Braquage d'une bijouterie à Tubize

D'accord, mais il faut que tu assumes le fait que tu risques d'aller contre l'avis général du public, et que ce que tu penses de ton enfant n'est pas forcément ce que pense la population...

Réagir à chaud sur un coup de tête n'est jamais une bonne chose.

Et les marches blanches c'est comme les grèves des transports: quand c'est fait à tort et à travers pour tout et n'importe quoi, ça perd énormément de crédibilité.
De par le fait même que l'émotion altère leur jugement, le reste de la population, ils s'en foutent.

Je suis totalement d'accord pour dire qu'ils n'ont pas la réaction la plus intelligente, mais c'est humain, c'est tout. (Je vois même pas comment ils ont justifié cette marche... oO)

'Fin perso, cracher sa haine sur une famille complètement paumée qui tente tant bien que mal de faire face à une tragédie ou essayer de dresser un portrait angélique d'un gars qui, qu'on l'accepte ou non, a commis une attaque à main armée, je trouve complètement con dans les deux cas.


Sauf que j'arrive à trouver des circonstances atténuantes à la connerie des uns, sans parvenir à m'expliquer celle des autres.
 

[Mph^S]

Elite
Put1 je viens de voir ca sur rtl : ils ont fait une marche pour le braqueur mort...
Mais bordel je suis le seul à penser que c'est bien fait pour lui?
Bah écoute je me demandais la même chose ... :/
 

eGm_

Gibon Blasé
Mais omg quoi les gens n'ont que ca a foutre d'aller marcher pour un gars qui attaque une bijouterie ?

Bientot il y aurat une marche pour Dutroux & Co quand ils se feront buter en prison (ce qui n'arrivera jamais)
 

horrorman

Where is your god now ?
qui sait ce qui peut se passer sous la douche...
 

RentaHero

Eviscérateur de castors
Bah non, il a sa douche privée :-(
 

ishou

Wombo Combo
Désolé mais ni les membres de ma famille ni mes amis ne sont des petites frappes risquant de se faire mettre une balle dans la tête en braquant d'honnêtes citoyens. Question d'éducation sans doute (ah mais non, il ne s'agit pas d'éducation, tu nous diras certainement de quoi il s'agit alors).
Je suis ravi que ta famille et tes amis soient exempts de tous défauts. Mais nul n'est à l'abri d'une faute, tout le monde peut s'égarer, même tes proches, et à fortiori un gosse de quinze ans. Si cela arrivait, tu ferais fi des vingt ans qu'a partagé cette personne avec toi, et le traiter de petite frappe comme tu le fais maintenant? C'est ça avoir des valeurs?

Question d'éducation? Parlons-en justement. Les parents devraient être omniscients? Etre au su des moindres faits et gestes de leurs gosses? Les contrôler peut-être avec des mesure dignes de la CIA? Et c'est quoi d'abord cette éducation à priori parfaite, puisqu'elle réglerait tous les problèmes, que vous prônez? Comme si tous les gosses étaient faits du même moule, qu'il fallait simplement sortir son super manuel de l'éducation et paf, voilà l'enfant blanc comme neige.

Dans l'absolu, vous avez tous raison, les parents sont fautifs... de ne pas être parfaits ou omniscients. Mais vous le savez aussi bien que moi, personne n'est parfait ni omniscient. Il est des choses, étant humain et donc imparfait, qui échappent à notre contrôle. Moi des gosses bien éduqués qui tournent mal, j'en vois tous les jours. Je vois aussi des gosses qui tournent plutôt bien et qui étaient pourtant laissés seuls à eux-même. Ton gosse de 16 ans, tu ne le laisseras jamais sortir? Qu'est ce qui l'empêche de prétexter une sortie sportive pour aller braquer une banque ou que sais-je? Tes dix leçons du parfait citoyen dûment inculquées? Allons, tu sais bien que les leçons sont efficaces sur des enfants, sur des ados c'est une autre histoire. Bien sûr qu'il faut les donner ces leçons hein, bien sûr qu'il faut punir son gosse quand il fout n'importe quoi, mais si, et cela arrive, ton gosse tourne de travers malgré tout ça, on ne peut pas raisonnablement te blâmer. Mon postulat c'est de montrer que l'éducation n'est pas forcément à l'origine de tous les méfaits, et que dans cette affaire, les informations que nous possédons à ce sujet étant nulles, on ne devrait pas tirer de telles conclusions.



