Besoin d'aide en statistiques.

Discussion dans 'Etudes' créé par dryemack, 30 Mai 2014.

  1. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Bonjour,

    Je suis fais de la recherche clinique pour mes études et j'aimerais publier mes résultats. J'ai une magnifique base de données que j'ai bossée pendant 3ans pratiquement. J'ai, je pense, une vraie mine d'or à ma disposition mais j'ai du mal à en tirer profit. Tout simplement car je ne maitrise rien en statistiques. Ou du moins, mes connaissances sont beaucoup trop basiques.
    Globlamenent, je mène une étude en chirurgie cardiaque sur des opérations de valves. J'ai 1900 patients et un tas de données sur eux que j'ai récoltées (quels médocs ils ont pris avant l'opération, leur régime avant, leur régime après etc...). J'ai en tout 400 items par patients. Voilà globalement l'idée.

    J'aimerais faire des biostatistiques générales comme des courbes de survies (Kaplan-Meier) mais pour le moment, j'en suis incapable. Je me suis procuré statistica comme suite statistique mais je n'y comprends absolument rien. Si quelqu'un s'y connait et veut fournir de l'aide ;)

    Si quelqu'un est professionnel dans le milieu des biostatistiques ou si vous en connaissez, signalez-le, l'université dispose d'un budget pour m'aider ;)

    Bien à vous !
    dryemack, 30 Mai 2014
    #1
  2. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    Salut dry

    Les étudiants doivent être occupé en ce moment, mais sinon sur LLN il y a quelques diplomés en stat qui propose leur aide mais j'ai vu qu'en en sciences humaines (Kaplan-Meier est aussi utilisé en économie toutefois), après je sais pas si c'est l'idéal, la biostat est un master à part entière. Quoique au vu de ce que tu as décris ça a l'air général

    tu as quoi comme deadline?
    Noex, 31 Mai 2014
    #2
  3. Offline
    Jean Mourad Aigri lvl 9000
    Je suppose que sur Stata, il doit y avoir d'intégrer ça.. Tout dépend de ce que tu veux faire :/
    Jean Mourad, 31 Mai 2014
    #3
  4. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Sur mon logiciel, tout y est, il te propose les régression etc ... Mais il faut rentrer des variables (etc) et je n'y connais rien. Je vais voir si l'unif à des gens pour tout ça.
    dryemack, 31 Mai 2014
    #4
  5. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Contacte des profs dans le domaine des biostat, si eux n'ont pas le temps de t'aider ils pourront surement te renseigner sur des gens qui pourront le faire :)
    Akabane, 31 Mai 2014
    #5
  6. Offline
    Jean Mourad Aigri lvl 9000
    Normalement, si c'est comme toute régression multiple, tu dois définir une variable dépendante (disons Y) et des variables indépendantes (X1, X2, X3,...) qui vont influencer Y.

    Donc si tu veux expliquer je sais pas moi, l'espérance de vie d'une personne (Y) par rapport aux médicaments utilisés (X1, X2, X3), à l'alimentation (X4 binaire), ce genre de trucs... Bah je suppose que tu dois avoir une fonction régression, où la première variable entrée est la variable dépendante, et celles qui suivent sont les indépendantes.

    Après, pour l'interprétation, faut voir :p En tout cas, sur stata, c'est comme ça, donc je suppose que sur ton logiciel, ça doit être ± la même chose :/ (interprétation des t-stat, statistique de Fisher, tout ça)
    Jean Mourad, 31 Mai 2014
    #6
  7. Offline
    Charkzul Kazem 745 600 377
    Pourquoi tu contactes pas ton prof de biostats que t'as eu au début de ton cursus ? :-D
    Charkzul, 31 Mai 2014
    #7
  8. Offline
    [Clad] Elite
    Je suis fais

    Next
    [Clad], 31 Mai 2014
    #8
  9. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Ah non mon prof de statistique, laisse tomber. Je me souviens, on devait étudier le score de Framingham (un score de risque cardiaque). Le type nous a demandé dans quel pays était la ville de Framingham. Je vais voir côté UCL, j'étais à Namur à ce moment là.
    dryemack, 31 Mai 2014
    #9
  10. Offline
    Ochinko Jedi
    Je connais plein de gens qui font des stats cliniques (chez GSK), mais malheureusement je ne vois pas dans quel cadre ils pourraient t'aider (ou en activité complémentaire après leur boulot mais ca devient délicat). Pour moi tu dois soit trouver quelqu'un dans l'académique, soit tu peux essayer de passer par exemple par des pros (e.g. biostatistics chez Keyrus http://www.keyrusbiopharma.com/contact/contact.php?lang=en ... disclaimer, je bosse chez eux). Cependant ca risque d'être très cher car les clients sont des compagnies pharma et pas des unifs => raison pour laquelle j'essayerais de trouver à l'unif ce qui est faisable.


    edit: je suis quand même surpris qu'il n'y ait pas de support dans ton service pour faire ce genre d'analyses, personne ne publie là où tu bosses? o_O
    Ochinko, 31 Mai 2014
    #10
  11. Offline
    Sergei Buddha !
    Je vais voir avec des collègues de maths

    Cependant je te félicite pour ton initiative et j'espère que tu pourras l'exploiter a bon escient .
    Sergei, 31 Mai 2014
    #11
  12. Offline
    II doki- II Prof de maths !
    C'était mon domaine d'étude à l'unif (Mémoire etc ...) mais j'ai peur que cela fasse trop longtemps que je n'ai plus "touché" à tout ça ...
    II doki- II, 31 Mai 2014
    #12
  13. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Si si, beaucoup de gens publie, c'est un hôpital universitaire. Mais quand c'est un grand professeur chef de service qui à la possibilité de publier, c'est à peine si les biostatisticiens ne courent pas chez lui pour lui offrir leurs services. Par contre, quand c'est un petit étudiant en dernière année de médecine, ballekouilles. J'ai déjà essayé à l'université, tout le monde se renvoie la balle. Faut dire qu'avec mes quasi 2000 patients et mes 400 items par patient, ça représente une masse de boulot énorme.
    J'ai fixé une réunion avec mon promoteur lundi soir pour ça. Je vous tiendrai au courant.

    @Sergei, merci ;)

    @Ochinko, normalement, j'ai droit à une somme d'argent pour mes recherches (budget essence, statistique, ...) mais je n'en ai jamais vu la couleur. Je mettrai ça au gout du jour demain soir.

    Un biostatisticien "professionnel" qui ferait ça en plus de son boulot, ça n'existe pas, à ta connaissance.
    dryemack, 1 Juin 2014
    #13