Censure des medias en France?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Dolu

Touriste
Est ce qu'on se dirige vers une censure des medias par Sarkozy et ses amis?

Laurent Solly, proche de Nicolas Sarkozy, à la direction de TF1 ?
Laurent Solly, ancien Directeur adjoint de la campagne de Nicolas Sarkozy, a été nommé au sein du groupe Bouygues, qui n’a pas précisé le poste qu’il occuperait. Mais selon « Le Parisien », il devrait rejoindre la Direction de TF1.

Ce n’est point un secret de polichinelle : Nicolas Sarkozy est un ami proche de Arnaud Lagardère (Groupe Lagardère, premier éditeur de magazine en France) et de Martin Bouygues (Groupe Bouygues : TF1 et LCI), parrain du fils du nouveau président de la République française. Durant la dernière campagne présidentielle, ses rivaux, Ségolène Royal et François Bayrou, ne s’étaient d’ailleurs pas gênés pour reprocher à Nicolas Sarkozy la nature des liens qui le lie avec ces riches industriels propriétaires de médias.

Un nouveau scandale avait, à ce propos, éclaté le week-end dernier. « Le Journal du Dimanche » avait renoncé à publier un article révélant que Cécilia Sarkozy n'avait pas voté le 6 mai au second tour de l'élection présidentielle. Un article qui n’aurait pas été publié, à la demande d'Arnaud Lagardère…

Ce jeudi 17 mai, Bouygues confirme l'arrivée dans son groupe de Laurent Solly, un proche de Nicolas Sarkozy. Il s'agit de l'ancien Directeur adjoint de la campagne de Sarko. Il a été nommé au sein du groupe propriétaire de TF1. Si celui-ci n’a pas précisé le poste qu’occuperait Laurent Solly, le quotidien "Le Parisien" annonce, quant à lui, qu’il devrait rejoindre la Direction de TF1, ce que la chaîne n'était pas en mesure de confirmer. Pour "Le Nouvel Observateur", Laurent serait le futur numéro 3 de la 1ère chaîne de France.

Agé de 36 ans, Laurent Solly est diplômé de l'ENA, et était chef de cabinet de M. Sarkozy jusqu'à son départ du Ministère de l’Intérieur en mars. Il s'est ensuite installé au QG de la rue d'Enghien où il a été Directeur adjoint de la campagne de Nicolas Sarkozy.

17/05/2007
source





Sarkozy pourrait remplacer rapidement les DG de F2 et F3
Selon l'Express qui parait ce matin, on peut s'attendre à de gros bouleversements à la tête de France Télévision et plus particulièrement de France 2, France 3 et des chaînes locales de France 3.

Le quotidien explique que la tension risque de monter rapidement entre Patrick de Carolis et Nicolas Sarkozy.

Premières cibles, les DG des chaînes qui pourraient être remplacés rapidement.

17/05/2007
source




Nicolas Sarkozy et Arnaud Lagardère dans les locaux d'Europe 1 à Paris, le 25 mars 2007.





Un article du Monde (14/05/2007) :
Nicolas Sarkozy inquiète les médias
La victoire de Nicolas Sarkozy pose des questions dans de nombreuses rédactions. En cause, les amitiés entretenues par le nouveau président de la République avec des hommes d'affaires présents dans les médias comme Arnaud Lagardère, dirigeant du groupe du même nom (Elle, Paris Match, Journal du dimanche, Europe 1...), Serge Dassault, propriétaire du Figaro, Alain Minc, président du conseil de surveillance du Monde, Martin Bouygues, propriétaire de TF1, Vincent Bolloré (Matin plus, Direct :cool:, ou Bernard Arnault, propriétaire de La Tribune...

suite...






