Catastrophe ferroviaire en Corée du Nord : 3000 victimes ???

Discussion dans 'Actualité' créé par eGm_, 22 Avril 2004.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    eGm_ Guinea Trump
    RAIL. Deux trains transportant du pétrole et du gaz de pétrole liquéfié (GPL) sont entrés en collision.

    Des milliers de personnes auraient été tuées ou blessées dans une gare de Corée du Nord, où deux trains transportant du pétrole et du gaz de pétrole liquéfié (GPL) sont entrés en collision et ont explosé, affirment des médias sud-coréens jeudi. Il pourrait y avoir jusqu'à 3000 victimes, selon la chaîne sud-coréenne d'informations par câble YTN, qui cite des sources à la frontière sino-nord-coréenne. La chaîne affirme que Séoul a confirmé qu'une violente déflagration avait secoué la gare de Ryongchon. Il s'agirait plutôt d'un accident, ajoute YTN, qui cite un responsable sud-coréen non identifié.

    «Une sorte d'état d'urgence»

    L'explosion s'est produite vers 13 heures, heure locale (4 h GMT), à Ryongchon (à 20 km de la frontière chinoise), neuf heures après le passage dans cette gare du train du dirigeant de Pyongyang Kim Jong-il, de retour de Chine, précise l'agence de presse sud-coréenne Yonhap, citant des sources dans la ville chinoise de Dandong, à la frontière avec la Corée du Nord.

    Les autorités nord-coréennes ont déclaré «une sorte d'état d'urgence» dans la zone de Ryongchon, d'après Yonhap, qui ajoute que Pyongyang aurait coupé les lignes téléphoniques internationales pour éviter que les informations ne sortent. «Les alentours de la gare de Ryongchon ne sont plus que des ruines, comme s'ils avaient été bombardés», selon des témoins cités par Yonhap. «Des débris ont été projetés haut dans le ciel et sont retombés sur Sinuiju», une ville frontalière nord-coréenne.

    Du côté chinois de la ville frontalière, un cheminot interrogé par l'agence Reuters a dit ne pas avoir entendu d'explosion ni constaté d'indices de la conduite d'opérations de secours. «La gare la plus proche d'ici en Corée du Nord est celle de Sinuiju (sur la frontière), et je l'aurais entendue. Mais je n'ai rien entendu», a-t-il dit au téléphone.

    Yang Jong-hwa, porte-parole du Ministère sud-coréen de l'unification, chargé des relations avec le Nord, a déclaré qu'elle ne pouvait pas confirmer les informations. Le Ministère de la défense n'a pas fait non plus de commentaires. Selon YTN, des Chinois vivant dans la région frontalière côté nord-coréen figurent au nombre des victimes. Certains blessés ont été évacués vers des hôpitaux de Dandong.

    Les infrastructures ferroviaires nord-coréennes sont en piteux état. Les trains sont généralement bondés mais, à en croire les transfuges, ils sont rarement à l'heure, tandis que les pannes sont fréquentes. L'agence de presse officielle nord-coréenne a confirmé jeudi que Kim Jong-il avait effectué un voyage secret en Chine de lundi à mercredi, sans mentionner l'explosion.


