C'est la fin de la Belgique et on en parle pas sur gamerz, tout fout le camp!

Discussion dans 'Actualité' créé par admix, 5 Septembre 2010.

  1. Offline
    tifrit 13:37
    je ne peux m'empêcher de penser qu'un chômeur qui travail au noir est un voleur alors qu'un indépendant qui travail au black est un égoïste...

    Âpres faut un peu arrêter de penser qu'un indépendant c'est la belle vie

    Tu investis ton argent à tes risques et périls si ton affaire ne marche pas c'est fini pour toi.
    Oui indépendant il y a d'énorme opportunité mais c'est un risque à prendre, en étant employé quel est le risque à signé un contrat ...

    Au début t'investis pour le véhicule utilitaire, l'outillage , un atelier/dépôt, assurance etc..
    L'employer il fait un prêt pour commencer a bosser dans une boîte ? non

    Ensuite l'indépendant il sera rentable en fonction de sa productivité, bah ouai ta des employés qui glandent une journée au bureau et le salaire est le même, un indépendant par contre non.
    Les frais déductible génial, l'employer l'a aussi gsm/portable, avec abonnement carte essence, ticket repas, véhicule ... offert par la boite !

    Fin bon indépendant tu sais vraiment ce que c'est que quand tu l'a été ...

    big hs car ca m'énerve vraiment le gros stéréotype que tout les indépendants sont pétés de tunes
    tifrit, 9 Septembre 2010
  2. Offline
    ishou Wombo Combo
    Non mais la moitié des avantages que tu cites sont tout autant déductibles pour n'importe quel travailleur.

    Et tu ne peux décemment pas comparer ces petites fraudes menée par un indépendant qui mèneront à l'élargissement où à la stabilité de son entreprise et à l'éventuel recrutement de nouveaux travailleurs, quand un chômeur fraude, on y gagne strictement rien.

    Et il a en partie raison, quel est le but d'imposer aussi lourdement les indépendants si ce n'est de les faire fuir? Par quelle prétention l'Etat peut il se permettre un taux d'imposition parmi les plus élevés, alors que la Belgique c'est un micro marché de quoi, allez, même pas 11 millions d'habitants. Autant on serait 200 millions, je comprendrais, l'entreprise aurait tout à perdre à ne pas se retrouver sur un marché aussi grand, et l'état pourrait se permettre de prélever de telles sommes sans frustrer l'investissement, autant avec aussi peu d'habitants, on est sensé faire profil bas et attirer les investisseur par un taux d'imposition intéressant, à défaut d'être un énorme marché.

    Il n'y a aucune logique dans cette démarche, et personne n'y gagne si ce n'est le chômeur. On pompe sur les travailleurs, on pompe sur l'entreprise, l'entreprise délocalise, les revenus de l'Etat diminue, l'Etat mène une politique fiscale restrictive en proposant d'imposer les fortunes, très malin, les fortunes s'enfuient, les revenus de l'Etat diminuent de nouveau, et aed infinitum...

    Sincèrement, je partage la frustration que peuvent ressentir certains lorsque l'on voit qu'un tas de chômeurs profitent du système de sécurité social mené au prix de l'économie du Pays.
    ishou, 10 Septembre 2010
  3. Offline
    RozenKreutz Touriste
    Le pensionné ou le mec en incapacité sur la mutuelle, ils n'avaient peut-être pas d'enfants et ont payé toute leur vie le prix fort pour que tes vieux pompent des allocations familiales et qu'on finance ton éducation de petit ingrat qui vient maintenant les assimiler à des "assistés à charge de la société"...

    Ce qu'il faut pas lire comme conneries...

    Un chômeur admis sur base du travail touche 830e, sur base des études 760 (il me semble); Pour la pension il suffit de compter que quelqu'un gagnant le salaire médian (1100e par mois) accumules 250e par période de 7 ans dans le public et 275 dans le privé.

    En comptant qu'on travaille +/- 30 ans sur une vie "normale", la pension moyenne oscille entre 900 et 1200e (dépendant si t'as bossé plus ou moins de 30 ans).

    Ces "petites fraudes" comme tu dis creusent un trou dans le système de la TVA plus large que le grand canyon et sont BEAUCOUP plus nuisibles que "c sal' chômeurs qui profit'" pour la simple et bonne raison que les taxes et autres sont calculées en les prenant en compte dès le départ.

