Brainstorming: SWOT entreprise de télécoms

Discussion dans 'La Poub3lle' créé par Arnoz, 1 Octobre 2006.

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  1. Offline
    Arnoz Touriste
    Avant tout: non, je ne vous demande pas de faire un travail à ma place. Mais par contre un coup de main est le bienvenu car j'ai sûrement oublié certaines choses...

    Je fais depuis un certain déjà un rapport dans le cadre des mes études de marketing sur une société de télécoms. Même si vous n'avez rien à voir avec le marketing ou l'économie en général, vous pourrez sûrement m'aider!
    Quels sont d'après vous, pour une entreprise de télécoms belge (fixe, mobile, ADSL) les:

    Forces (ex: branding reconnu (Belgacom par exemple)
    Avantages internes à l'entreprise

    Faiblesses (ex: clientèle trop divisée entre Wallonie-Flandre)
    Désavantages internes à l'entreprise

    Opportunités (ex: avancée des technologies)
    Avantages externes à l'entreprise, internes au milieu

    Menaces (ex: infrastructure coûteuse)
    Désavantages externes à l'entreprise, internes au milieu


    Tout ce qui vous passe par la tête pourra sûrement m'aider, j'en ai sûrement oublié!

    Merci!
    Arnoz, 1 Octobre 2006
    #1
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    LeTho RedCap
    Equipe GamerZ.be
    Quelques réflexions en vitesse.
    De plus, dans les exemples que tu cites, la séparation du marché entre flamands et wallons n'est pas vraiment une trait interne d'une société mais plutôt liée au marché, je l'aurais placé dans les menaces. Mais, j'avoue que c'est discutable.

    Je reste à ta disposition si tu as des questions ;o)

    LeTho

    SWOT:
    Forces:

    - Pour un opérateur propriétaire de son réseau: coûts amortis pour son réseau.
    - Si l'opérateur a son propre réseau, il peut louer une partie à d'autres sociétés (revenus sans rien faire...), comme par exemple avec sa « fibre noire ».
    - Visibilité accrue ces dix dernières années (qui ne connait pas les sociétés de télécoms...).

    Faiblesses:
    - Pour un opérateur non-propriétaire de son réseau: coûts de location de son réseau énormes.
    - Frais administratifs importants.
    - Helpdesk à gérer... c'est lourd et ça donne une mauvaise image quand c'est pas au point.

    - Besoins de recherche toujours plus importants pour rester à la pointe. Cher.



    Opportunités

    - Convergence des technologies (ADSL, Téléphonie fixe et mobile, TV via le cuivre...).
    - Fidélisation du client encore plus forte (grâce au point précédent).
    - Arrivée de la fibre optique (très chere à installer, mais tellement rentable bientôt).
    - Effondrement des petits joueurs dans le secteur (si tu survis, tu t'enrichis).
    - Effet de mode: les nouvelles technologies attirent toujours les djeuz... on va sans doute nous sortir la nouvelle killer app et engrenger des % de nouveaux clients.


    Menaces:

    - Les sociétés du câbles (et autres) viennent empiéter sur le marché (Les cablos qui offrent la téléphonie (voir Telenet)).
    - Les coûts nécéssaires à la mise à niveau des réseaux.
    - Le coûts des matières premières (même si c'est pour toutes les sociétés du monde, le cuivre et le matériel électronique nécéssaires sont hors de prix).
    - Les sociétés qui offrent du low-cost (réponse des opérateurs -> les opérateurs virtules (euphony mobile etc..).
    - La téléphonie via internet (Skype like).
    - Les budgets du ménage en explosion (énergie, abonnements à divers services) --> possibilité de réduire vachement les consommations de télécoms (voir belgacom happy time).
    - Pour la Belgique, le conglomérat VOO (tous les câblos wallons si ça se fait) et Telenet en Flandres pourraient bouffer quelques opérateurs télécoms avec leurs offres (et oui, le câble est chez tout le monde en Belgique).
    - Guerre des prix entre opérateurs (on ne la voit pas vraiement arriver pour le moment...
    - Convergence des technologies, bien que dans les opportunités également, ce phénomène pourrait tuer certains opérateurs qui feront le mauvais choix. Personne n’a la réponse pour le moment.

