Bitcoin - Money-over-ip

Discussion dans 'Web, design' créé par StarflaM, 25 Décembre 2012.

  1. Offline
    K3tr1ck Jupiler 4 Life

    We t 'as raison je pense que SCAM ou pas je viens de jeter 30 euro a la poubelle :-(
    K3tr1ck, 1 Janvier 2016
  2. Offline
    [Ben] Elite
    J'ai lu les 20 dernières pages du Thread parce que ça m'intéressait.

    Une chose me saute aux yeux : si les grandes compagnies et SURTOUT des banques comme Goldman Sachs s'intéressent au Bitcoin, c'est que ça pue pour son avenir. Si j'ai bien compris, l'intérêt était que ce système soit décentralisé et avec un caractère de confiance très (très) élevé.

    Si ces compagnies investissent massivement, c'est pour pouvoir "trouver la faille" dans l'algorithme et/ou y apporter leurs modifications (même en open-source) et se faire du pognon dessus et/ou échapper au contrôle des états (c'était déjà pas bien joli).

    Ce qui me chagrine un peu c'est que vous oubliez à quoi sert la monnaie pour un état (et pour nous, citoyens).

    N'oubliez pas que des milliers d'entreprises (peu scrupuleuses) ont amassé des sommes colossales dans des paradis fiscaux, et que le bitcoin est plus qu'une aubaine pour eux : ils vont pouvoir blanchir des quantités astronomiques d'argent sans que celui-ci soit contrôlé. Il ne faut pas être naïf à ce sujet et bien comprendre l'enjeu final de ces grands groupes ...

    Déjà qu'entre BNP qui nous a sucré 2.000.000.000 d'euros en dividende cette année tout en licenciant 2500 personnes quelques années après leur sauvetage par l'état belge (nous, nos impôts), Goldman Sachs qui a ruiné la Grèce et par conséquent une partie de l'économie Européenne sans être inquiétée le moins du monde ou tous ces grands groupes qui éludent l'impôt (que nous payons pourtant tous, et pas qu'un peu), ce qui est criminel (passible du code pénal), doit-on le rappeler ... on ne sait pas choisir lequel de tous ceux-là profitera le plus de la "dématérialisation" de leur argent pourri sans valeur.

    Le dollar ne vaut absolument pas ce qu'il vaut aujourd'hui. Il le vaut parce qu'il y a, comme quelqu'un l'a dit, la 1ere armée du monde derrière tout ça. Convertissez-moi tout ça en bitcoin et hop, on n'en parle plus : c'est "décentralisé" et on reporte les pertes de l'économie US sur le monde entier grâce aux bitcoins.

    Maintenant je ne crache pas sur le concept en soi, que je trouve très beau en tant qu'informaticien, j'émets juste de forts doutes quand à la récupération de cet outil par des entreprises spécialisées dans le blanchiment d'argent ou la fraude fiscale.
    [Ben], 1 Janvier 2016
  3. Offline
    Atlantiste Elite
    Ah les belles contre vérités:

    1) l'argent dans les pays que tu considères comme des paradis fiscaux n'a pas à être blanchi, il est legal... L'irs americain est au courant des avoirs d'Apple ds les juridictions offshore et reconnaît sa légalité.

    2) le sauvetage des banques a été profitable pour la Belgique et on licencie qd la rentabilité n'est pas là ou que le poste ne sert a rien: aucune entreprise de Belgique n'est la pour garder des gens qui ne servent à rien ou qui risqueraient de mettre en danger l'entreprise... Mieux même, si elles le faisaient, les dirigeants s'exposeraient a des poursuites civiles...

    Goldman Sachs n'a pas non plus ruine la Grèce, ce sont les dirigeants grecs et même les grecs eux même qui l'ont ruiné: qd tu votes pour des gens qui te paient à crédit un niveau de vie allemand avec une économie/industrie du tiers monde, faut s'attendre à ce que ça craque. Goldman Sachs ne fait certes pas ds l'éthique mais elle a vendu a la Grèce un instrument financier tout à fait legal et la Grèce était demandeuse de cet instrument... Par ailleurs, cet instrument n'a pas ruiné la Grèce, il lui a juste permis de cacher plus longtemps sa ruine.

    L'optimisation fiscale ou le choix de la voie la moins imposée ds le respect de la loi est heureusement et logiquement legal. Tu peux écrire criminel tant que tu veux, le souligner et le mettre en gras: c'est faux.

    3) le dollar et l'euro sont à leur valeur marché (pas le cas du yuan/renimbi)... Spécifiquement ds le cadre du dollar, tu parles surtout de la monnaie de référence: tout les échanges se font ds cette monnaie.

    4) entreprises spécialisées ds le blanchiment ou la fraude? Respecter la loi ce n'est ni l'un ni l'autre... Qd la loi n'est pas respectée, des punitions lourdes tombent... Qd elle est respectée personne n'a rien à y redire: il est heureux que nous soyons gouverne par la loi et non par des jugements partiaux du style "ils gagnent trop, c'est de la fraudem
    Atlantiste, 1 Janvier 2016
  4. Offline
    StarflaM Elite
    Je me permets de bien ajouter que les mouvements bitcoins sont transparents et traçable jusqu'à son origine de création.

    Si des adresses énormes gonflent on saura que c'est l'œuvre de big corporate et on saura directement les associer à partir du moment où cet argent est utilisé ailleurs sous forme de bitcoins ou à un échange pour convertir en monnaie fiat.

    Actuellement les Bitcoins ne sont pas utilisés par les grands réseaux mafieux et des schemes de blanchiement d'argent de corporate, trop risqué (trop illiquide) et je pense que ça n'arrivera pas à cette fin.

    Pour preuve je peux montrer des analyses de précédents scams où n'importe qui peut passer du temps à retracer les mouvements d'adresses bitcoin connues (blockseer.com), des gens mettent tout doucement à contribution leur trouvailles et certaines personnes sont confondues face à des activités illicites antérieures.

    Exercice impossible par des citoyens face à l'obscur gray banking et banques d'affaires (presque toutes ont trempé leur doigts dans le pot de miel)
    StarflaM, 1 Janvier 2016
  5. Offline
    Atlantiste Elite
    Le Bitcoins est tout de même utilisé sur le darknet et est incompatible avec les procédures anti blanchiment... Mais ça ne concerne évidemment pas les corporates.
    Atlantiste, 1 Janvier 2016
  6. Offline
    StarflaM Elite
    Sur le darknet ca reste principalement majoritairement du commerce entre particuliers (paumés ou non) mais ça n'encourage pas les structures classiques mafieuses. Au contraire ça lorgne sur leur business.

    Je ne dis pas que tout est rose, mais paradoxalement plusieurs études se sont penchées sur le système et remarque des améliorations de la qualité des drogues (un indicateur parmi d'autres), de la baisse inhérente de la criminalité de ce système p2p by-passant les pyramides mafieuses bien en place et le luxe de pouvoir rester chez soi (intégrité physique).

    Tout ceci reste une goutte d'eau dans l'océan ou le $ règne en maître.
    StarflaM, 1 Janvier 2016
  7. Offline
    Atlantiste Elite
    Je suis d'accord avec toi que le Bitcoins n'est pas l'instrument de la cosa Nostra... Je partage pas le reste de l'analyse sur le darknet, pour moi c'est encore plus dangereux que le reste (du fait de l'anonymat) mais c'est un autre débat.

    Reste que le fait que le Bitcoins soit incompatible avec l'aml est un énorme problème pour lui.
    Atlantiste, 1 Janvier 2016
  8. Offline
    Nono242 Elite
    Tu raconte n'importe quoi ! Si les bitcoins sont incompatibles avec les règles AML alors que dire du cash ? Sérieux, tu ne sais rien de ce que tu raconte.
    Nono242, 1 Janvier 2016
  9. Offline
    Atlantiste Elite
    Bah ouais, c'est pour ça qu'on peut pas acheter une Porsche à 100k en cash champion...