    source : google actualité + Bel RTL

    donc a ce qu'il est dis c'est vérifié
    eGm_, 22 Avril 2004
    #1
  2. Offline
    Lowie ex membre
    pas cool =\
    Lowie, 23 Avril 2004
    #2
  3. Offline
    mpff .. encore une catastrophe :?
    Gee_oldd, 23 Avril 2004
    #3
  4. Offline
    Styleman Touriste
    3000 morts, ouille, enfin avec ce que les train transportais, c'est quand meme terrible :?
    Styleman, 23 Avril 2004
    #4
  5. Offline
    K@ra SiouperSlapz0r
    C'est une phrase qui m'a choquée dans le JT RTL: "3000 morts et blessés..."
    Ca veut pas dire 3000 morts, ca veut dire 15 morts et 2985 blessés, ou 1000 morts et 2000 blessés, ou... En gros ca veut dire que tout le monde en a pris dans la gueule mais on sait pas qui est mort et qui est seulement blessé... Jolie désinformation chez RTL...
    K@ra, 23 Avril 2004
    #5
  6. Offline
    Fen2il Ananas Chéri
    :shock:
    Fen2il, 23 Avril 2004
    #6
  7. Offline
    Elian Techno Mofo
    Equipe GamerZ.be
    Radio contact a passé la meme annonce à un de ses journaux. Juste après, sur pure fm, le journal annonce cela avec bien plus de discernement, du genre "en tout pas moins de 3000 personnes ont été blessées ou tuées", ce qui est nettement moins tappe à l'oeil et accrocheur, bref plus réfléchis... merci les chaines privées, faut réfléchir à ce qu'on dit et non pas lire les dépèches pêles-mêle
    Elian, 23 Avril 2004
    #7
  8. Offline
    ProfX Elite
    pour une fois je defends rtl , le manque d info precise vient d un block out total de la part du gouvernement coreen
    ils n ont apparemment pas envie de voir rappliuer le reste du monde pour leur porter secours
    n oublionspas que ce pays est un des pays de la liste noire des ricains
    et surtout que c est un pays tres renferme sur lui meme
    ProfX, 23 Avril 2004
    #8
  9. Offline
    Zaene *
    Personne ne sait rien apparement mais il a filtrer que ces trains trimbalaient du gaz, de l'essence et "divers produits dangereux...ce qui ne laisse pas place a un optimisme delirant quand on vois ce qu'un "simple" camion de gaz a pu faire comme cataclysme en Espagne il y a quelques années, ici on parle ...de train entier !!! :shock:


    Je ne sait pas si certain on deja vu de quoi est capable la terrible bombe MOAB (bombe a carburant) mais ce qui c'est passer la-bas dois etre assez similaire et ce n'est vraiment pas rassurant.
    Zaene, 23 Avril 2004
    #9
  10. Offline
    MiniMog ex membre
    Les infos que les télés (radios ou journeaux) diffusent ont toutes la même source, c'est à dire les agences de presse. Tout le monde est obligé d'en rajouter une couche, pour maintenir une certaine audience ou popularité! Les chaînes privées surtout, comme elles ne sont pas aidées par l'état...

    Et puis, un sujet comme ça, ça devient tellement banal qu'il faut en faire tjs plus pour que les gens continuent à suivre l'actu...
    MiniMog, 23 Avril 2004
    #10
  11. Offline
    MandriLL Touriste
    Une fuite de nitrate d'ammonium est à l'origine de l'accident ferroviaire en Corée du Nord, qui pourrait avoir fait jeudi 3.000 morts et blessés, selon l'agence Chine Nouvelle. "L'accident a été provoqué par une fuite de nitrate d'ammonium dans l'un des trains", selon l'agence officielle chinoise citant l'ambassade de Chine à Pyongyang. L'ambassade chinoise a mis en place une équipe chargée de fournir une assistance aux victimes.

    Source : Belga.
    MandriLL, 23 Avril 2004
    #11
  12. Offline
    Issap ex membre
    Clair j'ai regardé aussi, cmt garder le gens devant leur poste de tv ? en annonçant qqch de bien tape a l'oeil...
    Issap, 23 Avril 2004
    #12
  13. Offline
    MiniMog ex membre
    Une chaîne privée kom RTL a besoin d'audience pour survivre... Y zon bsoin de bonnes accroches! Faut lire le journal, c mieux! Enfin, un journal genre Le Soir, pas la DH...
    MiniMog, 23 Avril 2004
    #13
  14. Offline
    ttt3566 ex membre
    Lesoir.be
    ttt3566, 23 Avril 2004
    #14
Statut de la discussion:
Fermée.