Bourse d'étude de la Communauté française

Rorshack

Touriste
Bonjour,
Je vous écris car je suis à la recherche de renseignements concernant la bourse d'étude octroyée par la communauté française.

Situation: j'ai bénéficié cette année scolaire (2010-2011) d'une bourse d'étude s'élevant à +-750€, j'étais inscrit à l'ULg. J'ai terminé l'année scolaire, ai présenté tous mes examens, mais j'ai échoué.

Questions: vais-je pouvoir bénéficier de cette bourse lors de l'année scolaire qui commence (2011-2012)? Quid si je me réinscrit non pas à l'unif mais en haute école? Si cette bourse m'est accordée, va-t-elle diminuer?

Merci d'avance pour vos réponses à venir.
 

Azinou

Ancienne LV
Théoriquement, tu as droit à un seul joker au niveau des allocations d'étude.

Dans le sens où, dans tout ton parcours scolaire, si tu bisses une fois, ils vont accepter de t'attribuer les allocations pour l'année que tu refais, mais ça sera l'unique fois !

https://www.enseignement.cfwb.be/BU...ur.jsp;jsessionid=0000D4FaSluJfM8Mm4W1CuprnTD

En général, l'étudiant(e) doit :
fréquenter un établissement d'enseignement de plein exercice
être étudiant(e) régulier(ère)
ne pas répéter une année d'études (bisser) ou ne pas suivre une année de niveau égal ou inférieur à une année déjà accomplie auparavant. Une seule dérogation est possible et uniquement dans le parcours menant au grade de bachelier.
Après un échec ou une réorientation dans une année d'études de même niveau,il faut une réussite dans ce même niveau pour retrouver le droit à l'allocation d'études

Attention ! Après deux échecs ou deux réorientations dans une année d'études de même niveau, l'étudiant(e) n'a plus droit à une allocation d'études. Toutefois, il (elle) pourra récupérer ce droit si, dans la suite, il (elle) réussit deux années d'études consécutives dans ce même niveau. S'il (si elle) échoue une nouvelle fois ou s'il (si elle) suit à nouveau une année d'études de même niveau, il (elle) perd définitivement le droit à une allocation d'études.

Remarque: aucune allocation d'études ne vous sera accordée pour la préparation d'un mémoire ou si, titulaire d'un diplôme de fin d'études supérieures, vous poursuivez des études spécialisées connexes à ce diplôme ou préparez une thèse de doctorat
 
1er
OP
R

Rorshack

Touriste
Merci pour ta réponse très rapide.

Donc je conserve bien la bourse pour cette année scolaire 2011-2012, grâce à ce joker.

Concernant les montants (diminution?), quelqu'un dans un cas similaire au mien pourrait me renseigner?
 

Jehuty

Elite
Je suis en haute école et j'ai touché 1300 euros l'année passé, tout dépend de tes revenues (ou ceux de tes parents si t'es à leur charge) et pas si t'es a l'unnif ou en haute école
 
Je pense que le "joker", comme vous dites, n'est possible quand pendant le bachelier.

Ensuite, si tu bénéficies à nouveau d'une bourse, tu seras soumis aux mêmes règles que les autres. Pas de raison qu'un bisseur ayant une bourse reçoive moins.
 

Charkzul

Kazem
Et pour le minerval ce sont les mêmes conditions? Càd pas besoin de payer lors de la réinscription?
 

ninJarai

poulet
c'est sur de ça ? tin on m'a tjrs dit que si je doublais, je perdais ma bourse. Il n'y a pas d'autres choses qui entrent en compte ?

edit : ah non, faut se réorienter pour rebénéficier de ça :/
 

horny

Elite
dans le cas où on s'est réorienté et qu'on a raté une fois et puis qu'on a réussi l'année suivante, on la récupère directement ou bien il faut réussir une année de plus ?
 
Haut