Ce que je pense du piratage. Et vous, qu'en pensez-vous ?

Discussion dans 'Web, design' créé par Barna [PAPE], 27 Janvier 2003.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Barna [PAPE] Touriste
    Voilà, un sujet qui n'a pas été abordé depuis longtemps, je vais vous expliquer ce que je pense du piratage de la musique et des films. Je ne sais pas justement si on peut appeler cela "piratage", vous me corrigerez si je me trompe.

    Tout d'abord au niveau des MP3.


    Tout d'abord, j'habite seul, j'ai une télé et une voiture avec autoradio. Quel rapport ? Je paie tous les ans plus de 200 € de taxe, (télé + autoradio) dont une bonne partie va à la Sabbam (qui est quand même censée reverser une grosse partie pour les droits d'auteurs).
    Les chansons que je télécharge, c'est parce que je les entend à la radio en voiture ou au bureau. Je n'écoute pas de radio commerciale (juste 21 et Studio Brussel). Je sais que si je suis branché 24h/24 sur ces stations (je paie la Sabbam, donc j'y ai droit), je les entendrai à nouveau. J'ai juste envie de pouvoir choisir le moment où je veux les entendre. Je pourrais très bien enregistrer sur cassette à partir de la radio, ou alors aller à la médiathèque, louer le CD, et le copier (je sais que la médiathèque n'est pas là pour ça, mais tous les gens qui y vont, c'est pour la même raison)

    Suis-je un criminel pour autant ? Quelle différence d'entendre une chanson à la radio, à la télé ou sur son PC ?

    J'ai un ami qui est vraiment amateur de musique, il achète des dizaines de CD chaque mois, juste pour avoir le support matériel, le livret, les paroles, le coffert... Puis la qualité d'écoute supérieure au MP3. Ce genre de passionné achètera toujours les CD des groupes qu'il aime. Moi, je préfère aller les voire en concert, au moins je suis sûr que la majeure partie de leur cachet ira dans leur poche et pas dans celle de leur maison de disque.


    Ensuite, au niveau des films


    Comme je l'ai dit plus haut, j'ai une téloche, et j'ai Canal+. Je regarde rarement la télé, juste les matches de foot qui m'intéressent, le JT, et parfois les bons films (c'est plutôt rare). Je paie la taxe télé, l'abonnement à la télédistribution, et Canal+ pour pas grand chose donc... Je vais de temps en temps au ciné, mais je me download parfois mon petit Divx, qui passera dans 1 an sur Canal, mais que je ne regarderai pas parce qu'il ne passera pas à une heure qui me convient. C'est clair que je pourrais l'enregistrer, mais alors les cassettes s'accumulent et je prends pas le temps de les regarder, je les efface pour mettre quelque chose d'autre avant d'avoir regardé.
    Pour l'instant, je suis en train de télécharger les Jackass (je les aurai tous quand j'aurai fini mes downloads) mais ces trucs sont sortis il y a 2-3 ans, sont passés sur MTV que je payais déjà, mais je n'avais pas l'occasion de regarder (je sais même pas à quelle heure ni quel jour ils passaient).

    Quelle différence entre regarder Jackass sur son PC à l'heure que l'on veut, ou le regarder à la télé un jour où on avait prévu de faire autre chose ?
    Quelle différence entre écouter Radio 21 dans sa voiture et un CD compil de musiques qui passent sur Radio 21 ?

    Dans ces cas-là, je ne vois pas où est le mal pour les auteurs. Je n'estime pas que c'est du piratage.


    Je ne vais pas rentrer dans le débat des jeux et programmes, mais c'est déjà pas mal comme ça.

    Qu'en pensez-vous ? Suis-je à côté de la plaque, ou suis-je dans le bon ?

    Je compte sur vos réactions.
    Barna [PAPE], 27 Janvier 2003
    #1
  2. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    moi jpaye aucune taxe, spa pour autant que je dl rien :D
    Samcai, 27 Janvier 2003
    #2
  3. Offline
    L@rgo_XIII G33K
    Personnelement, je paye aucuen taxe (ce sont mes parents, jsute TELEDIS)

    Et je sais pertinement que quand je DL de la musique plutot que d'acheter le CD, je fait perdre de l'argent aux groupe etc...

