’étendront de la place Rogier jusqu’au palais de Justice de Bruxelles. La Fête nationale sera également placée sous le signe de la musique, avec une fête au parc de Bruxelles, un grand spectacle sur la place Rogier, des concerts (avec notamment Jeronimo) sur l’esplanade de la Cité administrative. Egalement au programme: des concerts dans divers quartiers de Bruxelles, de la musique congolaise au Palais des Beaux-Arts, sans oublier, dans le parc de la Cité administrative, la possibilité de goûter à des spécialités gastronomiques régionales.
Enfin, le traditionnel feu d’artifice sera visible du Botanique, du boulevard Albert II, du boulevard E. Jacqmain ainsi que du boulevard Léopold II.
:arrow: http://www.freemetro.be/fr/
Aperçu des événements autour de la Fête nationale
20 JUILLET
Record du monde de fanfares
Tentative de record du monde du plus grand orchestre mobile.
Où ? Au départ du Boulevard Botanique à Bruxelles.
Quand ? de 16h30 à 19h
Concert Prélude à la Fête nationale
Concert du concours Reine Elizabeth
Où ? 20 juillet, Palais des Beaux-Arts, grand écran sur la Grand-Place et retransmission à la télévision.
Quand ? 20h15
Bal National
Le traditionnel Bal National animé par Jos Mommen, Johan Verminnen, Sandra Kim et les Magical Flying Thunderbirds.
Où ? Place du Jeu de Balle
Quand ? à partir de 21h
21 JUILLET
Te Deum
La famille royale assistera au traditionnel Te Deum chanté à l’occasion de la Fête Nationale
Où ? Cathédrale Saint-Michel et Gudule à Bruxelles (le Roi, la Reine et la Reine Fabiola), Cathédrale Saint-Quentin de Hasselt (le Prince Philippe, la Princesse Mathilde), Eglise Sankt-Nikolaus à Eupen (la Princesse Astrid et le Prince Lorenz), et église décanale Saint-Martin à Arlon (le Prince Laurent et la Princesse Claire).
Quand ? 10h00
La Fête au Parc : Olympicnic
Emportez votre pique-nique et goûtez gratuitement à une trentaine de sports !
Où ? Parc Royal de Bruxelles
Quand ? de 11h à 21h au Parc de Bruxelles
La Fête au Parc : Balade Gourmande
Les meilleurs chefs belges vous invitent dans la plus grande salle à manger du pays.
Où ? Botanique, Cité Administrative de l’Etat
Quand ? de 11h à 21h au Parc de Bruxelles
La Fête au Parc : Parade du folklore belge
Une grande parade rassemblant les groupes folkloriques de toute la Belgique défile dans la rue Royale.
Où ? de la Place Royale au Botanique
Quand ? 17h30
Festival Tintin et course de caisses à savon à la Quick et Flupke
Où ? Place Poelaert (Palais de Justice)
Quand ? de 11h à 23h
Défilé militaire et civil
Où ? Quartier du Parc Royal, et bien sur dans le ciel de Bruxelles!
Quand ? de 14h à 16h
Musées fédéraux à 1 euro
Prix spécial à l’occasion de la fête nationale dans tous les musées fédéraux de Bruxelles.
Où ? dans tous les musées fédéraux ;
Quartier royal : Beaux-Arts, Musée des Instruments de Musique, Bibliothèque Royale, Archives Générales du Royaume.
Parc Léopold : Musée des sciences naturelles et Musée Wiertz
Cinquantenaire : Musées d’Art et d’Histoire, Pavillon Horta
Heysel : Tour japonaise et Pavillon chinois, Planétarium.
Quand ? De 10h à 17h
Festival Young and Strong
Festival du jeune talent musical
Où ? Place du Jeu de Balle
Quand ? de 13h30 à 21h
Grand Spectacle « Le temps des rencontres »
Madame Belgique (175 ans) rencontre Mademoiselle Fédéralisme (25 ans) pour un grand spectacle, moment fort des festivités 175-25, en présence de la famille royale.
Où ? Place Rogier
Quand ? de 21 h à 23h
Feu d’artifice
Spectacle pyrotechnique réalisé par les Maîtres Artificiers Van Cleemput.
Où ? Place Rogier et Boulevard Albert II.
Quand ? 23h30
SPECTACLE ET FEU D'ARTIFICE
Podium musical
Victoria Jazz Band et Brussels Big Band dirigés par Charlie Calmeyn et l'Harmonie Pandor.
Lieu: Kiosque du Parc de Bruxelles
Concerts et Bal du 21 juillet
La Fédération belge de rock acrobatique, Cannon Ball plays Supertramp, Babs & Voices, et Attitude plays Johnny Hallyday.
Heure de début: 11:00
Heure de fin: 01:00
Lieu: Esplanade de l'Ancienne Cité Administrative.
Le Grand Spectacle 175-25
Grand spectacle 175-25, organisé par les Instances du 175-25.
Heure de début: 21:30
Heure de fin: 23:30
Lieu: Place Rogier
Feu d'artifice
Spectacle pyrotechnique réalisé par les Maîtres Artificiers Van Cleemput.