Et en relation avec le changement de direction de France Télévision, un "Communiqué de la Société des Journalistes de France 3" datant du 23/05/2007 :
Nicolas Sarkozy se verrait-il déjà à l’Elysée ?
Trépigne-t-il déjà en s’imaginant bientôt disposer des pleins pouvoirs ? Sans doute grisé parles sondages qui le placent en tête du premier tour, le candidat UMP s’est récemment laissé aller à une petite crise d’autorité dans les locaux de France 3. Une sorte de caprice régalien que l’on croyait appartenir à d’autres temps, ceux de la vénérable ORTF. M Sarkozy a en effet menacé de « virer » notre direction. Comme ça, sur un coup de tête. Parce qu’elle n’a pas daigné lui dérouler le tapis rouge et accourir immédiatement à sa rencontre lorsqu’il est venu, le 18 mars dernier, participer à l’émission France Europe Express, présentée par Christine Ockrent.

A peine arrivé, Monsieur le Ministre-candidat se laisse d’abord aller à quelques grossièretés, estimant que cette émission « l’***** » et qu’il n’a pas envie de la faire !
Ensuite, le voici vexé de devoir attendre dans les couloirs de France 3 pour être maquillé, d’autres invités occupant déjà les lieux (et oui, France 3 ne dispose que d’une salle de maquillage). Coupable de ce « crime de lèse-Sarkozy », voici notre direction sur la sellette. « Toute cette direction, il faut la virer », a lâché le candidat UMP, comme le rapporte le Canard Enchaîné du 21 mars 2007. « Je ne peux pas le faire maintenant. Mais ils ne perdent rien pour attendre. Ca ne va pas tarder ».

Les Français sont désormais prévenus ! L’une des priorités de Nicolas Sarkozy s’il est élu président de la République sera de couper des têtes à France 3. A la trappe ces directeurs qui tardent à exécuter les courbettes.
Le Ministre-candidat avait déjà habitué notre rédaction à ses poses agacées, à ses humeurs dans nos locaux, face à une rédaction qui ne lui semble manifestement pas suffisamment docile.

Comme cette récente provocation gratuite à l’adresse d’un journaliste du service politique « ça ne doit pas être facile de me suivre quand on est journaliste de gauche ! ». Désormais c’est à la direction qu’il veut s’en prendre ?

La Société des Journalistes de la Rédaction Nationale de France 3 ne peut qu’être scandalisée par une telle attitude de la part d’un candidat à la plus haute magistrature de France. Nous nous inquiétons que M Sarkozy puisse afficher sans aucune gêne un tel mépris pour l’indépendance des chaînes de service public.
Non, monsieur Sarkozy, les journalistes de la Rédaction Nationale de France 3 ne sont pas et ne seront jamais vos valets. Ils résisteront à toute menace pesant sur leur indépendance. Si nous devons des comptes,
ce n’est pas à un ministre-candidat, mais aux millions de téléspectateurs, qui regardent chaque jour nos journaux d’information. Par respect pour eux, pour leur intelligence, nous n’accepterons jamais aucune forme de mise sous tutelle politique. Ni de votre part, ni de la part d’aucun autre candidat.

A bon entendeur.

La Société des Journalistes de France 3. Le 23 mars 2007

source

Vous en pensez quoi? Pareil que Berlusconi ou Bush?


Je trouve que c'est une période sombre que le France s'apprête à traverser... :shut:
 

k o D

Elite
Moi j'en pense que j'en ai marre de voir des post ainsi quasiment tous les jours.

On sait que les "rouges" sont pas contents, que le (leur?) monde voit en Sarkozy un nouvel Hitler etc etc...
Ses relations, il ne les a jamais cachée... à personne! Qui dans le monde politique peut en dire autant?

çà me gonfle que des gens s'entêtent à prédire les pires malheurs... il n'a encore rien fait !

Tu vas me dire "Ouais mais s'il a les médias c'est fichu". Oui c'est vrai... sauf que çà fait plus de 20 ans que les médias sont "corrompus" juste que là c'est visible pour n'importe quelle personne !
C'est vrai quoi... depuis quand TF1 est objective dans ses propos?
J'avoue qu'il faut voir avec les directions de FR2 et FR3 mais quoi? D'office par des "on-dit" on doit refaire une révolution (marxiste?) ?