    J'adore ces gens qui justifient l'escroquerie à fond la caisse puis qui viennent pleurnicher qu'on les taxe... Un peu comme un voleur qui viendrait se plaindre de ne pas pouvoir faire jouer la garantie de ce qu'il vient de voler...
    RozenKreutz, 10 Septembre 2010
  4. Offline
    ishou Wombo Combo
    Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.

    Je ne justifie rien, et je n'ai jamais dit que ces fraudes étaient excusables...Mais les entreprises sont les deux poumons de la Belgique, le chômeur en est le cancer.

    Si le système fiscal du Pays ne permet pas à ces entreprises d'avoir des marges minimums, point d'étonnement à ce qu'elles profitent de ces avantages à la limite du légal, moralement pour moi et économiquement, c'est clairement moins lourd qu'un chômeur volontaire. Parce que primo, l'entreprise paye des impôts, et pas des moindres, et donc participe à la richesse de l'Etat, les petites fraudes fiscales comme ceux qu'à citer Jeanne, ne vont pas amoindrir conséquemment les 33% d'impôts, et deuxio, elle crée de l'emploi, et donc d'autres sources de revenus indirectement pour notre pays. Un chômeur volontaire n'amène et ne crée strictement rien, il se contente de pomper à pleine main dans les réserves de l'Etat.

    Franchement, tu m'expliqueras comment tu ne peux pas distinguer les deux cas. L'un se fait sucer tout son fric alors qu'il est le moteur de richesse du pays, l'autre suce tout ce que l'autre a mis de côté parce qu'il préfère rester sur son canapé. Un peu de sérieux stp.

    As tu seulement des chiffres sur ce que tu avances par ailleurs? Parce que les chipotages sur les déclarations fiscales des entreprises, et travailleurs aussi d'ailleurs, ça m'étonnerait que cela creuse plus le budget de l'état que les chômeurs frauduleux.

    Et qu'est ce qu'a à voir la TVA avec le sujet. La TVA c'est une taxe supportée principalement par le consommateur, elle est calculée sur les achats et les ventes de l'entreprise. Les petites magouilles dans les déclarations fiscales qui tendent à amoindrir les impôts n'ont strictement aucune incidence sur les revenus issus de la TVA. Ton raisonnement est nébuleux.
    ishou, 10 Septembre 2010
  5. Offline
    spawny Elite
    J hallucine de certains commentaires :

    1) Evidemment qu'il faut etre un minimum sain financièrement pour faire un gosse, ca me parait une evidence.

    2) Je n'accepterai pas qu'un merdeux de 24 ans, probablement en pleine forme et pettant la santé, vienne me traiter de profiteur parce que j'ai touché une prime de naissance pour ma fille. Comme des millions de Belges d'ailleurs : Bruxellois, Wallon ou Flamand. Je suis instit depuis 6 ans, mais je bosse depuis mes 15 ans. Je paie ma part d'impots. T inquiète donc pas, ma fille est pleinement assumée. Par contre, je crache pas sur les allocs, je ne les dépense quasi que pour des langes. C'est dire...

    3) Ta dernière réaction me fait furieusement penser à un indépendant. Si ce n'est pas le cas, fonce. C'est ta voie. Mais ne fais pas rigoler please. Le jour où les indépendants arrêteront le black (et je ne parle même pas des déductions que mentionne Melle Jeanne soi disant équivalentes chez les autres... c est sur que j vais pouvoir déduire mes notes de resto tiens) ton trou "créé par les profiteurs" sera largement comblé.
    Je viens d'acheter un nouvel appart, pour tous les travaux et frais occasionnés (menuisier, électricité, déménagement lift, plomberie, poseur de parquet, ...) devinent combien m'ont proposé une facture.... aucun.

    Alors oui, évidemment on pourrait exiger une facture et payer des centaines d'euros de TVA en plus, mais finalement, ils découragent d'entrée de jeu en proposant TJS un prix hors tva plus ou moins équivalent à un prix avec TVA. Si tu fais mine de trouver ça déjà cher : bon prince, il te diminuera un peu le prix en te disant "mais alors je ne te compte pas la TVA en plus". Et comme tout un chacun, t'as aucune envie de payer un max. Meme si cela, et c est dommage, encourage le travail au noir.

    Mon menuisier a gagné en un jour de travail (UN SEUL) presque l'entièreté d un mois de boulot chez moi. Et ne me dites pas que je suis tombé sur un voleur, c'est les prix du marché, j'ai bien évidemment vérifié. Alors please, qu'on cesse avec ces histoires de profiteurs, il est pas au chomage mon menuisier, mais il palpe 15 fois plus que moi sans que l'état n'en sache rien. Et ça, c'est aussi du vol. Il cotise pas pour vos pensions et croyez moi, la sienne de misère qu'il recevra comme indépendant elle sera largement compensée parce qu'il aura palpé pendant 30 ans. Meme si finalement il se plaindra qu'elle est fort peu élevée (comme toi d'ailleurs, je viens de te relire et de voir que tu étais effectivement un indépendant et qui, ô surprise, se plaint de sa pension)

    Loin de moi l'idée de caricaturer tous les indépendants, il y a effectivement une prise de risques dans d'autres secteurs que le batiment. Je ne catalogue personne. Mais ca m'apparait pénible de lire sans cesse "les profiteurs chomeurs wallons assistés socialistes". Le travail au noir, chomeur ou non, ça ça plombe l'économie de l'état ou des régions.

    J prétends pas avoir la solution miracle, mais ca commence à me saouler de lire certains slogans réducteurs et profondément stérotypés. Surtout d'un gars de 24 ans.
    Je te le souhaite pas, mais ca te ferait peut etre réfléchir de rencontrer un gars qu'a bossé toute sa vie, ou meme 10 ans peu importe, jusqu'à chopper une maladie ou qui a subi un accident grave. Heureusement qu'il y a des mutuelles.

    Et finalement, comparer le systeme de soin de santé des USA et le nôtre me fait me demander si c etait bien la peine que j'écrive tout ça : j'aurais pu me contenter de te dire de la fermer tellement t'es ridicule.
    spawny, 10 Septembre 2010
  6. Offline
    koraz Tiède
    Tu ne lis absolument pas ce que j'écris... C'est hallucinant.

    Ahhh oui tous ses frais sont intéressant mais encore une fois il faut que ta société fonctionne, sinon tous ses frais là, tu te les mets au cul.

    Je pense déjà qu'on paie bien assez sans pouvoir encore déduire certains frais très utile pour une entreprise...

    Imagine, t'investis une grosse somme d'argent, tu fais un pret pour cette somme, tu plante tu auras des aides? Tu auras droit au chomage tant espéré? Tu auras droit à une pension comme les autres? Non

    Je parle des 800 euros, c'est la pension que j'aurai de l'UCM, bien entendu j'ai fais des assurances pension complémentaires.

    Ahh je ne crois pas qu'ils sont du meme cote, tu m'as mal compris.

    Tu peux dire ce que tu veux, notre système est sur le point d'imploser, il ne fonctionne pas. Le socialisme est une très bonne chose en théorie... En pratique il est inapplicable.

    Rozen,

    Tu m'as mal compris, je dois certainement mal m'exprimé.

    Le pensionné a bien sur droit à gagner son argent, il l'a merité
    Le malade n'en peu rien de son etat, il mérite son argent.

    Mais quoiqu'il arrive, ils restent à la charge de la société c'est tout. Je te parle de chiffre, il y a quoi 1/4 de personne qui travaillent pour en payer 3/4... Comment veux tu que cela fonctionne??

    Faux, Après plus de 5 ans de travail et pour pouvoir me lancer en indépendant j'ai du me retrouver au chomage 2 mois, je recevais entre 1150 et 1198 euros par mois (en étant en cohabitation, sans enfant), donc soit ils se sont trompé dans ma paie (ce que je doute), soit c'est toi qui te trompe.

    Voulant en savoir plus, j'ai demandé à la dame du syndicat quel était la différence entre un cohabitant et une personne vivant seule. Elle m'a dit qu'il y a plusieurs pallier, moi j'aurais eu droit à ce montant pendant 6 mois et puis je serais redecendu, ceux qui vivent seule garde le max plsu longtemps...

    spawny,

    M'étant mal exprimé, je te conseil de relire mon post qui expliquera peut être un peu mieux.

    Le travail au noir est pousser par quoi? La SURTAXATION, c'est tout, si l'état pouvait comprendre que taxer moins permettrait de produire plus de richesse en belgique et qu'il permettrait d'engager plus de gens, tout irait mieux...