Heure de début: 23:30
Lieu: Boulevard Albert II
(sources: http://www.175-25.be/ & http://www.sibp.be/ )
Notre pays
“Non, Belgique ne se trouve pas en Bruxelles, c’est plutôt le contraire, Bruxelles est en Belgique”. C’est ce que doivent parfois dire les Belges voyageant au loin. Une capitale qui est de plus la capitale de l’Europe, cela ne s’oublie pas si facilement. Par ailleurs, la Belgique, ce petit pays au cœur de l’Europe, est largement connu et apprécié. Est-ce dû aux savoureuses frites belges, au bon chocolat, à l’énorme choix de bières de qualité ou.à la gastronomie ? Ou plutôt aux créateurs de mode belges, aux joueuses de tennis, à notre Toots national, ou peut-être aux dessinateurs de bandes dessinées, aux scientifiques, aux artistes, aux architectes ou frères et sœurs ou autres fils et filles qui d’une manière ou d’une autre font honneur à nos couleurs nationales à travers le monde ? Ou sont-ce notre littoral, nos Ardennes, nos villes médiévales si bien conservées aux musées si attrayants ou nos traditions bien vivantes qui ont conquis le cœur de nombreux touristes ?
Qui le dira. La Belgique possède tant d’attraits qu’il y a de nombreuses raisons de l’aimer. Souvent on ne sait même pas à l’étranger que quelque chose est belge. Modestes que nous sommes. Dommage, non ? La modestie est incontestablement une qualité belge, tout comme l’hospitalité, la convivialité et la productivité. Nous sommes également passés maîtres dans l’art de trouver des solutions et de faire des compromis. Dans un pays fédéral aux structures complexes et deux groupes de population aussi différents que les Flamands, ou la culture germanique au nord en Flandre, et les Wallons, ou la culture latine au sud en Wallonie, c’est indispensable. Au centre du pays, à Bruxelles, on retrouve le mélange du nord et du sud avec des accents culturels des quatre coins de l’Europe et du monde entier. Mais c’est où encore Bruxelles ?
Tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur la Belgique, sur n’importe quelle facette du pays, du régime politique à la culture, de l’enseignement à l’histoire, trouveront sans nul doute tout ce qu’ils cherchent sur internet. Ils peuvent commencer par les sites officiels, comme le portail des autorités fédérales, http://www.belgium.be, qui propose bon nombre d’informations en quatre langues. Ensuite, il y a aussi les sites web des Communautés et des Régions. Pour la Communauté flamande, il s’agit de http://www.vlaanderen.be (néerlandais et anglais).Pour la Wallonie, vous avez le choix entre la Communauté française (Bruxelles et Wallonie), http://www.cfwb.be (français, allemand, néerlandais et anglais) et la Région wallonne (Wallonie), http://www.wallonie.be (français, allemand, anglais, néerlandais, italien et espagnol).
Vous trouverez plus d’informations sur la Région de Bruxelles-Capitale sur http://www.bruxelles.irisnet.be (français, allemand, anglais, néerlandais, espagnol). Et enfin, vous trouverez des informations sur la Communauté germanophone sur le site http://www.dglive.be (allemand). Qui a parlé de structures complexes ? Pas de panique, cette complexité ne constitue nullement un obstacle pour apprécier pleinement la Belgique.
25 ans de fédéralisme
La Belgique fête un double anniversaire. En 2005, cela fera non seulement 175 ans que le pays existe mais aussi 25 ans qu’il a pris la forme d’un état fédéral. Pour tout savoir sur le fédéralisme en Belgique, il suffit de consulter le site des autorités fédérales, http://www.belgium.be.
Vous y apprendrez également comment la Belgique, en quatre réformes de l’Etat réparties sur plus de 20 ans, s’est transformée en un Etat fédéral. Cette évolution de la Belgique se retrouve également sur le site http://175-25.be dans l’“Axe du temps". Vous y trouverez en outre des informations sur les composantes de la Belgique, à savoir les Communautés et les Régions, sur les compétences de chaque niveau de pouvoir, l’organisation, la composition, etc.
En 2005, coïncidence ou non, la Belgique accueillera la Conférence internationale sur le Fédéralisme. Cette conférence en est à sa troisième édition et aura lieu du 3 au 5 mars 2005, à Bruxelles. L’objectif de cette conférence est l’échange de bonnes pratiques en matière de fédéralisme et l’harmonie dans la diversité.
Une fête nationale aux accents musicaux
Ce jeudi 21 juillet, la Fête nationale belge sera célébrée de plusieurs manières. Le traditionnel défilé militaire se déroulera à Bruxelles, place des Palais, à partir de 15h. Le public sera d’autre part invité, par les services civils et les forces armées belges, à assister à des démonstrations ou à participer à des initiations. Ce 21 juillet, les festivités s’étendront de la place Rogier jusqu’au palais de Justice de Bruxelles. La Fête nationale sera également placée sous le signe de la musique, avec une fête au parc de Bruxelles, un grand spectacle sur la place Rogier, des concerts (avec notamment Jeronimo) sur l’esplanade de la Cité administrative. Egalement au programme: des concerts dans divers quartiers de Bruxelles, de la musique congolaise au Palais des Beaux-Arts, sans oublier, dans le parc de la Cité administrative, la possibilité de goûter à des spécialités gastronomiques régionales.
