Bitcoin - Money-over-ip

Discussion dans 'Web, design' créé par StarflaM, 25 Décembre 2012.

  1. Offline
    Ch3at4h BabeZ master
    A mon sens, ce que ce document souligne c'est qu'il faut avant tout (encore) expliquer le fonctionnement technique du bitcoin aux masses afin de promouvoir les avantages de la décentralisation par rapport aux banques.

    C'est clairement là-dessus que les institutions bancaires vont se baser pour se défendre face au bitcoin "on est là depuis longtemps en fonctionnant comme ça, pourquoi changer?".

    Dès que le taux d'adoption -marchands et utilisateurs lamba- sera plus important, la spéculation reculera et le cours se fixera peu à peu, ce qui entrainera une adoption encore plus forte.
    Ch3at4h, 29 Janvier 2014
  2. Offline
    StarflaM Elite
    Ok, pareil moi j'ai un compte chez les dinosaures car j'avais la possibilité de déposer du cash dans leur machine (ING) mais principalement je suis un client historique chez Argenta. Pareil tout est gratuit. Ceci dit fondamentalement, c'est fort pareil. Ca reste une banque... donc à partir du moment où l'argent y est; on n'est plus maître de son argent.
    StarflaM, 29 Janvier 2014
  3. Offline
    StarflaM Elite
    Ce que j'aime bien c'est leur malhonnêteté quand ils viennent (notamment) avec le fait que ça ne produit pas de dividendes ou d’intérêts... depuis quand une paire de devise (EUR/USD) en produirait ? C'est là qu'on voit clairement qu'ils tentent de dévier le débat de façon subversive.

    Pour le coté SPECULATION (hooo le gros mot) peux-tu me citer quelque chose qui a de la valeur et qui ne serait pas "spéculatif".

    Venant d'une banque je trouve cela très fort, car la spéculation comme on dit "c'est vieux comme les collines". C'est clairement encore une tentative (grave?) de dévier le débat vers la recherche d'un bouc émissaire. Mais ça malheureusement, cet argument la spéculation l'origine de tous les maux, je vois qu'elle a bon dos dans la population.
    StarflaM, 29 Janvier 2014
  4. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.

    Je dirais qu'on est presque dans le 'combattre', mais ça serait plus intuitif de penser 'raillerie' car c'est pas comme si il avait du y mettre toute leur force, limite ils ont bougé le petit doigt.

    Quoi que là il déploie une stratégie de communication, donc une position pour se différencier d'un nouveau concurrent, nouveau entrant. Voilà tous les avantages que , nous KBC, avec la monnaie traditionnelle on vous offre : ça permet à la KBC de se payer une image de chevalier blanc face au citoyen lambda qui a surement pas une bonne image du bitcoin, et qui voit qu'un grand Asset Manager confirme ce qu'il pense, et aura envie d'aller vers eux (c'est de la psychologie, et ça été prouvé mainte fois)

    Ils ont quand meme du faire plancher quelques gus du KBC Asset Management pour pondre ces 2 pages :-D avec les classiques raccourcis qu'on connait

    Moi pour etre honnete ça me fait de plus en plus douter de l'avenir du bitcoin :/
    On peut pas ignorer la dimension politique, fermeture de plateforme d'échange ect .. Y a de quoi avoir peur pour son argent quand une banque nationale qui nous dit de manière menacante, pour faire peur (ça marche sur moi :[]:[]:[]:[]:[]:[])
    L'avenir ça serait peut etre de devenir son propre FAI ? (je réflechis tout haut, je dis pas que j'ai juste) Techniquement j'ai lu que c'était possible, que ça reste encore cher, et qu' il y a aussi le défi de la qualité de la connexion. Mais possible que ma source était pourrie
    Noex, 29 Janvier 2014
  5. Offline
    Sl4pStIcK shadow member
    Bonsoir à tous :)
    Moi je suis chez Argenta aussi, je ne pense pas que ça différe beaucoup de Keytrade, et c'est moins pire que les gros bonnets à mon sens.

    Au sujet du lockdown, c'est comme toute chose, les moyens techniques existent pour empêcher le Bitcoin de proliférer, il faut donc convaincre par le sommet, mais difficile de convaincre le "système" d'un outil "anti-système", il faudra donc jouer de compromis .
    Tous ceux qui ont des billes significatives dans le Bitcoin ont certainement dégagés une marge dans des commodités traditionnelles pour couvrir un éventuel cataclysme.