    Ton menuisier à gagné en une journée ce que tu gagnes en un mois, comptes un peu les frais et la marchandise avant stp...

    Yououou le travail au noir c'est cool, vraiment cool... Tu paies quoi avec?? Tes courses, tes sorties? Quoi d'autre, ta maison?? non. Tes factures??? non.
    Yououou le travail au noir c'est cool, sauf quand tu veux faire un pret. "Monsieur le banquier, je gagne 1000 euros mais en noir j'en gagne 5 000, pouvez vous me faire un pret sur 6000 euros svp??" mdr...

    Les frais de restaurant?? Les voyages?? Tu dois tout prouver quand tu fais des frais hein... Alors oui, ta voiture tu peux la mettre dans tes frais, mais bon à partir du moment ou je me tape 1000 bornes par semaine, j'espère quand meme pouvoir déduire ses frais qui sont professionnels...

    Ce n'est pas moi qui ai comparé le soin de santé avec celui des USA, j'ai repris l'exemple juste avant moi qui en parlant comme si c'était l'enfer, mais ici c'est pas mal non plus...
    koraz, 10 Septembre 2010
  7. Offline
    RozenKreutz Touriste
    Alors çà c'est des grosses conneries. J'ai dans mes proches un pote qui est décorateur d'intérieur et non seulement il facture les fournitures (peintures, colles spéciales etc) mais il fait aussi payer d'avance. Les seuls frais d'un indépendant/artisan c'est l'essence, quelques outils et sa poudre à lessiver hein (qu'il peut de toute façon déduire si çà l'amuse).

    Des jours ou je m'emmerdais je suis allé lui donner un coup de main sur des chantiers et à 30e l'heure, fournitures ou pas, laisse-moi me marrer... En une semaine de black il gagne plus que la majorité des belges en 2 mois...

    Quand tu veux faire un prêt ca ne se passe pas toujours par papier interposé hein. Par exemple chez fortis ils font la moyenne de ce qui est rentré mensuellement sur ton compte pendant l'année précédente et font une balance pour le remboursement. Si t'as un contrat qui te garanti 1000e mais que tu en rentres mensuellement 3 ou 4x plus sur ton compte, le banquier va pas te dire non...
    RozenKreutz, 10 Septembre 2010
  8. Online
    k o D Belge !
    On vient bien qu'ici personne n'a essayé de se mettre indépendant... :roll: :-'
    Je n'ai pas peur d'affirmer que lorsque tu commences, si tu ne fais pas de black, tu n'as aucune chance de tenir financièrement, sauf si tu réussis à récupérer l'entièreté de la clientèle de quelqu'un d'autre.

    Ça c'est la réalité, après les abus c'est certain qu'il y en a et qu'ils doivent être tout autant combattu.

    On ne combat pas efficacement ces abus et ne venez pas me dire le contraire. "Pour prévenir le fait que tu fasses du black, alors on t'impose un max". "Ah ok donc c'est toléré que je fasse du black? :) "
    C'est exactement le même principe que la taxe copie sur tous les cd, dvd, disques durs etc... Vous ne trouvez pas ça ridicule vous? :]

    Et le problème du chômage et du CPAS longue durée est le même (je parle ici des réels profiteurs): "Va travailler!" "Pourquoi? J'ai mon pognon et vous ne pouvez pas me le retirer". Cette phrase, je l'ai déjà entendue plusieurs fois...

    La solution à mon sens ce sont les incitants fiscaux:

    Pour une société/indépendant, on leur donne la possibilité de réclamer une imposition minimale pendant une période de temps définie pour peu qu'ils acceptent un contrôle fiscal poussé et beaucoup moins tolérant.
    Pour les glandeurs, on leur donne le minimum et ce montant est augmenté une fois que l'on constate un effort tout en s'assurant que le mec ne fasse pas du black à outrance aussi.
    k o D, 10 Septembre 2010
  9. Offline
    Tekura Elite
    Nan, mais eux, ils tiennent les murs, c'est pas pareil, ils sont pas sur leur canapé :-D
    Tekura, 10 Septembre 2010
  10. Offline
    tifrit 13:37

    +1 sans compter que si tu boss au black l'argent tu va pas le couver a vie hein ... tu va un jours ou l'autre le dépenser ou l'investir donc retour dans les caisses de l'État


