Bitcoin - Money-over-ip

Discussion dans 'Web, design' créé par StarflaM, 25 Décembre 2012.

  1. Offline
    StarflaM Elite
    StarflaM, 24 Juin 2015
  2. Offline
    Atlantiste Elite
    La volatilité du bitcoin face aux vraies monnaies de référence est énorme... Meme l'ajustement du franc suisse est un petit poucet face à la volatilité du bitcoin.

    1 chat = 1 chat, je ne vais pas me faire payer en chat pour autant... Donnes moi de l'euro, du dollar, pas de la fantaisie.
    Atlantiste, 24 Juin 2015
  3. Offline
    StarflaM Elite
    L'euro qui perd 25% face au dollar en un an n'était peut-être pas la meilleur monnaie pour se faire payer en 2014 et 2015 :D

    Et je n'accepterai pas de me faire payer en or ni en bitcoins.

    Le bitcoin je ne serai pas contre de me faire payer une partie de mon salaire. Car je sais que je pourrais les utiliser pour des achats divers sur internet chaque mois.
    StarflaM, 24 Juin 2015
  4. Offline
    Atlantiste Elite
    En 1an, pas en une journée... ;)

    Et ds la plusparts des pays pro business (hélas donc pas en Belgique), tu peux choisir la devise fonctionnelle de ta société pour limiter l'effet fx...
    Atlantiste, 24 Juin 2015
  5. Offline
    Nono242 Elite
    Pour moi, le problème du blocksize est une tempète dans un vers d'eau. Qu'il ait débat aujourd'hui sur ce sujet est la preuve la "commnauté bitcoin" est en bonne santé. Le débat est ouvert. Maintenant, il est temps de le fermer sur un consensus.

    Ma solution aurait été un ajustement dynamique du maximum que peut avoir le block size. Au même moment que la difficulté de mining est ajustée, la taille max du block size aurait été également ajustée suivant un algo simple mais efficace, genre moyenne de la taille des blocks * un facteur à déterminer (un peu comme est fait d'ailleur l'ajustement de la difficulté de minage). Le gros avantage est que dans 4 ans on ait pas à nouveau le même débat.
    Nono242, 24 Juin 2015
  6. Offline
    Atlantiste Elite
    Garder du bitcoin en compte pour des dépenses courantes me semble hasardeux...
    Atlantiste, 24 Juin 2015
  7. Offline
    StarflaM Elite
    Pour reprendre la problématique, il se fait qu'on approche des limites du bitcoin qui se trouve aux alentours de 7 transactions (tx) par seconde. Je pense que même dans ses rêves les plus fous, satoshi n'aurait pas imaginé ce succès avant 2020.

    Satoshi avait cependant dit qu'il faudra un jour ou l'autre augmenter sa capacité qui agit plus comme un filtre anti-spam. Il ne faut quelques lignes de code, mais c'est pas aussi simple.

    Capture.JPG

    Bref actuellement on tourne autour de 2 tx/s et le débat prend lieu déjà maintenant car la communauté est claire il ne faudrait pas que l'on arrive un jour aux limites.

    Il y a donc maintenant des initiatives prises pour faire des stress test sur le réseau comme il y a eu ce dimanche, en faisant passer des 2tx/s de moyenne à 12+tx/s. Tout cela de façon volontaire sans agenda centralisé. Juste des gens et des sociétés qui font des tx à tout va.

    txsecond.JPG

    Ce stress test, n'a pas eu d'incident majeur, mis à part que 11 000 transactions avec peu de frais étaient à l'arrêt le temps que ça se décongestionne (du à la capacité maximale de 1mb par block du blockchain).

    Face à ce futur problème, Gavin Andresen "le lead dev" avait d'abord proposé d'augmenter par 20 la capacité du protocole à absorber les transactions. Mais qui met à mal la bande passante des miners.

    Puis au fil des jours et des débats un consensus a convergé vers un compromis de x8 la capacité. Qui a reçu l'approbation des principaux pools de mining.

