Pourquoi ce sujet?
Avoir un petit panel de ce qui a pu passer en matière d'animation japonaise en 2007 peut-être intéressant.
Beaucoup de séries sortent et il faut avouer qu'une majorité sont plus qu'inintéressantes.
On filtre énormément et on passe à côté de très belles choses par moments.
Alors finalment qu'avez-vous pensé et retenu de cette année? (Bon, elle n'est pas totalement terminée, mais il n'y aura plus beaucoup de nouvelles séries et puis les examens arrivent...)
Pour ma part, cette année a été de très bon cru.
[gv3titre]Coups de coeur[/gv3titre]
Premièrement grâce à un anime qui a fait un carton au Japon, il s'agit bien sûr de Lucky Star sur lequel je ne m'attarderai pas trop (il y a déjà un sujet).
Du tranche de vie simple mais qui a été très efficace pour moi.
Rarement un anime m'avait autant mis à terre par son humour vraiment stupide mais qui déplaira à une majorité (cfr, le sujet adéquat).
La deuxième grosse surprise va pour Dennou Coil, où je ne m'attarderais pas trop non plus (cfr. sujet adéquat).
Moins connu, mais d'une originalité qui devient rare.
Il arrive à jouer sur énormément d'aspects sans flancher sur un seul.
Humour, histoire bien plus approfondie que l'on pourrait penser, musique, et surtout un univers et une ambiance qui toucherait presque au chef-d'oeuvre (Hum, j'exagère un peu? Mais juste un peu alors ...).
C'est vraiment rare, mais je ne sais pas sur quelle aspect je pourrais bien l'attaquer.
A la limite la jeunesse des personnages et encore elle est plus qu'appropriée et plaisante.
Après nous partons sur Higurashi no Naku Koro ni Kai.
La suite de Higurashi no Naku Koro ni, le "Kai" signifie juste réponse.
Je m'étais toujours dis que j'allais encore chercher longtemps un anime qui dépasse les 26 épisodes sans avoir trop de passages à vides qui m'endorment.
J'ai l'impression d'atteindre au but.
Même si cette saison ne vaut la précédente, elle n'en reste pas moins plus qu'intéressante.
La rupture de l'ambiance a été assez étrange mais c'est sans doute elle qui a permit d'éviter ces passages à vide et une certaine répétition.
Certes, ils y sont toujours, le premier épisode de chaque chapitre peut être difficile à apprécier comme pour la première saison, mais si comme moi vous accrochez un peu à l'humour, vous passerez au-dessus (Kanakanakana!, et autre Nipah).
Ce sont surtout quelques chapitres un peu trop long qui sont gênant, mais ils apportent toujours des éléments de réponses à l'histoire.
Bref, cette saison est bien sûr à voir si l'on a vu et apprécié la première*, il va juste falloir s'asseoir un peu sur les rires de psychopathes
*Pour ceux ne l'ayant pas vu, rattrapez votre retard
Continuons avec ce cher Sayonara Zetsubou Sensei (même chose que pour les deux premiers).
Encore du tranche de vie plein d'humour.
Un professeur dépressif accompagné d'élèves bien dérangés, très bien pour une bonne dose d'humour noir (et puis le générique de fin vaut vraiment le détour).
Cfr., le sujet adéquat pour plus d'informations.
Passons à la petite surprise de cette fin d'année avec Mokke.
Un peu dans la lignée de Dennou Coil, voir en prenant des exemples plus parlant de Totoro ou Mushishi.
Des animes comme je les adore, ceux qui jouent sur le contemplatif.
On s'assied et il y a juste à admirer et se laisser plonger dans l'univers.
Déposez donc votre boîte de Prozac et allongez vous.
J'ajouterais bien Byousoku 5 centimeter qui m'attire énormément, mais ce serait une aberration de le mettre sans l'avoir vu.
Je n'ai toujours pas craqué, on va patiemment attendre Requiem ou Nerae.
