Carrefour, la viande rouge et moi

Discussion dans 'Actualité' créé par Nassedo, 18 Avril 2008.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Nassedo Fanatique
    Hier, j'ai porté plainte en ligne sur le site de l'AFSCA (Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire) à propos de la viande rouge douteuse d'un certain supermarché Carrefour à Uccle.

    En effet, cela fait 8 mois que je me rend quasi tous les jours en soirée vers 19h00 dans ce supermarché et que je constate la mauvaise qualité de la viande rouge restante.

    Cette viande n'est vraiment pas appétissante; elle est blanche ou comporte des taches brunes ou vertes et il est difficile de trouver un morceau valable.

    Hier, je suis tombée sur un rôti non ficellé comportant un tas de parties brunes verdâtres et ayant un aspect général brunâtre. Là c'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, mon ami a emporté le rôti et a demandé un responsable de rayon pour lui demander s'il trouvait normal que l'on trouve des morceaux de viande de si mauvaise qualité dans le rayon et surtout que cela se répète depuis des mois.

    Le responsable n'a pas manqué de minimiser les faits tout en étant d'accord sur la mauvaise qualité du morceau en question.

    Tout ce qu'il a trouvé à dire à mon ami, c'est qu'il avait détérioré le morceau pour l'avoir sorti du rayon en allant chercher un responsable. Bonjour la mauvaise foi...

    Le comble du comble, le responsable remet le rôti en rayon sous nos yeux à la fin de notre discussion en nous disant que ce morceau satisfera un autre client!

    Ce morceau aurait été, selon lui, découpé lundi. Nous étions mercredi... Que vont-ils en faire ensuite? Le "rafraîchir" en enlevant les parties brunes et le remettre en rayon le lendemain? (comme dans un certain reportage vu à la télé et connu du grand public)

    J'ai pris 2 photos de ce rôti en question, dont voici les liens. Ainsi vous verrez par vous-même.

    Photo 1

    Photo 2

    Je les ai invité également à faire un petit contrôle quand bon leur semble dans le rayon en question de ce carrefour.

    Aujourd'hui j'ai reçu une confirmation par mail de l'enregistrement de ma plainte. J'espère donc qu'ils ne la prendront pas à la légère.

    Curieusement aujourd'hui quand j'ai été faire mes courses au dit Carrefour, la viande était beaucoup plus rouge que d'habitude...auraient-ils peur d'avoir des ennuis? Ou auraient-ils reçu un avertissement?

    En tout cas, je tiens cela à l'oeil, photos à l'appui et retour de la viande douteuse à l'accueil à chaque fois, jusqu'au moment où ils se diront quil est peut être temps de faire quelque chose.

    Je sais de source sûre que je ne suis pas la seule à avoir constaté la mauvaise qualité de la viande rouge de ce Carrefour. Seulement si personne ne bouge, rien n'avancera.

    Il faut arrêter de prendre les consommateurs pour des cons. Je ne vais tout de même pas me taper des kilomètres inutiles pour acheter ma viande, j'estime qu'on a droit à avoir de la qualité, surtout au prix qu'on paie!
    Nassedo, 18 Avril 2008
    #1
  2. Offline
    L_S_ ex membre
    Je dois dire que j'avais jamais vu ça... Même si je vais peu de fois acheter ma viande dans un supermarché, c'est la première fois que je vois ça et c'est franchement pas bien beau à l'oeil et je pense pas non plus que ce soit bien bon pour l'estomac

    En bref, allez chez votre boucher ! Personnellement je préfère manger 1 bon morceau de viande chez mon boucher traditionnel ou venant d'une ferme, que 3 "mauvais" dans un supermarché
    L_S_, 18 Avril 2008
    #2
  3. Offline
    Nathanaelle Senegalo ruskov`
    Beurk !