    C'est donc alors que Gavin est revenu avec une nouvelle proposition qui permet d'augmenter continuellement la capacité pour éviter tout problème à l'avenir en doublant la taille des blocks tous les 2 ans suivant une règle géométrique (8, 16, 32, 64mb=Paypal etc...)

    blocksizelimit.gif

    Le point crucial est qu'il faudra que la totalité des mineurs acceptent le changement le jour venu et "switch" vers ce changement de code important (provocant un hardfork si ce n'est pas unanimement accepté). Gavin lui laisse une porte sur un consensus demandé de *seulement* 75% <-- ce qui fait beaucoup débat, et changera peut-être.

    Il faut savoir que ce genre de switch a déjà été effectué dans l'urgence (en 2013) lors d'un bug majeur et ça avait été accepté/réglé en quelques heures. Ici le temps imparti prévois plus d'un an (2016/11) pour que ce switch se fasse avec un maximum de précautions et de temps imparti, d'où l'utilité des données récoltées lors des stress-test.



    Je trouve le débat et la créativité qui s'en dégage passionnant. Car hors de cela, des inventions en ressortent comme le lightening network ou le multi-hop duplex channel ou sidechain qui permettent de contenir des milliers de tx/s sans toucher à la limite des block.

    C'est pourquoi je trouve le débat actuel plutôt sain. Il est apparu bien en avance sur le problème, les acteurs et utilisateurs se bougent, des terrains d'entente se sont trouvés et les solutions fleurissent.

    La crainte majeure elle, est qu'il pourrait y avoir une grosse crise si les mineurs ne tombent pas d'accord sur l'adoption du nouveau code et se divise sur le sujet. Les mineurs sont en première ligne car les frais de block plus important leur incombent.

    Un autre questionnement: est-il acceptable que des personnes prennent le dessus dans des décisions aussi majeures ? Ne faudrait-il pas un autre moyen de fonctionnement, Gavin himself se pose la question en tout humilité.



    Vous comprenez mieux pourquoi je disais:

    StarflaM, 24 Juin 2015
  8. Offline
    buchiste Chops from Outerspace
    Non, tu pourrais l'envoyer en bitcoins, point barre.

    Sinon, détail assez important à souligner: la plupart des citations de banques postées par StarflaM viennent de mecs de leur département "Innovation" , qui doivent justifier quasiment chaque jour leur droit d'exister au sein de ces banques. Pas étonnant qu'ils profitent du bitcoin pour se rendre intéressants :D
    buchiste, 24 Juin 2015
    Atlantiste aime ça.
  9. Offline
    Nono242 Elite
    Je n'aime pas la proposition d'ajustements planifiés de Gavin. Nous ne savons pas comment le volume des transactions va augmenter dans le futur. Un ajustement dynamique tenant compte des volumes sur 2048 blocks (comme pour la difficulté de minage) prend tout son sens. Il suivra au mieux les besoins du réseau. Les miners, les webwallets, les exchanges, et tous les autres services s'adapteront au besoin du réseau et pas l'inverse.

    Le hardfork est inévitable. Le tout est d'avoir un strong fork avec plus de 95% des nodes et tous les acteurs majeurs. Cela doit-être planifié avec la release au moins 6 mois avant que la nouvelle rêgle de la taille max soit d'application effective. Pendant les 6 mois, les nodes auront le temps d'adopter les modifications nécessaires pour le nouveau release.

    Je me souviens du dernier fork en mars 2013 avec la release 0.8 qui avait un incompatibilité avec la 0.7. A l'époque, le consensus avait été rapide (un autre époque où les acteurs étaient moins nombreux et moins puissants)
    Nono242, 24 Juin 2015
  10. Offline
    StarflaM Elite
    Concernant l'ajustement dynamique, c'est qu'il conduit inévitablement vers des moments où l'on touche les limites du système par définition, ce qui semble être une ligne rouge à ne pas dépasser.

