koraz
Tiède
L'ère de la communication repousse toujours plus les limites sous macron. Il va généraliser le CDI à durée déterminée 

Eh oui, comme les Allemands, les Français vont avoir des jobs de plus en plus merdiques. Mais bon, c'est ce qu'ils veulent à en voir les résultats des élections précédentes.
En attendant en Allemagne :
Voir la pièce jointe 35762
Src : Soulcié
Oui, pour un chantier, mais ils veulent appliquer ça à d'autres corps de métier qui ne sont pas forcément adaptés à ce type de contrat. Et surtout la question soulevée dans la vidéo, qu'est ce qui garanti que les entreprises ne vont pas faire que des cdi de projet car plus facile pour eux de jeter la personne quand c'est fini ?Ouais 'fin, j'suis p-e novice mais en gros, c'est un "CDD" qui t'évite de te faire tej si le chantier prends un poil de retard non? En quoi c'est pire qu'un vrai CDD? Si tu dois ouvrir un chantier, que celui-ci se termine, tu vas pas continuer à payer le mec à rien foutre, si?
Oui, pour un chantier, mais ils veulent appliquer ça à d'autres corps de métier qui ne sont pas forcément adaptés à ce type de contrat. Et surtout la question soulevée dans la vidéo, qu'est ce qui garanti que les entreprises ne vont pas faire que des cdi de projet car plus facile pour eux de jeter la personne quand c'est fini ?
C'est déjà un peu le cas chez nous dans certaines entreprises.Oui, pour un chantier, mais ils veulent appliquer ça à d'autres corps de métier qui ne sont pas forcément adaptés à ce type de contrat. Et surtout la question soulevée dans la vidéo, qu'est ce qui garanti que les entreprises ne vont pas faire que des cdi de projet car plus facile pour eux de jeter la personne quand c'est fini ?
Le CDD est, en tout cas, bien plus pratique pour licencier une personne. A l'inverse, ça permet aussi de compenser la perte des périodes d'essai et ça offre une possibilité, pour le travailleur, de partir sans prester des préavis de 18 ans.La même chose qui fait que les entreprises ne proposent pas QUE des CDD actuellement? (je pose sincèrement la question je connais pas trop la loi entourant les CDD vs CDI notamment au niveau licenciement)
Le CDD est, en tout cas, bien plus pratique pour licencier une personne. A l'inverse, ça permet aussi de compenser la perte des périodes d'essai et ça offre une possibilité, pour le travailleur, de partir sans prester des préavis de 18 ans.
C'est entre l'interim et le CDD mais les français ont une habitude du CDI.Ouais mais donc, point de vue licenciement, c'est un avantage ces "CDI projets" et point de vu préavis, on s'en cogne vu qu'au pire, tu travaille jusqu'à la fin du projet qui reste une échéances à court terme?
'fin je vois la toile s'insurger, mais je pige pas trop pourquoi étant donné que j'ai l'impression que c'est un truc qui changera pas grd chose au quotidien...
Vivement le CDD à durée indéterminée
![]()
exactement, je me suis fait la réflexion hier... Indéterminée c'est pas Illimité.Please, faut apprendre un peu à lire aussi...CDI = Contrat à durée indéterminée. C'est pas "jusqu'à ce qu'on te vire parce qu'à fait une merde ou que tu décides de te casser", ça veut juste dire qu'on sait pas quand ça finira. Or, c'est précisément le cas d'un chantier/autres. Perso je suis pas "choqué" par le truc
Non et c'est bien une faute récurrente chez les travailleurs. S'il est vrai que, lors des belles périodes économiques, le CDI s'apparentait à une contrat à vie (vie professionnelle, soyons d'accord sur ce point), il n'a jamais été conçu, juridiquement, pour représenter cette idéale. Le CDI n'est qu'une protection de plus, pour l'employeur et le travailleur, de maintenir une relation de travail tant que les choses se déroulent correctement. D'ailleurs, en droit belge (et, dans les autres droits des pays européens), le contrat à vie est illicite purement et simplement. Il a été considéré qu'un tel contrat soumettrait le travailleur aux pressions de son patron.exactement, je me suis fait la réflexion hier... Indéterminée c'est pas Illimité.