C'est la guerre au moyen-orient!

Discussion dans 'Actualité' créé par PHoenix_w, 13 Juillet 2006.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    PHoenix_w L'homme Truc
    [font=arial,helvetica]Israël intensifie ses raids meurtriers et destructeurs au Liban[/font] [font=arial,helvetica](13/07/2006 22:23)[/font]

    [font=verdana,arial,helvetica]BEYROUTH (AFP)[/font]

    [font=verdana,arial,helvetica][IMG]Israël a intensifié ses raids destructeurs qui ont tué au moins 46 civils jeudi au Liban, après la chute de roquettes sur la ville de Haïfa, dans une escalade de la violence déclenchée par la capture de deux soldats israéliens par le Hezbollah libanais.
    Signe de durcissement, le ministre israélien de la Défense Amir Peretz a affirmé que son pays voulait "briser" le
    qui a capturé deux soldats et en a tué trois dans une attaque mercredi à la frontière israélo-libanaise. Cinq autres soldats ont péri dans des accrochages à la frontière.
    La formation chiite a aussi tiré des dizaines de roquettes sur une vingtaine de localités du nord d'Israël, où trois Israéliens ont péri et des dizaines ont été blessés. Plus d'un demi-million d'habitants de cette région s'apprêtent à passer la nuit dans les abris.
    Cette recrudescence ne semble pas augurer d'une solution diplomatique rapide à la crise, la pire depuis de nombreuses années dans la région, et fait craindre une extension du conflit, notamment après les accusations lancées par Israël et les Etats-Unis surtout contre la Syrie.
    [IMG]Au moins 46 civils dont des enfants ont été tués dans la journée dans les bombardements de l'aviation, l'artillerie et la marine israéliennes qui ont visé l'aéroport international de Beyrouth, des ponts, des bases du Hezbollah et de l'armée libanaise, des routes et même touché des habitations.
    Un couple et leur huit enfants ont péri dans leur maison à Doueir, de même que sept membres d'une même famille chez eux à Baflay, dans le sud.
    Dans la banlieue sud chiite de Beyrouth, fief du Hezbollah, un missile a touché un immeuble abritant des locaux d'Al-Manar, sa télévision, blessant trois employés. Dans le nord et l'est du Liban, des raids ont visé deux bases militaires libanaises, alors qu'un relais d'Al-Manar a été détruit.
    Dans un nouvel épisode de l'escalade, deux roquettes Katioucha tirées à partir du Liban sud sont tombées pour la première fois sur Haïfa, troisième ville d'Israël à une quarantaine de km au sud de la frontière du Liban.
    L'armée n'a néanmoins pas accusé le Hezbollah de ces tirs, et cette formation a démenti toute responsabilité.
    [IMG]Malgré cela, l'aviation israélienne a riposté en bombardant à nouveau l'aéroport fermé, cette fois-ci prenant pour cible les réservoirs de carburant. Les explosions ont dégagé des nuages de fumée qui ont enveloppé la banlieue sud de la capitale.
    Le matin, des chasseurs-bombardiers ont tiré des missiles sur les deux principales pistes, entraînant la fermeture de l'aéroport pour une période indéterminée et poussant des milliers de touristes, ainsi que des travailleurs étrangers et des Libanais à quitter le pays par la route via la Syrie.
    Israël a indiqué vouloir imposer un blocus aérien, maritime et terrestre au Liban "jusqu'à nouvel ordre" après le feu vert donné par le cabinet à une riposte au Liban, d'où l'Etat hébreu s'est retiré en 2000 après 22 ans d'occupation.
    Le gouvernement libanais a appelé le Conseil de sécurité de l'Onu à demander un cessez-le-feu et une réunion de cette instance est prévue vendredi. Il a démenti toute responsabilité dans la capture des soldats par le Hezbollah, représenté au cabinet, affirmant qu'il n'était pas "au courant".
    Après cette opération de capture, l'Etat hébreu, parlant d'"acte de guerre", s'est engagé à faire payer "le prix fort" au Liban.
    [IMG]De nombreux pays ont pourtant appelé toutes les parties en conflit au Proche-Orient à la retenue, et une délégation de haut niveau de l'ONU, de même que le Haut représentant pour la politique étrangère de l'Union européenne Javier Solana sont attendus au Proche-Orient.
    L'Union européenne a jugé l'offensive israélienne au Liban "disproportionnée" alors que les Etats-Unis l'ont considérée comme légitime.
    Le président George W. Bush a affirmé qu'Israël avait "le droit de se défendre" et que la Syrie devrait "rendre des comptes".
    Israël a aussi dénoncé un axe "terroriste" Iran-Syrie. Le Hezbollah est "le bras de l'Iran", a affirmé la ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni. Et un porte-parole de son ministère a dit que "le Hezbollah ne pourrait pas opérer au Liban sans le soutien clair de la Syrie".
    L'offensive a surtout transformé en cauchemar le rêve des Libanais d'une saison estivale exceptionnelle: forte chute de la Bourse, panique de milliers de touristes fuyant le pays, annulation des festivals de l'été et ruée sur les stations d'essence et les supermarchés. Le gouvernement s'attendait à un chiffre record de touristes pour 2006: 1,6 million de visiteurs.
    [IMG]Outre sur son front nord, Israël se bat depuis plus de deux semaines sur son front sud, dans la bande de Gaza où elle a lancé une offensive meurtrière pour retrouver son soldat enlevé le 25 juin par trois groupes palestiniens.
    Aussi bien le Hezbollah que les groupes palestiniens exigent la libération de prisonniers détenus en Israël en échange de celle des soldats dont la capture a plongé dans l'embarras son armée.
    Mais Israël a catégoriquement rejeté ces exigences, refusant de négocier avec des mouvements qu'il considère comme "terroristes". Les Affaires étrangères israéliennes ont même affirmé que le Hezbollah voulait transférer les deux soldats capturés vers l'Iran. Ce que Téhéran a démenti.
    Les Etats-Unis ont mis leur veto au Conseil de sécurité à un projet de résolution appelant à la fin de l'offensive à Gaza et "du recours disproportionné à la force" dans ce territoire, ainsi qu'à la libération du militaire enlevé.
    source: www.dh.be


