Bitcoin - Money-over-ip

Discussion dans 'Web, design' créé par StarflaM, 25 Décembre 2012.

  1. Offline
    StarflaM Elite
    Après avoir passé 4-5 semaines à 13.5$ le BTC a pris 0.5$ en deux jours et semble continuer encore de monter pour passer au delà des 14$ aujourd'hui : http://mtgoxlive.com/orders

    Plusieurs raisons à cela ces choses se sont passées il y a 3 jours :
    - Un des principal acteur dans le payement en ligne par BTC (bitpay) a levé des fonds pour 500k$ il y a 3 jours.
    - la présence d'un stand Bitcoin au CES (vegas) qui a probablement amené des casuals à entrer sur le marché.
    - et je pense que c'est surtout dû au passage de Bitcoin dans des grands médias nationaux en Israel qui a amené de plus gros investisseurs.
    StarflaM, 10 Janvier 2013
    #21
  2. Offline
    k o D Belge !
    Oui en effet, il est également passé à 10,7€ (j'ai acheté les miens à 10,01€)
    k o D, 10 Janvier 2013
    #22
  3. Offline
    k o D Belge !
    Tiens d'ailleurs, KBC m'a interdit de faire un virement vers bitcoin-central ce soir...
    "Votre ordre de virement ne peut pas être exécuté. Veuillez contacter votre agence bancaire."

    Tous mes autres virements sont passés.
    Et c'est tout à fait possible car il y a déjà eu un cas similaire avec le crédit agricole français.

    Source: https://bitcointalk.org/index.php?topic=101933.0
    k o D, 10 Janvier 2013
    #23
  4. Offline
    StarflaM Elite
    Nouveau plafond

    Le BTC a touché les 14.3$ hier soir !


    @k o D >

    Moi j'ai acheté mes bitcoins sur http://www.btc-e.com.
    - Les BTC y sont moins chers que sur BCentral/Mt.gox
    - En choisissant Perfect Money dans les solutions de payement tu peux payer par Sofort Banking (virement instantané (!))
    - Tu achètes sur le marché et tu te les envois c'est instantané aussi.

    Je pense qu'à l'inscription tu dois quand même attendre 24H avant de retirer des BTC.

    J'y ai déjà déposé, acheté, envoyé et reçu plusieurs fois en une 15aine de minutes montre en main.



    Casascius Coins

    Sinon j'ai reçu début de cette semaine des pièces BTC Casascius de 2011 (la toute première édition - de plus en plus recherchées)

    [IMG]

    Un autre colis va arriver avec d'autres 1BTC coin (de 2012 cette fois) et notamment avec une pièce de 10 BTC (silver/gold plated B)

    [IMG] :love:


    Le principe c'est que chaque pièces à un sticker sur son coté pile, qui se décolle irréversiblement et sur lequel derrière il est écrit le code d'un bitcoin à encoder par après.

    Il y a également des petits lingots plaqué or de 100 BTC et une pièce de 1000BTC (en or):

    https://bitcointalk.org/index.php?topic=54845.0


    https://www.casascius.com/


    Stocks & Trading

    J'ai également acheté des actions S.Dice sur Mpex et commencé à trader avec levier le BTC/USD sur bitfinex, bref la totale :-D

    Pour Mpex.co si tu veux à l'occasion je peux te servir de "pass through" pour t'acheter des actions, car il faut douiller à l'inscription (30 BTC de fees $_^)
    StarflaM, 11 Janvier 2013
    #24
  5. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    J'ai lu l'article du monde, mais faut que je le relise une deuxième .x pour bien tout comprendre, surtout les notions informatiques derrière (noeud, chiffrement) et leur importance, ça bouscule mon esprit, et je prendrai le temps après les exam de lire plus à propos.
    Principalement ce que j'ai compris : j'ai saisi et j'apprécie l'idée d'une entité qui produit la monnaie qui n'est controlé par aucun humain. Après la valeur d'échange d'un Coin, elle vient d'où et comment elle est apparue au départ? cmt est née la demande de Coin au départ du projet et sur quoi repose la confiance? enfin je sais pas mais j'ai une grande sensation de floue sur l'ensemble du projet par rapport à la base informatique, pas que j'ai horreur d'un système de monnaie immatérielle et là je vois que y a des pièces que tu t'es faite livrée, et avec un mix de SILVER/GOLD (du vraie j'imagine?) donc c'est y a un support physique qui renforce le projet, a priori. mais qui les produits et qui les controle? alors que l'idée c'est d'avoir rien de centralisé ni aux mains des humains

    La première fois que j'avais survolé la page wiki lié, j'avais lu que la masse totale serait limiter à 21 millions je m'étais dis c'est une arnaque qui enrichera que les premiers arrivés.. et là LeMonde dit que c'est divisible jusqu'au 100 millionième (ce qui laisse de la marge selon l'article, mais y a tjrs une limite)
    Et je vous lis ici vous parlez de l'unité, d'1 BTC mais pas de centime ou millime .. enfin si vous voyez ce que je veux dire

    starflam j'ai pas regardé tout tes liens mais je prendrai le temps de le faire, mais si tu pouvais expliquer en 2 paragraphes le concept et les règles de base, si c'est faisable et si t'as le temps, ça serait sympa.
    Noex, 11 Janvier 2013
    #25
  6. Offline
    StarflaM Elite
    Noex > Pour comprendre le bitcoin et son intêret, je conseille de regarder cela. C'est assez bref, bien expliqué et c'est en français.