Enfin, le traditionnel feu d’artifice sera visible du Botanique, du boulevard Albert II, du boulevard E. Jacqmain ainsi que du boulevard Léopold II.
:arrow: http://www.freemetro.be/fr/
Aperçu des événements autour de la Fête nationale
20 JUILLET
Record du monde de fanfares
Tentative de record du monde du plus grand orchestre mobile.
Où ? Au départ du Boulevard Botanique à Bruxelles.
Quand ? de 16h30 à 19h
Concert Prélude à la Fête nationale
Concert du concours Reine Elizabeth
Où ? 20 juillet, Palais des Beaux-Arts, grand écran sur la Grand-Place et retransmission à la télévision.
Quand ? 20h15
Bal National
Le traditionnel Bal National animé par Jos Mommen, Johan Verminnen, Sandra Kim et les Magical Flying Thunderbirds.
Où ? Place du Jeu de Balle
Quand ? à partir de 21h
21 JUILLET
Te Deum
La famille royale assistera au traditionnel Te Deum chanté à l’occasion de la Fête Nationale
Où ? Cathédrale Saint-Michel et Gudule à Bruxelles (le Roi, la Reine et la Reine Fabiola), Cathédrale Saint-Quentin de Hasselt (le Prince Philippe, la Princesse Mathilde), Eglise Sankt-Nikolaus à Eupen (la Princesse Astrid et le Prince Lorenz), et église décanale Saint-Martin à Arlon (le Prince Laurent et la Princesse Claire).
Quand ? 10h00
La Fête au Parc : Olympicnic

Emportez votre pique-nique et goûtez gratuitement à une trentaine de sports !
Où ? Parc Royal de Bruxelles
Quand ? de 11h à 21h au Parc de Bruxelles
La Fête au Parc : Balade Gourmande

Les meilleurs chefs belges vous invitent dans la plus grande salle à manger du pays.
Où ? Botanique, Cité Administrative de l’Etat
Quand ? de 11h à 21h au Parc de Bruxelles
La Fête au Parc : Parade du folklore belge

Une grande parade rassemblant les groupes folkloriques de toute la Belgique défile dans la rue Royale.
Où ? de la Place Royale au Botanique
Quand ? 17h30
Festival Tintin et course de caisses à savon à la Quick et Flupke

Où ? Place Poelaert (Palais de Justice)
Quand ? de 11h à 23h
Défilé militaire et civil
Où ? Quartier du Parc Royal, et bien sur dans le ciel de Bruxelles!
Quand ? de 14h à 16h
Musées fédéraux à 1 euro
Prix spécial à l’occasion de la fête nationale dans tous les musées fédéraux de Bruxelles.
Où ? dans tous les musées fédéraux ;
Quartier royal : Beaux-Arts, Musée des Instruments de Musique, Bibliothèque Royale, Archives Générales du Royaume.
Parc Léopold : Musée des sciences naturelles et Musée Wiertz
Cinquantenaire : Musées d’Art et d’Histoire, Pavillon Horta
Heysel : Tour japonaise et Pavillon chinois, Planétarium.
Quand ? De 10h à 17h
Festival Young and Strong
Festival du jeune talent musical
Où ? Place du Jeu de Balle
Quand ? de 13h30 à 21h
Grand Spectacle « Le temps des rencontres »
Madame Belgique (175 ans) rencontre Mademoiselle Fédéralisme (25 ans) pour un grand spectacle, moment fort des festivités 175-25, en présence de la famille royale.
Où ? Place Rogier
Quand ? de 21 h à 23h
Feu d’artifice
Spectacle pyrotechnique réalisé par les Maîtres Artificiers Van Cleemput.
Où ? Place Rogier et Boulevard Albert II.
Quand ? 23h30
SPECTACLE ET FEU D'ARTIFICE
Podium musical
Victoria Jazz Band et Brussels Big Band dirigés par Charlie Calmeyn et l'Harmonie Pandor.
Lieu: Kiosque du Parc de Bruxelles
Concerts et Bal du 21 juillet
La Fédération belge de rock acrobatique, Cannon Ball plays Supertramp, Babs & Voices, et Attitude plays Johnny Hallyday.
Heure de début: 11:00
Heure de fin: 01:00
Lieu: Esplanade de l'Ancienne Cité Administrative.
Le Grand Spectacle 175-25
Grand spectacle 175-25, organisé par les Instances du 175-25.
Heure de début: 21:30
Heure de fin: 23:30
Lieu: Place Rogier
Feu d'artifice
Spectacle pyrotechnique réalisé par les Maîtres Artificiers Van Cleemput.
Heure de début: 23:30
Lieu: Boulevard Albert II