Braquage d'une bijouterie à Tubize

Discussion dans 'Actualité' créé par jerry_, 4 Décembre 2010.

  1. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    C'est pas pour défendre le gosse ... mais c'était jamais qu'un gosse, il avait 16 ans quoi! Bon, ça n'excuse en RIEN ce qu'il a fait: il a joué un jeu dangereux et il faut pouvoir en accepter les risques mais ça reste quand même un fait regrettable qui va trotter dans la tête de pas mal de monde (et du bijoutier, même si il a fait ce qu'il avait à faire, il doit quand même se dire qu'il a tué un mioche, braqueur ou pas).

    Pour moi, il n'a pas eu ce qu'il a "mérité": c'est pas un braqueur pro qui s'est planté, juste un jeune paumé qui a fait le con et qui n'a pas braqué la bonne personne. Il pensait sûrement se faire du pognon facilement, sans être blessé ni blessé qui que ce soit (ils avaient un fusil d'alarme, pas une kalashnikov ou autre arme de guerre). J'aimerais bien connaître le rôle de l'autre braqueur qui avait 5 ans de plus que celui qui s'est fait plomber au passage.


    Je ne donnerais pas une médaille au bijoutier: il a fait ce qu'il avait à faire pour sauver sa femme et sa fille, pas besoin de le glorifier (parce qu'avec le nombre de cons qu'il y a, ça risquerait de tourner au Far West) et certainement pas de le condamner ni de l’accabler, il doit déjà pas se sentir très bien le gars.

    J'ai lu "il aurait pu lui tirer dans la jambe": désolé, mais quand t'es dans une situation de stress comme ça, tu réfléchis plus des masses, tu fais ce que tu peux pour mettre le type qui met ta famille en joue hors d'état de nuire.
    Après, pas certain qu'il se soit dit "je vais le buter cet enculé", si c'était pour tenir l'autre braqueur en joue en attendant les flics. Si il avait vraiment envie de les fumer, il les aurait buté tous les deux.
    Tarouk, 6 Décembre 2010
    #61
  2. Offline
    koraz Tiède
    +1

    Mais il est vrai que personne ne peut réellement se rendre compte d'une situation pareille sans l'avoir vécue.
    koraz, 6 Décembre 2010
    #62
  3. Offline
    KikouzZz Elite
    +1 Tarouk

    Espérons que ca servira d'exemple pour dissuader tout les ados en décrochage.
    KikouzZz, 6 Décembre 2010
    #63
  4. Offline
    Sigmund Philololologue

    Leçon du jour: "Quand je braquerai qqun je prendrai une vraie arme et pas une fausse, et je tirerai le premier"



    :[]
    Sigmund, 6 Décembre 2010
    #64
  5. Offline
    Morte-Couille Seigneur Sith
    je plussoie hagen
    Morte-Couille, 6 Décembre 2010
    #65
  6. Offline
    BelZe *
    +1 Tarouk :gne:
    BelZe, 6 Décembre 2010
    #66
  7. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    C'est clair que peu importe qui c'est, si tu tues quelqu'un, tu vas pas enchainer avec un roadtrip entre potes avec le cadavre dans le coffre hein: tu culpabiliseras aussi.

    C'est juste que ouais, c'est un gosse, donc forcément, il avait la vie devant lui mais surtout ... il n'était peut-être pas suffisamment mature que pour se rendre compte de l'énormité de la connerie qu'il était en train de commettre et qu'il avait toute la vie devant lui pour changer, surtout que c'était pas une terreur.
    Tarouk, 6 Décembre 2010
    #67
  8. Offline

    Evidemment, il y a toujours moyen de culpabiliser.


    Le truc c'est qu'à 16 ans, t'es un ado, avec tout ce que ça implique.

    T'as pas l'impression qu'un mec de 21 ans risque d'être plus malin ou moins influençable qu'un mec de 16 ? Que celui de 16 ans aura moins de maturité pour peser ses choix ? Tu bosses avec des jeunes, tu devrais quand même le remarquer, non ?

    A ton avis, pourquoi est-ce qu'on a fixé la majorité à 18 ans ? Y a des mecs de 16 ans qui sont à peine pubères, rien qu'à voir certaines interventions d'ados ici, on voit clairement que certains sont encore des gosses.
    Mr Jones, 6 Décembre 2010
    #68
  9. Offline
    BelZe *
    srsly, tu demandes ça à un ado de 31 ans? :-D
    BelZe, 6 Décembre 2010
    #69
  10. Offline
    Benji It's caturday!
    o_O

    J'ai pas lu tout l'thread, mais ils vont faire une marche pour un braqueur? :gne:
    Benji, 6 Décembre 2010
    #70
  11. Offline
    Petite précision : il avait 15 ans, même pas encore 16.


    Mais bon, ça change rien... :oops:
    Mr Jones, 6 Décembre 2010
    #71
  12. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    Pour un gosse que n'importe quel juge déclarera "non-responsable de ses actes" et surtout pour les parents et amis du garçon qui vont avoir besoin de soutien. J'imagine même pas la chape de plomb qui leur est tombé dessus, pas besoin de frapper sur un mec à terre: laissons-les faire leur marche dans le calme, si ça peut les réconforter.
    Tarouk, 6 Décembre 2010
    #72
  13. Offline
    Benji It's caturday!
    Mouais...
    J'suis d'accord avec toi pour les amis et parents du type, ça a pas dû être facile d'apprendre sa mort...