    Mais comme tu dis , il restera les pationné , ceux qui vont aux concert etc .. pour quand meme laissé les artistes gagner leur vie :!:

    Aussi , je ne me considère pas non plus comme un criminel pcq je D de la musique :arrow: alors Kazaaaaaaa Powaaaaaaaaaaa :D :D
    L@rgo_XIII, 27 Janvier 2003
    #3
  4. Offline
    hehe PANCAKE !
    pour info, t'as le droit de copier les cd de la médiathèque :wink:
    hehe, 27 Janvier 2003
    #4
  5. Offline
    DoC 2000 Elite
    je paie la Sabbam, donc j'y ai droit--------


    Donc si tout le monde reagis comme toi il n y aurai je pense plus d artsites vue qu il ne gagnerai pas d argent ...pour la vente de leur ablum ou single si tout le monde vait un pc et telecharger le dernier bruel...quelle serai l interet de l artiste de faire un album pour nous en faire profiter ....alors a ce moment la quand tu vas travailler pourquoi ton patron devrait il te payer ???.........




    au moins je suis sûr que la majeure partie de leur cachet ira dans leur poche et pas dans celle de leur maison de disque.
    ------------------

    Euh ben c est un travaille comme un autre non .......pk les eboueur continue leur travaille par exemple alors qu on pourrai soit tout simplement aller deposer a la decharge ou tout decharer sur une borne d autoroute tout simplement entre bruxelles et mons au kilometre 29.5 pk pas .......Pk tn patron te paie pour que tu lui fournisse un travaille pour que lui en profite ...




    mais je me download parfois mon petit Divx, qui passera dans 1 an sur Canal,-------------

    de meme que la si le monde entier n irai plus au cinema par exemple les acteur ne seraient forcement pas payer pour leur prestation hors certains ont fait des etudes d art dramatique et sont passer par de nombreus audition pour qu un jour qqn les remarques...toute peine merite salaire a quoi ca servirai de te payer ..alors que pendant toute vie tu as etudier pour le boulot que tu as en ce moment ..tu as rever de ton salaire un jour ou l autre ..prend les comediens de la serie friends au debut personne ne les connaissait et quand la serie a commence tout le monde s en foutais de leur salaire alors que maintenant ils sont payer des centaines de milliers de dollars pour te faire rire bien sur si tu n aimes pas la serie tu crois que c est trop payer ....Mais bon avant d en arriver la je pense qu ils ont duent subir pusieurs revers dans leur carriere voir meme penser qu ils etaient nul ....et aller travailler dans un fast food du coin pour 5 euro de l heure et encore c est un job a mi temps .........

    Donc quand ils renegoie leur contrat en demandant des sommes astronomiques ......enfin j espere que j aurai repondu a ta question

    c est vrai que des fois les divx nous epargne de l argent ......mais bon la on rentrerai dans un debat qui risquerai de n avoir de fin
    DoC 2000, 27 Janvier 2003
    #5
  6. Offline
    LarSSEn ex membre
    Si le monde du disque et des film etait vraiment en crise, les chanteurs et acteurs (chanteuses/actrices) gagneraient po des millions aussi facilement !!!

    Mais au lieu de les payer moins ils préfèrent nous faire cracher plus de fric pour leur CD !! Le problème c po le download des mp3, divx car y a toujours les fans et tous les passionné de musique ki achéteront leur machin, le problème c k'ils ont tjs envie de s'en mettre + dans les poches.

    Bientot c meme les CD-R Data ki seront taxés pour payer la Sabbam ! ca devient lamentable :x
    LarSSEn, 27 Janvier 2003
    #6
  7. Offline
    n3tfusiOn Elite
    lol ben oué , sinon ca servirait a quoi ?

    :D
    n3tfusiOn, 27 Janvier 2003
    #7
  8. Offline
    Barna [PAPE] Touriste
    Je pense qu'en ce qui concerne le cinéma, c'est encore un autre problème. Quand on va au ciné, on paie pour avoir une image et un son de qualité, un fauteil confortable, une ambiance qu'on ne peut pas spécialement avoir chez soi. Puis, y a pas mal de mecs qui invitent leur gonze au ciné en se disant que bien assis, dans une salle obscure, il sera peut-être plus facile de la peloter que dans un endroit moins intime. On pais un certain confort qu'on n'a pas en regardant un divx sur son PC (sauf si on a mis un projecteur et un bon kit d'enceinte 5.1 et que les voisins sont pas trop chieurs au niveau du tapage nocturne)

    Pour moi, le cinéma marchera toujours, mais comme pour la zique, y a des passionnés qui vont au ciné 3 fois par semaine, d'autres que ça ne dérange pas de voir le film sur un écran 17" ou 19" avec un son moins bon et tout l'toutim.
    Barna [PAPE], 27 Janvier 2003
    #8
  9. Offline
    La Poubelle Elite
    1) Enregistres à partir de la radio alors, avec la qualite de son de la radio.

