Braquage d'une bijouterie à Tubize

Discussion dans 'Actualité' créé par jerry_, 4 Décembre 2010.

  1. Offline
    ishou Wombo Combo
    J'ai caricaturé un peu hein. Je sais bien que tu n'as pas dis ça, mais penser qu'il y avait moins de violence dans les années 30-40, c'est faux.

    Bien sûr qu'il existe un juste milieu. Mais ce juste milieu contrairement à ce que tu avances c'était pas à l'époque de tes grand-parents ;)

    Et je me demande justement quand le système éducatif a été bon...

    Non, apparemment elles étaient bien remplies les maisons de corrections ;) Et les gosses qui en ressortaient étaient complètement détruits. Je doute fort que ce soit une solution, ou même une meilleure alternative au système actuel. Le fait que l'on ait arrêté ce genre de pratique n'est pas anodin. C'est parce qu'elles ont laissé portes ouvertes aux pires abus. Franchement entre un gosse qui casse les vitres des serres de son voisin et un adulte sado-pédo-masochiste sans scrupule, mon choix est vite fait.

    :)
    ishou, 7 Décembre 2010
  2. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Hmm et un qui braque les bijouteries? Parce qu'on aura beau dire ce qu'on voudra, faire un hold-up avec violence c'est quand même d'un autre niveau que le vol à la tire en supermarché.
    RentaHero, 7 Décembre 2010
  3. Online
    useless # supersonic !!!
    Qu'y a t'il de mieux que la section Actu, ces nombreux sujets scabreux, ces vérités toutes faites, ces clichés persistants, mais, surtout, ces mêmes protagonistes, qui , de sujets en sujets, crachent leur fiels. Moi je dis, merci ...
    useless #, 7 Décembre 2010
  4. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    A la base, la violence était factice hein: ils ont pas débarqué avec des fusils d'assaut et 17 chargeurs mais bien un fusil d'alarme. Le but, c'était "se voir refourguer le pognon sans avoir mal et sans faire mal": la seule chose, c'est que ces boulets ont minimisé l'impact psychologique des victimes et l'opposition du bijoutier.
    J'aurais été à 2000% d'accord avec vous si ils avaient eu des armes réelles, pas ici: on ne peut à mes yeux que les assimiler à des voleurs, pas à des criminels fous dangereux (même si ils doivent être enfermés et pour longtemps, histoire de leur faire passer l'envie de recommencer).

    Ca ne change rien, à mes yeux, sur le jugement qui devra être prononcé mais bien mon opinion sur leurs réelles intentions et le point jusqu'où ils voulaient aller dans leur braquage.
    Tarouk, 7 Décembre 2010
  5. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Le fait qu'ils n'aient que des pistolets d'alarme (en vente libre en Belgique) c'était pas plutôt parce qu'ils n'ont pas eu la possibilité de se procurer de véritables armes à feu?
    Je doute fortement du fait qu'ils se soient concertés avant le braquage:
    - bon on prend quoi, les vrais flingues ou les faux?
    - ah les faux hein, j'ai pas envie de tuer quelqu'un...
    RentaHero, 7 Décembre 2010
  6. Offline
    ishou Wombo Combo
    Mais là c'est du procès d'intention ;)
    ishou, 7 Décembre 2010
  7. Offline
    buchiste Chops from Outerspace
    putain koraz mais stop 2 secondes...

    EVIDEMMENT que l'éducation est un facteur essentiel pour empecher que ton gosse tourne mal.

    Mais dans CERTAINS cas, t'as beau éduquer ton gosse de la meilleure des manières, il tournera mal quand même. Et inversément, ça peut arriver que gosses livrés à eux mêmes grandissent sans jamais rien faire de mal.

    Te prendre toi meme comme exemple ça rime à rien, tu sais pas ce qui peut se passer dans la tete de certaines personnes... A force de faire des généralités comme ça, tu passes vraiment pour un con.

    Par contre, faut être logique 2 secondes, c'est clair que dans la majorité des cas, une bonne éducation empechera les enfants de partir en vrilles...
    buchiste, 7 Décembre 2010
  8. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Au fait ishou, t'as pas répondu:

    Au passage, je viens de penser: pourquoi les parents accusent-ils le bijoutier, alors qu'ils laissent tranquille l'autre con de 21 ans qui porte la plus grande part de responsabilité dans la mort de Flavien?
    RentaHero, 7 Décembre 2010
  9. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    Tu veux un flingue, tu en trouves: que ce soit à Tubize ou à Liège, ça prend pas 3 mois pour se procurer un pistolet. Pas convaincu que trouver un pistolet d'alarme soit plus aisé que de trouver une arme à balles réelles via des combines foireuses d'ailleurs ;)

    Ca évite les petages de plomb au moins: t'as pas de risques si tu fais ça correctement: c'étaient des voleurs, pas des assassins. C'est plus grave que piquer un GSM en boutique, fatalement mais ça s'apparente moins à une volonté d'"aller jusqu'au bout".
    Tarouk, 7 Décembre 2010
  10. Offline
    ishou Wombo Combo
    Sorry.


