Bill Gates : plus gros donnateur mondial !

Discussion dans 'Actualité' créé par Osiris, 11 Novembre 2005.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Osiris Jovanogoal
    nous oublions trop souvent aussi que le patron de « l’infâme système troué » est aussi un grand philanthrope via sa fondation privée. Aujourd’hui je souhaite vous faire partager l’autre facette du personnage Bill Gates. Facette que peu de gens ne retiennent (voire ne connaissent... ?) et qui n’est pas dénuée d’humanité, donc d’intérêt.


    La stratégie de la fondation fondée courant de l’année 1994, voulue par les époux Gates, est simple : intervenir là où le marché refuse d’aller car il n’a pas d’argent à récolter. Ce marché si décrié mais qui est devenu un moteur mondial incontestable, même si on peut le contester. C’est dire que cette fondation a du travail dans de nombreuses parties du globe et dans de multiples secteurs aussi divers que variés. Une grande partie de la population humaine ne vit pas avec le minimum vital que l’ensemble des citoyens européens, et occidentaux en général, possède. Donc les époux Gates interviennent là où personne ne pense (ou ne veut... ?) aller pour sauver des enfants, des adultes ou améliorer significativement leurs conditions de vie.

    Cette fondation privée est ainsi dotée de près 30 milliards de dollars de trésorerie actuellement pour fonctionner et faire son office humanitaire de par le monde. Et l’argent sert à la cause car loi américaine oblige les dirigeants de ce genre de fondation à reverser chaque année 5% des recettes. Actuellement, depuis sa création, la fondation de Bill Gates a offert 7 milliards de dollars à diverses organisations internationales dûment sélectionnées, et dans les domaines suivants :

    1) réduction des inégalités diverses
    2) améliorer la santé dans le monde
    3) améliorer l’enseignement et permettre l’accès la connaissance aux plus pauvres
    4) accéder aux nouvelles technologies

    La fondation a aussi versé dernièrement près de 1 milliard de dollars pour que 20 000 adolescents américains, issus des minorités et des familles les plus pauvres, puissent se payer leur cursus universitaire sans se poser de questions. Enfin, ce ne sont pas moins de 47 000 ordinateurs qui ont été offerts aux systèmes éducatifs de par le monde. Le bilan est conséquent, l’action de la fondation indispensable.

    ses parents étaient impliqués dans des causes humanitaires depuis tout temps. Le père de Bill Gates arpentait les galas de charité pour donner de son temps, de son argent et de sa personne. Sa mère faisait partie d’œuvres caritatives du Nord-ouest américain (United Way) et a dit un jour à son génie de fils avant qu’il ne se marie en janvier 1994 avec Mélinda : « on attend beaucoup de ceux qui ont reçu beaucoup ». Ce fut visiblement un déclencheur chez Bill Gates car quelques mois plus tard, il posait les bases de sa fondation, lui qui venait de faire fortune en vendant le célèbre Windows à l’échelle planétaire. Il aurait donc simplement mis à nu une partie de sa personnalité, sous l’impulsion verbale de sa mère.



    Moi je dis qd mm chapeau , donné autant mm s'il est immensémment riche je connais pas bcp de milliardaires qui donnerait la moitié de leur fortune pour des oeuvres , chapeau Mr Gates :)
    Osiris, 11 Novembre 2005
    #1
  2. Offline
    k o D Belge !
    C'est vrai c'est effectivement bien ce qu'il fait.
    Mais bon avec une telle quantité d'argent, même en dépensant comme un fou chaque jour il n'arriverai pas à tuer sa fortune... autant faire tourner :p
    k o D, 12 Novembre 2005
    #2
  3. Offline
    cyriak Turn on - Tune in - Drop out
    Ouai vaut mieux des bon gars comme lui que des picsou :D
    cyriak, 12 Novembre 2005
    #3
  4. Offline
    ToUrIsT Touriste
    +1 ( mais picsou il est bien plus marrent :p :D )

    oui moi aussi je lui tire mon chapeau (meme si j'en ai pas :twisted: )ce n'est pas tous le jours qu'on verra un milliardaire donné la moitié de son argent :))
    ToUrIsT, 12 Novembre 2005
    #4
  5. Offline
    La Poubelle Elite
    D'autres personnes gagnent presque autant que lui, mais ils ne dépensent pas un iota, sauf pour aller faire la parade dans un gala de bienfaisance.
    La Poubelle, 12 Novembre 2005
    #5
  6. Offline
    koraz Tiède
    + 1 000

    personnellement je trouve plus impressionnant une pesonne ayant peu de revenu qui donne une somme (assez grosse pour sa bourse), qu'un gars qui donne des milliards pour faire de la pub ;)


    enfin, n'empeche que c'est quand même pas mal
    koraz, 12 Novembre 2005
    #6
  7. Offline
    koraz Tiède
    il paraitrait, que ce n'est plus bill gate le premier, mais le patron d'ikea...

    il n'y a pas longtemps, j'ai cherché sur google, sur un site on me dit que c'est bill gates, sur un autre on me dit que c'est le patron d'ikea avec chaque fois des chiffres différents

    je sais pas trop

    enfin, c'est hors sujet... ;)

    j'aurais autant de thune que lui, en ne sachant pas quoi en faire, c'est clair que je ferais tourné
    koraz, 12 Novembre 2005
    #7
  8. Offline
    THiBOo Elite
    C'est pas aussi déductible de ses impôts ? :)
    THiBOo, 12 Novembre 2005
    #8
  9. Offline
    BelZe *
    J ai un article de journal qui dit qu il ne garde que 5% de sa fortune et que le reste, +/- 40 milliars, va etre donné aux fondations pour combatre la paludisme et tout ca.