    2) Le film, Tu le regardes sur ton écran ? Si t'as pas remarqué les cartes graphiques ont une sortie TV , si si , C'est vrai. Donc parce que Monsieur veut regarder chez lui le film, sans payer, c'est normal.


    En réalité que tu pirates ou que tu pirates pas, je m'en contrefiches, par contre ca me fait pitie de voir les arguments DEBILES pour se justifier. Quand on fait une connerie, on l'assume.



    La plupart dees gogolles qui téléchargent sur le net râlent en disant que le prix est trop élevé, par contre pour s'acheter une radeon 9700 pro quand elle vient de sortir à 400€ ou un Kit 5.1 avec lampiote rose clignotante, plus de problème pour ca on sait payer.
    La Poubelle, 27 Janvier 2003
    #9
  10. Offline
    spawny Elite
    j achete tjs les cd des groupes qui le meritent (c est strictement subjectif hein), les autres... si c est pour payer 20 euros alors que j aime une chanson sur le cd, non merci.

    Pour les jeux videos, ca m ecoeure, j ai encore ete a la fnac aujourd hui, je regarde sim city 4 a 54 euros... c est ca et la marmotte elle emballe le chocolat. Desole je mets pas une telle somme dans un jeu. Je l ai mise une fois et c etait pour half life. Basta.

    Le jour ou les prix se democratiseront (c est a dire... jamais), j aurai tous les originaux.
    spawny, 28 Janvier 2003
    #10
  11. Offline
    ShadeHunter ex membre
    je pense que Spawny resume bien le probleme, on a pas tous du pognon en quantité, on essaye de limiter autant les frais que possible, oui bien sur c pas legal mais ca coute NETTEMENT moins cher, le jour ou ca coutera moins cher c evident que les gens seront plus tenté d'acheter un original, encore faudrait-il que ce jour arrive. Je v pas me leurrer, j'etudie l'informatique, un jour je concevrai sans doute mes propres programmes et ca me fera chier qu'on les pirate mais j'espere que ce jour la je me souviendrai que moi aussi g piraté des progs/jeux/etc ... paske je pouvais simplement pas me les payer.

    Quand au cinoche, j'y vais encore souvent avec des potes pour la qualité sonore et pour l'ambiance, de plus je me vois mal avec 10 potes dans mon pti salon ... d'ou je préfère faire la différence entyre jeux/progs et divx.

    Pour les mp3 j'en ai pas énormément et je pompe souvent UN morceau d'un album paske c le seul potable, je me voit mal aller acheter l'album complet pour un morceau (et c rarement le single le meilleur <- avis personnel)
    ShadeHunter, 28 Janvier 2003
    #11
  12. Offline
    -M@d Touriste
    Me dit pas que vandamme a fait des etudes d'art dramatiques :D
    -M@d, 28 Janvier 2003
    #12
  13. Offline
    K3tr1ck_old Touriste
    nan mais il a ete livreur de pizza :D
    K3tr1ck_old, 28 Janvier 2003
    #13
  14. Offline
    M0ff KISHMASTER
    t'en es sur ????


    ca ssert a koi ??

    60 Fb pour un cd audio et on peut le copier :S

    si c po de la tentation :twisted:
    M0ff, 28 Janvier 2003
    #14
  15. Offline
    GyL_ rageu
    sans vouloir etre méchant imagine que tu bosse comme indépendant pour un client et que le travail pour lequel il t'as engagé soit pas ce qu'il attendait, le mec te dit "c de la merde votre boulot ca me plait pas toutefois laisser cela tel quel et je paye pas". dans se cas j'aimerais voir ta gueule.

    pour ce qui est de prix démocratiques ... LOL imaginez un peu le temps et les moyens qu'il faut pour faire un CD audio ou pc.

