Bitcoin - Money-over-ip

Discussion dans 'Web, design' créé par StarflaM, 25 Décembre 2012.

  1. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    Pour moi c'est un canal de transfert de pouvoir d'achat (système de transaction), pour l'instant c'est pas quelque chose qu'on va chercher forcément à posseder sans etre attentif, comme de l'argent qu'on va détenir sur un compte en banque sans se soucier.
    La réactivité est encore nécessaire pour le bitcoin. Et je pense qu'il n'y a pas de mal de la part d'une commodité quelle quel soit d'exiger une certaine vigilence de son possesseur, mais on a vécu dans un modèle "fiducier" qui nous offrait des garanties irréelles, du bluff, du Poker, comme la garantie de 100.000€ .. qui je rappel a été offerte précipitemment pour éviter des run bancaires ( elles étaient encore de 20.000 en 2008!!).
    Plus encore sur l'idée de vigileance, c'est la clé de voute de la force d'une devise (si le bitcoin est appelé à en être une) : on a vu les institutions bancaires à travers le monde appelé fréquemment les utilisateurs à faire attention car il n'y a rien pour backer votre compte en bitcoin, contrairement à votre compte bancaire garantie (jusqu'à 100.000€ plz!). Des arguments de communication qui sonnent comme le début d'une concurrence plus ou moins saine entre les deux, voilà ce que nous les banques offrons (vous n'avez rien à craindre, votre argent dort en paix), et voilà tous les risques que vous prenez avec le bitcoin, de tout perdre, de n'avoir aucun recours, ect..
    On a vu avec l'or, le Graal des commodités, être manipulé vers le bas mais d'une force. L'or qu'on considérait comme intouchable, comme la valeur qui ne fluctuerait pas .. des milliards ont été perdu (coucou koraz :cool:) durant la baisse de la gold en début 2013. Chute qui a été amorçée bien plutot, et qui était très facilement anticipable si l'on était pas resté sur des clichés et que l'on a fait évolué nos donnés : oui l'or est manipulable, le bitcoin pourrait l'etre aussi (meme si on a plus eu de cas récemment) ça n'en fait pas une moins bonne chose.
    Philosophiquement, c'est un peu un retour à un état naturel mais pas pour autant anarchique. Chacun doit veiller sur son propre grain, être attentif et en est responsable avec le bitcoin. Le modèle traditionnel a endormi la vigilence du citoyen car tout le poussait à faire confiance au système bancaire qui tient en mains les deux biens publics, que sont le système des paiements d'une part, et les encaisses monétaires (dépots à vue, épargne). Il faut différencier ces deux choses, le bitcoin par exemple pour l'instant ne réponds qu'à la fonction de système de paiements. Cette vigilence doit être restaurée car l'effondrement et la ruine des banques nous ramènerait à l'état naturel d'Homme des cavernes. C'est dire l'étendue du pouvoir en leur main

    Au final chacun choisira, de mon point de vue, le bitcoin n'a jamais eu pour prétention de take over la fiat money, mais bien d'ouvrir une nouvelle voie, et donc aller vers une coexistence, qui peut être chaotique selon les réactions des first mover (les banques), semble plus probable.


    Concernant la fluctuation, le point faible du bitcoin pour remplir la fonction d'encaisse monétaire : On a un market cap d'environ 80 milliards, l'équivalent du PIB d'un pays pétrolier comme la Lybie ou l'Equateur. Le marché est juste pas du tout mature, encore beaucoup trop jeune. On a encore de nombreuses possibilités d'arbitrage, encore plus depuis l'entrée de la Chine, même si ça se complique.
    Rien que pour parler du prix du bitcoin, tu dois citer d'après quelle plateforme d'échange tu parles, tu en as au moins 4 .. Quand on parle du prix de l'EURUSD, il n'y en a qu'un (1.30 ou 1.20 ect). Sur le Forex, l'arbitrage a été réduit presque supprimé. On parle de centième de seconde pour être efficace. Ca ne peut être totalement supprimé car il n'y a pas d'emission centralisée sur ce type de marché.

    "De puissants outils informatiques (dits pricers) lui permettant de calculer différents prix ou l'intérêt d'une opération d'arbitrage. Étant donné la vitesse d'exécution nécessaire ainsi que les montants importants à mettre en œuvre pour que l'opération soit significativement rentable, ce type de stratégie n'est réalisable que par les professionnels."