    Le mauvais exemples du menuisier... Il lui faut minimum 3500euros/mois pour couvrir les frais après ca il peut commencer à gagner sa vie. Puis quand il te facture 5000euros tout va pas dans sa poche, les matériaux, outils, il doit les payer à l'avance et il a pas un horaire de fonctionnaire ..
    tifrit, 10 Septembre 2010
  11. Offline
    BelZe *
    et je parie que ton père est menuisier, right? :-9
    BelZe, 10 Septembre 2010
  12. Offline
    tifrit 13:37
    non un ami mais ca change rien a l'histoire
    tifrit, 10 Septembre 2010
  13. Offline
    Drogmapils No Futur

    Tu auras pas le droit au chomage, tu iras au CPAS qui essairont de te trouver un emploi (dans ton millieu ou pas) pour un contrat d'un an (minimum) en tant qu'article XX. Après ton année de travail, si tu conviens au patron, tu seras embauché ou sinon tu récupéreras tes droits aux allocations de chomage et recommencera depuis le début (recherche d'un emploi, etc...).

    Pour la pension, aucune idée de comment ça sera calculée, surement en 2 fois X année de travail en tant qu'indépendant et X année en tant que salarié.

    Et oui, il existe des aides pour tout le monde... l'état ne laisse pas mourrir ses pauvres indépendants n'ayant pas réussi malheureusement.
    Drogmapils, 10 Septembre 2010
  14. Offline
    liitwow grosso6
    avoir l'air belge c'est ressembler à une frite ou qqchose du style?
    liitwow, 10 Septembre 2010
  15. Offline
    Onefive Freddy Tougaux
    Le débat de l'indépendant, du fonctionnaire et autres... un débat sans fin car chaque parti restera sur ses idées préconcues and co...

    Sinon pour la politique il est ou le bouton Reset?
    Onefive, 10 Septembre 2010
  16. Offline
    0ld Cr0w Elite
    je preconise le on off et pas le reset moi
    0ld Cr0w, 10 Septembre 2010
  17. Online
    eGm_ Guinea Trump
    delete c'est mieux !!!
    eGm_, 10 Septembre 2010
  18. Offline
    koraz Tiède
    C'est trop compliqué à comprendre pour certains mdr...

    Quand tu vends un produit ou un service, tu retire du prix de vente quelques pts.

    1) Prix d'achat
    2) frais divers
    3) matériel
    4) Main d'oeuvre

    Sans compté divers taxes et impots

    Surtout que bon, si tu veux une facture c'est a toi de la demander, si il augmente son prix pcq tu veux une facture, c'est TON problème. Tu as accepté du travail au noir tu es aussi complice que le travailleur lui meme...


    dog,

    Oui bien sur qu'il y a des aides mais il ne faut pas oublier ton pret, tes fournisseurs que tu n'as pas payé... Ton CPAS avec 350 euros ne serviront meme pas à rembourser tout ca.
    koraz, 10 Septembre 2010
  19. Offline
    spawny Elite
    Je peux etre aussi mort de rire... le prix payé est marchandise inclue c est vrai : des panneaux de mdf à 14 euros le m²... super, j ai grand grand max 5m². Par contre, la marchandise plus chere n etait pas dans le prix et j'ai du aller me la chercher moi meme.

    Enfin bref, moi la grosse différence avec vous, c est que je catalogue personne : fonctionnaire/indépendant/etc. Chacun a sa part de merde et ses difficultés. Je réagissais à la base à des propos de jeunes cons à qui il est pas encore arrivé une grosse tuile et qui ne réalisent pas que ce système de sécurité sociale est essentiel.

    Il engendre des profiteurs, c'est un fait. Mais :

    1) ils ne sont pas tous wallons et ne votent pas tous socialistes.
    2) Ceux qui votent socialiste n'ont pas qu'une optique de défendre la sécurité sociale et l'assistanat, chose qu'on peut lire dans TOUS les posts qui traitent du PS. C'est pénible.
    spawny, 10 Septembre 2010
  20. Offline
    spawny Elite
    Et t en as pas marre de généraliser ? Tu te dis pas que dans ton tas de fainéants, y en a pas qui en chient pour sortir la tete hors de l'eau et tenter d'être un peu digne ?
    spawny, 10 Septembre 2010