    je ne fait pas l'inocent des copies illégales j'en ai comme tlm mais les arguments genre "c de leur ils font de la merde alors je paye pas" ou encore "c trop cher" ben ils ont le merite de me faire sourire.

    les copies pirates sont illégalles !!! et ca sert absolument a rien de se retrancher derrieres quelques exuses que se soit.

    plusieurs soluces pour eviter le warez inutile (attitude que j'utilise depuis 2ou3 ans).

    pour les divx: l'argument je peut pas le matter quand je veut => ya pas des video club ou autre machin ou tu peut louer le film ??? et si le film te plait vraiment achete le.

    pour la zik: mediatheque tu loue le cd et si apres une semaine t'en as pas marre c que ca te plait alors achete le.

    pour les jeux: pareil que pour la zik.


    ps: je connais un type qui habite pas loin de chez moi et ... le mec a genre 400/500 divx warez ou autre. et quand je lui demande si il a vraiment besoin de tout c jeux/films/soft ... ils me répond que les 2/3 ils les as jamais matté ou installé et que pour le 1/3 qui reste il a désinstallé la plupart ou dans le cas des divx a matté 10 min puis il a coupé car ct de la merde...

    Faut pouvoir faire la part des choses, je doutes que tu écoutes tes 5go de mp3 ou que tu joue régulierement avec les 40 jeux que tu as en warez !!
    GyL_, 28 Janvier 2003
    #15
  16. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
    il est mis sur tout les cd et dvd (je crois) pas de publication... de copie... a usage publique, (un truc du genre).

    Donc si tu fais tout en privé personne ne le saura jamais, évidement si tu download ou upload c'est publique

    Donc...

    VAS A LA MEDIATHEQUE
    admix, 28 Janvier 2003
    #16
  17. Offline
    Duk3 Fou des bois
    moi j'me dis que c pas pcq je v arreter de grater des fichiers pour avoir bonne conscience qu'ils disparaitront des servers...donc autant les prendre...

    je c, c con comme resonnement, mais on se rassure comme on peut... :p
    Duk3, 28 Janvier 2003
    #17
  18. Offline
    0ld Cr0w Elite
    tien la preuve que le mp3 ne ruine pas les artistes
    j ais dl le dernier album de shakira(elle est bonne)pour la fille d un copain je lui ai gravé et ben elle a quand meme ete achete l original pour avoir les paroles le livretet pour d autre raison que j ais pas cherché a comprendreelle a 13 ans et ca fonctionne pas pareil dans les boyaux de leur tete a cet age la :D :D :D
    0ld Cr0w, 28 Janvier 2003
    #18
  19. Offline
    Tibus Touriste
    Pour une fois, j'avoue rejoindre spawny.

    Les groupes qui m'intéresse, j'achète le cd car plus agréable d'avoir la pochette etc ...

    Le peu d'MP3 que je dl, je n'aurais certainement pas acheté le cd donc aucune perte pour l'artiste, au contraire même je finirais par l'apprécier et pq pas acheter les albums suivants.

    Idem pour les jeux, avant de travailler je copiais car sinon fallait économiser trois mois pour se payer un jeu. Maintenant je préfère achete un jeu qui vaut la peine plutot que de patienter pour le dl et l'avoir sans vidéo etc ...

    Perso ce qui me dégoute dans ce que l'on entend pour l'instant c'est que TOUTES les entreprises sont en crise et accusent des diminutions de chiffre d'affaire à cause de la conjoncture actuelle ... mais pour le marché du disque, ce ne serait pas la conjoncture mais le piratage ... n'importe quoi.

    Avant le MP3 y avait les cassettes audio copiées par centaines ... idem pour les cassettes vidéo et les jeux sur disquettes ...

    En résumé si on empêchait du jour au lendemain toute forme de copie ils ne vendraient pas plus voir moins !
    Tibus, 28 Janvier 2003
    #19
  20. Offline
    tweety Belgium, 1 point
    la copie de CD est autorisée en Belgique à condition que cela reste dans le cercle familiale (personnes vivant sous le même toit) et que tu ais acheté le CD que tu copies !

    Exemple : tu achetes le dernier Indochine, tu peux en faire une copie de sauvegarde, une pour mettre dans ta voiture, une pour la voiture de ta femme. Mais tu ne peux pas le copier pour le donner à ton frère qui n'habite pas chez toi !
    tweety, 28 Janvier 2003
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.