    Pour les pièces >

    c'est le projet d'un seul homme (Mike Caldwell, 2901 Little Cottonwood Road, Sandy, Utah 84092 sur bitcointalk.org) qui te vend grosso modo un code comme un carte de recharge iTunes, Paysafecard sauf qu'il la colle (industriellement) sur une pièce originale. Pour une pièce d'1BTC il faut payer 1.12 BTC à 1.6BTC suivi la quantité commandée.

    Il faut considérer cela comme un gadget, un objet de collection ou une manière de stocker des bitcoin en "dur".

    A partir des pièces de 10BTC il y a en effet de l'argent/de l'or réel. Mais les pièces sont alors bcp plus chères.

    ----

    La division >

    1 BTC est en effet divisible jusqu'à 10^-8, on appelle cela un satoshi (Nom du pseudonyme du créateur anonyme de Bitcoin), il n'existe pas (encore?) de transaction à ce niveau car c'est trop peu cher. C'est un des avantage du bticoin comparé à l'or (tous deux monnaies déflationistes) c'est que l'or est difficilement divisible quand on conserve en stock.

    ---

    Pour ce qui est des early-adopters >

    la question est qu'au début ils étaient loin d'être favorisés car il minait* qqle chose qui ne valait rien (voir le post du gars qui achete une pizza pour 10 000 BTC en 2009). Ils y ont juste cru et bien leur a pris. Comme pour tout c'est une question de risk/reward.

    C'est comme ceux qui ont acheté en masse des actions apple quand elles étaient à 6$ ou les premiers chercheurs d'or, de diamants. Cet argument est discutable mais c'est à chaque fois le cas.

    *miner = mettre son ordinateur à disposition du réseau P2P pour crypter et valider les transactions en contre partie ils trouvent des bitcoins / bloc)

    A l'heure actuelle mettre son ordi de bureau 24/24 pdt 1 mois permet de gagner entre 2 et 10 BTC - électricité NON COMPRISE. Pour que ça soit (directement) rentable il faut de l'électricité peu chère et faire un montage avec plusieurs GPU qui tournent en parallèle. Certains montages en utilisent des dizaines.
    StarflaM, 11 Janvier 2013
    #26
  7. Offline
    cyriak Turn on - Tune in - Drop out
    Je comprend vraiment pas le principe des pièce BTC par contre, comment peuvent elle être retirer du système informatique? Enfin de compte n'importe qui peux vendre des piece avec ecrit Bitcoin dessus, ça na de valeur que si quelqun est près à la rééchanger...
    cyriak, 11 Janvier 2013
    #27
  8. Offline
    StarflaM Elite
    Un des intêrets du bitcoin c'est justement que tu peux exporter (et multiplier) une copie de ton portefeuille sur une clef usb/un smartphone ou même écrire voir retenir mentalement une chaine cryptée mise sur papier dans un coffre fort/banque.

    Exemple de Cold Storage:
    http://codinginmysleep.com/bitcoin-cold-storage-in-plain-english/

    Ex d'une banque (coinbase) qui stock 87% de ses fonds off-line sur PAPIER et USB.
    http://blog.coinbase.com/post/33197656699/coinbase-now-storing-87-of-customer-funds-offline.

    [IMG]

    C'est possible avec du cryptage asymétrique à base de clef publique et privée.

    ----


    Pour les pièces c'est expliqué dans "How it Works" sur la main page :

    Le sitcker a 2 face.

    L'une est collée sur la pièce (Private Key) > il faut décoller irréversiblement le sticker
    L'autre est visibile, sur le coté pile. (Public Key - 8 digit) > ces 8 Digits permettent de vérifier qu'il y a bien eu une transaction de 1 BTC vers une autre adresse, adresse chargée de 1BTC que l'on pourra récupérer pour nous en entrant la Private Key.