    En route pour le prix nobel !
    BelZe, 12 Novembre 2005
    #9
  10. Offline
    koraz Tiède
    si c'est vrai, cet homme doit avoir une sacrée récompense...
    si c'est faux, il mérite d'être tuer LOL ;)
    koraz, 12 Novembre 2005
    #10
  11. Offline
    Bartdude Touriste
    Mais mon petit coco, ca l'est aussi en Belgique... donnes-tu pour autant la moitié de ton salaire ???

    Multimiliardaire ou pas, et peu importe les raisons, ce mec donne quand-même des sommes colossales, et au final cet argent sert à aider bien concrètement... on ne peut pas en dire autant de toutes les sommes colossales elles aussi données par nos gouvernements dans un but là aussi loin d'être à chaque fois purement humaniste...

    On ne met pas le degré de bonté des gens sur une échelle ! Chacun fait en fonction de son argent, de ses convictions, de sa générosité, etc ... tout ce que j'en dit c'est que des milliardaires, il y en a beaucoup, et tous ne sont pas aussi généreux... ca mérite je crois d'être salué non ?

    Et pour ceux qui l'accuseraient de faire sa pub, il me semble justement que cela reste très discret... cela fait de nombreuses annéee que la fondation existe, et on ne peut pas dire qu'énormément de gens soient au courant ne serait-ce que de son existence...
    Bartdude, 12 Novembre 2005
    #11
  12. Offline
    Spellgate Elite
    Spellgate, 12 Novembre 2005
    #12
  13. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Il est peut-être le plus riche mais quelle chance d'avoir des gens pareils pour aider les plus démunis dans le monde.
    Dieu Bisounours, 12 Novembre 2005
    #13
  14. Offline
    glandu444 ex membre
    Il peut se le permettre, mais ça doit ausssi etre bon pour son karma.
    glandu444, 12 Novembre 2005
    #14
  15. Offline
    Elohim Touriste
    Toi tu as lu les thanatonautes de Werber :p
    Elohim, 12 Novembre 2005
    #15
  16. Offline
    Osiris Jovanogoal
    Je vois que je ne suis pas le seul à lui tirer mon chapeau :)
    Osiris, 12 Novembre 2005
    #16
  17. Offline
    bugs Touriste
    si la plupart des personnes ne l'aiment pas c'est juste pcq'ils l'envient d'avoir autant de tunes que lui. sinon c'est un brave gars apparement
    bugs, 12 Novembre 2005
    #17
  18. Offline
    Paradis Obey, Buy, Consume
    Autant j'aime dire du mal de krosoft de Gates, là je lui tire mon chapeau, déductible ou pas, publicité ou pas, rien ne l'oblige, je crois qu'il a dépassé le stade du besoin de reconnaissance depuis un moment (voir pyramide de Maslow). Encore bravo.
    Paradis, 12 Novembre 2005
    #18
  19. Offline
    - Lo0 Elite
    [mode hypocrite]Mais non il est malin le Billou. Ben oui, windows sa marche sur un pc ( logique ) voir un pda ou un gsm. Maintenant les pauvres ils ont pas les moyens d'acheter de pc ( et donc pas de windows non plus ). Alors on les aides a sortir de leur merde et apres on peut leur en refourguer ( de la merde ). C'est juste un investissement quoi. Tien je vous ai donné 47 000 ordinateur mais il ne sont pas compatible linux :cool: [/mode hypocrite]

    Sinon 40 Milliard de $ ? Pour quoi faire ? Autant en faire profiter ceux qui en ont besoin non ? Et puis c'est pas tres compliqué d'aidé, faire un petit tour chez oxfam de temps en temps par exemple c'est pas si mal. Maintenant je me demande si certaine personne n'ont pas interet a ce que les pays pauvres restent pauvres ? Par exemple de la main d'oeuvre pas cher, c'est utile ( le consomateur est aussi en partie responsable ).

    Enfin, un jours tout ira mieux ( ? )
    - Lo0, 12 Novembre 2005
    #19
  20. Offline
    cyriak Turn on - Tune in - Drop out
    surement pas.... justement si on devait equilibrer le niveau de vie de la planète les plus riches le seraient moins...
    Y'a donc plusieurs solution,
    soit les riches décident qu'ils sont beaucoup trop riches et partagent
    soit les riches continuent a en profiter car etre plus pauvre ca crain ( solution déjà adopté depuis quelques temps...)
    cyriak, 12 Novembre 2005
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.