    Attention : l'arbitrage ce n'est pas tout pour résoudre la fluctuation, c'est simplement un repère qui permet de juger de la maturité du marché. Un marché avec un arbitrage n'arrivera à sa juste valeur (offre/demande) qu'une fois que cet arbitrage ne sera plus interessant à exploiter et donc disparaitra.











    Ca devient périllieux :/

    Je n'arrive pas à m'imaginer un monde avec les USA en déclin, je n'ai connu que ça et je crains vraiment le changement.
    Les USA c'est encore de très loin la première armée au monde...par exemple la Chine n'a construit son premier Porte-avion qu'en fin 2012..
    Les meilleurs Ecoles de formation supérieur seront dans le long terme toujours las bas, les Chinois afflueront encore pour étudier aux USA ..
    Mais pour combien de temps, on prédit la Chine première mondial vers 2050 voir 2030.. Faudra apprendre le chinois :[]:[]:[]:[]:[]
    Noex, 26 Décembre 2013
  2. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    c'est ce que se disait les gens a l'époq de l'urss, qu'il n'allait jamais tomber
    chaque empire rencontre sa fin a un moment ou un autre mais je doute que celui des us est proche
    zoheir, 26 Décembre 2013
  3. Offline
    StarflaM Elite
    Si on exclu les compagnies privées qui enrichissent ses actionnaires (ok pléonasme) et un moyen qui a un leak de 200 milliards/an rien qu'aux states à savoir les cartes de crédit. Cite moi un meilleur moyen pour t'envoyer de la valeur ?
    StarflaM, 26 Décembre 2013
  4. Offline
    StarflaM Elite
    Le problème ici c'est que l'empire US back l'économie mondiale avec l'USD perçu comme réserve mondiale. Alors j'ose pas imaginer qu'il s'enrhume... sauf quand les gens décideront que la fuite en avant doit un jour s'arrêter avec en corollaire la remise à plat des dettes souveraines ?

    Il ne faut pas oublier l'usure énorme qu'entrainent ces dettes souveraines sur son peuple et les impôts grossièrement gonflés en faveur des prêteurs... qui s'enrichissent et peuvent prêter encore plus, un comble. Système savamment bien monté grâce à la fin (votée) des prêts publiques par les banques centrales dans les années 70[1]. (1913 en Amérique)

    Si seulement les gens en prenaient conscience...


    [1] http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_n°73-7_du_3_janvier_1973_sur_la_Banque_de_France
    StarflaM, 26 Décembre 2013
  5. Offline
    StarflaM Elite
    Normal que la volatilité baisse, les mouvements évolues par cycle / vague quand on est proche de momentum. Perso le 23 décembre je savais qu'on allait être tranquille jusqu'au 26 au matin (je l'ai écrit dans un chat privé avec également une prédiction d'une hausse à 720 avant).

    Cette petite accalmie pendant la trêve des confiseurs c'était agréable :)
    StarflaM, 26 Décembre 2013
  6. Offline
    Atlantiste Elite
    L'URSS est tombé car c'était un systeme totalitaire... Meme si le soi disant empire US tombait, on a derriere des puissances émergentes comme le Brésil qui ne changeront pas les regles du jeu (BTG est le nouveau goldman)...
    Atlantiste, 26 Décembre 2013
  7. Offline
    StarflaM Elite
    StarflaM, 26 Décembre 2013
  8. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    Je sais même pas si c'est suffisant.
    Y a déjà la phase prendre conscience, qui soule pas mal de gens, comme si tu leur faisais la leçon, qu'ils sont débiles, qu'ils comprennent rien à la vie,.. et qu'il manquait seulement que tu débarques pour leur dire toute la vérité. J'en ai vu des réactions pareilles, c'est juste démoralisant, à se dire mais pourquoi je me casse la tête allez tous continuez à vous faire entubez (ça donne envie de devenir banquier). Et y a du boulot pour passer cette phase, tu me disais d'ailleurs, même des universitaires, des gens éduqués ont un niveau de connaissance minime (pour etre poli) sur le sujet


    Ensuite : selon moi, faut des Ballz en acier car tout notre confort est menacé, et perso, tout frêle que je suis, je me vois pas dehors participer à une "Révolution" :/ Mais le pouvoir financier à montrer sa capacité à revenir à la charge chaque fois le long des siècles..il faudrait une Révolution française chaque décennie

    Y a l'autre voie sinon : ouvrir une banque à son tour :cool:
    Oué je sais ... no ballz here : ((((

    Le génie dans cette histoire ça serait de trouver la manière de présenter toussa de manière à mobiliser largement et rapidement.