    Car oui, un autre avantage du bitcoin c'est que toutes les transactions sont traçables (derrière les adresses anonymes).

    exemple avec une de mes pièces voici ce que je vois sur son coté Pile:

    1CaRZqNh

    Je chercher s'il y a déjà eu une transaction commençant par ces 8 caractères et j'obtiens la transaction 1CaRZqNhzh9bSo9S4z8QrPQRSv8p5P7Y4C > Visible ici dessous:

    http://blockexplorer.com/address/1CaRZqNhzh9bSo9S4z8QrPQRSv8p5P7Y4C


    Voici ce qui est visible sur la piece coté pile :

    [IMG]

    Et derrière le sticker la Mini_Private_key pour être le propriétaire

    [IMG]

    (C'est plus beau en vrai car il y a un hologramme que l'on peut voir sur les photos des pièces plus haut).

    il me restera à débiter cette adresse sur des sites tiers comme un portefeuille online ou mtgox qui est LA place de marché avec ma private key. Une fois fait je retire le BTC sur mon client bitcoin.

    On doit passer par un service tiers car Casascius utilise le format mini private key.(https://en.bitcoin.it/wiki/Mini_private_key_format). Une vrai private key est longue de plusieurs lignes de caractères. Comme visible là :

    [IMG]
    StarflaM, 11 Janvier 2013
    #28
  9. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    Oh purée la première vidéo est très convaincante. J'avais espéré que tout ce truc soit juste une idée farfelue sans avenir, mais là je suis convaincu que y a un avenir, pas au sens d'une révolution et que ça va bousculer vite tout le système actuel. Vu qu'il reste une dépendance par rapport à l'infrastructure informatique (je vais investir d'ailleurs), et un pouvoir réel qui devient en main de ceux qui peuvent fournir un accès à Internet.
    De ce côté peut être on peut approfondir le support matérielle pour pas être dépendant dde l'accès au réseau internet ( pas que je crois à la fin du monde et que les supports technologiques mobiles ou autres qui permettent d'y accéder disparaitront, mais plus dans l'idée de la garantie d'avoir accès au web, qui n'est pas certaine pour tous les citoyens. les connaissances informatiques deviennent très valorisante d'ailleurs. )


    Pour les pièces en dures justement, si je comprends bien c'est mettre la signature électronique sur un support matériel, une sorte de clé usb, c'est ça? On peut l'échanger en connectant une "clé usb" à une autre?
    Noex, 11 Janvier 2013
    #29
  10. Offline
    StarflaM Elite
    Enfin quelqu'un qui prend la peine de s'y intéresser ;-D

    J'en avais marre de me prendre un bide avec k o D :-D
    StarflaM, 11 Janvier 2013
    #30
  11. Offline
    cyriak Turn on - Tune in - Drop out
    Ok donc la pièce en elle même ne vaux rien, c'est juste la clef, on peux l'utiliser en gardant la pièce en fait...
    cyriak, 11 Janvier 2013
    #31
  12. Offline
    StarflaM Elite
    Exactement, mais elle vaut quand même 1 BTC si inutilisée.
    StarflaM, 11 Janvier 2013
    #32
  13. Offline
    hagen Elite
    XD

    je t'avoue que j'intervenais pas trop, j'avais vu ton post, mais je ne comprends pas trop le principe final, ce qu'on peut faire vraiment avec cette pièce, et je n'ai pas regardé les vidéos donc ceci explique sans doute cela :p

    J'ai suivi de que tu as dit, dans les grandes lignes, mais il y a souvent des termes que je ne connais pas, ou dont je ne vois pas à quoi ça correspond, c'est assez virtuel tout ce que tu expliques pour moi donc bon..

    Et puis j'ai compris aussi que je n'avais p-e pas non plus l'intention de laisser tourner mon pc 24/24 et qu'il n'était de toute façon pas trop puissant pour ce genre de calculs (même si d'après ce que je pense avoir lu, c'est une sorte de travail d'équipe et on met "à disposition" sur le réseau notre matériel, et si qqch est trouvé en minage et bien ça nous est bénéfique bref.... )


    dis-toi que c'est un semi-bide alors :)

    Le seul truc que j'aime de prime abord, c'est l'aspect de la pièce, je la trouve assez cool et j'aimerais bien en avoir une :p mais bon..
    hagen, 11 Janvier 2013
    #33
  14. Offline
    StarflaM Elite
    En gros bitcoin, c'est un protocole où pour la première fois qu'on sait transférer une information (un "jeton") d'un point A à un point B sans qu'il ne reste de copie au point A & sans l'intervention de tiers.

    Ce n'est pas le cas d'un mail ou d'une photo qu'on envoit, il reste tjs une copie chez l'envoyeur.

    Après il y a un concept où il y a un nombre défini de jetons (21 millions seront trouvés en 2140) + le cryptage.