Ce sont, presque tous, des animes dont j'ai déjà parlé sur le forum, mais ce n'était pas par hasard.
En dehors de ceux-là, il y a eu beaucoup d'animes qui ont été sympa.
Rien de bien transcendant, mais très agréable malgré tout.
Notament Nodame Cantabile, Hidamari Sketch (“Does anyone else feel like they’re watching an acid trip ?”), Bokurano (ce genre de scénario est toujours bien sympa), Code Geass, Lovely Complex,... .
J'éditerai ce sujet un peu plus tard car il y a au moins un anime que j'aimerais rajouter (Bartender) et peut-être d'autres que j'ai oublié.
[gv3titre]Déceptions[/gv3titre]
Venons en aux déceptions de cette année.
Même si cela tombe sous le sens mon avis est subjectif, je ne le considère en aucun cas comme universel.
Après, pour beaucoup de séries, je n'ai vu qu'un nombre limité d'épisodes, mon jugement n'est donc pas complet.
Je n'aime pas me forcer à voir quelque chose auquel je n'accroche pas du tout.
Je me limiterais aussi au plus grosses déceptions, les animes pour lesquels j'avais espéré beaucoup.
Alors la première viens d'un anime que j'attendais mais craignait aussi beaucoup.
J'ai nommé Noir troisième du nom, ah non c'est El Cazador.
Noir ayant une place très particulière dans mon coeur et ayant énormément apprécié Madlax malgré les débuts difficiles, je ne pouvais qu'attendre cet anime.
Et quelle déception, après dix épisodes, j'ai craqué.
Il n'y a rien, c'est le grand désert, le néant ...
Pas moyen de retrouver la superbe ambiance que dégageait un Noir par ses regards vides ou les combats bien tirés par les cheveux (encore plus que ceux de Noir) de Maxlax en train de danser en robe blanche, le tout avec des pistes magistrales de Kajiura.
Même la bande son n'arrive pas à la cheville des deux précédents, quelques bonnes pistes malgré tout, mais globalment c'est pas terrible et Dieu sait comme je peux apprécier le travail de Kajiura.
S'en suit Roméo et Julliette.
Même chose que pour le précédent, je l'attendais beaucoup.
La raison était simple, j'attendais une aussi belle adaptation que le Comte de Monte-Cristo.
Et je retombe de haut une nouvelle fois.
C'est beau, quelques belles pistes, il y avait moyen de faire quelque chose de très bien.
Mais bon la manichéisme l'emporte tout comme l'histoire d'amour à l'eau de rose.
Enfin bon, je reprenderai sûrement, m'étant arrêté vers l'épisode 11, pour voir ce qu'il en est finalement
Ensuite Clannad.
Sortit assez récemment et déjà plus que déçu après 10 épisodes.
Un anime qui fat beaucoup de bruit actuellement.
Mais bon ce n'était pas mon style (anime harem, tout ça), pourquoi l'avoir commencé? J'espérais retrouver l'humour stupide de Kanon (même studio, style, ...), mais le personnage principal n'arrive pas à la cheville de ce cher Yuichi.
Il ne reste donc plus grand chose d'intéressant pour moi, excepté la très belle bande son.
Enfin bon, au moins il ne m'endort pas trop et ça reste assez sympa à voir.
Après (et la je risque malheureusement d'en fâcher beaucoup) Gurren Lagann.
Beaucoup d'éloges, certains allaient même à le comparer à Evangelion (Rassurez-vous l'hérétique a été pendu haut et court :-D ).
Bref, c'est avec une certaine joie que j'ai voulu commencer les premiers épisodes.
Et j'ai pas pu continuer après les deux premiers.
Fan-service et mécha, mes deux bêtes noir de l'animation réunit en un anime ...
Si les méchas étaient bien fait dans le style Soukou No Strain, j'aurais peut-être pu passer au dessus de cet aspect, mais là j'ai du mal.