    Vraiment pas l'air appétissant!
    Comment est ce possible de mettre ce genre d'aliment en vente comme sa?
    Nathanaelle, 18 Avril 2008
    #3
  4. Offline
    tilk0 Elite
    tu crois qu'un petit indépendant ne retaille pas sa viande et qu'ils fou tout à la poubelle cad perte sèche? ils le font tous y a plus que le pognon qui compte maintenant ...
    tilk0, 18 Avril 2008
    #4
  5. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Moi je dis chapeau. Des morceaux de viande douteux avec des tâches brunes j'en ai vu au LIDL de Manage (il y a un rayon de viande bon marché au fond du magasin). Au début je me dis que c'est parceque la viande est pressé contre le plastique mais mon bon sens m'as fais tout de suite pensé à ce reportage. Je l'ai tout de suite signalé de manière discréte à une employé en espérant que le nécessaire seras fait. Sinon ce genre de constat m'incite de plus en plus à aller chez un boucher.
    Carambar, 18 Avril 2008
    #5
  6. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    faut voir aussi si il y a contamination bacterienne. Car le couleur ne veut rien dire. Un peu d'oxydation et la viande aura un aspect plus verdatre/brun mais n'est en aucun cas "pourrie". Evidemment le consommateur est tellement habitué à voir une viande extra rouge que toute viande plus brune passe pour dégueulasse. Je dis donc attention à ne pas crier au loup trop vite et faire plutot un test bactérien que se baser uniquement sur les yeux.
    Arnpsyke, 18 Avril 2008
    #6
  7. Offline
    Bartdude Touriste
    Exactement ... laisse de l'americain à l'air quelques heures au frigo, il va brunir, ca veut pas dire qu'il est dégueu. J'aurais même plutôt tendance à dire que c'est le contraire qui est inquiétant, vu toutes les crasses que l'on peut mettre dans la viande pour pas qu'elle brunisse...
    Bartdude, 18 Avril 2008
    #7
  8. Offline
    golog Serie Addict!

    Va travaillé un ptit moi dans un supermarché, tu verra toutes les choses qu'on nous cache :roll:
    golog, 18 Avril 2008
    #8
  9. Offline
    En même temps on ne peut pas vraiment se baser sur autre chose que l'aspect/l'odeur...

    Si la viande a un aspect moins attrayant, c'est forcément qu'il y a eu un hic quelque-part entre l'abattage et notre assiette jsuppose.
    Alucard, 18 Avril 2008
    #9
  10. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    je suis pas spécialement calé dans le domaine, mais il me semble qu'une viande qui a de petites tâches n'est pas *spécialement* mauvaise... personnelement, je prendrais pas le risque, mais il se pourrait três bien que ca soit normal et encore totalement consommable...


    Faut pas oublier aussi que la viande trop rouge cache souvent des trucs aussi...
    Skarbone, 18 Avril 2008
    #10
  11. Offline
    ptete bien, mais moi, je prends pas le risque...
    Alucard, 18 Avril 2008
    #11
  12. Offline
    Fish Bouillant même !
    je pense que tout a été dit.
    Une viande qui présente des taches n'est pas forcément mauvaise il y a plein de facteur qui peuvent la rendre moin belle a regarde sans en déteriorer la qualité pour autant : oxydation , coagulation etc faut pas en faire tout un fromage.

    de toute facon au niveau de la viande rouge dans le pire des cas les bactéries qui s'y forment ne te provoquera au pire qu'une bonne diarhée si tu as plus ton nez aurait du te dire mange pas ca :p.

    Je pense que les gens regarde de plus en plus a ce qu'ils mangent ne sachant pas quoi regarder exactement et le probleme majeur du "packaging" de la viande c'est que l'organe le plus important pour la détection de la qualité d'un aliment n'est pas capable de jouer son role puisqu'une fois emballée la viande ainsi que les odeurs sont "bien a l'abris" dans l'emballage.
    Fish, 18 Avril 2008
    #12
  13. Offline
    ttt3566 ex membre
    mais oui, tous les commerçants qui font dans l'alimentaire sont des empoisonneurs à la solde des sociétés pharmaceutiques! C'EST UNE CONSPIRATION! tout ça c'est la faute des communistes! o_O

    "Le premier réfrigérateur fabriqué industriellement est le Domelre, en 1913 par Fred W. Wolf de Chicago."

    doux jésus, 1913, mais comment l'humanité a-t-elle pu survivre pendant tout ce temps, en mangeant de la viande (et d'autres aliments) pas toujours au top de leur fraîcheur! gloire à nos respectueux ancêtres, qui durant des millénaires, ont résisté, encore et toujours, aux attaques de ces infâmes bactéries!

