Camille - Le sac de Filles

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Fleur de Lotus

Nạk citwithyā


Cette jeune auteur, tout juste âgée de 24 ans, a commencé à écrire et chanter depuis bien longtemps dans son coin pour le plaisir, sans même penser à devenir un jour une véritable chanteuse. Elle a même attendu d'avoir fini ses études à Science Po pour honorer son contrat avec Source.
Camille est attachée à l'authentique chanson française (celle des 60 dernières années) où les paroles sont le point essentiel, accompagnées par des arrangements sombres et intimes (guitare sèche, piano, violon) : Un homme déserté.

La production a été assurée par Jacques Ehrhard (Henri Salvador, Thierry Stremler ...) qui a su capter sa sensibilité féminine tout au long des chansons en mettant en avant cette voix à la fois naïve et pourtant très sûr d'elle. Elle glisse un morceaux un peu plus dansant : Je ne suis pas ta chose, qui pourrait très bien être un prochain single.

Camille est pour le moment l'une des rares femmes à se lancer dans le grand comeback de la chanson française et visiblement elle plaît déjà beaucoup, pour preuve Alain Souchon et Arno viennent de la convier à ouvrir leurs prochains concerts.

La chanson française, de par son histoire la plus reculée, nous a toujours habitué à découvrir ce que l'on appelle des voix, aux intonations des plus plaisantes, issues de ces femmes qui nous parlent, avec légèreté, de leurs histoires d'amour, heureuses ou malheureuses, peu importe … Et puis, il y a ces ambiances chaleureuses, intemporelles, qui nous transportent dans les années 30, époque d'insouciance ou les jeunes gens allaient guincher à l'angle des grands boulevards parisiens. Tout cela semble bien loin de nos préoccupations … Pourtant, cette fraîcheur d'entant, réapparaît aujourd'hui sous les traits de Camille et de son " Sac des filles ", phénomène, loin de ces poupées stéréotypées que l'on essai de nous vendre à tout va sur MTV … Celle-ci nous apporte, d'une voix remarquable, une petite touche d'humour qui, associée à un brin de féminisme et surtout, à beaucoup de talent, nous fait dire qu'elle est bien l'artiste à ne louper sous aucun prétexte en cette fin d'année 2002. Celle-ci nous, l'histoire d'une fille de son temps, qui ne peut, malgré ce qu'elle prétend, se passer de sa ville, sa capitale, Paris, tu paris que t'y reviens ? au travers d'une diversité de sonorités, toutes plus attachantes les unes que les autres : tantôt intimistes, comme issues d'une musique de film de ciné-club, tantôt actuelles, à la limite funky … Et puis il y a ces textes tellement frais, qu'ils sont un régal pour nos oreilles. Il y a ce petit vieux dans le parc, cette demoiselle que l'on suit dans ces ruelles au petit matin, un univers des plus intimiste qui nous poursuit depuis ce soir, ou, assis dans un train, nous avons tendu l'oreille et découvert, avec joie, ce vent de fraîcheur, que nous n'échangerions pour rien au monde …


Camille a un point commun avec Jeanne Cherhal, une chanteuse de chez Tôt ou Tard qui ne tardera pas à devenir célèbre comme son pote Vincent Delerm : de jolis textes. Et en plus, des mélodies assez craquantes.

Enregistrées à Budapest, les parties orchestrales de ce "sac des filles" sont de pures merveilles. Mettez le disque dans votre lecteur, et laissez la voix espiègle de Camille (façon Lisa Ekdahl) minauder et vous conter ses petites histoires : son envie de quitter Paris pour Toulouse ou Séville (pour finalement revenir dans la capitale tant honnie), son petit vieux, ou son mec à larguer ("un, deux trois, y'en a un de trop").

De chansons marrantes ("Les ex", qu'on doit craindre car "c'est comme les expresso, ça se boit vite, ça se boit chaud" et que le "mode d'emploi" est trop facile) en bijoux soul (le sublime "Un homme déserté" ou "Je ne suis pas ta chose"), Camille s'affirme comme une auteur-compositeur-interprête sensible.

Le titre blues "Ruby", en anglais, enregistré on ne sait où (un souffle survole toute la chanson, comme s'il s'agissait d'une vieille cassette dupliquée) est là pour en témoigner.

Oui, comme le dit l'autocollant du boitier, Camille, c'est un "vent de fraîcheur" sur la chanson. Il ne faut pas toujours croire tout ce que disent les autocollants. On dit qu'ils sont payés par les maisons de disques pour dire du bien de l'album sur lequel ils sont collés. Mais là, c'est vrai.

Comme Clarika, Camille excelle dans le rôle de la fille qui sait parler aux hommes. Parfois avec dureté, parfois avec tendresse, mais toujours très justement. Et en plus, amis mâles, pour une fois qu'une fille vous invite à regarder ce qu'il y a dans son sac, vous n'allez pas passer à côté d'une telle occasion ! ! !









tres tres tres chouette album!!!
 

[Pacha]

Elite
Et bien c'est une chanteuse que j'ai découvert par ma mère et je suis tombé sous le charme de la chanteuse...
Elle a vraiment une voix magnifique :]
 

Hyana

Touriste
Camille excelle dans le rôle de la fille qui sait parler aux hommes. Parfois avec dureté, parfois avec tendresse, mais toujours très justement. Et en plus, amis mâles, pour une fois qu'une fille vous invite à regarder ce qu'il y a dans son sac, vous n'allez pas passer à côté d'une telle occasion ! ! !



Je download :D
 

Kaman

Elite
A mettre aux côtés d'Emilie Simon, j'aime beaucoup même si je n'ai pas encore eu l'occasion de tout écouter, merci de me l'avoir faite découvrir Stef :wink:
 

Kaman

Elite
Je me permets un petit up car aujourd'hui je me suis écouté Camille en boucle (entre deux Monty Pythons :D ) et plus j'écoute plus j'adore...

Surtout "mon petit vieux" et "les ex", sa voix c'est vraiment trop superbe, j'arrive pas à mettre par écrit ce que ça me fait ressentir, c'est génial! :]
 
F

Fadiese

ex membre
Kaman a dit:
A mettre aux côtés d'Emilie Simon, j'aime beaucoup même si je n'ai pas encore eu l'occasion de tout écouter, merci de me l'avoir faite découvrir Stef :wink:
WAWWWWWWWWWW tu connais ossi emilie simon :D :shock: trop contente c rare les gens ki connaissent!!

Bah alors ça devrait me plaire aussi jv aller en d/l :wink:
 

becket

Elite
Camille, vraiment très très très bien.

Je me rejouis d'écouter le deuxieme ( qui est sorti )
 

Raidain

Loir ;)
franchement bien
 
J'ai bien aimé son précédent album :) "Le fil"

Si c'est dans la continuité, ça doit être chouette !
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut