Carte SD 8GB reconnue à... 67MB!

Discussion dans 'Hardware, matos' créé par k o D, 31 Juillet 2012.

  1. Offline
    k o D Belge !
    Bonjour à tous.

    J'ai acheté une carte SD Sandisk Extreme Pro de 8GB et après la seconde utilisation (après un formatage via Windows), la taille reconnue est passé à 67MB!

    J'ai réessayé de formater la carte avec l'outil Window et d'autre mais toujours sans succès, ma carte est reconnue comme ayant une taille de 67MB...

    Avez-vous une idée ou bien je dois passer par le SAV Sandisk?

    PS: C'est normalement une officielle vu qu'elle vient directement d'Amazon.
    k o D, 31 Juillet 2012
    #1
  2. Offline
    tilk0 Elite
    essaye de la formater dans un autre appreil genre appareil photo
    tilk0, 31 Juillet 2012
    #2
  3. Offline
    k o D Belge !
    Je n'ai à priori pas cette option sur mon Panasonic DMC-TZ7 et après avoir formaté avec un live CD Ubuntu, la taille est toujours identique...
    k o D, 31 Juillet 2012
    #3
  4. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Si même le Live CD d'Ubuntu n'a pas réglé le problème, c'est que la SD est clairement défectueuse. Vois avec Amazon d'abord.
    RentaHero, 31 Juillet 2012
    #4
  5. Offline
    k o D Belge !
    Oui je crois que je vais devoir faire ça... :-(
    C'est fou quand même... on prend une carte de marque haut de gamme et boum plus d’emmerdes qu'avec toutes les noname que j'ai acheté jusqu'alors!
    k o D, 31 Juillet 2012
    #5
  6. Offline
    k o D Belge !
    En fait j'ai maintenant un peu plus de précision...

    C'est donc une carte SD qui est destinée à mon Raspberry Pi. J'ai donc voulu installer la distribution officielle et cela c'est passé sans la moindre difficulté.

    Ensuite, j'ai voulu mettre Raspbmc qui est une distri spécialement prévue pour XBMC. Mon RPi ne démarrant pas avec cette distri, j'ai voulu revenir sur l'officielle et voilà comment je me suis retrouvé à 67MB.

    Je suis certain que c'est à cause de Raspbmc puisque j'ai essayé avec une autre carte... avec le même résultat!

    [IMG]

    :-'
    k o D, 2 Août 2012
    #6
  7. Offline
    Carrrrammba Elite
    Pour le reformatage, j'ai mon TZ5 sous les yeux : mode lecture d'image->bouton menu->onglet config (la clef anglaise)-:pfrt:g5 du menu "formater"...sinon j'ai eu un problème semblable et la carte de X Go qui était reconnue à 8mo était simplement défectueuse.
    Carrrrammba, 2 Août 2012
    #7
  8. Offline
    eSb` That's Poker!
    J'ai le même phénomène avec une Sandisk 4Gb Extreme pour mon Rasbperry Pi.
    J'ai aussi installé Raspbmc sauf que chez moi, ça fonctionne. SD Formatter me l'indique aussi à 64Mb après installation, mais je peux la re-formatter et retrouver le bon volume de stockage : /.

    [HS]
    Par contre, je vois que tu as Win32 Disk Imager ouvert et de mémoire, tu n'en as pas besoin pour Raspbmc (pour OpenElec/Debian oui, mais l'utilitaire gère le tout).
    [/HS]
    eSb`, 2 Août 2012
    #8
  9. Offline
    Nikolas Cscup
    Je reçois ma raspberry pi, la semaine prochaine. Avez vous des conseils à me donner pour l'installation des programme, stick usb/wifi ou autres trucs??

    J'ai 5 jours pour la configurer avant de partir en vacances.
    Nikolas, 3 Août 2012
    #9
  10. Offline
    eSb` That's Poker!
    Est-ce que tu as déjà le matos de base ?
    - Alimentation 5V micro-USB 700mA
    - câble HDMI
    - clavier/souris USB

    Sinon, je ne l'ai que depuis la semaine passée et j'ai quelques couacs une fois que je connecte un hub-USB ayant sa propre alimentation (dans le but de mettre un stick Wi-Fi). Si je le branche, je perds ma souris (sans-fil).
    Bref, certains parlent de soucis via les hub-USB qui alimentent le Rapsberry Pi alors qu'ils ne devraient pas. J'attends un câble USB->micro-USB pour vérifier que c'est bien ça et qu'alimenter le Pi via le hub-USB fonctionnerait.

    J'avais un dongle Wi-Fi D-Link DWL-G122 (fonctionnel sur certaines distributions http://elinux.org/RPi_VerifiedPeripherals#USB_WiFi_Adapters) qui trainait mais n'ai pas encore réussi à le faire fonctionner sous XBMC (mais bon, je n'ai aucune connaissance Linux, donc je ne suis pas une référence non plus ; )).
    eSb`, 3 Août 2012
    #10
  11. Offline
    Nikolas Cscup
    oui j ai tout : clavier, hub usb, carte 16gb sdhc class10. Le transfo mini usb normalement pour le rasberry. Je ne comprend pas trop le soucis?? j 'ai transfo pour le carte raspery et mon hub est alimenté aussi. On sait faire autrement??

    Mon dongle wifi c'est celui de la cscup dlink dwa-160. Il est dans la liste des usb qui tournent sous linux. Je pense que c'est là que je vais le plus galéré.

    Des choses à faire en attendant que ça arrive??
    Nikolas, 3 Août 2012
    #11
  12. Offline
    eSb` That's Poker!
    Attention, c'est bien micro-USB et pas mini (me suis fait surprendre :D).

    La façon dont tu veux procéder est la plus logique: 2 alimentations, une pour le rapsberry et l'autre pour le hub.

    Maintenant, il semblerait (je reste perplexe) que dans certains cas, l'alimentation du hub repassant par le câble USB perturbe le fonctionnement du raspberry.
    Donc certains alimentent le hub, prennent un câble USB->micro-USB et alimentent le rapsberry via le hub. Ca permet de n'avoir qu'une alimentation sur toute la carte.
    J'attends ce câble pour confirmer que ça va mieux dans mon cas (si je n'alimente pas mon hub, ma souris wireless fonctionne, si je l'alimente, ça ne fonctionne plus).

    Dans tous les cas, il faut une alimentation de hub capable de fournir le raspberry (700mA) + le hub en lui-même (ça dépend ce qu'on met dessus).

    En attendant, pas grand chose à faire. Tu peux installer une distribution sur ta carte SD mais tu ne sauras quand même rien en faire ;). A voir si tu veux un "simple Linux" (Debian) ou en faire une station multimédia (OpenElec/Raspbmc).
    eSb`, 4 Août 2012
    #12
  13. Offline
    Nikolas Cscup
    OK merci j’attends alors
    Nikolas, 4 Août 2012
    #13
  14. Offline
    k o D Belge !
    Bon j'ai réglé mon problème.
    Je devais faire le "Restore device for formatting" du setup Raspbmc et reboot! (Je n'avais pas reboot...)

    Sinon pour le RaspberryPi, personnellement, avec le chargeur de mon S2 à 700mA mon RPi ne démarrait pas!
    Heureusement j'avais un ancien chargeur Nokia qui lui envoie du 1200mA donc là je suis tranquille ;)

    Pour info, la seule chose branchée à mon USB est le dongle du combi clavier/souris Logitech MK320 qui fonctionne à merveille!
    Pour Raspbmc, je n'ai pas encore réussi à le faire fonctionner... Apparemment ma carte SD n'est pas reconnue. J'ai pu discuter avec le développeur et il m'a dit que ça devrait être normalement fixé avec la RC4 qui sort ce week-end en principe.

    En attendant je suis passé sur OpenElec et c'est vraiment une tuerie!
    Déjà il y a l'effet wahouw de XBMC pour ta médiathèque mais en plus te dire que ça tourne sur ce petit RPi c'est magnifique.

    Bon bien entendu, il ne faut pas essayer de mettre sa médiathèque à jour en même temps que regarder un film 1080p parce que là, il lag un peu :-9
    Mais sinon rien à redire lors de la lecture jusqu'à présent. Et le plus drôle c'est à la fin du film, quand je débranche le RPi, tu te méfies pour ne pas te "brûler" et en fait... bah non c'est froid!
    k o D, 4 Août 2012
    #14