Carte graphique qui n'existe pas?

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N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

lilleham

Fanatique
Bonjour à tous.

Je suis en conflit avec LDLC. Mais plutôt que d'aller plus loin, je voudrais vérifier auprès de vous si c'est une erreur de ma part ou si le vendeur est de mauvaise foi.

Est-il vrai qu'il n'existe aucune carte graphique générique ATI sur le marché?

En réalité, j'étais intéressé par ce modèle:

http://www.anandtech.com/show/2931

J'ai cru la trouver chez LDLC sous cette référence:

http://www.ldlc.com/fiche/PB00099896.html

(après tout ils indiquent bien eux-mêmes qu'elle est "générique" et passive comme celle que je recherche)

Malheureusement je reçois celle-ci à la place:

http://www.ldlc.com/fiche/PB00097569.html

Je contacte le SAV qui me dit qu'il n'existe aucune carte générique ATI que dès lors il est normal que je reçoive une carte d'un constructeur comme Club 3D à la place.

Pourquoi deux références sur leur site pour la même carte alors? Et pourquoi deux prix différents?

Pourquoi d'autres sites comme Top Achat proposent-ils la carte que je recherche sous la référence "ATI @ TAC®"

http://www.topachat.com/pages/detai...ue_est_wgfx_pcie_puis_ref_est_in10041615.html

Alors qu'après vérification, j'apprends que ATI @ TAC® signifie ceci?

http://www.jeuxvideo.com/forums/1-6-9761245-1-0-1-0-que-vaut-cette-carte-graphique-ati-tac.htm


Merci à tous ceux qui voudront bien m'éclairer
 

Akabane

The Chemical Stig
Les cartes "génériques" ATI existent bel et bien mais je ne vois pas le souci.
En fait le constructeur (ATI) envoie à diverses marques (Sapphire, Jetway, Club3D, Connect3D, Gigabyte, Asus, ...) les schémas d'assemblages de ses cartes graphiques, et ces marques réalisent soit un modèle maison (comme la Club3D que t'as reçue), avec un ventirad différent de celui d'ATI, soit se contentent de revendre le modèle de référence envoyé par ATI sans le modifier.
Mais je vois pas le souci en fait, en général les cartes "améliorées" sont d'un peu meilleure qualité que celles avec le design de référence.
Mais si t'as reçu la Club3D au lieu de la carte ATI tu es gagnant au change je pense...

PS : ce sont 2 références différentes car les cartes sont pas les mêmes, Club3D a mis un dispositif de refroidissement fait maison
Ce que le gars du SAV a voulu dire jpense c'est que LDLC ne vend plus ou n'a plus le modèle de référence, donc il t'ont envoyé un modèle un peu meilleur.
 
1er
OP
lilleham

lilleham

Fanatique
Les cartes "génériques" ATI existent bel et bien mais je ne vois pas le souci.
En fait le constructeur (ATI) envoie à diverses marques (Sapphire, Jetway, Club3D, Connect3D, Gigabyte, Asus, ...) les schémas d'assemblages de ses cartes graphiques, et ces marques réalisent soit un modèle maison (comme la Club3D que t'as reçue), avec un ventirad différent de celui d'ATI, soit se contentent de revendre le modèle de référence envoyé par ATI sans le modifier.
Mais je vois pas le souci en fait, en général les cartes "améliorées" sont d'un peu meilleure qualité que celles avec le design de référence.
Mais si t'as reçu la Club3D au lieu de la carte ATI tu es gagnant au change je pense...

PS : ce sont 2 références différentes car les cartes sont pas les mêmes, Club3D a mis un dispositif de refroidissement fait maison
Ce que le gars du SAV a voulu dire jpense c'est que LDLC ne vend plus ou n'a plus le modèle de référence, donc il t'ont envoyé un modèle un peu meilleur.
Ok, je comprends, merci pour l'explication.

Le problème, c'est que j'avais choisi le modèle générique pour son PCB noir (au lieu de rouge pour Club 3D) qui s'accorde mieux avec ma carte mère (j'ai une fenêtre latérale à mon boîtier).

Je veux bien accorder à LDLC la "bonne intention" de m' avoir envoyé un modèle supérieur suite à une pénurie mais quand je leur dis que je ne suis pas intéressé par le substitut ils doivent accepter l'échange au lieu de me prendre pour un imbécile en affirmant que certaines choses n'existent pas quand eux-mêmes font la distinction dans leur catalogue. lls veulent forcer la vente et puis c'est tout.

Entre-temps, ils m'ont recontacté pour me dire ce que tu viens de m'écrire, à savoir que la carte reçue ayant les mêmes caractéristiques techniques, ils ne voyaient pas de quoi je me plaignais .