Donc wait & see !
 
Ca dépasse largement le cadre des considérations Droite/Gauche...

Et ces "on-dit" se sont multipliés à l'ensemble des médias qui n'étaient pas clairement pro-Sarko. Il y avait d'ailleurs une liste de menaces et d'intimidations de la part de M. Sarkozy à l'encontre de journalistes...


Wait & see, ok, mais honnêtement ça se présente bien mal...
 

MaRTIaL

Dayvan Cowboy
il "officialise" les choses ( TF1 était pro sarko et le sera encore pour longtemps) quand aux chaînes publics "rebelles" ( le mot est exagéré, j'en conviens) autant mettre des "amis" comme ça il n'y aura plus personne pour contester les chiffres du chômage à part les stasticiens qui feront grèvent sans que personne ne le sache ( sauf les lecteurs du Canard?), les chiffres de la délinquance ou les chiffres des bévues policières.... il pourra dire ce qu'il veut, personne le contradira... ça me fait penser à d'autres tiens... cazzo
 

- Lo0

Elite
Je sens qu'on va rire...
 

Noir

Never forget who i am !
k o D a dit:
Moi j'en pense que j'en ai marre de voir des post ainsi quasiment tous les jours.
Même avis.

La France à voté, à moins de trouvé un moyen de tricherie dans les votes, je ne vois pas pourquoi il faudrait contester. Bush on l'a jamais aimé mais bon on ne sait rien faire, on ne voulait pas de lui mais voila, c'est fait.

Bref arrêtez un peu avec Sarkozy, à moins qu'il n'admette un crime ou qu'on trouve quelque chose sur lui qui fasse scandale, je ne vois pas l'interêt de continuer de parler de lui.

Bien sûr, tout ceci n'engage que moi.
 

Groszours

Elite
Noir a dit:
Oui pareil d'un côté même si je comprends l'inquietude de certains, on dirait que Sarkozy est pret à devenir un 2eme Hitler.
:pfiou:

Godwin's Point après 4 reply :-'

n'exagérons rien hein...
 
T

Tchaikovsky

ex membre
Groszours a dit:
:pfiou:

Godwin's Point après 4 reply :-'

n'exagérons rien hein...
C'est Noir quoi :pfiou:
 

Noir

Never forget who i am !
Groszours a dit:
:pfiou:

Godwin's Point après 4 reply :-'

n'exagérons rien hein...
C'était ironique...
 
L

Le Lensois

ex membre
No Comment :Z
 

_TyTyz

Elite
k o D a dit:
Moi j'en pense que j'en ai marre de voir des post ainsi quasiment tous les jours.

On sait que les "rouges" sont pas contents, que le (leur?) monde voit en Sarkozy un nouvel Hitler etc etc...
Ses relations, il ne les a jamais cachée... à personne! Qui dans le monde politique peut en dire autant?

çà me gonfle que des gens s'entêtent à prédire les pires malheurs... il n'a encore rien fait !

Tu vas me dire "Ouais mais s'il a les médias c'est fichu". Oui c'est vrai... sauf que çà fait plus de 20 ans que les médias sont "corrompus" juste que là c'est visible pour n'importe quelle personne !
C'est vrai quoi... depuis quand TF1 est objective dans ses propos?
J'avoue qu'il faut voir avec les directions de FR2 et FR3 mais quoi? D'office par des "on-dit" on doit refaire une révolution (marxiste?) ?

Donc wait & see !
+1 dfacon les media ont toujours eu des orientation politiques nettement marqué, la suele différence c que maintenant elles en ont plus pour un parti mais pour un président... C marrant tant qu'on en parle pas tlm accepte tacitement, des que quelqu'un abord ele sujet, ces braves révolutionnaire qui veulent mettre le monde a bas et pronent l'anarchie surgissent de partout :-'
 

dRex

Xaxaxa
Que les journaux/média est des idéologies politiques est une chose, qu'une personne les contrôle en est une autre.