L'ambiance et l'histoire n'auront pas réussi à me retenir car je n'y ai pas trouvé d'intérêt.
J'ai même été lire les spoiler de la suite pour voir si je pouvais espérer un engouement, mais malgré tout pas moyen de vouloir reprendre ...
J'essayerai peut-être d'un jour reprendre pour mieux juger.
Suivons avec Claymore.
Je n'ai vu que quatre épisodes, mais pas moyen d'accrocher non plus.
C'est beau, mais j'ai du mal à y comprendre l'engouement.
Le fait que je déteste les animes de combats et de vampire doit jouer, tout comme le fait que j'ai du mal avec ce qui est trop classique.
Comme les précédent, j'essayerais de continuer un peu pour mieux juger si j'ai le courage, mais les "Kikoo, juste pr dir qe Claymore c tro bien" n'aident pas.
(Bon d'accord c'est bas :-D )
Terminons avec Seirei No Moribito.
J'avais vraiment été emballé par les graphismes, de magnifiques paysages et j'aimais beaucoup les traits des personnages.
En plus Kenji Kawai était sur la bande son.
Mais une partie des mêmes éléments que Claymore m'a rebuté après cinq épisodes.
Les quelques combats, assez classiques et surtout cette lenteur.
Et pourtant j'adore les animes lent, tous ces animes où il ne ce passe pas grand chose.
Mais habituellement l'ambiance me laisse émerveiller, mais ici je n'ai pas pu garder les yeux ouverts, dommage.
[gv3titre]Bandes son[/gv3titre]
Comme tout le monde le sait, selon la bible de la Japanime, au commencement était la bande son (*On me souffle à l'oreille que ce serait plutôt le fan-service*).
Alors quelques très bonne surprises de ce côté là, aussi cette année, surtout marqué par la découverte d'un très bon compositeur Saitou Tsuneyoshi.
Cette année, il aura travaillé sur deux bandes son Idol Master Xenoglossia et Dennou Coil.
Je l'ai découvert dans un premier temps par Idol Master Xenoglossia (que je n'ai pas vu, il a l'air vraiment mauvais d'après les critiques, encore une bande son gâchée?).
Que dire, la première fois que j'ai écouté cette bande son, j'ai été émerveillé ...
On bascule d'un style à l'autre sans aucun problèmes, entre de superbes morceaux orchestrales en passant par de simples mélodies, c'est juste splendide.
La plus grosse surprise de cette année.
Après avoir découvert qu'il a aussi travaillé sur Dennou Coil, je me suis empressé de me procurer la bande son et encore une fois le choc.
Elles ne m'avaient pas réellement marquées dans les premiers épisodes de Dennou Coil, mais elles prennent une plus grande ampleur par la suite.
L'on a encore droit à une bande son assez variée et vraiment très bonne.
Bref, un compositeur qui a surgit de nul part dans ma vie et je me suis pris deux bonnes claques.
Il va falloir un peu creuser pour voir ce que ses autres compositions valent.
En dehors de ce compositeur, il y a Mokke qui prend un très très bon départ.
La CD de la bande son n'est pas encore sortit, mais les pistes de l'anime sont justes merveilleuses, surtout qu'elle sont bien mises en avant.
Vivement ce CD donc pour mieux juger.
En dehors de cela, je n'ai rien trouvé de bien intéressant.
Kajiura m'a déçu avec El Cazador (même s'il y a quelques bonnes pistes).
Après il y a encore certaines choses que je devrais écouter.
Notament Seirei No Moribito pour un peu mieux voir ce que Kenji Kawai a fait et Darker Than Black pour Yokko Kano (même si rien ne m'a marqué, dans les premiers épisodes que j'ai vu, comme pistes).
En espérant ne pas avoir été trop long et trop agaçant.
Et en espérant aussi pouvoir trouver de bonnes choses que j'ai pu rater cette année et en faire découvrir à certains.
Avoir un petit panel de ce qui a pu passer en matière d'animation japonaise en 2007 peut-être intéressant.
Beaucoup de séries sortent et il faut avouer qu'une majorité sont plus qu'inintéressantes.
On filtre énormément et on passe à côté de très belles choses par moments.
Alors finalment qu'avez-vous pensé et retenu de cette année? (Bon, elle n'est pas totalement terminée, mais il n'y aura plus beaucoup de nouvelles séries et puis les examens arrivent...)
Pour ma part, cette année a été de très bon cru.
[gv3titre]Coups de coeur[/gv3titre]
Premièrement grâce à un anime qui a fait un carton au Japon, il s'agit bien sûr de Lucky Star sur lequel je ne m'attarderai pas trop (il y a déjà un sujet).
Du tranche de vie simple mais qui a été très efficace pour moi.
Rarement un anime m'avait autant mis à terre par son humour vraiment stupide mais qui déplaira à une majorité (cfr, le sujet adéquat).
La deuxième grosse surprise va pour Dennou Coil, où je ne m'attarderais pas trop non plus (cfr. sujet adéquat).
Moins connu, mais d'une originalité qui devient rare.
Il arrive à jouer sur énormément d'aspects sans flancher sur un seul.
Humour, histoire bien plus approfondie que l'on pourrait penser, musique, et surtout un univers et une ambiance qui toucherait presque au chef-d'oeuvre (Hum, j'exagère un peu? Mais juste un peu alors ...).
C'est vraiment rare, mais je ne sais pas sur quelle aspect je pourrais bien l'attaquer.
A la limite la jeunesse des personnages et encore elle est plus qu'appropriée et plaisante.
Après nous partons sur Higurashi no Naku Koro ni Kai.
La suite de Higurashi no Naku Koro ni, le "Kai" signifie juste réponse.
Je m'étais toujours dis que j'allais encore chercher longtemps un anime qui dépasse les 26 épisodes sans avoir trop de passages à vides qui m'endorment.
J'ai l'impression d'atteindre au but.
Même si cette saison ne vaut la précédente, elle n'en reste pas moins plus qu'intéressante.
La rupture de l'ambiance a été assez étrange mais c'est sans doute elle qui a permit d'éviter ces passages à vide et une certaine répétition.
Certes, ils y sont toujours, le premier épisode de chaque chapitre peut être difficile à apprécier comme pour la première saison, mais si comme moi vous accrochez un peu à l'humour, vous passerez au-dessus (Kanakanakana!, et autre Nipah).
Ce sont surtout quelques chapitres un peu trop long qui sont gênant, mais ils apportent toujours des éléments de réponses à l'histoire.
Bref, cette saison est bien sûr à voir si l'on a vu et apprécié la première*, il va juste falloir s'asseoir un peu sur les rires de psychopathes
*Pour ceux ne l'ayant pas vu, rattrapez votre retard
Continuons avec ce cher Sayonara Zetsubou Sensei (même chose que pour les deux premiers).
Encore du tranche de vie plein d'humour.
Un professeur dépressif accompagné d'élèves bien dérangés, très bien pour une bonne dose d'humour noir (et puis le générique de fin vaut vraiment le détour).
Cfr., le sujet adéquat pour plus d'informations.
Passons à la petite surprise de cette fin d'année avec Mokke.
Un peu dans la lignée de Dennou Coil, voir en prenant des exemples plus parlant de Totoro ou Mushishi.
Des animes comme je les adore, ceux qui jouent sur le contemplatif.
On s'assied et il y a juste à admirer et se laisser plonger dans l'univers.
Déposez donc votre boîte de Prozac et allongez vous.
J'ajouterais bien Byousoku 5 centimeter qui m'attire énormément, mais ce serait une aberration de le mettre sans l'avoir vu.
Je n'ai toujours pas craqué, on va patiemment attendre Requiem ou Nerae.