    :baille:

    blague à part, porter plainte à tout va, c'est une mode typiquement américaine. si vous voulez un morceau de viande de qualité, découpé sous vos yeux, il suffit d'aller dans une boucherie (une vrai, pas un truc de grande surface). si vous trouvez un morceau de viande qui vous semble douteux dans un rayon de grande surface, signalez-le de façon sympa, gérer des centaines de milliers de produits dans les rayons, c'est pas toujours facile, surtout que certains défraîchissent plus vite que d'autres! et si vraiment ça ne donne aucun résultat, faites un geste sympa pour les clients suivants, achetez le morceau périmé, et filez-le à votre chien, au moins vous aurez fait quelque chose de potable durant votre journée! :-'
    ttt3566, 18 Avril 2008
    #13
  14. Offline
    xayz haaaaan -_'
    lolz :/ Wai achetons toutes les merde périmé, ça fera de la bouffe pour nos chiens à prix de fou...
    Sincèrement :/ si il(elle?) dit que ça fait quelques semaines que c'est comme ça...
    Puis j' me demande combien d'entre vous aurait acheté ce rôti vert :/ s'bien beau de dire des choses sur un forum...
    Allez laissons-nous marcher sur les pieds... laissons les plaintes au ricain'...

    Gamerz m'étonnera toujours au temps. En situation réel, je pense que personne n'aurait prit ce rôti... vous l'auriez posé dans le rayon... en partant sans rien dire.

    Moi je dis Clap clap pour ton geste. si ça fait quelque temps que ça dure...
    xayz, 18 Avril 2008
    #14
  15. Offline
    ttt3566 ex membre
    ça n'a rien à voir avec le fait de se laisser marcher sur les pieds, face à une situation pareille tu es libre d'acheter le morceau ou d'en choisir un autre, on ne te FORCE pas à l'acheter, alors stop crier au scandal pour un oui pour un non! à vous de choisir les magasins ou vous achetez vos produits en fonction de la qualité que vous désirez, si carrefour ne vous satisfait pas, allez voir ailleurs, c'est pas les alternatives qui manquent!

    laissons-nous marcher sur les pieds... comme si le boucher du carrefour débarquait chez toi le matin avec son steak pas frais et t'obligeais à l'acheter! bouhouhou le vilain monsieur il veut me faire manger des trucs pas booon!

    vous me faites marrer à critiquer et à porter plainte! c'est pas ça qui va faire changer les choses, parce que des contrôles, il n'y en aura pas tous les jours, pour la simple et bonne raison que c'est impossible de contrôler TOUS les produits de TOUS les grands magasins de Belgique TOUS les jours! alors si vous voulez un retour à la qualité, au lieu de râler, favorisez le commerce de proximité, retournez dans une vrai boulangerie, une vrai boucherie, achetez vos légumes sur le marché, et arrêtez de pleurnicher! là vous poserez un acte constructif, et vous ne vous laisserez pas marcher sur les pieds!
    ttt3566, 18 Avril 2008
    #15
  16. Offline
    Fish Bouillant même !
    j'ai déjà acheté de la viande avec des taches verte ou brune et j'en suite pas mort et la viande était succulante et je n'ai eu strictement aucun probleme

    pour la viande pour chien ne te tracasse pas puisque les morceaux que tu vois en étalage n'arriverons jamais jusqu à une boite pour chien mais finirons surement dans un saucisson ou un salami.
    Fish, 18 Avril 2008
    #16
  17. Offline
    Fish Bouillant même !
    en meme temps avec les rythmes de travail de malade de nos jours c'est plus trop facile d'aller sur le marcher acheter son frais :eek: avant au moins il y avait les femmes au foyer pour le faire.
    Fish, 18 Avril 2008
    #17
  18. Offline
    ttt3566 ex membre
    bah chez moi le marché c'est le samedi matin, donc...
    (je vais éviter de me coller les femmes à dos, déjà que je me fais pas que des amis chez les carnivores là...)
    ttt3566, 18 Avril 2008
    #18
  19. Offline
    Fish Bouillant même !
    à Braine l'Alleud c'est le vendredi donc : / et puis bon il y a rien de mal au femmes au foyer c'est un métier comme un autres quand tu as 3 ou 4 gosses il y a du travail tout la journée pour une femme a la maison (l'homme au foyer existe aussi mesdames ne vous excitez pas)
    Fish, 18 Avril 2008
    #19
  20. Offline
    L_S_ ex membre
    8 fois sur 10 j'ai de la viande qui vient directement de la ferme, 1 fois sur 10 je l'achète chez le boucher du coin près de chez moi (on le connait très bien et il sert de la bonne viande) 1 fois sur 10 j'en achète au supermarché :-D

    Donc bon j'ai pas trop à me plaindre ma boulette :-D
    L_S_, 18 Avril 2008
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.