    Bizarrement ça a été évoqué par starrflam, je vs laisse vs arrangée entre vs pour vs accorder sur une version ;)
    Atlantiste, 1 Janvier 2016
  10. Offline
    Nono242 Elite
    Les bitcoins sont régis par les mêmes règles AML que toutes autres commodities. Avant de troller, il faudrait savoir comment cela se pratique dans les sociétés activent dans les bitcoins
    Nono242, 1 Janvier 2016
  11. Offline
    Atlantiste Elite
    Faut arrêter de jouer ce double jeu debile et apprendre à lire... Qd je parlais avec starrflam,on parlait bien monnaie... Suffit de relire...
    Atlantiste, 1 Janvier 2016
  12. Offline
    Nono242 Elite
    C'est justement parce que les bitcoins sont traçables (AML compliant) qu'il serait possible d'acheter une porsche avec 250 BTC et en toute légalité pour peu que tes bitcoins ont été acquis légalement.
    Nono242, 1 Janvier 2016
  13. Offline
    Atlantiste Elite
    Non c'est faux sauf à changer la loi....
    Atlantiste, 1 Janvier 2016
  14. Offline
    Nono242 Elite
    C'est toi qui joue le double jeu de confondre bitcoins avec les fiats ... les bitcoins n'ont la prétention de remplacer les fiats ...
    Nono242, 1 Janvier 2016
  15. Offline
    Atlantiste Elite
    Une commodity n'est pas un moyen de paiement, encore moins entre particulier.... Alors choisis ton camp...
    Atlantiste, 1 Janvier 2016
  16. Offline
    Nono242 Elite
    La loi n'a pas encore prévu de case où classer les crypto monnaies. Cela n'empêche nullement le respect des lois existantes.

    Tu peux faire de l'illégal avec les bitcoins comme tu peux faire de l'illégal avec les fiats. Cela ne rend pas les bitcoins illégaux pour autant. C'est l'utilisation qui en est faite qui peut devenir illégal. Arrète de faire l'amalgame.
    Nono242, 1 Janvier 2016
  17. Offline
    Nono242 Elite
    Ha bon depuis quand je ne peux pas échanger mon louis d'or contre une bonne soupe de tata michoux?
    Nono242, 1 Janvier 2016
  18. Offline
    [Ben] Elite
    Lol. C'est pour ça que Apple vient d'accepter de refiler 300+ millions d'euros au fisc Italien. Ils ne font que des trucs légaux, tkt : ils éludent l'impôt dans des tas de pays, et puis placent l'argent là-bas, et avec l'aide de montages financiers "tout à fait légaux" ils entubent tout le monde. Ca ne sert à rien de discuter de Loi et d'éthique avec un type qui a comme pseudo "atlantiste" et qui défend les criminels en col blanc sous couvert que certaines de leurs opérations sont légales (oui, c'est "légal" d'avoir un compte offshore, c'est l'argent qui est dessus qui l'est peut-être moins).
    T'es perdu, que veux-tu. L'état belge a sauvé une banque privée (c'est contraire à la sacro-sainte loi du marché libre : on aurait du les laisser se casser la gueule et puis la nationaliser en sauvant les travailleurs et les bâtiments pour des euros symboliques). Et cette banque privée est redevable à l'état belge. Oui ça a été "profitable" sur du très court terme. Et maintenant l'état belge se retrouve avec 2500 travailleurs au chômage (et donc des coûts pour l'état) alors que la même banque, la même année, renfloue Paris avec 2 MILLIARDS d'euros. Tu perds tout sens des réalités et de l'économie, mais pour un gars qui aime le casino mondial, ça ne m'étonne pas vraiment :). Tu vois l'économie comme un tableur excel et des algorithmes mathématiques, mais malheureusement, c'est un peu plus complexe que ça.
    Goldman sachs a conseillé le gouvernement grec tout en vendant les actifs pourris créés pour l'occasion : délit d'initié. Délit. Criminel. Tu gobes ce qu'on veut te faire gober en bon capitaliste. C'est pas éthique mais osef, c'est légal. Non, ça ne l'était pas et ils s'en sortent uniquement parce qu'ils tiennent beaucoup d'états influents par les couilles, en ayant placé des gens de chez eux à des postes clés. Mais bon, si tu veux on peut discuter de macro-économie et de géopolitique.