Quand au contrôle "réel" des média par le nouveau président ou quelqu'un d'autre, je n'en ai aucune idée.
 

Arnpsyke

Charlatan
quand on écoute ce ******* de françois hollande c est encore et toujours la diabolisation de sarkozy. En gros, controle de médias, comparaison avec un dictateur et les personnalités de gauche qui ont eu l'intelligence de comprendre que le programme de sarkozy est le plus viable sont catalogués de traitres. Moi ce que j observe c est que la mentalité du PS est digne des anciens communistes mauvais perdants. J'observe que pour l'instant le nouveau gouvernement de sarkozy est cohérant et ouvert. Je rêve d'ailleurs d'une belgique à moins de 20 ministres
 
_TyTyz a dit:
C marrant tant qu'on en parle pas tlm accepte tacitement, des que quelqu'un abord ele sujet, ces braves révolutionnaire qui veulent mettre le monde a bas et pronent l'anarchie surgissent de partout :-'

Euh, tu parles de qui là ? :cool:
 

Gegurion

Casse Couille
Sérieux, faut arrêter avec votre anti-PS primaire...

Ce n'est même pas un problème entre la gauche et la droite... je vois pas ce que le PS vient faire dans ce thread...




"Mais non, Sarkozy n'a encore rien fait, il s'apprête a contrôler les médias et a faire tout un tas de réformes plus louches les unes que les autres, mais attendons que ça pète pour réagir...

Mais non, la couche d'ozone n'a qu'un petit trou, attendons que le pôle nord soit une immense flaque d'eau pour agir...

Mais non, cette conduite de gaz va bien, elle a juste une petite fissure, mais attendons que l'immeuble explose pour la changer...
"




C'est a cause de cette façon de penser primaire que le monde est ce qu'il est... Le peuple n'a t'il donc pas la capacité de prévoir les choses? Faut il toujours qu'on ait le gode bien au fond du cul pour enfin le sentir?

Putain quoi... OPEN YOUR GOD DAMN EYES !!!
 
Gegurion a dit:
Sérieux, faut arrêter avec votre anti-PS primaire...

Ce n'est même pas un problème entre la gauche et la droite... je vois pas ce que le PS vient faire dans ce thread...




"Mais non, Sarkozy n'a encore rien fait, il s'apprête a contrôler les médias et a faire tout un tas de réformes plus louches les unes que les autres, mais attendons que ça pète pour réagir...

Mais non, la couche d'ozone n'a qu'un petit trou, attendons que le pôle nord soit une immense flaque d'eau pour agir...

Mais non, cette conduite de gaz va bien, elle a juste une petite fissure, mais attendons que l'immeuble explose pour la changer...
"




C'est a cause de cette façon de penser primaire que le monde est ce qu'il est... Le peuple n'a t'il donc pas la capacité de prévoir les choses? Faut il toujours qu'on ait le gode bien au fond du cul pour enfin le sentir?

Putain quoi... OPEN YOUR GOD DAMN EYES !!!
Dis, n'en espére pas trop quand meme non plus, z'en sont toujours au point de confondre prévenir un danger a l'echelle nationale et la présomption d'innocence des délinquants.

Faut pas rêver non plus.

Et puis il faut les comprendre aussi, on a un type qui "decomplexe la droite" (ce sont ses propres termes), avec lui et ce qu'il représente ils peuvent enfin cracher sur les allocataires sociaux ces parasites qui prennent leur sous pour glander, hair a souhait ces affreux gauchisss, ces horriiip soixante-huitards qui veulent pas qu'ils gardent leurs sous rien que pour eux en regardant crever le reste du monde (d'ailleurs c'est a cause de mai '68 que le néo-capitalisme a assis sa puissance et ses bases , si si , M. Sarkozy révisant l'histoire l'a dit !). Finie la honte de l'égoisme, l'individualisme c'est "in", c'est "fun", c'est "juste", t'imagines meme pas le progrés ! C'est le messie s'gars-la.
 