    Et là money over IP fut !
    StarflaM, 11 Janvier 2013
    #34
  15. Offline
    StarflaM Elite
    StarflaM, 11 Janvier 2013
    #35
  16. Offline
    cyriak Turn on - Tune in - Drop out
    Ok c'est juste un truc pour les numismates pro-bitcoin quoi... J'ai du mal a voir l'intérêt d'acheter ce genre de truc. Enfin c'est joli une pièce, mais pour les utilisateurs et surtout pour que ca fonctionne ça doit rester du demat principalement....
    cyriak, 11 Janvier 2013
    #36
  17. Offline
    k o D Belge !
    Mouais Perfect Money et Sofort Banking par contre, je n'aime pas trop :p
    k o D, 11 Janvier 2013
    #37
  18. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.


    Quelle sera le business modèle de BitPay? Cmt ils gagnent des sous.

    Ce qui me laisse douté c'est que je saisi pas tous les tenants et aboutissants. Qu'est ce qui influence le cours? 1 unités pour 14 "vrais sous", c'est cher mais peut etre que je me trompe, quel est le facteur de décision? Si, j'achète mtn, qui donc me fournit ? une société comme bit pay qui en racheté en masse au "gold digger californien" des premiers jours? Y a un marché où l'on fait des annonces?
    Ce que j'aime pas c'est que celui qui a inventé ça soit anonyme, ca me laisse entre2 sentiments : - celui d'un génie qui a inventé un truc waouw et qui renonce à la gloire car sait qu'il a interet à pas être connu car le pouvoir établit va lui chercher des noises (comme Assange)
    - celui d'une possible arnaque car j'ignore quel outil y a derrière (j'ai regardé encore que la première vidéo aussi :p je regardais pour sure le reste mais j'avais pas trop le temps)
    Ce que j'aime, c'est qu'il y a une technologie derrière, on parle d'un algorithme complexe, faut surement s'y interessé au code, à la cryptographie; pour se convaincre du projet. La limite de 21 millions m'avaient pensé à un shéma de Ponzi (car là , mais c'était juste mathématique.

    Ce qui est puissant, c'est que ça existe et qu'on peut pas l'empecher d'exister.
    Meme si c'est fiable (jusqu'ici), j'ai encore du mal à le mettre en parallèle avec les autres monnaies existantes, et voir sa valeur comme des coquillages qu'on s'échange comme monnaie, et que n'importe qui peut aller chercher des coquillages à la plage et augmenter la masse de monnaie en circulation (jusqu'à ce qu'on a récolté tous les coquillages ... ou que quelqu'un commence à fabriquer des coquillages industriels).
    Ce que je veux dire, c'est que meme si le projet est séduisant pour moi ça reste fondamental de pouvoir comprendre la technologie pour être rassurer. Mais bon ça arrivera pas vu que j'ai pas étudier l'informatique jusqu'au bout.

    Bon après ceci dit je suis bien tenté de mettre quelques sous dessus, histoire de pas rater le coche. :)
    Noex, 11 Janvier 2013
    #38
  19. Offline
    StarflaM Elite
    La on part dans des principes plus politico-social, c'est pas trople but. Tout ce que je peux te dire c'est que

    - le code source est disponible et lisible.
    - il est impossible de créer ex-nihilo du bitcoin (exit les planches à billet du système actuel) du à un système de traçage par chaine qui permet de connaitre exactement la vie du bitcoin (divisé ou non :p).
    - t'es tu dejà levé un jour en te disant que tu n'utiliserais plus le système électronique bancontct car tu ne connaissais pas son niveau de sécurité ?
    - les coquillage que tu décris c'est comme l'or, pourquoi les hommes aujourd'hui lui donnent de la valeur il y a un grosse part d'irrationnel là dedans quand même ;)
    Ca ete également le cas pour le sel par exemple qui a été utilisé comme monnaie d'échange. Avant qu'on ne sache le produire en grande quantité.

    Pour bitpay ils proposent une solution de payement clef sur porte aux commerces. Je comprends pas trop ta question sinon pour ce qui est d'acquérir des BTC tu peux acheter la liquidité sur le taux du marché des changes comme mt.gox qui est tres liquide et où 80% des btc s'échangent. Moi je préfère BTC-e car tout est instantané.
    Je conseille fortement d'acheter/vendre en USD pour l'instant car les marchés en EUR sont pas tres liquides et il n'y a pas de frais de change, le calcul est très juste.

    Voici une liste de marche des changes il y en a 3 ou 4 qui marchent bien.

    http://www.bitcoincharts.com/markets/
    StarflaM, 11 Janvier 2013
    #39
  20. Offline
    cyriak Turn on - Tune in - Drop out
    C'est sur que les billet avec ecrit 20 euros dessus ils n'ont que cette valeurs que parceque on leur accorde, tout comme le bitcoin, l'or, les euros, les cocquillages,...


    Perso, tu me donne 1 kg d'or, j'serais pas en profiter a moins de l'echanger :p
    cyriak, 11 Janvier 2013
    #40