Quand on a du respect pour la vie, la Loi et l'ordre, la moindre des chose est de faire profil bas dans de telles circonstances, et non d'ouvrir grand sa gueule face aux journalistes, de cracher sur les victimes et de faire une marche en l'honneur d'un malfrat.
Ce n'est pas une marche en l'honneur d'un malfrat, mais en l'honneur d'une vie, d'un fils ou d'un proche, d'un cousin ou d'une connaissance. C'est par respect pour la vie, la Loi et l'ordre que je je ne récuse pas cette marche. Tant qu'elle se fait en silence pour le mort et que ça ne tourne pas en mouvement pour l'exécution bijoutier, libre à eux de le faire.
 

ishou

Wombo Combo
Ben ouais, et c'est ce que dit ishou.


Plein de parents ont déjà du mal à faire la part des choses quand il s'agit de leur progéniture (demandez aux profs, aux chefs scouts, etc. :cool:), alors 'faut pas s'étonner que ceux de l'ado à la morgue soient tristes, sous le choc, et finissent par dire des conneries dans la presse à cause de l'émotion.


Vous clamez que vous garderiez toute votre tête si votre fils de 15 ans se faisait abattre ?
Tant mieux pour vous.

Moi, j'espère ne jamais être confronté à un drame pareil et je mentirais en affirmant que je saurais rester calme et pondéré ; pour la bonne et simple raison que, comme quelqu'un le soulignait plus haut, on ne sait jamais comment on réagit dans ces cas-là.
Ah merci, quelqu'un qui m'a compris :)
 

RentaHero

Eviscérateur de castors
Un truc qui serait intéressant mais peut-être pas éthiquement correct, ce serait de confronter la famille du bijoutier avec celle du braqueur abattu pour voir ce qui en ressortirait.

Comment des parents meurtris vont-ils réagir en voyant la famille que leur fils a menacé de mort en vue de la dérober de ses biens, cette même famille qui va voir son quotidien complètement bouleversé, cette famille qui a tué un adolescent sans le vouloir, et cet homme qui leur a enlevé leur fils bien aimé?

Comment une famille en double état de choc (le braquage et l'homicide) va-t-elle réagir face à celle de celui qui aura changé leurs vies à jamais?
 

Mbiker

Vieux crabe
Quand on voit les photos, on a tout de suite compris, encore un parfait exemple de la génération training-basket.

"Ce n'est pas une marche en l'honneur d'un malfrat", mais biensûr, c'est bien pour ça que fusent les insultes et que cette marche se dirigeait vers la bijouterie (sans doute pour faire comprendre gentillement au bijoutier que c'était un FDP).

"Les parents pas omniscients", comme dit plusieurs fois par d'autres, quand on a un fils qui est convoqué par le tribunal pour des faits graves, on garde un oeil sur tout ce qu'il fait et on utilise les moyens qu'il faut pour redresser la barre, il n'en n'était pas à sa première affaire ce gentil garçon.

La marche, ils auraient pu simplement la faire lors de l'enterrement de cette personne. Venir en faire une à trois jours des faits, c'est ouvertement se foutre de la gueule des victimes point-barre.

Il a voulu jouer au con, il a perdu. Les IPPJ (et les rues) sont pleins de couillons comme lui. Qu'on respecte le deuil des parents est une chose, mais vouloir retourner la situation pour faire croire qu'il s'agissait d'un gentil adolescent poli et tout et tout, excuse moi, mais au vu des faits, c'est à pisser de rire.

Désolé d'être du côté des citoyens honnêtes qui n'ont aucune compassion pour ceux qui commettent des actes inexcusables.

Et oui, si mon gosse devait se faire abattre alors qu'il commet un méfait, j'aurais la haine, mais certainement pas envers les vraies victimes pour lesquelles je n'aurais de cesse de vouloir réparer le geste imbécile de ma progéniture.
 

ishou

Wombo Combo
Quand on voit les photos"Les parents pas omniscients", comme dit plusieurs fois par d'autres, quand on a un fils qui est convoqué par le tribunal pour des faits graves, on garde un oeil sur tout ce qu'il fait et on utilise les moyens qu'il faut pour redresser la barre, il n'en n'était pas à sa première affaire ce gentil garçon
Admettons, et si cela s'était passé lors de son premier méfait? Par quelle science infuse, les parents auraient dû savoir qu'il commettrait de tels actes? On en revient toujours au même point, la bonne éducation serait d'enfermer ton gosse dans un bunker.


Quant au reste. Je vais pas éterniser le débat. J'ai dit ce que j'avais à dire et je ne suis pas là pour te convaincre. Il y a quelques temps encore j'aurai tenu les même propos que toi. Mais savoir nuancer les choses est un bon pas vers la compréhension de l'humanité.
 

Skarbone

Le méchant Ω
Admettons, et si cela s'était passé lors de son premier méfait? Par quelle science infuse, les parents auraient dû savoir qu'il commettrait de tels actes? On en revient toujours au même point, la bonne éducation serait d'enfermer ton gosse dans un bunker.


