besoin d'aide : ventilateurs pour serveur

Discussion dans 'Hardware, matos' créé par bobmaurane, 10 Novembre 2007.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    bobmaurane Antiélite
    Salut à tous :)

    J'ai racheté un vieux serveur compaq mais les deux ventilos d'origine de la tour (arrière et avant,les cpu sont fanless) font un bruit infernal.
    Ce sont des ventilos (1 x 12cm et 1 x 9cm) qui se raccordent à la carte mère via un cable 5 pins (dont une non utilisée) connecteur plat (ça ressemble à un cable son).

    J'ai coupé les fils pour récupérer les fiches qui se branchent sur la carte-mère, j'ai changé les ventilos pour des moins bruyants,raccordé le tout et ils fonctionnent parfaitement mais si je démarre soit avec le cd soit avec le dd le système me met un message d'erreur disant qu'il ne détecte pas les ventilos et se coupe,le serveur s'éteint d'office par sécurité.
    Je précise qu'aussi bien les ventilos d'origine que ceux qui les remplacent sont des ventilos à 3 fils).
    Je précise aussi que je ne vois pas de moyen d'empêcher le serveur de détecter ou non le bon fonctionnement des ventilos sinon ça serait réglé...mais je ne vois pas cette option dans les paramètres.

    Je ne vois pas comment le système détecte que ce ne sont pas les ventilos d'origine (surtout que ceux qui les remplacent tournent parfaitement) mais pourtant c'est le cas.
    Par contre quand le système démarre sans cd ou sans dd,ça passe et j'arrive au momment où il me demande d'insérer un disque bootable,et il ne me met pas le message d'erreur des ventilos.Je ne comprends pas vraiment puisque c'est plutôt au BIOS de normalement détecter ce genre d'anomalies.Donc avec ou sans disque bootable le message d'erreur devrait se produire...

    Impossible dans mon living de supporter le bruit infernal des ventilos d'origine,donc je dois trouver une solution.
    Qui peut m'aider ?
    Merci d'avance ;)
    bobmaurane, 10 Novembre 2007
    #1
  2. Offline
    canari ex membre
    Ce genre de problème peut etre contourné en mettant une resistance de 50 ou 100 ohms a la place du ventilo. Le bios n'y verra que du feu :-D


    edit : il monitore peut etre aussi les rpm sur le 3e fil, dans le pire des cas, un petit montage à base d'un µcontroleur quelconque émulant les rpm voulus fera l'affaire :cool:
    canari, 10 Novembre 2007
    #2
  3. Offline
    bobmaurane Antiélite
    Oula je ne suis pas électronicien moi :-D

    A mon avis les rpm sont monitorés aussi,les ventilos de serveurs ne sont pas des ventilos classiques si ça ne fonctionne pas avec les miens.
    Ca me plait bien l'idée de tromper le bios,tu peux développer ta méthode pour l'inculte que je suis ?
    J'ai des ventilos fonctionnant sur molex en stock donc pas vraiment besoin des ventilos d'origine.
    bobmaurane, 10 Novembre 2007
    #3
  4. Offline
    canari ex membre
    La plupart des CM qui gueulent lorsqu'on a pas de ventilo branché sur le CPU_FAN1 detectent l'absence car il n'y a rien qui "tete" du courant sur cette prise :D. En mettant une resistance bien choisie, ca "tetera" environ la meme chose qu'un ventilo mais sans aucun bruit :cool:
    canari, 10 Novembre 2007
    #4
Statut de la discussion:
Fermée.