    Par contre je ne vois pas le rapport avec le FAI? (ISP?)
    C'est très facile de devenir un ISP, pour autant que les fonds soient la à la base, ce qui est difficile c'est de survivre dans l'environnement de requins institutionnels ou semi institutionnels qu'est la Belgique, plusieurs connaissances s'y sont cassés les dents, j'ai moi-même participé à l'une de ces aventures.
    Sl4pStIcK, 29 Janvier 2014
  6. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    Ya du interest rate sur de la devise
    zoheir, 29 Janvier 2014
  7. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    faut arreter les conneries, kbc ou d'autres banques n'ont rien a craindre du bitcoin pour le moment, ils sont loin d'etre au meme niveau, pas besoin de prendre de posture de chevalier blanc dans cette situation
    ils ont tout a fait raison de faire ce genre de communiqué (je suis d accord, ils prennent qq raccourcis), j'imagine qu'ils recoivent beaucoup de demandes de renseignements au sujet de bitcoin
    faut etre honnete, qui ici le conseillerait a un bon pere de famille ? personne, c'est hautement risqué et instable
    zoheir, 29 Janvier 2014
  8. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.

    Je pensais : devenir son propre fournisseur d'accès internet, donc tu conçois une installation qui te fournit le web, sans devoir payer un abonnement. Y a quelques années j'avais vu un gars dire que c'était possible pour 25,000€ de matériel. Après je suis pas informaticien, j'ai juste google devenir son propre fai
    Noex, 30 Janvier 2014
  9. Offline
    Sl4pStIcK shadow member
    Sans aller jusque la, on pourrait conseiller au bon père de famille de s'intéresser au concept, mettant de coté toute notion de spéculation ou d'investissement.
    Le seul hic, et c'est une remarque que je vois souvent, c'est le manque de "user friendlyness" et de garanties, du moins perçu par le quidam.

    On peut dire ce qu'on veut sur le système et les banques, à court terme cela offre une sensation de sécurité et de facilité que le bitcoin n'offre pas encore.
    Personne n'a envie de se faire détrousser par un hacker à cause d'un trojan téléchargé sur un site hasardeux par le fils de la famille , chose contre laquelle tu es protégé avec les banques (pas techniquement mais juridiquement).

    Les gens ont peur de ce qu'ils ne maîtrisent pas ( à juste titre), il faudra donc encore du temps pour que la confiance et la maitrise s'installe et développer un écosystème autour plus solide afin que le BTC s’affranchisse de la geek frontier.
    Sl4pStIcK, 30 Janvier 2014
  10. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    Je suis d accord, ca manque de pédagogie (même si en même temps ca n est pas leur boulot)
    Sache que ce genre de communique est courant sur un tas de produits différents, c est leur job, il ne faut pas voir cela comme une attaque dédié et en regle contre le bitcoin.
    zoheir, 30 Janvier 2014
  11. Offline
    Sl4pStIcK shadow member
    Tout dépend de ce que tu entends par "ton propre FAI", il y a tellement de variables .
    Mais si l'idée est que tu puisse en jouir chez toi, tu devras de toutes façons passer par les infrastructures existantes et tu ne seras donc jamais "vraiment" indépendant, et tu devras toujours payer des frais mensuels, car tu seras toujours le client d'un plus gros, juste plus au même niveau, car c'est une dynamique d'échanges et d'interconnections.
    Sl4pStIcK, 30 Janvier 2014
  12. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    je le conseillerais à personne .. peut etre pas à quelqu'un "d'inexpérimenté" au sens éduqué au trading, et je suis full $ depuis début Janvier. Je suis même de plus en plus ouvert à l'idée que le bitcoin est vraiment sur une grosse bulle. Je suis de retour sur le ForEx car cette année va etre très intéressante (la gold va très surement repartir vers le haut à cause du tapering de Mme Yelen, les exotiques ont déjà commençé la valse, le mystère de l'€ à 1.36$, le cataclysme sur le Yen, ..)

    Et que l'adoption du bitcoin restera très relative car on vole une partie de pouvoir au domaine public, et négliger la dimension politique c'est fatal. Faut etre lucide, le bitcoin m'a fais rever mais voilà au final .. y a des forces plus fortes.

    Mais le bitcoin reste un concurent théorique au système bancaire, je ne vois pas en quoi c'est des conneries. Alors oui en ce moment ils ont rien à craindre, mais pour moi dans le ton de ces 2 pages y avait une posture défensive. C'est ma lecture, à toi de le sentir ou pas.

    Quand aux gens qui les ont surement contacté à propos du btc, c'est tout à fait ce à quoi je pensais quand je parle de chevalier blanc : il n'y a pas de déni, il ignore pas le phénomène, prennen les devants et en parle à leur potentiel ou actuel clients sans TAbou
    Noex, 30 Janvier 2014
  13. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    Le ton est souvent harsh, peu importe le produit
    zoheir, 30 Janvier 2014
  14. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    on dépendra tjrs de quelque chose qui vient de dehors? Déjà d'où vient l'internet :cool: je ne sais meme pas :[] faut avoir un satellite? c'est de la telecommunication? faut construire une antenne?
    imaginons qu'on mets de côté la loi, juste regarder la technique
    Noex, 30 Janvier 2014
  15. Offline
    StarflaM Elite
    Une obligation ? Super. Je peux faire pareil avec des loans de BTC.

    Tu me dis comment je touche des intêrets sur mon broker Interactive Brokers ? Thx :-D
    StarflaM, 30 Janvier 2014
  16. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    rofl
    y'a pas que les obligations tu sais, y'a une chiée de produits financiers qui s'articulent autour des interests rates
    zoheir, 30 Janvier 2014
  17. Offline
    Sl4pStIcK shadow member
    Sans rentrer dans la dynamique complexe des jeux d'interactions entre les réseaux, oui tu dépends toujours des autres, puisqu'internet est formé de réseaux interconnectés, si tu veux te greffer dessus , tu dois avoir l'accord des autres et quelque chose à leur apporter .(Je simplifie )
    Le satellite ou la fibre ne sont que des mediums, derrière tu dois te raccorder sur un "point d'échange" .

    Les routes principales qui constitues les réseaux primaires sont opérées par divers acteurs publiques ou privés, et sur ces routes principales (appelé aussi backbone) viennent se greffer les autres réseaux .
    Un petit schéma pour illuster ceci :
    http://www.dotcom-monitor.com/blog/wp-content/uploads/2010/11/backbone07larger.jpg

    Mais on s'éloigne du BTC ;)
    Sl4pStIcK, 30 Janvier 2014
  18. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.

    j'osais pas google "c'est quoi internet" ou encore wikipedia internet :/
    Mais juste une question : est ce suréaliste (peu probable) d'imaginer voir un jour une société ou un gars apparaitre et proposer un appareil/solution qui permet de s'affranchir d'un abonnement à internet? Ou en tout cas, quelque chose sous une autre forme? Un "frais" plus réduit sans etre un abonnement, voir apparaitre un nouveau métier, un autre type de société que belgacom, voo, ..

    Je sais pas vraiment mettre les bons mots, je sais pas si tu va pouvoir me comprendre. L'idée que je me pose, c'est est ce que les sociétés qui nous donnent mtn accès à internet bénéficient d'une rente colossale et qui peut durer des dizaines d'années, du au fait que sans eux on a pas accès au réseau comme tu l'a expliqué. Autrement dit, peut on voir un jour une innovation qui permet de contourner ce maillon? Et donc qui mettrait en péril la rente 'infinie'/position clé des fournisseurs d'accès à internet.
    Noex, 30 Janvier 2014
  19. Offline
    Sl4pStIcK shadow member
    Il n'y a pas de solution technologique qui permettrait de s'en affranchir, tu pourrais imaginier un milliardaire bénévole qui mettrait en place un accès gratuit , de la même manière que certaines compagnies privées le font (genre starbucks), mais il paiera derrière.

    Par contre, le concept que tu évoques en soi n'est pas farfelu, il existe des réseaux communautaires indépendants d'internet (même physiquement), principalement en noeuds wifi (pas facile pour des particuliers de s'interconnecter en fibre optique ;) ) à l'instar de l'initiative du "réseau citoyen" par exemple.

    Attention que cette "rente colossale" comme tu dis nécessite des investissements constants, c'est loin d'être une manne dorée, disons qu'en Belgique la donne est un peu particulière parce que Belgacom (par exemple) a hérité à peu de frais des investissements publics du passé et est donc dominant, et la Belgique représente un trop petit marché pour attirer un gros poisson qui voudrait lui dammer le pion à coup de gros investissements très (trop) lentement rentabilisés.

    Mais sur des marchés beaucoup plus compétitifs comme la France ou les USA, la lutte fait rage, point de manne dorée, et une compétitivité saine pour le consommateur.
    Sl4pStIcK, 30 Janvier 2014
  20. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    Merci pour tes explications, je saisi un peu mieux l'affaire mtn avec une vue d'ensemble ;) J'ai pas mal lu sur Free de Illiad, Xavier Niel en France, il a emprunté 1 milliards de pièces pour poser son propre réseau, et ça a payé avec la stratégie low cost. Je m'interesse au société qui ont un avenir sur le très long terme (duré des siècles? ou plutot dizaines d'années), je fais un peu mon W. Buffet, c'est dans cette optique là que je me pose la question. Belgacom Ajouter au panier ?
    Mais aussi au départ mon sentiment c'était par rapport au risque de voir des accès à des sites clés (plateforme échange, consomation en bitcoin, solution payement type Bitpay) etre interdite sur le réseau belge, et donc si pouvoir accéder à l'internet sans abdonnement "par soi meme" était possible, car si je me trompe c'est bien les fai qui ont le pouvoir de nous empecher l'accès à tel site non?
    Des interrogations de néophytes!
    Noex, 30 Janvier 2014