Bush exploite le 11 septembre 2001 pour gagner le 2 novembre

Discussion dans 'Actualité' créé par Tavar3s, 5 Mars 2004.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Tavar3s Touriste
    Les attentats du 11 septembre 2001 se révèlent un argument électoral controversé pour le président-candidat républicain George W. Bush qui a décidé de les utiliser dès le début de sa campagne contre le démocrate John Kerry.

    Les principales critiques sont venues de familles de victimes et de syndicats de pompiers, les nouveaux héros de l'Amérique depuis les attentats, qui se sont insurgés contre les images de la tragédie apparaissant dans les spots concoctés par les stratèges de la campagne des républicains.


    La réaction, dont l'ampleur semble les avoir pris de court, a contraint les républicains à se mettre sur la défensive alors qu'ils espéraient plutôt voler la vedette aux démocrates qui critiquent le président depuis des semaines.

    Les trois spots électoraux ont commencé à être diffusés, pour une dizaine de semaines, dans 17 Etats où les républicains risquent d'avoir du mal à battre John Kerry, ainsi que sur le réseau national des télévisions cablées, notamment CNN et Fox News.

    Kerry, 60 ans, devenu de facto le candidat démocrate à la présidentielle après avoir remporté la très grande majorité des primaires, n'a pas publiquement réagi à ces spots.

    L'un d'eux, long d'une minute, montre les décombres encore fumants de la structure en béton et acier du World Trade Center à New York, peu après l'explosion des deux avions de ligne pilotés par les pirates de l'air.

    A ce décor d'apocalypse, qui a traumatisé les Américains, les metteurs en scène ont choisi de superposer des images au ralenti de pompiers en plein effort, les visages noircis par les cendres, sans oublier la bannière étoilée en toile de fond.

    "Un candidat tentant d'exploiter ces émotions mérite d'être boudé par l'électorat", écrit vendredi le New York Times dans un éditorial au vitriol en rappelant que Bush, dans un interview en 2003 affirmait ne pas vouloir utiliser les attentats à des fins politiques.

    Des familles ont d'ailleurs demandé que les références aux attentats soient retirées des spots.

    Dans une conférence de presse, leurs représentants ont estimé que le site de la tragédie était "sacré" et ne devait pas être utilisé dans la campagne.

    "Le président Bush a promis qu'il n'utiliserait pas le site pour des raisons politiques. Nous l'avons crû et nous lui avons fait confiance", a affirmé Rita Lasar, membre du comité d'orientation des familles du 11 septembre.

    "Il n'a pas respecté sa promesse. C'est vrai que nous sommes révoltés, mais cela va au-delà. Cela nous blesse profondément et nous trouvons triste qu'un homme politique cherche à marquer des points en se servant de ce site", a-t-elle ajouté.

    Selon les familles, Bush avait promis en janvier de ne pas utiliser le 11 septembre à des fins politiques.

    "Cela me rend malade que mon fils Bobby soit manipulé comme un pantin. Nous méritons mieux que cela", s'est pour sa part emporté Bob Mcilvaine, dont le fils de 26 ans a péri dans les tours, en appelant le président Bush à ne plus diffuser ces spots.

    Rudolph Giuliani, maire républicain de New York à l'époque des attentats, est monté au créneau vendredi pour prendre la défense du président et justifier son utilisation des images du 11 septembre.

    "Le leadership de Bush pendant cette journée est essentiel dans sa biographie, tout comme il est essentiel pour une victoire comme le terrorisme international", a déclaré sur CNN celui qui fut hissé au rang de héros pour avoir organisé les secours sur le terrain et contribué à apaiser le pays par ses discours.

    Jeudi, une conseillère de M. Bush, Karen Hughes, avait défendu ces spots qui confèrent, selon elle, une vision "de bon goût" du traumatisme national.
    Tavar3s, 5 Mars 2004
    #1
  2. Offline
    ProfX Elite
    pourvu que son electorat fasse comme les tours et se casse la gueule :wink:
    j aime pas specialement kerry mais n importe qui est preferable a bush le busher
    ProfX, 5 Mars 2004
    #2
  3. Offline
    D0GMA p0rn c4t
    c'est sûr...
    D0GMA, 5 Mars 2004
    #3
  4. Offline
    Nixx Memorized
    il sait vraiment plus quoi inventer le pantin ricain :twisted:
    Nixx, 5 Mars 2004
    #4
  5. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    Au moins, ça va p-e lui faire perdre suffisament de voix ...
    Jereck, 5 Mars 2004
    #5
  6. Offline
    str33tspirit ex membre
    J ai vu la pub et ils sont trop cons serieux. C surement po une idee a Bush vu qu il n a pas d idee mais il s entoure franchement de crétins. Bref, j espere que ca va servir à ce qu il perde.
    str33tspirit, 6 Mars 2004
    #6
  7. Offline
    bozkurt Touriste
    bush il est fini