Ce sont, presque tous, des animes dont j'ai déjà parlé sur le forum, mais ce n'était pas par hasard.
En dehors de ceux-là, il y a eu beaucoup d'animes qui ont été sympa.
Rien de bien transcendant, mais très agréable malgré tout.
Notament Nodame Cantabile, Hidamari Sketch (“Does anyone else feel like they’re watching an acid trip ?”), Bokurano (ce genre de scénario est toujours bien sympa), Code Geass, Lovely Complex,... .
J'éditerai ce sujet un peu plus tard car il y a au moins un anime que j'aimerais rajouter (Bartender) et peut-être d'autres que j'ai oublié.
[gv3titre]Déceptions[/gv3titre]
Venons en aux déceptions de cette année.
Même si cela tombe sous le sens mon avis est subjectif, je ne le considère en aucun cas comme universel.
Après, pour beaucoup de séries, je n'ai vu qu'un nombre limité d'épisodes, mon jugement n'est donc pas complet.
Je n'aime pas me forcer à voir quelque chose auquel je n'accroche pas du tout.
Je me limiterais aussi au plus grosses déceptions, les animes pour lesquels j'avais espéré beaucoup.
Alors la première viens d'un anime que j'attendais mais craignait aussi beaucoup.
J'ai nommé Noir troisième du nom, ah non c'est El Cazador.
Noir ayant une place très particulière dans mon coeur et ayant énormément apprécié Madlax malgré les débuts difficiles, je ne pouvais qu'attendre cet anime.
Et quelle déception, après dix épisodes, j'ai craqué.
Il n'y a rien, c'est le grand désert, le néant ...
Pas moyen de retrouver la superbe ambiance que dégageait un Noir par ses regards vides ou les combats bien tirés par les cheveux (encore plus que ceux de Noir) de Maxlax en train de danser en robe blanche, le tout avec des pistes magistrales de Kajiura.
Même la bande son n'arrive pas à la cheville des deux précédents, quelques bonnes pistes malgré tout, mais globalment c'est pas terrible et Dieu sait comme je peux apprécier le travail de Kajiura.
S'en suit Roméo et Julliette.
Même chose que pour le précédent, je l'attendais beaucoup.
La raison était simple, j'attendais une aussi belle adaptation que le Comte de Monte-Cristo.
Et je retombe de haut une nouvelle fois.
C'est beau, quelques belles pistes, il y avait moyen de faire quelque chose de très bien.
Mais bon la manichéisme l'emporte tout comme l'histoire d'amour à l'eau de rose.
Enfin bon, je reprenderai sûrement, m'étant arrêté vers l'épisode 11, pour voir ce qu'il en est finalement
Ensuite Clannad.
Sortit assez récemment et déjà plus que déçu après 10 épisodes.
Un anime qui fat beaucoup de bruit actuellement.
Mais bon ce n'était pas mon style (anime harem, tout ça), pourquoi l'avoir commencé? J'espérais retrouver l'humour stupide de Kanon (même studio, style, ...), mais le personnage principal n'arrive pas à la cheville de ce cher Yuichi.
Il ne reste donc plus grand chose d'intéressant pour moi, excepté la très belle bande son.
Enfin bon, au moins il ne m'endort pas trop et ça reste assez sympa à voir.
Après (et la je risque malheureusement d'en fâcher beaucoup) Gurren Lagann.
Beaucoup d'éloges, certains allaient même à le comparer à Evangelion (Rassurez-vous l'hérétique a été pendu haut et court :-D ).
Bref, c'est avec une certaine joie que j'ai voulu commencer les premiers épisodes.
Et j'ai pas pu continuer après les deux premiers.
Fan-service et mécha, mes deux bêtes noir de l'animation réunit en un anime ...
Si les méchas étaient bien fait dans le style Soukou No Strain, j'aurais peut-être pu passer au dessus de cet aspect, mais là j'ai du mal.