    - Grands groupes internationaux pourraient s’intéresser à notre petite Belgique et tuer plusieurs opérateurs (Iliad en France ou France Telecom).
    LeTho, 2 Octobre 2006
    #2
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    Arnoz Touriste
    Wow, un grand merci! Il se fait que j'en avais déjà pas mal de similaires, surtout que je me suis levé à une heure qui ne devrait pas exister pour finir de bosser là-dessus, mais tout de même, un grand merci!

    EDIT: pour la société que j'étudie, c'est une faiblesse de part le manque de ressources investies du côté de la flandre pour le moment. En gros: personne pour faire la promo là-bas car petit budget.
    Arnoz, 2 Octobre 2006
    #3
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    LeTho RedCap
    Equipe GamerZ.be
    Tu fais quelle école ?
    LeTho, 2 Octobre 2006
    #4
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    Arnoz Touriste
    EPHEC Woluwé.
    Arnoz, 2 Octobre 2006
    #5
  6. Offline
    LeTho RedCap
    Equipe GamerZ.be
    (EP) H E C PD :p

    (HEC Liège ici)
    LeTho, 2 Octobre 2006
    #6
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    Arnoz Touriste
    Connais juste de nom. Quelle année?
    Encore merci en tout cas ;)
    Arnoz, 2 Octobre 2006
    #7
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    LeTho RedCap
    Equipe GamerZ.be
    promo 2002... :p
    LeTho, 3 Octobre 2006
    #8
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    Arnoz Touriste
    Haha, ok ;) Ben bravo :-D
    Arnoz, 3 Octobre 2006
    #9
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    unso Elite

    Tout dépends évidement de la société pour laquelle tu fais une telle étude. (les points abordés seront complètement différent si tu étudies par éxemple Telenet ou Belgacom).

    Dans les grandes lignes, je dirais :


    Forces :
    - Qualité des supports, qu'il s'agisse des lignes de cuivres point par point installés par la RTT, des bornes ou du vaste réseau cablé.
    - Disponibilité et couverture des supports. Possibilité des opérateurs de couvrir quasiment l'entiereté de la population belge.
    - Souplesse de l'état belge pour les Port-in, activations et gestion des contrats au niveau purement administratif. A l'avantage de la société plus que pour le client évidement. Je pense notament aux mises en place des déviations de lignes qui se font avec une grande souplesse (laxisme ?) au nez et à la barbe du client.
    - Entretient des lignes de cuivre entierement globalisée (BGC), même si leur libéralisation (2007) pourra se faire.

    Faiblesses :
    - "Monopole", favorisant principalement Belgacom et Telenet (en flandre uniquement) et défavorisant très fort les invistisseurs étrangers et petits opérateurs. (etat belge toujours actionnaire à 51% de BGC et donc indirectement "controle" de BGC par l'IPBT).
    - Jeunesse des installations belges (8 ans pour Telenet & +/- 12 ans pour Belgacom) qui implique un amortissement beaucoup plus élevé des lignes que dans les autres pays de l'Union. Et donc une redevance extrêment élevé et un prix de "location" des lignes plus élevé pour un opérateur qui voudrait créer un partenariat avec BGC.

    Opportunités :
    - Libéralisation des abonnements lignes fixes - mi 2007.
    - Evolution rapide des technologies mobiles et des offres média (wi-max, umts, hsdpa, etc...)
    - Possibilités d'évolution en tant que MVNO (grace à la très forte libéralisation du marché télécom).
    - Arrivée progressive du VDSL.


    Par contre, petite remarque par rapport à ce qu'à dit Letho sur les lignes optiques, Le passage en optique n'est absolument pas prévu et ce pour plusieurs raisons :
    - cout énorme des installations alors que nos installations actuelles en cuivre n'est pas amortie.
    - fragilité des lignes optiques (qui demandent un entretient énorme et engendre d'office des pertes de qualité, des mises en dérangement très fréquentes).
    unso, 3 Octobre 2006
    #10
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