Besoin d'aide sur le japon

Discussion dans 'Etudes' créé par Yassine, 17 Juin 2012.

  1. Offline
    Yassine Elite
    Hello les amis, j'ai vraiment besoin d'aide, je ne comprend pas un texte sur le décollage tardif du japon, quelqu'un peut m'expliquer ce que ce texte veut dire , un petit resumé du A et B ??

    Merci beaucoup :) !



    Les caractéristiques spécifiques d’un décollage tardif :

    A) Un état très actif

    - Conformément à l’analyse d’A. Gerschenkron, l’Etat se substitue à l’initiative privée pour combler au plus vite un retard tres important à l’égard des puissances industrielles occidentales. Ainsi, il attire des spécialistes étrangers chargés de former leurs successeurs japonais ; il envoie plusieurs missions d’étude et des stagiaires en Occident. Parallèlement, il institue des écoles techniques et développe l’instruction publique.

    - Dans le domaine des infrastructures, il prend en charge la construction et la gestion des lignes de chemin de fer puis incite des entreprises privées à le faire ; il construit des routes, des ports… Au cours des années 1870, il crée des entreprises publiques (manufactures textiles, cimenteries, chantiers navals, mines…) qu’il revend à bas prix au secteur privé, au cours des années 1880. Ces entreprises privatisées élargissent le périmètre d’activité des Zaibatsu, grand groupes familiaux de nature conglomérales, dont les dirigeants collaborent étroitement avec les représentants de l’état. Par ailleurs, à la fin du protectionniste, à l’abri de laquelle l’industrie nationale de diversifie.






    B) Le rôle des relations avec l’extérieur

    - Jusqu’aux années 1890, par souci d’indépendance et du fait de la défiance des investisseur occidentaux, le Japon recourt faiblement à l’endettement extérieur. De même , les investissements des firmes occidentales sont très limités. Au début du 20eme siècle, la participation des capitaux étrangers au développement industriel japonais est nettement plus forte sans pour autant entamer l’indépendance financière du pays.

    - Le commerce extérieur japonais joue un rôle important dans l’essor industriel du pays ; la part des importations dans le revenu national passe de 5% en 1885-1889 à 16% en 1914 ; celle des exploration, de 6% à 15%.
    Jusqu’aux années 1890, la soie brute représente presque la moitié des explorations : l’industrie textile est donc dopée. A partir de la fin des années 1890, la part des produits manufactures s’accroit (30% en 1914) ; les produits de l’industrie cotonnières (fils de tissus) y occupe une grande place. Jusqu’aux années 1890, les importations sont principalement constituées de biens d’équipement qui dynamisent le tissus industriel. Ensuite, la part des matières premières (dont le coton) augmente (plus de 50% en 1914).






    - A la fin du 19eme siècle, le Japon devient une puissance impérialiste. Sous l’égide de l’état, l’industrie d’armement se développe et une flotte puissante est constituée. Une guerre victorieuse contre la Chine (1894-1895) permet au Japon d’annexer Formose et de recevoir une très forte indemnité de guerre en or et en livres sterling qui constitue la garantie du yen or, institué en 1897. Un second conflit victorieux contre la Russie (1904-1905) renforce sa position en Asie. En 1910, la Corée est annexée. L’empire offre aux Zaibatsu de nouvelles sources d’approvisionnement en matières premières. C’est également une zone d’accueil pour une population japonaise devenue très dense.

    La mort de Mutsuhito en 1912 marque la fin de l’ère Meiji, mais pas celle de l’industrialisation : l’économie japonaise n’atteint pas encore le niveau des puissances occidentales mais un processus irréversible est enclenché.
    Yassine, 17 Juin 2012
    #1
  2. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Fin du XIXe siècle le Japon était un pays renfermé sur lui-même, très en retard technologiquement et commercialement sur les grandes puissances mondiales.

    Puis ils ont commencé à commercer et guerroyer. Et voilà.
    RentaHero, 17 Juin 2012
    #2
  3. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Je ne vois pas le problème de compréhension ...

    A) L'Etat a accéléré le développement du Japon en lançant les grands travaux (chemin de fer) et en améliorant l'éducation (formant des gens à des tâches spécifiques et précises).

    B) Le Japon avait une économie fermée et ne s'exportait que très peu. Changement de vision à l'aube du 20ème siècle (ouverture à l'occident dans son économie).

    Done et de rien.
    Dieu Bisounours, 17 Juin 2012
    #3
  4. Offline
    Yassine Elite
    ok, je vous remercie.
    Yassine, 17 Juin 2012
    #4