Déjà j'estime qu'ils n'ont pas à me dire ce que je dois préférer ou pas et ensuite pour un site qui vend aussi des articles de tuning, je les trouve très mal placés pour prétendre que seul l'aspect technique est important.
 

Akabane

The Chemical Stig
Ah ok, je comprends tout à fait le problème alors ! C'est vrai que s'il s'agit d'un problème esthétique c'est une autre histoire.
Leur as-tu fait part de ce souci ?

C'est pas qu'ils veulent te dire ce que tu dois préférer ou pas, c'est qu'ils perdent de l'argent avec ce genre de choses. On est bien d'accord pour dire que c'est pas ton problème et que t'es en droit d'exiger de recevoir le produit que tu as commandé, mais le gars t'a dit ça simplement pour éviter de devoir faire un échange.
A mon avis si tu leur expliques le problème du PCB ils ne diront rien car ils sont de toutes façons en tort, vu que tu es en droit de recevoir ce pour quoi tu as payé.

LDLC a une très bonne réputation, et ils acceptent généralement sans trop de soucis de régler ce genre de choses à l'amiable. Dis leur simplement que tu veux ce que tu as commandé et pas cela car tu voulais l'autre PCB et que t'es en droit de recevoir ce que t'as commandé ;)
 
1er
OP
lilleham

lilleham

Fanatique
Ben oui, je sais, ton conseil est bon mais depuis que j'ai fait valoir l'argument esthétique, je n'ai plus de réponse. Je vais attendre demain.
 
1er
OP
lilleham

lilleham

Fanatique
Finalement je viens d'avoir une réponse:

"Je vous remercie pour votre réponse.

Néanmoins, comme je vous l'ai indiqué à plusieurs reprises lors des précédents email, le produit que vous avez réceptionné est tout à fait conforme. Il n'y a d'ailleurs aucune photo accompagnant ce produit, la carte graphique pouvant donc adopter n'importe quelle esthétique - ce qui n'est de toute façon pas très important pour une carte graphique."

Édifiant...

Voilà ce que je viens de répondre:

"Monsieur,
Me me sortez pas l'argument de "il n'y avait pas de photo" pour me faire croire que j'achetais un chat dans un sac. Vous êtes les premiers à affirmer que les photos ne sont pas contractuelles. Seul le descriptif compte. Or dans ce descriptif il était indiqué "générique" . Vous et moi savons ce que veut dire "générique": cela veut dire "constructeur" et pas "n'importe quelle marque".

Vous n'êtes pas juge de ce qui est important ou pas concernant une carte graphique que j'achète. Si j'estime qu'une carte graphique ne me plaît pas visuellement dans un boîtier à fenêtre latérale que je viens de vous acheter, vous n'avez strictement rien à y redire. "
 
Il y a deux autres points sur lequel j'attire votre attention (mais il sont à vérifier car ce ne sont que des suppositions) :

1. Si les photo du site LDLC sont indiquées comme étant non contractuelles, l'argument esthétique devient plus difficile à faire valoir car l'acheteur sait que le produit qu'il reçoit n'est pas obligé contractuellement de ressembler à la photo.

2. Dans les conditions générales de vente il peut être mis un truc du style (c'est assez courant) : "Dans le cas ou le produit commandé n'est plus disponible LDLC se réserve le droit d'envoyer un produit équivalent ou supérieur sans en aviser l'acheteur".
Dans ce cas il n'y a rien a re-dire car les condition générale de vente sont acceptées d'une manière ou d'une autre par l'acheteur avant que la commande ne soit finalisée.

N'étant pas juriste je ne saurais dire si ce genre de condition contractuelles représentes des clause abusive ou pas mais vous voilà peut-être un peu plus averti.
 
1er
OP
lilleham

lilleham

Fanatique
Il y a deux autres points sur lequel j'attire votre attention (mais il sont à vérifier car ce ne sont que des suppositions) :

1. Si les photo du site LDLC sont indiquées comme étant non contractuelles, l'argument esthétique devient plus difficile à faire valoir car l'acheteur sait que le produit qu'il reçoit n'est pas obligé contractuellement de ressembler à la photo.

2. Dans les conditions générales de vente il peut être mis un truc du style (c'est assez courant) : "Dans le cas ou le produit commandé n'est plus disponible LDLC se réserve le droit d'envoyer un produit équivalent ou supérieur sans en aviser l'acheteur".
Dans ce cas il n'y a rien a re-dire car les condition générale de vente sont acceptées d'une manière ou d'une autre par l'acheteur avant que la commande ne soit finalisée.