    J'le vois un peu comme ça aussi...
    Benji, 6 Décembre 2010
    #73
  14. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    Non, ça c'est clair que ça dépend: certains à 30 ne le sont pas (failli y avoir bagarre à la soirée de mon club de basket vendredi à cause d'un gros gamin de 45 ans...) alors que d'autres à 16 sont hyper matures.

    Maintenant voilà, je me base sur le fait qu'il ne soit décrit par personne comme une terreur, mais comme un gamin normal pour lui trouver l'excuse de l'erreur de jeunesse. Maintenant, à 21 ans, cadre légal ou pas, à moins d'avoir des troubles psychologiques graves, t'es responsable de tes actes.

    EDIT

    Pour la marche, ça peut varier d'une situation à l'autre. Je peux comprendre le geste dans le sens où il risque d'y avoir du monde et qu'une preuve de soutien massif aidera les proches. Les marches, c'est normalement pour les victimes: si il s'est fait enroulé comme un gamin, il est victime de sa jeunesse, non? Enfin, je comprendrai totalement ceux qui diraient "non, c'est pas une victime mais un coupable et il ne mérite pas sa marche."
    En tous cas, ça arrive régulièrement quand il s'agit d'un jeune qui décède: une marche ou une plus grande manifestation dans un espace clos, mais il y a quelque chose de public.

    Maintenant, faut voir la part émotionnelle de la chose. La marche de soutien aux proches mixée à la marche pour demander des poursuites contre le bijoutier, c'est particulièrement ridicule et totalement incompatible. Mais faut se mettre dans la peau des proches, on vient de leur arracher un ado: la colère est compréhensible, sans pour autant être justifiée à mes yeux.
    Tarouk, 6 Décembre 2010
    #74
  15. Offline
    il était arabe?


    pcq ça explikerait bcp de choses ...........
    killarg, 6 Décembre 2010
    #75
  16. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    Bah c'est ce qu'on fait, non? Et calmement :)

    Pour le but de la marche, c'est à voir: j'ai rien entendu par rapport à ça. Les intentions des instigateurs doivent être claires: soutien aux proches et commémoration pour le gosse ou un fourre-tout avec en plus "pour que le bijoutier soit condamné". Si ça se trouve, c'est pour avoir un maximum de gens à la marche: no idea quant à la liste exhaustive des buts de la marche en tous cas et il serait de bon ton de les donner avant le départ.
    Tarouk, 6 Décembre 2010
    #76
  17. Offline
    BLun- y u do dis
    Equipe GamerZ.be
    Que penser de cette histoire.

    j'ai été chercher un de mes jeunes ce matin, a 2 maison de celle du 'tué'... Bin, j'peux dire que les esprits sont chaud par rapport au fait que le 'FDP' de bijoutier a tué le jeune sans semonce rien.

    J'ai essayé d'expliquer a la mère et mon gars que bon, ils tenaient quand meme la famille du bijoutier en joue etc...
    La mère qui m'dit oui mais il aurait pas du tiré dessus et le laisser mourir. là, j'avoue, elle a raison...
    Mais bon, j'dis a la maman, meme s'il lui avait tiré dans le bras, il aurait pu mourrir d'une hémorragie...

    Fin bon... Les gens qui connaissait Flavien ne comprenne pas ni son geste, ni le geste du bijoutier... Et comme la famille de Flavien est 'italienne' ca va partir en couille cette histoire...
    Par contre, meme si légitime défense, le bijoutier pourrait être inculpé pour homicide involontaire... Non?

    'comprends les proches, qui petent un plomb... Mais ce que j'expliquait a mon jeune, faut voir, deja, qu'est-ce qu'ils foutaient armés? factice ou non...
    Apparemment, le gosse était pourri gâté aussi...

    Affaire a suivre toute facon. Mais dans la rue de mon jeune, c'est beyrouth.
    BLun-, 6 Décembre 2010
    #77
  18. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    Non, si il y a légitime défense, c'est acquittement ;)

    Après, pour la famille, ce serait con que ça s'envenime: vu ce que tu dis, il va pas avoir bon le bijoutier...

    Pour le coup du "le laisser mourir", il devait faire quoi? Mc Gyver et l'opérer sur place avec son diplôme de chirurgien urgentiste en chocolat pendant que le complice récupérait la carabine et le mettait en joue? Il n'avait rien d'autre à faire avec un autre braqueur sur place, si il s'était carapaté oui.
    Tarouk, 6 Décembre 2010
    #78
  19. Offline
    Ben justement, je suis vraiment pas d'accord. :gne:


    Même s'il existe évidemment des cas particuliers, des ados plus cons ou plus malins, je vois pas comment on pourrait réfuter qu'en général, un mec de 16 ans (15, même !) est moins mature qu'un mec de 21...
    Mr Jones, 6 Décembre 2010
    #79
  20. Offline
    koraz Tiède
    Si ce que tu dis est vrai (et je suis certain que ca l'est). C'est totalement effrayant de savoir ce genre de chose.

    Semonce de quoi? Donc, 2 types armés, tu dois tiré en l'air, comme ca effrayé les types ont tout le loisir de te buter 10 fois?

    J'apporte tout mon soutiens à ce bijoutier, il va en avoir besoin.


    Enfin un bourgmestre qui en a un peu dans le pantalon...
    koraz, 6 Décembre 2010
    #80