    "légal". Si, c'est criminel dans la plupart des cas. Plus de 6 milliards d'euros planqués au Luxembourg ILLEGALEMENT. Le gouvernement ne bouge pas le petit doigt.

    http://www.lemonde.fr/economie/arti...viter-un-proces-en-belgique_4648459_3234.html

    Voilà comment ça se passe : les riches paient 10% de ce qu'ils doivent et on disait que c'était bon. Toi, ça t'arrive que tu ne paies pas tes impôts pendant 10 ans et puis au final on te dit "allez, ça va, payez déjà la dernière année, on sera contents." ? Criminel, point barre. Avec la complicité ou la complaisance de l'état (qui écrit ET applique les lois), mais soit. Et si tu veux des exemples de criminalité prouvée sur la fraude fiscale en Belgique, j'en ai des tas, d'articles et de sources (#swissleaks, #luxleaks, hsbc, bnp, goldman sachs). Mais admettre ça pour un "atlantiste", ça coûterait beaucoup trop cher comme le disait Monsieur Ploum ;).

    http://fr.sputniknews.com/presse/20150319/1015251552.html
    http://la-chronique-agora.com/dollar-dette-exterieure-americaine/
    Ajoutons à cela que la FED imprime des billets verts sans en publier le nombre (ils ont le droit, c'est une banque privée, lol) ou bien qu'ils font parfois pire : http://www.forbes.com/sites/johntam...rinting-money-its-doing-something-much-worse/ ... et tu auras un dollar qui ne vaut ce qu'il vaut que parce qu'il est défendu par la première armée du monde qui essaie de s'accaparer des ressources primaires (pétrole, gaz, uranium, métaux précieux) pour redonner sa valeur au dollar.

    Donc non, le dollar n'est absolument pas à sa "valeur" réelle. Tu me parles de valeur marché et je ris tellement fort. Tu expliqueras ça aux chinois, aux russes, et aux amérindiens qui ont créés les un organisme parallèle au FMI et qui commencent à revendre leurs dollars au "bon moment" :
    http://www.bloomberg.com/news/artic...treasuries-as-dollars-needed-for-yuan-support. Ils savent que le dollar ne vaut plus rien et ils s'en débarrassent discrètement et gentiment.

    Je te conseille de passer la frontière et d'aller voir au Luxembourg le nombre de société "d'optimisation fiscale" qui usent et abusent de toutes les interprétations possibles de la loi pour faire s'évader fiscalement moult grands groupes. Je m'en cogne complètement du "ils gagnent trop". C'est croire que je suis jaloux du succès des gens. Pas du tout. J'adore Apple et leurs technologies, je trouve que Microsoft revient fabuleusement sur le devant de la scène mais ça ne m'empêche pas de ne pas avoir d’œillères et de voir que ces mêmes entreprises ne respectent pas les lois fiscales de nos pays et que nous n'avons pas les moyens matériels et humains de les poursuivre (l'administration fiscale est maintenant torpillée, ils ne peuvent plus "choisir leurs dossiers" et s'attaquer aux plus gros, c'est sur "ordre du gouvernement" qui bien sûr laisse bien tranquilles les EDF, MITTAL et autres parasites qui viennent ponctionner nos impôts avant de se tirer ailleurs faire pareil). Je n'ai rien contre le succès, mais j'ai quelque chose contre les parasites qui profitent du système et qui me piquent mon argent (mes impôts que MOI je paie, indépendant, en suant de mon front) !

    Du coup, quand je les vois s'exciter sur le bitcoin, je me dis qu'ils ont entrevus ou vus quelque chose à laquelle nous n'avons pas encore pensé et qui leur donnera des avantages extraordinaires pour y mettre autant d'argent alors que ça reste une technologie balbutiante et pas vraiment adoptée (même si, encore une fois, j'admire en tant qu'informaticien l'outil que c'est). J'espère que les avantages qu'ils entrevoient ne sont que techniques et d'économie d'échelle (moins de serveurs, moins de gestion de sécurité "sur site", etc.) et pas des manières de pouvoir convertir leurs dollars "unsafe" en bitcoin.
    [Ben], 1 Janvier 2016
    k o D et Nono242 aiment ça.
  19. Offline
    Nono242 Elite
    Tu joues sans arrèt sur les interprétations, c'est usant.
    Oui, la case crypto monnaie n'existe pas pour l'instant dans la loi. C'est pas pour cela que c'est le far west comme tu le sous entends.
    Nono242, 1 Janvier 2016
  20. Offline
    Nono242 Elite
    Réglementé <> illégal ... arrète les amalgames
    Nono242, 1 Janvier 2016