    Voila c'est l'article le plus complet que j'ai pu trouver et celui qui montre le mieux les différents acteurs qui sont et vont entrer dans ce conflit.
    Encore une fois l'europe demande de la retenue alors que les USA encouragent à la guerre!
    Israel trés proche des USA, applique la même politique: Oeil² pour Oeil, dent² pour dent! [IMG]
    [/font]
    PHoenix_w, 13 Juillet 2006
    #1
  2. Offline
    craprom Touriste
    Moi je cherche plus a suivre... ca s'arrangera decidement jamais :-(
    craprom, 13 Juillet 2006
    #2
  3. Offline
    PHoenix_w L'homme Truc
    Oui mais là, c'est encore autre chose; c'est un conflit qui va engager beaucoup de pays si cela continue et si l'iran par exemple décide de s'en méler!
    PHoenix_w, 13 Juillet 2006
    #3
  4. Offline
    Sehb ex membre
    Israel fait un bon ménage, ils en ont surement ras-le bol que les terro balancent sans cesse des quassams par dizaine. L'enlèvement de Gilad Shalit a surement été la goutte de trop ...
    Sehb, 13 Juillet 2006
    #4
  5. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    et ces les civils qui paient comme d'hab :-(
    zoheir, 13 Juillet 2006
    #5
  6. Offline
    Sehb ex membre
    Malheureusement, le Hezbollah et le Hamas ne sont pas des armées régulières. En conséquence, il est très difficile de les toucher sans toucher les civils. C'est malheureux mais c'est comme ca : /
    Sehb, 13 Juillet 2006
    #6
  7. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    Justement, tu te rends même pas compte de ce que tu dis. C'est le genre d'offensive qui augmentera les effectifs du Hamas et du Hezbollah, comme en 82...
    zoheir, 13 Juillet 2006
    #7
  8. Offline
    PHoenix_w L'homme Truc
    Le Hamas n'est pas une armée mais un partie politique mais ils possedent une branche armée! Quant au Hezbollah reste à savoir s'il est de mèche avec le gouvernement libanais comme le pretend Israel. Puis même si Israel ne peut pas rester à ne rien faire, une réaction puissance 10, cela parait quand meme un peu exagéré!
    PHoenix_w, 13 Juillet 2006
    #8
  9. Online
    D0GMA p0rn c4t
    si il faut qu'on en arrive à ça pour que ça finisse une fois pour toute..
    D0GMA, 13 Juillet 2006
    #9
  10. Offline
    aRok Abrax*s
    moyen au orient! ?
    aRok, 13 Juillet 2006
    #10
  11. Offline
    PHoenix_w L'homme Truc
    Ca va, ca va, je me suis rendu compte juste aprés de mon erreur mais pas moyen de changer:roll:
    PHoenix_w, 13 Juillet 2006
    #11
  12. Offline
    PHoenix_w L'homme Truc
    En finir avec quoi? L'opression Israelienne ou la riposte palestinienne? Mine de rien, il ne faut pas oublier que les palestiniens et même les libannais ne tapent pas sur Israel par anti-sémitisme primaire!