N'étant pas juriste je ne saurais dire si ce genre de condition contractuelles représentes des clause abusive ou pas mais vous voilà peut-être un peu plus averti.

Justement, leur argument de la photo (ou du manque de photo) ne tient pas! Vu qu'il n'y avait pas de photo à côté de la référence, ils prétendent que c'était une loterie. Mais s'il y avait eu une photo et que j'avais avancé cet argument pour justifier leur erreur, ils m'auraient rétorqué qu'elle n'était quand même pas contractuelle.

Concernant les CGV, Ils m'auraient présenté les choses ainsi, je n'aurai pas fait un tel foin car en effet je suis en tort de ne pas les avoir lues.

Mais ils n'en ont rien fait! Ils ont d'abord voulu noyer le poisson en affirmant que le modèle référencé n'existait pas et ensuite en posant des jugements de valeur concernant la motivation de mes achats. C'est inadmissible, je trouve.
 

Akabane

The Chemical Stig
Le fait que les photos soient pas contractuelles à mon avis c'est juste pour se défendre des trucs du style de quand le gars qui s'en occupe se trompe de photo etc
Ici la photo a pas besoin d'être contractuelle. D'ailleurs y'a même pas de photo. C'est juste que l'article reçu ne correspond pas à l'article commandé.

Et c'est vrai que les CGV peuvent contenir ce genre de choses.
Je viens de checker les CGV :

'La fiche détaillée du produit est la seule source contractuelle.' => c'est bien un modèle générique qu'il doit recevoir

'2.2 Disponibilité des produits
Vous êtes informé de la disponibilité du produit directement sur le site. Toutefois, en cas d’indisponibilité
du produit commandé, LDLC.com peut vous fournir un bien d’une qualité et d’un prix équivalents; dans ce
cas, si vous exercez votre droit de rétractation, les frais de retour seront à notre charge
. Vous conservez
toutefois la possibilité de résoudre la vente et de demander le remboursement (celui-ci sera effectué dans
un délai maximum de 30 jours à compter de la date de réception du matériel). Pour les produits non stockés
dans nos entrepôts, nos offres sont valables sous réserve de disponibilité chez nos fournisseurs.'

Envoie leur ça par mail et dis leur d'appliquer leurs conditions générales de vente sans faire ch... leur monde. Non seulement ils te donnent le droit de renvoyer le produit de remplacement s'il te convient pas, mais en plus les frais de retour sont à leur charge.
 

Fist

‼️‼️‼️‼️‼️
Concernant la photo.. c normal qu il n y en est pas .. vu que ce genre de modele change constament de look.. Puis entre nous.. si tu ne veux pas de cette carte tu l'as renvoie et Basta..les mecs on vraiment pas le temps de s'occuper du cas par cas..
 
@lilleham
Sinon, je ne faisais que jouer l'avocat du diable. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de raison d'être mécontent.

Akabane
Bien vu pour les CGVs
 
1er
OP
lilleham

lilleham

Fanatique
Concernant la photo.. c normal qu il n y en est pas .. vu que ce genre de modele change constament de look.. Puis entre nous.. si tu ne veux pas de cette carte tu l'as renvoie et Basta..les mecs on vraiment pas le temps de s'occuper du cas par cas..
Non, désolé, pas "basta" car si les frais de port sont à ma charge, je ne suis pas d'accord.

Maintenant je te remercie pour ton intervention mais si tu ne désires pas faire du cas par cas avec moi, je ne t'oblige pas à perdre ton temps à me répondre non plus.

Je remercie par contre ceux qui l'ont fait.

Ceci dit, je pensais que c'était le propre des forums, le cas par cas. Mais encore une fois je peux me tromper.
 
1er
OP
lilleham

lilleham

Fanatique
Le fait que les photos soient pas contractuelles à mon avis c'est juste pour se défendre des trucs du style de quand le gars qui s'en occupe se trompe de photo etc
Ici la photo a pas besoin d'être contractuelle. D'ailleurs y'a même pas de photo. C'est juste que l'article reçu ne correspond pas à l'article commandé.

Et c'est vrai que les CGV peuvent contenir ce genre de choses.
Je viens de checker les CGV :

'La fiche détaillée du produit est la seule source contractuelle.' => c'est bien un modèle générique qu'il doit recevoir

'2.2 Disponibilité des produits
Vous êtes informé de la disponibilité du produit directement sur le site. Toutefois, en cas d’indisponibilité
du produit commandé, LDLC.com peut vous fournir un bien d’une qualité et d’un prix équivalents; dans ce
cas, si vous exercez votre droit de rétractation, les frais de retour seront à notre charge
. Vous conservez
toutefois la possibilité de résoudre la vente et de demander le remboursement (celui-ci sera effectué dans
un délai maximum de 30 jours à compter de la date de réception du matériel). Pour les produits non stockés
dans nos entrepôts, nos offres sont valables sous réserve de disponibilité chez nos fournisseurs.'