Quant au reste. Je vais pas éterniser le débat. J'ai dit ce que j'avais à dire et je ne suis pas là pour te convaincre. Il y a quelques temps encore j'aurai tenu les même propos que toi. Mais savoir nuancer les choses est un bon pas vers la compréhension de l'humanité.
Si a 16 ans il braque une bijouterie, c'est qu'il y a un probleme a la base hein, quelqu'un de bien éduqué SAIT qu'on ne peux pas faire ce genre de chose, et ne les fera jamais...
 

Akabane

The Chemical Stig
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Bel...t-poursuivi-pour-plusieurs-faits-de-vol.dhtml

Les premiers faits remontent apparemment à 2008.
Un gosse qui vole à 14 ans un truc suffisamment grave que pour que la police soit alertée et qu'il y ait des poursuites judiciaires au lieu d'une procédure disciplinaire à l'école ou quoi, c'est pas normal.
Je suis désolé mais je vois pas ce qu'on peut nuancer là-dedans. Un gosse qui sort et qui traine dans la rue (apparemment dans un sale quartier) a cet âge là c'est désolant. Je peux comprendre que les parents ne veuillent pas qu'il reste cloitré à la maison mais n'ont pas pour autant le temps de l'accompagner partout, mais un type qui n'a rien a faire de ses journées à 14 ans c'est triste. Il devrait jouer à l'ordi, matter la télé, faire du vélo, je sais pas moi. Et s'il est impliqué dans des faits de vol deux fois et qu'il a un casier judiciaire à 14 ans, alors oui il devrait peut être être assigné à résidence par ses parents, avec un ordi et un abonnement WoW.
 

koraz

Tiède
Qui à écrit "est ce qu'il avait le training dans les chaussettes" en étant sarcastique? Quand on voit l'entourage, je pense qu'il les avaient en effet.
 

horrorman

Where is your god now ?
Je pense que si on admet qu'un parent à le droit (!) de lacher un peu prise sur son fils de 14 ans c'est faire en sorte de déresponsabiliser les parents de leurs progénitures , et donc cela ouvre grand les portes vers l'anarchie.

Sinon GG Akabane, mais plus sérieusement , pourquoi les parents- victimes d'eux-memes n'ont N'ONT PAS CETTE PUT*** DE BONNE IDEE DE FOUTRE CE GOSSE DANS UN PENSIONNAT ??
Avec en prime pourquoi pas une visite de prison dans le cadre d'une excursion scolaire.
 

Clown

come on belgium
Question d'éducation? Parlons-en justement. Les parents devraient être omniscients? Etre au su des moindres faits et gestes de leurs gosses? Les contrôler peut-être avec des mesure dignes de la CIA? Et c'est quoi d'abord cette éducation à priori parfaite, puisqu'elle réglerait tous les problèmes, que vous prônez? Comme si tous les gosses étaient faits du même moule, qu'il fallait simplement sortir son super manuel de l'éducation et paf, voilà l'enfant blanc comme neige.

Dans l'absolu, vous avez tous raison, les parents sont fautifs... de ne pas être parfaits ou omniscients. Mais vous le savez aussi bien que moi, personne n'est parfait ni omniscient. Il est des choses, étant humain et donc imparfait, qui échappent à notre contrôle. Moi des gosses bien éduqués qui tournent mal, j'en vois tous les jours. Je vois aussi des gosses qui tournent plutôt bien et qui étaient pourtant laissés seuls à eux-même. Ton gosse de 16 ans, tu ne le laisseras jamais sortir? Qu'est ce qui l'empêche de prétexter une sortie sportive pour aller braquer une banque ou que sais-je? Tes dix leçons du parfait citoyen dûment inculquées? Allons, tu sais bien que les leçons sont efficaces sur des enfants, sur des ados c'est une autre histoire. Bien sûr qu'il faut les donner ces leçons hein, bien sûr qu'il faut punir son gosse quand il fout n'importe quoi, mais si, et cela arrive, ton gosse tourne de travers malgré tout ça, on ne peut pas raisonnablement te blâmer. Mon postulat c'est de montrer que l'éducation n'est pas forcément à l'origine de tous les méfaits, et que dans cette affaire, les informations que nous possédons à ce sujet étant nulles, on ne devrait pas tirer de telles conclusions.
Tout à fait d'accord avec toi. Un enfant, les parents tentent tant bien que mal de le placer dans la direction qu'ils pensent être la bonne, mais jamais ils ne le façonnent entièrement.
Parfois, il y a des cas desespérés. Les ados qui veulent vraiment faire des conneries, ils les feront. A part l'enfermer 24h/24, il n'existe aucun moyen de controler véritablement un ado...

L'éducation c'est un code de conduite ok, mais c'est pas toujours la faute des parents si l'enfant décide de le respecter ou non.
 
Haut