    Il ne faut pas forcément croire que Israel, c'est le camp du bien! Dans ce conflit les deux ont certainement des torts et ta réaction fait penser au proverbe "la raison du plus fort est toujours la meilleure"...
    PHoenix_w, 13 Juillet 2006
    #12
  13. Offline
    aRok Abrax*s
    Bah c'est rien... Faute d'orthographe ou pas, ça va faire des milliers (millions?) d'innocents tués pour... Rien...
    aRok, 13 Juillet 2006
    #13
  14. Offline
    Sehb ex membre
    Moi ce que je vois, c'est que depuis le retrait de Gaza, il ne se passe pas un jour sans qu'une kassam tombe sur Sderot. On leur donne une terre, ils renvoient des kassams, non merci.
    Edit: l'antisémtisme est quand meme aps mal présent, suffit de matter la télé palestinienne. J e sais pas si c'est encore d'actualité, mais à un moment il y avait une émission sur le " Juifs utilisant le sang des enfants arabes pour faire leurs matsoths".
    Sehb, 13 Juillet 2006
    #14
  15. Offline
    Zaene *
    Tu ne va pas m'obliger encore une fois a donner une cours d'histoire ? Hein ? Tu vas te renseigner avant de "ne pas forcement croire que" ou que "les deux ont surement des torts" ? :baille:

    Allez je te files des indices : La guerre des 6 jours, Nasser, le canal de Suez. Instruis-toi et reviens ensuite.
    Zaene, 13 Juillet 2006
    #15
  16. Offline
    Sehb ex membre
    Ca m'interesse de connaitre point de vue .
    Sehb, 14 Juillet 2006
    #16
  17. Offline
    PHoenix_w L'homme Truc
    J'ai dit qque chose de mal:pfiou:
    PHoenix_w, 14 Juillet 2006
    #17
  18. Offline
    Calvin80 Elite
    c'est son manque d'instruction supposé ou son point de vue que tu critiques là?
    va bientot falloir modérer les modérateurs ... :roll:
    Calvin80, 14 Juillet 2006
    #18
  19. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    bref, faut investir dans le pétrole ... quoique, avec le nouveau pipeline, là ...
    Jereck, 14 Juillet 2006
    #19
  20. Offline
    Zaene *
    Mon point de vue ? C'est que meme si Tsahal est loin d'être exempt de reproches comme n'importe quelle armée contrainte a la guerre permanente pourrait l'être, l'intolérance et le desir de ses voisins de la faire disparaitre, le desir avoué de continuer une persécution qui dure depuis plusieurs milliers d'années elle n'a aucune raison de réagir "avec mesure", bien au contraire, alors que l'acceptation de leur existance aurait été profitable a toute la region , palestiniens en tête, on préfére la soumettre au terrosisme et a l'antisémitisme permanent (ce qui pour des arabes est le comble de la connerie : ils sont TOUS sémites).

    De tous temps les lâches se melant aux populations civiles pour essayer de se protéger a été considéré comme le plus misérable deshonneur, et la seule solution a toujours été de ne tenir aucun compte de cette "protection" justement pour que par son inutilité cela protége les autres civils, paradoxalement, pourquoi serait-ce différent juste parce que c'est Israel ?

    Le Liban avoue lui-meme être dans l'incapacité de desarmer le Hesbollah et les milices Chiites, je ne suis pas completement sur qu'ils regrettent réellement l'intervention de Tsahal, c'est peut-etre meme la seul solution qu'il leur reste pour se debarasser de l'occupation de leur pays (qui étrangement ne semble choquer personne dans ce cas-ci)
    Zaene, 14 Juillet 2006
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.