L'ambiance et l'histoire n'auront pas réussi à me retenir car je n'y ai pas trouvé d'intérêt.
J'ai même été lire les spoiler de la suite pour voir si je pouvais espérer un engouement, mais malgré tout pas moyen de vouloir reprendre ...
J'essayerai peut-être d'un jour reprendre pour mieux juger.
Suivons avec Claymore.
Je n'ai vu que quatre épisodes, mais pas moyen d'accrocher non plus.
C'est beau, mais j'ai du mal à y comprendre l'engouement.
Le fait que je déteste les animes de combats et de vampire doit jouer, tout comme le fait que j'ai du mal avec ce qui est trop classique.
Comme les précédent, j'essayerais de continuer un peu pour mieux juger si j'ai le courage, mais les "Kikoo, juste pr dir qe Claymore c tro bien" n'aident pas.
(Bon d'accord c'est bas :-D )
Terminons avec Seirei No Moribito.
J'avais vraiment été emballé par les graphismes, de magnifiques paysages et j'aimais beaucoup les traits des personnages.
En plus Kenji Kawai était sur la bande son.
Mais une partie des mêmes éléments que Claymore m'a rebuté après cinq épisodes.
Les quelques combats, assez classiques et surtout cette lenteur.
Et pourtant j'adore les animes lent, tous ces animes où il ne ce passe pas grand chose.
Mais habituellement l'ambiance me laisse émerveiller, mais ici je n'ai pas pu garder les yeux ouverts, dommage.
[gv3titre]Bandes son[/gv3titre]
Comme tout le monde le sait, selon la bible de la Japanime, au commencement était la bande son (*On me souffle à l'oreille que ce serait plutôt le fan-service*).
Alors quelques très bonne surprises de ce côté là, aussi cette année, surtout marqué par la découverte d'un très bon compositeur Saitou Tsuneyoshi.
Cette année, il aura travaillé sur deux bandes son Idol Master Xenoglossia et Dennou Coil.
Je l'ai découvert dans un premier temps par Idol Master Xenoglossia (que je n'ai pas vu, il a l'air vraiment mauvais d'après les critiques, encore une bande son gâchée?).
Que dire, la première fois que j'ai écouté cette bande son, j'ai été émerveillé ...
On bascule d'un style à l'autre sans aucun problèmes, entre de superbes morceaux orchestrales en passant par de simples mélodies, c'est juste splendide.
La plus grosse surprise de cette année.
Après avoir découvert qu'il a aussi travaillé sur Dennou Coil, je me suis empressé de me procurer la bande son et encore une fois le choc.
Elles ne m'avaient pas réellement marquées dans les premiers épisodes de Dennou Coil, mais elles prennent une plus grande ampleur par la suite.
L'on a encore droit à une bande son assez variée et vraiment très bonne.
Bref, un compositeur qui a surgit de nul part dans ma vie et je me suis pris deux bonnes claques.
Il va falloir un peu creuser pour voir ce que ses autres compositions valent.
En dehors de ce compositeur, il y a Mokke qui prend un très très bon départ.
La CD de la bande son n'est pas encore sortit, mais les pistes de l'anime sont justes merveilleuses, surtout qu'elle sont bien mises en avant.
Vivement ce CD donc pour mieux juger.
En dehors de cela, je n'ai rien trouvé de bien intéressant.
Kajiura m'a déçu avec El Cazador (même s'il y a quelques bonnes pistes).
Après il y a encore certaines choses que je devrais écouter.
Notament Seirei No Moribito pour un peu mieux voir ce que Kenji Kawai a fait et Darker Than Black pour Yokko Kano (même si rien ne m'a marqué, dans les premiers épisodes que j'ai vu, comme pistes).
En espérant ne pas avoir été trop long et trop agaçant.
Et en espérant aussi pouvoir trouver de bonnes choses que j'ai pu rater cette année et en faire découvrir à certains.