    il a trop fait le con mais quoique avec ces abruti d americain tout peut arriver
    bozkurt, 6 Mars 2004
    #7
  8. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    et moi je connais des abrutis de belges qui vont mal voter cette annee. Quand je vois les belges parler a la TV, je les trouve plus cons que les americains
    Arnpsyke, 7 Mars 2004
    #8
  9. Offline
    Infineon ex membre
    lol c kler mais bon c mal de faire la guerre et de se prendre pour Dieu donc j'emmerde Bush
    Infineon, 7 Mars 2004
    #9
  10. Offline
    merton Troll Grognon
    les ricains vont enfin ouvrir les yeux...
    merton, 7 Mars 2004
    #10
  11. Offline
    Sklux Touriste
    Attention, les ricains changent d'avis d'un mois a l'autre, sûr
    qu'une grosse capture genre deux semaines avant le vote et c'est gagné.
    Leçon a retenir, Bush reste égal à lui même : pathétique
    Sklux, 7 Mars 2004
    #11
  12. Offline
    T3RR4 ex membre
    Le problème, c'est que les abrutis de belge n'ont pas le pouvoir de faire pèter le 3/4 de la planètes :wink:
    Toutes façon Bush ne dirigent rien et comme on le voit, ne respectent rien du tout, à été poussé au pouvoir parce qu'il est trop con et sans aucune once de bon sens. Tant mieux pour les Us et pour le reste du monde si Bush n'est plus président, en espèrant que l'on ne placera pas un autre pion à sa place :roll:
    T3RR4, 12 Mars 2004
    #12
  13. Offline
    dagibbon Elite
    le probleme américain est la situation de monopole armé et de mêle tout (et aussi de fouteur de merde depuis qu'on ouvre les archives de la CIA, enfin celles qui n'ont pas été détruites). C'est leur politique étrangère qui est criticable (et pitoyable), alors que chez nous c'est les affaires intérieures qui le sont (sisi, et la justice aussi)...
    Puis d'apres ce qu'on en sait, la politique intérieure et sociale américaine, c'est pas jojo non plus :p
    dagibbon, 12 Mars 2004
    #13
  14. Offline
    GreG[silly] Touriste
    Moi je dis

    GreG 4 ...


    :wink:


    Non plus sérieusement je trouve ca honteux
    GreG[silly], 12 Mars 2004
    #14
  15. Offline
    StaL@JacKaSs Touriste
    ca a tjr ete comme ca l'homme politique n'a pas de moral tt ce qui compte c'est les voix qu'il va avoir c'est dingue quand meme mais bon :!:
    StaL@JacKaSs, 12 Mars 2004
    #15
  16. Offline
    k o D Belge !
    Oui clairement
    k o D, 12 Mars 2004
    #16
  17. Offline
    AlCapote80 Touriste
    PTDRRRR :D Et tellement vrai! :cool:
    AlCapote80, 14 Mars 2004
    #17
  18. Offline
    Tetsuya ...
    et moi je trouve que l'homme sera toujours égal a lui mm :D en tout cas, tant qu'a montrer votre mécontentement voté barré, cpa la peine de voter fn hein :roll:
    Tetsuya, 14 Mars 2004
    #18
  19. Offline
    Angy \o/
    Je l'm bien bush moi (aux guignols de l'info :D )
    Angy, 15 Mars 2004
    #19
  20. Offline
    Zwane Elite
    t'apelle quoi mal voter ? tu votes noir t gentil et tu votes rouge t'es méchant ? chacun ses idées et la moindre des choses c'est de les RESPECTEE

    abrutit mon cul oué....

    et matte un docu américain (bownline columbia par ex)tu verras que l'américain tout bete que tu rencontres en ville ben... il est aussi con (pour reprendre tes mots) qu un belge qui passe dans le JT

    faut pas confondre acteur et paysan :D
    Zwane, 15 Mars 2004
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.