    Si son intention est de simplement cambrioler, qu'il ne violente personne, à mes yeux, il est largement moins néfaste qu'un adulte abusant d'enfants. Et je pense que dans ce cas, la personne n'avait pas d'intention meurtrière. Dans le cas contraire, non, ils se valent.

    Le problème avec les maisons de correction, c'est qu'on y retrouve également des gosses peu disciplinés mais pas forcément criminels. C'est un fourre-tout pour enfants à problèmes, sans distinction aucune. Plus encore, c'est laisser intentionnellement la porte ouverte pour les frustrés en tout genre. Substituer un problème à un autre, c'est tout sauf une solution ;)
    ishou, 7 Décembre 2010
  11. Offline
    ishou Wombo Combo
    Ben je sais pas, qui dit qu'ils ne le blâment pas? :p


    Qui, moi? ;)
    ishou, 7 Décembre 2010
  12. Offline
    Mlle Jeanne Lobotomized Mind
    Et que je te fais des amalgames avec tout et rien...
    Mlle Jeanne, 7 Décembre 2010
  13. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Selon la législation belge, les pistolets d'alarme sont en vente libre :)

    http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi_loi/loi_a.pl?language=fr&caller=list&cn=2006060830&la=f&fromtab=loi&sql=dt='loi'&tri=dd+as+rank&rech=1&numero=1

    Bon maintenant je connais pas les marchés noirs, il suffit peut-être simplement de demander...
    RentaHero, 7 Décembre 2010
  14. Offline
    Mlle Jeanne Lobotomized Mind
    Ca ressemble à ça : http://valtro.it/
    Mlle Jeanne, 7 Décembre 2010
  15. Offline
    koraz Tiède
    Ca change quoi? Ils sont venus avec des armes, il aurait tiré 3 fois en direction des bijoutiers...

    Ils n'ont pas eu l'occasion d'avoir de vraies armes, tout simplement. La violence était là, le bijoutier ne peut pas savoir si elles sont réel ou pas, il voit 2 armes, il voit directement la vraie arme (c'est un peu le bute de ce genre de flingues).
    koraz, 7 Décembre 2010
  16. Offline
    koraz Tiède
    Encore une fois vous lisez à moitier.

    Je n'ai jamais dis que c'était le SEUL FACTEUR, mais le plus important. C'est tout.

    Je me prends comme exemple, comme je prend mon entourage comme exemple...

    Difficile de faire un pourcentage, mais comme je l'ai dis une bonne education t'incitera à évité les "mauvais garcons".

    Si tu traines à 3h du mat avec dealer, sorry c'est qu'il ya un blème à la base...
    koraz, 7 Décembre 2010
  17. Offline
    ishou Wombo Combo
    :p:p:p:p:p:p:p:p:p:p:-9 :p:p:p:p:p:p:p:p:p:p
    ishou, 7 Décembre 2010
  18. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    Du point de vue du bijoutier, c'est clair qu'il ne fait pas la différence et c'est normal. C'est simplement la volonté d'aller jusqu'au bout que je remets en cause: ils n'étaient pas prêts à buter les 3 pour avoir leur butin (avec une arme pareille, fatalement). Tu vas me dire, pas sûr: moi aussi, je vais dire pas sûr à ton argumentation. On part dans un procès d'intention là, on s'emballe sur des suppositions, bref du vent.

    Perso, je me donne 3 heures pour me procurer un colt au centre-ville de Liège ;)
    Tarouk, 7 Décembre 2010
  19. Offline
    Durango Six-Roses Jack
    Tu choisirais la torture ou des abus sur mineurs à un hold-up, toi ? C'est quoi pour une question ? Perso, le "choix" est vite fait, et c'est pas violenter un gosse en tôle. Parce que c'est bien de ça qu'on parle (que ça arrive dans la vie réelle ou pas, peu importe, la question était hypothétique)

    Même si à choisir, c'est aucun des deux, évidemment.
    Durango, 7 Décembre 2010
  20. Offline
    koraz Tiède
    Ma question était rhétorique hein ;).

    Mon opinion ce sont des types qui ont commencé très jeune à voler etc... Ils ont voulu passé au stade supérieur sans avoir réellement les couilles d'acheter les armes nécessaires. Si ils n'avaient aps été arrêté, ils auraient continué et peut être passé à de réels armes.
    koraz, 7 Décembre 2010