Envoie leur ça par mail et dis leur d'appliquer leurs conditions générales de vente sans faire ch... leur monde. Non seulement ils te donnent le droit de renvoyer le produit de remplacement s'il te convient pas, mais en plus les frais de retour sont à leur charge.
Grand merci, ça ce sont des arguments qu'ils ne pourront pas nier, au moins!
 

Arnpsyke

Charlatan
Concernant la photo.. c normal qu il n y en est pas .. vu que ce genre de modele change constament de look.. Puis entre nous.. si tu ne veux pas de cette carte tu l'as renvoie et Basta..les mecs on vraiment pas le temps de s'occuper du cas par cas..
+1 un meme modèle d'une meme marque peut varier assez souvent au cours même d'une année. LDLC te répond encore gentiment. Je serais à leur place , je t'envoie chier :). Si tu veux des cartes tip top de point de vue esthétique, il faut les acheter sur place et ouvrir la boîte car encore une fois et je me répète cela arrive que dans une même marque des séries diffèrent et surtout dans les cartes graphiques.

PS : de plus tu as 7 jours pour renvoyer ta carte si elle ne te plait pas.

PS bis : ldlc est très sérieux, je commande régulièrement chez eux et je n'ai jamais eu aucun problème.

PS ter : c'est des gens comme toi qui me font monter ma tension au boulot. Cela me rappelle un connard qui voulait se faire rembourser sa boite de simvastatine car les comprimés avaient changé de forme et de couleur. Impossible à lui faire comprendre que la société avait changé le design. J'ai perdu 30 min de mon temps et cela s'est terminé en engueulade :)
 
tout ça pcq la carte est rouge et pas noire?

waouw :gne:
 
1er
OP
lilleham

lilleham

Fanatique
Pas besoin de mettre des smileys pour atténuer le fait que tu me traites de chieur.

Si LDLC veut avoir la paix avec ses clients, il n'a qu'à être plus clair dans son listing.

Quand tu vas voir des reviews, qu'on te montre une carte graphique ATI "générique" et que sur un site de VPC tu vois la même dénomination, qu'est-ce que tu fais? Tu de fies à la description du vendeur (puisque la photo n'est pas contractuelle). Logique non? Difficile d'aller ouvrir la boîte en France en tous cas.

Et maintenant, tu excuseras mon statut de profane mais je ne peux pas sucer de mon pouce la compréhension des arcanes de LDLC comme "on vend une carte Club 3D à 54 euros, mais si vous achetez celle d'en dessous à 49 euros sous le terme générique, vous allez avoir exactement la même".


J'ai souvent commandé chez LDLC également et effectivement, je n'ai jamais eu de problème avant. Ce n'est pas une raison pour se laisser faire quand il y en a un.

Et si son SAV n'a pas les nerfs assez solides pour encaisser une réclamation et répondre poliment, je lui conseille de se reconvertir.
 
1er
OP
lilleham

lilleham

Fanatique
tout ça pcq la carte est rouge et pas noire?

waouw :gne:
Oui pour une couleur. Si tu achètes une voiture, tu accepteras n'importe quelle couleur ou n'importe quel modèle sous le prétexte qu'elle roule?

Tu sembles tomber des nues parce que quelqu'un s'intéresse au design de sa carte graphique? Et alors? C'est bien dans ce but que les constructeurs soignent le layout de leurs CM ou le ventirad de la CG ou du CPU. Je n'ai jamais vu personne s'en plaindre (et pourtant on le paie) Alors pourquoi me le reprocher à moi?
 
Oui pour une couleur. Si tu achètes une voiture, tu accepteras n'importe quelle couleur ou n'importe quel modèle sous le prétexte qu'elle roule?

Tu sembles tomber des nues parce que quelqu'un s'intéresse au design de sa carte graphique? Et alors? C'est bien dans ce but que les constructeurs soignent le layout de leurs CM ou le ventirad de la CG ou du CPU. Je n'ai jamais vu personne s'en plaindre (et pourtant on le paie) Alors pourquoi me le reprocher à moi?
oué mais attends ...


une voiture, tu la vois tous les jours, etc.


Ta carte, tu la fous dedans, et tu la vois plus jamais.
 
1er
OP
lilleham

lilleham

Fanatique
Lol, si, quand on a un boîtier avec fenêtre latérale. Et quand on s'est cassé le cul à ce que l'ensemble ne ressemble pas au prochain marché de Noël, ça fait un peu râler.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
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