    Nota Béné : Je ne suis pas un conspirationniste :-D
    Noex, 26 Décembre 2013
  9. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.

    Smart move.
    Et l'arguement est fort, on investit pas dans le bitcoin car du aux fluctuations, mais on investit dans les services qui permettent aux bitcoins de s'intégrer dans l'environnement. Développant ainsi les métiers de demain en conséquence. Très bonne news pour BitPay qui sera soutenu par un gros bras financier. Esperons voir des émules

    Peripheral bitcoin services like BitPay safer investment than bitcoin: economist
    Noex, 26 Décembre 2013
  10. Offline
    Sl4pStIcK shadow member
    Sl4pStIcK, 26 Décembre 2013
  11. Offline
    StarflaM Elite
    Il semblerait que ça résulterait d'un achat OTC (over the counter/hors marché) en privé. On parle de plusieurs centaines de millions. Mais ce mouvement est déjà vieux de plusieurs jours.

    Comme annoncé ce matin, le brakeout semblait inévitable. J'avais renforcé ma position en accumulant durant l’accalmie des fêtes afin de profiter de la chandelle verte si le scénario venait à se confirmer.
    StarflaM, 26 Décembre 2013
  12. Offline
    StarflaM Elite
    C'est possiblement le début du "pig money", le smart money des VC étant déjà arrivé il y a qqles mois en se positionnant dans certains projets clefs (bitpay, coindesk, armory, circle), presque tous les + influents et pointus VC y sont déjà, je crois que je peux en citer une douzaine.

    Quand ce round arrive, c'est d'une magnitude 10 à 100x supérieurs par rapport aux précédents investissement car là on parle de milliardaires qui ont juste envie de diversifier sur base de la hype et parfois à titre personnel (lol).
    StarflaM, 26 Décembre 2013
  13. Offline
    Atlantiste Elite
    On va encore me reprocher de pourrir le sujet mais vous reconnaitrez que c'est pas moi qui ai commencé à raconter des conneries sur la dette souveraine...
    Atlantiste, 26 Décembre 2013
  14. Offline
    Ochinko Jedi
    Si la valeur que tu envoies risque d'être significativement différente 24h plus tard ... ca ne correspond pas à ma définition du meilleur moyen de m'envoyer "de la valeur" ... Je ne parle pas du principe technique ici.
    Ochinko, 26 Décembre 2013
  15. Offline
    Nono242 Elite
    La résistance à 773.8$ n'a pas fait long feu ... La prochaine résistance est à ~922$ et elle est très légère. Il y a une belle marge de progression à CT. Rally de fin d'année ?
    (PS : Et merde, je n'ai pas accroché le wagon)
    Nono242, 26 Décembre 2013
  16. Offline
    StarflaM Elite
    Si tu utilisais tradingview.com pour montrer quelle est ton analyse sur les résistances ? Tu verras c'est bien foutu avec la possibilité de faire un screenshot aisément.

    Je crois qu'il ne faut pas s'en faire, il y a beaucoup de résistance en chemin, on devrait avoir un pullback pour réentrer soit vers 720 soit 760.
    StarflaM, 26 Décembre 2013
  17. Offline
    Nono242 Elite
    Nono242, 26 Décembre 2013
  18. Offline
    Sl4pStIcK shadow member
    Sur le fond, de gré à gré, c'est encore trop instable, c'est vrai, mais par exemple, il y a déja des initiatives pour les pays émergents de concurrents de services type western union.
    Et dans ce cas , la compagnie s'engage a fournir les fonds identiques au moment de l'envoi (moins le fee) et absorber l'éventuelle perte liée à la volatilité.
    Quand on voit les fee de western union, il y a de la marge....
    Pour l'envoi de gré à gré "grand public" il faudra encore attendre , mais c'est une phase de croissance et d'expansion pour le moment donc , la spéculation est inévitable.
    Sl4pStIcK, 26 Décembre 2013
  19. Offline
    Sl4pStIcK shadow member
    On va surement se heurter a un plafond a 800@gox (qu'on est en train de chatouiller à l'instant), puis un déclin , j'espère pouvoir réentrer vers 700-720 , j'ai un peu raté le démarrage du train avec les fêtes :-D
    Sl4pStIcK, 26 Décembre 2013
  20. Offline
    Nono242 Elite
    Nono242, 26 Décembre 2013