    Note qu'un consensus vers ce système pourrait émerger au fil des stress-test...
    StarflaM, 24 Juin 2015
  11. Offline
    StarflaM Elite
    StarflaM, 24 Juin 2015
  12. Offline
    Nono242 Elite
    Il faut prendre une marge suffisante pour éviter la dite ligne rouge. Actuellement le voume moyen par blocks est de ~0.5 MB. See https://blockchain.info/charts/avg-...der=true&daysAverageString=7&scale=0&address=
    Avec 1 MB de limite il reste de la marge. Celà ferait un facteur 2 à l'heure actuelle.

    En un an la taille des blocks a plus que doublé. Ca rend caduque la proposition de Gavin d'un doublement tous les 2 ans.

    Autant l'inflation planifiée est une idée de génie de Nakamoto, autant cela n'a aucun sens pour la taille max d'un block. La valeur du bitcoin dépendra de ce que chaque individu veut bien lui attribuer personnellement. Mais aucun individu ne peut attribuer une taille max à un block. Celà doit provenir d'un consensus pré établi gravé dans un algorithme tenant compte des besoins du réseau bitcoin pour le maintien de son intégrité.
    Nono242, 24 Juin 2015
  13. Offline
    Nono242 Elite
    Nono242, 24 Juin 2015
  14. Offline
    StarflaM Elite

    https://btcvol.info/

    Bitcoin Volatility last 30 days: 1.55%

    "For comparison, the volatility of gold averages around 1.2%, while other major currencies average between 0.5% and 1.0%."
    StarflaM, 26 Juin 2015
  15. Offline
    StarflaM Elite
  16. Offline
    StarflaM Elite
    StarflaM, 27 Juin 2015
  17. Offline
    StarflaM Elite
    Après une première tentative il y a 2 semaines, c'est reparti pour un round sur des résistances historiques.

    téléchargement.png
    StarflaM, 27 Juin 2015
  18. Offline
    StarflaM Elite
    La désintermédiation grâce au Bitcoin/Blockchain rend possible ces choses ci:
    • buy goods and services without a merchant,
    • place bets without a bookie,
    • buy insurance without an underwriter,
    • access finance and loans without a bank,
    • trade without an exchange,
    • purchase commodities without a broker,
    • create and enforce contracts without lawyers,
    • secure escrow without an agent,
    • gain internet access without an ISP,
    • securely store data without a hosting company,
    • verify records without a notary,
    • establish reputation and credit without a credit agency,
    • and create identity without a government.
    StarflaM, 28 Juin 2015
    Nono242 aime ça.
  19. Offline
    Nono242 Elite
    En paraphrasant une pub pour une banque en ligne : 'La révolution est en marche.'
    Nono242, 28 Juin 2015
  20. Offline
    StarflaM Elite
    Ca se sentait depuis quelques jours et ça a bien lieu.

    Application d'un contrôle du capital en Grèce, c'est sans précédent pour un pays de la zone Euro, si l'on met la "république bananière" chypriote de coté.

    Banques fermées une semaine et retrait de 60€/jour/personne maximum... pour peu que l'ATM ne soit pas à sec (le cas presque partout maintenant).

    [IMG]

    Le Bitcoin durant ce weekend est revenu tester la fameuse moyenne mobile à 200 jours (SMA200) qui agit comme une chape de plomb et pourrait la percer violemment d'un moment à l'autre.

    téléchargement.png

    Cependant, des propositions de la dernière-dernière chance sont en ce moment discutée par l'eurogroupe. Il se peut qu'un accord de sauvetage des banques et d'un grexit tombe aujourd'hui.

    EDIT: PAS EU DE PROPOSITIONS EMENANT DES GRECS AJD.
    EDIT2: JUNKER INVITE A VOTER "OUI" AU REFERENDUM
    Comprendre: Status-quo jusqu'au 5 juillet date du référendum
    StarflaM, 29 Juin 2015