Caylus, jeu de plateau.

Discussion dans 'Livres, BD, Manga, Anime' créé par Elian, 10 Février 2008.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Elian Techno Mofo
    Equipe GamerZ.be
    [IMG]

    1289. Pour consolider les frontières du royaume de France, le roi Philippe Le Bel a décidé de faire construire un nouveau château. Pour l’instant, Caylus n’est qu’un modeste bourg mais, bientôt, les ouvriers et les artisans affluent par dizaines, attirés par la fortune que peut leur apporter ce formidable ouvrage. Autour de ce chantier, une ville commence lentement à émerger…

    [IMG]

    Principe du jeu
    Chaque joueur incarne un contre-maître qui dirige une troupe de 6 pions ouvriers et commence le jeu avec de maigres ressources. A lui de faire les bons choix pour se distinguer le plus possible dans la construction du château, et s’attirer ainsi la renommée et la fortune. Chacun à leur tour, les joueurs placent un de leurs ouvriers sur les différents sites de production de ressources, sur les cases spéciales ou sur le château. Chaque ouvrier envoyé au travail demandera à être payé aussi il vous faudra bien faire attention à vos finances. Et bien entendu, il n'y a de la place que pour un ouvrier par case, donc les premiers arrivés seront les mieux servis.

    [IMG]

    Les différentes cases
    Les cases spéciales sont celles présentes à la base surs le tableau de jeu et permettent de modifier un peu l'ordre des choses (comme les écuries pour changer l’ordre du tour), mais il y a la possibilité de construire des bâtiments qui délivreront plus de ressources que les bâtiments de base ou encore des possibilités de construction (charpentier pour construire les bâtiments en bois, maçon pour les bâtiments en pierre plus tardifs, architecte pour les bâtiments de prestige finaux) ou de conversion (notaire qui écrase un bâtiment du début ou nous appartenant en une résidence rapportant du revenu), ces dernières actions demandant des ressources mais rapportent des points de prestige. Les bâtiments en bois ou pierre sont placés sur la première place disponible, alors que les bâtiments de prestige se construisent sur une de vos résidences. Le développement de cette cité médiévale sera le moteur de la partie.

    [IMG]

    L'effort de guerre
    Mais il ne faut pas perdre de vue l'idée de base du jeu : Développer le château.
    Aller au château permet d’avancer la construction du donjon, puis des murailles, puis des tours (lorsque les tours sont finies, le jeu est terminé). Une fois encore, il faudra apporter des combinaisons de ressources pour participer à la construction. Celui qui construit le plus s'attirera ainsi les faveurs du roi. Les faveurs sont des bonus indiqué sur un des tableaux du jeu et offres 4 catégories de bonus : point de prestige, pièces d'or, ressources, possibilités de construction ou conversion. Plus on utilise ses faveurs dans une voie, et plus cette voie devient efficace. Même si le château est le plus récompensant en faveurs, la construction de certains bâtiments ou des visites au champ de joute permettront aussi d'en gagner.

    Temps de jeu sous contrôle
    Tout cela serait trop simple si le bailli et le prévôt n’étaient pas là. Le bailli avance inexorablement dans la ville, forçant les maîtres d’œuvre à ne pas oublier la construction du château. Le prévôt est un fonctionnaire zélé mais puissant et heureusement facilement corruptible. Jamais loin du bailli il décidera de l’activation ou non des bâtiments les plus récemment construits, influencés par les deniers que les joueurs seront prêts à payer, ou plutôt à sacrifier. Tout cela pouvant se négocier entre joueurs.

    A la fin du jeu, ce n'est par forcément celui qui aura construit le plus, mais bien celui qui aura accumulé le plus de points de prestige (décompte sur tout le tour du plateau de jeu) qui aura gagné. Un jeu ou il n'y a pas une mais plusieurs stratégies possibles pour la victoire, avec de nombreuses options à chaque tour et rarement deux parties identiques.

    Palmarès

    Caylus a reçu le prix spécial du jury du jeu de l'année allemand Sonderpreis Komplexes Spiel, l'International Gamers Award, le Deutscher Spiele Preis, le Nederlandse Spellenprijs, le Trictrac d'or et le BGG Golden Geek.

    Caylus est un jeu de société créé par William Attia en 2005 et édité par Ystari Games.
    Pour 2 à 5 joueurs, de 15 à 75 ans pour environ 120 minutes.
    Elian, 10 Février 2008
    #1
  2. Offline
    Akutama Sex, Drug and Rock'n Roll
    Haa, tu l'as acheté? j'ai voulu l'acheter / essayer l'autre jour.
    Akutama, 31 Mars 2008
    #2
  3. Offline
    Elian Techno Mofo
    Equipe GamerZ.be
    On l'a depuis deux ans j'crois.
    Elian, 31 Mars 2008
    #3
  4. Offline
    Akutama Sex, Drug and Rock'n Roll
    mouarf pourquoi on n'a jamais joué? :-(
    Akutama, 31 Mars 2008
    #4
  5. Offline
    Elian Techno Mofo
    Equipe GamerZ.be
    Car il est jamais au clan mais chez son proprio, Raph'
    Elian, 31 Mars 2008
    #5
  6. Offline
    Sebuturn Pas un chat
    Moi aussi je l'ai, jamais réussi a finir de lire les regles :s pourtant je suis sur que c'est bien, une fois ca douloureuse passée :)
    Sebuturn, 3 Avril 2008
    #6
  7. Offline
    Elian Techno Mofo
    Equipe GamerZ.be
    faudra que je vous initie un de ces jours alors ;)
    Elian, 3 Avril 2008
    #7
Statut de la discussion:
Fermée.