Bitcoin - Money-over-ip

Discussion dans 'Web, design' créé par StarflaM, 25 Décembre 2012.

  1. Offline
    Atlantiste Elite

    Et je précise que je n'ai jamais dit le contraire eet que je parlais de torrents et non de P2P en général.

    La propriété est le droit le plus absolu sur une chose... Bien sur tu peux en faire ce que tu veux, mais elle ne doit pas etre réinventée et encore moins sous la contrainte de l'illégalité...

    Si demain on invente un engin magique qui ouvre les maisons, les voitures, etc etc sans soucis et en libre accès, non il ne faudra pas enlever la propriété privée des voitures ou des maisons... c'est pas différent pour la propriété intellectuelle.

    Tu ne peux défendre l'économie de marché et vouloir rogner sur la propriété, l'alpha et l'omega.
    Atlantiste, 22 Juin 2015
  2. Offline
    Atlantiste Elite

    Je ne suis pas parfait, mais je ne me cherche pas d'excuse pour pirater... Faut assumer, le piratage c'est ni plus ni moins qu'une forme de vol... Je ne suis pas entrain de dire qu'on doit punir le mec qui télécharge l'album de Coeur de Pirate illégalement hein mais il faut le limiter et certainement pas l'encourager...

    Si Porsche produit que 5 exemplaires d'un modele, ce n'est pas la faible disponibilité qui autorise à le voler... Si demain un réalisateur réalise un film pour le publier post mortem, ce n'est pas sa non disponibilité immédiate qui autorise un mec à forcer son coffre et le prendre pour le diffuser.
    Atlantiste, 22 Juin 2015
  3. Offline
    StarflaM Elite
    Tu fais une erreur fondamentale en comparant une propriété privée matérielle et l'intellectuelle. L'un est inamovible sur tous les points, l'autre peut être multiple, ré-inventé et sujet à interprétation. De plus cette dernière n'est pas nécessaire. Tu peux produire du contenu de l'art et libre accès et demander d'être rétribué sur base volontaire.

    Lecture intéressante: https://ploum.net/lettre-ouverte-aux-artistes-pirates/
    StarflaM, 22 Juin 2015
  4. Offline
    Atlantiste Elite
    Je ne fais aucune erreur, j'ai une autre opinion que la tienne. Oui on peut différemment traiter la propriété de bien tangible et intangible notamment qd au démembrement de la propriété ou à l'abandon de la dite propriété, mais ce n'est rien d'autre que l'exercice normal du droit de propriété et c'est donc la prérogative du propriétaire d'en décider et non des actes illégaux à l'y forcer.

    Ploum je connais bien son blog et je ne partage aucune de ses idées mais chacun son avis...
    Atlantiste, 22 Juin 2015
  5. Offline
    StarflaM Elite
    Barclays une banque du top mondial (et une des plus vieille) conclut ce matin un deal de partenariat avec l'échange bitcoin européen Safello (Suède)


    Ils citent:

    - un positionnement vis à vis des "millenials" (jeunes nés >2000)
    - une gamification possible de la finance perso.
    - une transparence et une sécurité des paiements
    StarflaM, 22 Juin 2015
  6. Offline
    StarflaM Elite
    Au fait, petite précision, dire que Bitcoin est à hauteur de la révolution internet, ce n'était pas que mes propos mais ceux de la BoE selon The Telegraph, par ex.

    Bitcoin revolution could be the next internet, says Bank of England

    http://www.telegraph.co.uk/finance/...e-the-next-internet-says-Bank-of-England.html
    StarflaM, 24 Juin 2015
  7. Offline
    Atlantiste Elite
    Le bitcoin est à la hauteur de la révolution internet => "could be" ds le titre.

    De la différence entre être et pourrait être, ce même pourrait être qui se transforme souvent en "aurait pu être" (les exemples sont nbrx des soi disant révolutions techno, tu veux que je m'amuse a les citer?)
    Atlantiste, 24 Juin 2015
    buchiste aime ça.
  8. Offline
    Nono242 Elite
    http://www.bitcoincongres.nl/

    Il y a aujourd'hui à Amsterdam un congrès sur le bitcoin. Il se déroule dans les locaux d'ING (sic!). Encore une fois on se fait damer le pion par les bataves. Ils ont toujours une ardeur d'avance sur nous ...

    Les médias principaux sont là (De telegraaf, RTL Z, het FD (équivalent de l'écho), NRC, bloomberg, ...)

    Ils ont bcp plus de startups bitcoin que nous ...
    Nono242, 24 Juin 2015
    StarflaM aime ça.
  9. Offline
    StarflaM Elite

    Je regarde depuis ce matin. Sauf Lex, c'était bien, j'attends la partie startup avec impatience maintenant.
    StarflaM, 24 Juin 2015
  10. Offline
    StarflaM Elite
    On est d'accord, et sur ce point on a compris que tu étais - irrationnellement -sceptique. Je m'explique, chaque semaine qui passe fait penser que l'adoption, l'industrie et les politiques abondent dans le succès du Bitcoin. En face par contre, ça devient de plus en plus difficile d'apporter des arguments contre ce succès.

    Tu peux donner quelques exemples pour voir ce dont tu as en tête ?
    StarflaM, 24 Juin 2015
  11. Offline
    Atlantiste Elite

    Non non, la question n'est pas que je sois sceptique mais que tu as largement exagéré les faits: la BoE n'a jamais affirmé que le bitcoin "est à la hauteur de la révolution internet" mais qu'il pourrait être le prochain internet, nuance très très importante, garbini aurait pu être le successeur de roberto carlos aussi pour passer au monde du sport :p... Le propos qui dit que c'est à la hauteur de la révolution internet est de toi, pas de la BoE.

    Pour utiliser le meme ton péremptoire que toi: Le bitcoin est pour le moment tjs une simple curiosité de geek et non une vraie monnaie qui pourrait être d'usage que ce soit pour les investisseurs pros ou les consommateurs privés.

    Les bides ds le secteur technologique? Je vise rien en particulier, il y en a des centaines et ca a tjs été le cas, cela va des gadgets (feu le minidisc, leap motion) aux sites internet (myspace, geocities,etc) en passant par les idées qui allaient changer notre vie (reconnaissance vocale n'a tjs pas remplacé le clavier, google glass,...) ...

    Sur chacune de ses choses, je peux te trouver des articles te disant que c'est la next big thing dans son secteur... et pourtant..
    Atlantiste, 24 Juin 2015
  12. Offline
    StarflaM Elite


    Je pensais pas devoir justifier le fait que je ne sais pas lire dans l'avenir :) Bien sur qu'il y a de nombreux impondérables. Mis à part cela, c'est intéressant de voir que des analogies sont faites avec la naissance d'internet... c'est très rare et ça devrait mettre la puce à l'oreille de beaucoup de personnes (c'est le cas déjà en fait).

    Ce n'est pas le vraiment cas des exemples technologiques que tu as cité, ce sont des avancées qui n'ont pas eu le même engouement, voici un slide présenté par un executif d'IBM qui vient de passer à la conférence citée par Nono242:

    Capture.JPG

    Je ne pense pas qu'IBM aurait fait pareil pour myspace, leap motion ou le minidisc (disruptor de la société et de l'économie?).

    Contrairement à ce que tu peux croire Internet a mis longtemps à être vu comme un potentiel winner et gamechanger important. En 1995 (20 ans après le proof of concept) les investissements cummulés sur l'année étaient minimes (<1B$), inutile de dire qu'à refaire ça serait sensiblement différent.
    StarflaM, 24 Juin 2015
  13. Offline
    Atlantiste Elite
    Je vais pas m'amuser à argumenter là dessus, il y a des centaines d'exemples du next big thing qui ont foiré et bien sur tu choisis de voir les différences avec le bitcoin plutot que les points communs..

    Tu penses (et non la boe, merci la tentative d'argument d'autorité) que le bitcoin c'est le nouvel internet (peut etre au vu des plantureux bénéfices que tu y as déjà fait? tu te garderas bien de nous en dire plus :) ), moi je pense (avec au moins autant de raison) que ca reste un gadget de geek qui a rapporté bcp à certains et couté bcp à d'autres: ce n'est en tout cas pas au jour d'aujourd'hui une monnaie serieuse pour des échanges commerciaux légaux, et je doute que cela le devienne un jour.

    IBM qui dit du bien du bitcoin à une convention bitcoin? Waouw, c'est sensé etre incroyable qu'ils brossent les auditeurs dans le sens du poil... Reste qu'ils continuent d'etre listé en dollar et de se faire payer en dollar... L'executif, je pense que son salaire est payé en dollar aussi.

    L'avenir nous dira qui à raison, je ne crois pas au bitcoin en monnaie viable, la technologie aura peut etre d'autres applications ailleurs que moyen de paiement... J'ai tjs mon MD d'ailleurs meme si je ne m'en sers plus ;)
    Atlantiste, 24 Juin 2015
  14. Offline
    StarflaM Elite
    Argument d'autorité valide non ? J'ai scrupuleusement quote ce que la BoE dit, je vois pas comment contredire cela. Je me permets de ne pas utiliser le conditionnel, car je ne suis pas tenu de tenir cette réserve.

    bitcoin (petit b) est plus qu'une monnaie, c'est également une commodité à partir du moment où l'industrie (manufacturer, banks etc.) doivent utiliser la matière pour interagir avec la blockchain.

    Bitcongres.nl est une conférence pro-sceptique (ING, KPMG sont les hôtes). Seulement pas de scepticisme irrationnel là bas ;)

    Tesla a couté et rapporté à beaucoup de petits porteurs... ? Ca n'a pas de sens de lancer une croisade contre la société et Elon Musk qui nage dans des milliards.
    StarflaM, 24 Juin 2015
  15. Offline
    Atlantiste Elite
    La BoE ne tient pas les meme propos que toi, punt aan de lijn: la BoE dit qu'elle pourrait être, pas qu'elle est. La différence est monstrueuse et c'est de la mauvaise foi pure et simple de la nier, mais en meme temps qd on dit que je suis irrationnel parce que je rappel des faits au lieu d'acheter tes reves, je m'étonne de rien.

    Comparer des actions/obligations à une pseudo-monnaie ou commodities, c'est ultra ridicule: Investir dans un projet d'entreprise, c'est autre chose que d'acheter du dollar ou de l'or (pour prendre des vraies choses)...

    Mais bon tu continueras à tourner autour du pot en évitant soigneusement de parler de tes bénéfices sur le bitcoin et de la nécessité d'avoir tjs des nouveaux entrants pour les continuer... Quoique tu dises sur ton but, factuellement si plus personne ne veut du bitcoin, tes benefs ils s'arretent.

    Bref je t'ai fait assez de pub et tu commences à déraper...
    Atlantiste, 24 Juin 2015
  16. Offline
    StarflaM Elite
    Oui c'est usant, cette névrose envers OP revient sans cesse, ce qui fait que tu te concentres que sur cela et on n'avance pas. De plus tu penses que je ne suis pas ouvert à la critique, c'est faux également.

    Je ne sais pas comment te faire comprendre que je n'ai pas d’intérêt personnel, d'autant plus qu'il est fort probable que je ne détienne pas/peu de bitcoins en un bear market. J'ai d'ailleurs déjà disclose ma position à ce sujet.
    StarflaM, 24 Juin 2015
  17. Offline
    Atlantiste Elite
    Et voilà ca continue à déraper, maintenant on passe au mot névrose, après irrationnel (sans oublier les sous entendus frileux, aveugle, voir débile)... La belle acceptation des idées contraires quoi... et puis cette prétention habituelle: "je suis ouvert à la critique si si je vous assure, c'est juste que je n'ai jamais entendu aucune critique valable sur la 8eme merveille du monde bitcoin"... :love:

    Gagner du pognon n'est pas un interet personnel ? Et si je crois pas celle là tu m'en racontes une autre ? :D La question n'est pas cb tu en détiens mais cb tu as fait de pognon dessus...

    Bref, si c'est pour me faire traiter de névrosé, d'irrationnel, de malcomprenant, etc je sais pas ce que je fais encore ici, peut etre juste ne pas se laisser quasi insulter... tu m'enverras ton chèque (en euro, pas en monnaie imaginaire) pour la pub que je t'ai fait hein :D
    Atlantiste, 24 Juin 2015
    StarflaM aime ça.
  18. Offline
    StarflaM Elite

    Voici une première lecture qui a reçu d'ailleurs récemment reçu l'approbation d'un des core développer (sceptique) de Bitcoin, il l'a posté lui-même sur reddit.

    Je tenterai d'expliquer par après. S'il y a des questions j'y réponds volontier.

    How the Bitcoin experiment might fail.

    https://medium.com/@sdaftuar/how-the-bitcoin-experiment-might-fail-7f6c24f99ecf
    StarflaM, 24 Juin 2015
  19. Offline
    StarflaM Elite

    Je pourrais même te l'envoyer en Yen, Yuan, Dollars voir une combinaison de cela, vu que les frais de change auront disparu à l'avenir, merci Bitcoin. Ho tient, une avancée socio-économique dont profitera Madame Michu.
    StarflaM, 24 Juin 2015
  20. Offline
    Atlantiste Elite

    En euro (comme mentionné) ca ne me coutera aucun frais de change et à toi non plus (tu touches ton salaire en euro non?)...

    Par contre si tu me le versais en bitcoin, vu la volatilité, je pourrais perdre 50% ou gagne 50% en une semaine mais dans ce cas là je préfère le casino, l'ambiance y est meilleure :D
    Atlantiste, 24 Juin 2015