CiDoUm

ringtwice.be
Lisez Pour une éthique du futur de Hans Jonas, cela fera du bien à certains.. :)
 

spinerz

Touriste
k o D a dit:
Moi j'en pense que j'en ai marre de voir des post ainsi quasiment tous les jours.

On sait que les "rouges" sont pas contents, que le (leur?) monde voit en Sarkozy un nouvel Hitler etc etc...
Ses relations, il ne les a jamais cachée... à personne! Qui dans le monde politique peut en dire autant?

çà me gonfle que des gens s'entêtent à prédire les pires malheurs... il n'a encore rien fait !

Tu vas me dire "Ouais mais s'il a les médias c'est fichu". Oui c'est vrai... sauf que çà fait plus de 20 ans que les médias sont "corrompus" juste que là c'est visible pour n'importe quelle personne !
C'est vrai quoi... depuis quand TF1 est objective dans ses propos?
J'avoue qu'il faut voir avec les directions de FR2 et FR3 mais quoi? D'office par des "on-dit" on doit refaire une révolution (marxiste?) ?

Donc wait & see !
+1
 

PoMi

Pas un bisounours
Zaene a dit:
Dis, n'en espére pas trop quand meme non plus, z'en sont toujours au point de confondre prévenir un danger a l'echelle nationale et la présomption d'innocence des délinquants.

Faut pas rêver non plus.

Et puis il faut les comprendre aussi, on a un type qui "decomplexe la droite" (ce sont ses propres termes), avec lui et ce qu'il représente ils peuvent enfin cracher sur les allocataires sociaux ces parasites qui prennent leur sous pour glander, hair a souhait ces affreux gauchisss, ces horriiip soixante-huitards qui veulent pas qu'ils gardent leurs sous rien que pour eux en regardant crever le reste du monde (d'ailleurs c'est a cause de mai '68 que le néo-capitalisme a assis sa puissance et ses bases , si si , M. Sarkozy révisant l'histoire l'a dit !). Finie la honte de l'égoisme, l'individualisme c'est "in", c'est "fun", c'est "juste", t'imagines meme pas le progrés ! C'est le messie s'gars-la.
Je pense que plus personne ici n'espère quoi que ce soit de ta part non plus, tu reviens avec ton histoire de délinquant; aux dernières nouvelles il est condamné (policier qui le voit lancer des pavés + on l'arrête pavé à la main, y'a même pas un doute sur sa cupabilité auprès d'un juge, je vois pas où est l'"erreur").

Et prendre ton air supérieur lorsque tu développes tes arguments ne sers pas ta cause, au contraire. T'es vraiment blasant à la longue.
 
CiDoUm a dit:
Lisez Pour une éthique du futur de Hans Jonas, cela fera du bien à certains.. :)
Oui, oui, le défenseur de "la tyrannie bienveillante" ? Du fait que la responsabilité qui découle de la liberté ne doit pas être collective ni générale, que la liberté est un probléme a la survie de l'humanité, qu'elle est "moins importante"? Que notre dévellopement doit sacrifier a la peur de l'éventuelle "fin" de l'humanité et donc être confiée aveuglement a un "élite" directice ?

Non, merci, mais puisqu'on est au chapitre "conseil de saines lectures" je te renverrais, moi, a Alfred Korzybski et la science qui a découlé de son oeuvre, le "bien" fait n'en sera que plus grand.

PoMi a dit:
Et prendre ton air supérieur lorsque tu développes tes arguments ne sers pas ta cause, au contraire. T'es vraiment blasant à la longue.
Mais il n'y a aucun "air", les arguments de mon ironie (ben oui, moi aussi parfois, y en a qui aime ici) ont tous été, sans exceptions, citer dans cette section et plus qu'une fois, alors si la conscience vous travaille, je n'y peux rien, se "décomplexer" c'est douloureux.

Maintenant te blazer, sincérement, c'est vraiment le cadet de mes soucis :-'
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut