Censure - L'Iran frappe fort - débat

Discussion dans 'Actualité' créé par Fist, 6 Décembre 2006.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    J'ai lu la Bible aussi et je dis etredis que l'interprétation a bien son rôle à jouer dans les livres religieux. Il est difficile, parfois, de savoir précisement ce qu'un livre vise.

    Exemple : Tu prends un Essai philosophique, tu vas pas me dire que tu sais ce que pensait l'auteur de ce livre au moment où il l'a écrit. Tu l'interpréteras avec le moment où tu le lis et l'humeur que tu as.

    Cesse de repousser l'évidence et admet ton erreur. Le coran est un livre Divin et mérite d'être lu mais comment le comprendre si on ne le met pas en situation ?
    Nous sommes dans une autre époque que celle où il a été crée et nous avons d'autres priorités qu'eux à l'époque ce qui fait que ce livre, sans avoir changé l'écrit sous par la traduction, s'adapte en fonction du changement Humain.
    Dieu Bisounours, 10 Décembre 2006
  2. Offline
    Zaene *
    la difficulté depend des connaissances, sincérement je n'ai aucune difficultés dans ce cas-ci, toi bien ? C'est pas mon probléme.

    Decidement tu est toujours autant a coté de la plaque hein ... :pfiou:

    Je n'ai absolument RIEN a admettre et certainement pas mon "erreur" o_O je maintient l'entiereté de ce que j'ai écrit mot pour mots. Maintenant ce qui est evident c'est que toi tu n'en comprend pas le quart, comme d'hab.

    Le Coran n'a pas evolué et si il est tres clair que certain versets ont ete ecrit dans un contexte historique précis, pour des raisons meme valables a l'epoque (comme l'interdiction de manger du porc) pourtant RIEN dans le coran ne permet au croyant de choisir ou d'interpretter quoi que ce soit (la preuve ils ne veulent toujours pas en manger, du cochon)

    Le Coran est un livre de loi aussi enfonces toi dans le crane une bonne fois pour toutes que la loi tu l'appliques point barre on ne te demande pas de la comprendre et c'est dans cet esprit que ce bouquin a été conçu.

    Ceci dit, le pire la dedans c'est que plus d'une fois il est fait référence dans l'Alcoran aux "gens du livre", ce livre c'est la Tora et par extention l'ancien testament, le Coran n'etait pas sensé en devenir un, de livre. Or historiquement, meme si ce ramassi de texte sont censé être la parole de dieu transmise par mahomet, il n'est pas du tout certain que lui-meme l'ai voulu "compilé", les sources divergent a ce sujet. On peut en deduire que ces textes ont été assemblé a une date inconnue et instrumentalisés pour servir de base a un regime politique bien plus qu'a une recherche spirituelle mais quoi qu'il en soit ça a été fait pour ça a la base et bien fait encore.
    Zaene, 10 Décembre 2006
  3. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Nous deux, on s'est jamais compris et on a toujours eu des idées différentes ( Cfr. Fut un temps avec un autre où on se battait ).

    Je crois que je ne suis pas à côté de la plaque et continue à te dire que tout peut être interprété même un texte de loi. Exemple : Le droit civil est tourné dans tous les sens du moment que ça nous arrange et ne dit pas le contraire STP.

    Le Coran est un livre de loi, je suis content pour toi que tu le saches, mais je te dis que ce livre de loi permet le changement en fonction de la période où on l'utilise.

    Arrête de croire que tu es le seul au monde à savoir des choses et que toi, tu prêches la bonne parole. Tu t'entendrais bien avec ceux qui utilisent le Coran pour tout justifier. Tu les critiques mais finalement, tu leur ressembles à certains points, c'est dommage.

    Ce que j'essaye de t'expliquer et que je t'expliquerai encore et encore, c'est que tous ces livres religieux sont soumis à la compréhension des hommes et que chacun en tirera ce qu'il voudra. C'est ce que tu fais toi en ce moment par exemple.

    Je ne te demanderai même plus d'admettre l'évidence car l'évidence pour toi parait être une erreur.

    ( Et l'exemple de l'Essai Philosophique n'est qu'un exemple d'interprétation de chacun ).
    Dieu Bisounours, 10 Décembre 2006
  4. Offline
    Zaene *
    NON !!!

    (je n'ai rien d'autre a te dire qui soit poli maintenant radotte tes couillonades tant que tu veux ça ne changera rien aux faits)
    Zaene, 10 Décembre 2006
  5. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    OK!!!

    ( P.S : Bonne journée à toi )
    Dieu Bisounours, 10 Décembre 2006
  6. Offline
    Tetsuya ...
    ;-D et a force d'essayer de comprendre ce qu'ils veulent certains y arrivent vraiment:p
    Tetsuya, 10 Décembre 2006
  7. Offline
    oNi- Elite
    Zaene dit vrai... Dans ce sens qu'à l'époque où ce livre a été écrit, il était hors de question d'y voir une quelconque interprêtation autre que ce qu'il y est dit, clairement et sans équivoque possible.

    Par contre de nos jours, et à mon avis il s'agit là d'une évolution de la pensée (et donc ça ne date pas d'aujourd'hui), des interprêtations sont faites et ce à la manière dont Dieu Bisounours en parle : selon l'époque, l'état d'esprit, etc
    Mais celà ne veut pas dire que le but premier de ce livre allait dans cette voie...

    A mon sens, les musulmans dits modérés pratiquent ce genre d'interprêtation, voire mettent de côtés les parties les plus violentes pour n'en garder que le côté spirituel. Et ils ont bien raison... La Raison... cette "chose" qui fait que l'on commence à réfléchir par soi-même... ce que, je le répète, le Coran ne permettait pas à l'époque et ne permet toujours pas car le but d'un ouvrage ne change pas, ce sont ses lecteurs qui changent et évoluent.
    oNi-, 10 Décembre 2006
  8. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Je suis tout à fait d'accord avec toi que le Coran ne voulait peut-être pas cette interprétation, comme tous les livres de Loi qui essaye d'éviter des points d'ombres.

    Ce que je dis simplement, c'est que maintenant, l'époque a changé et que le Coran est interprété différement.

    Voilà, celà est ma dernière parole sur ce sujet à moins que Zaene ne revienne pour dire quelque chose qui me fait hisser les cheveux sur la tête. :)
    Dieu Bisounours, 10 Décembre 2006
  9. Offline
    Zaene *
    Le probléme c'est que "tronquer" ce livre, n'en prendre que ce qui arrange va a l'encontre de la loi Coranique elle-meme.

    Or precisement le regime Irannien est un regime "fondamentaliste" et si on en crois le bouquin ne sont "dans le sentier" QUE les fondamentalistes, logiquement. On en reviens donc au Coran comme cause physique de la tyrannie religieuse.

    Qui plus est, remettre en cause le Coran fait peur, c'est une perte de repéres complet car le Coran ne peux pas être "partiellement faux" puisqu'il est la parole de dieu himself, soit il est vrai et on le suit a la lettre soit c'est de la vaste couille et il ne vaut pas mieux que du PQ comme tout ce qu'il y a dedans, du coup, quoi faire? Alors plutot que de prendre exemple sur l'effort laique et son autonomie intellectuelle ben on préfére s'enfoncer et se persuader de la "verité" du bouquin.
    Zaene, 10 Décembre 2006
  10. Offline
    Abi The Turkish
    à en croire ce que zaene dit, le coran est un livre qui prone la haine et la violence... et que le prophète (sav) est un myto ...

    deja je trouve que zaene tu devrais avoir plus de respect pour les prophètes et surtout pour les religions.

    ensuite si ce que tu dit est vrai, tous les musulmans sont des tueurs et j en passe.

    moi je suis musulman et pourtant je m entend tres bien avec mes voisins qui sont belges. J ai des amis qui sont belges et meme juifs. et je n ai jamais penser a les buter ou meme a leur faire du mal ... parce qu ils sont juifs ou chretiens...

    moi en tant que mulusman, je respecte la religion d autrui et je n irai jamais traiter jesus de quoique ce soit. Au contraire et pour ton info, tu le sais peut etre pas, Un musulman qui ne croit pas en jesus n est pas un musulman.

    pour les versets citez plus haut, tu devrais faire quelque recherche quant a l origine des versets et les raisons pour lesquels c est versets sont descendus. en d autre mot: le pourquoi du comment.

    souvent on interprete un verset par rapport a notre siecle mais du temps du prophete (sav) c etait different et donc ce n est pas comparable.
    Abi, 10 Décembre 2006
  11. Offline
    oNi- Elite
    Réponse à Zaene :

    Oui... Je ne l'aurais pas exprimé en ces termes, mais oui...

    Ce que l'on pourrait en dire c'est que dans chaque Livre Saint, il y a la Parole de Dieu et celle de son/ses "auteurs". Pour le peu qu'on soit croyant bien entendu...
    Et donc se dire que tout envoyé, messager de Dieu qu'il soit, cet "auteur" n'en est pas moins homme, avec tous les défauts et imperfections qu'on lui connait.

    Explication pour le moins caduque, j'en conviens, mais logique (mélanger la logique avec le spirituel n'est pas terrible non plus remarque...)
    Et comment différencier la parole divine de celle de l'Homme ?

    Maintenant, pour quelqu'un qui n'y croit pas, la réponse est claire...
    oNi-, 10 Décembre 2006
  12. Offline
    Zaene *
    Ton prophéte étais non seulement Myto, un peu sans doute, mais surtout et principalement une crapule megalomaniaque, genocidaire, obsédé et voleur a ses heures. Ce sont des faits historiques, Voltaire lui-meme en a fait le portrait fidéle.

    Une idée, une opinion, parce que la religion ce n'est rien de plus, ça ne se respecte que si on y adhére. Quand ce n'est pas le cas, on a parfaitement le droit de la critiquer dans tous les sens et de la fouler au pied sans se gener. C'est une garantie de la liberté d'expression, et c'est trés sain. Quand a respecter un cinglé criminel comme mahomet, tu rigole j'espére ?

    Jesus est considéré par les musulman comme un prophéte, comme Moise et Abraham, l'Islam n'est jamais qu'un sequel de la meme ideologie de depart. De toute maniére je ne vois pas pourquoi tu viens avec ça, toutes les religions sont aussi inepte l'une que l'autre, je n'ai jamais dis le contraire, le point est qu'en Iran c'est l'Islam qui est en cause.

    Maintenant l'existance de Jesus n'est ni contestée ni contestable, la connerie c'est qu'il soit le "fils de dieu" et les "mécreants" ce ne sont pas les chretiens ou les juifs ( eux ce sont les gens du livre, meme si mahomets pour des raisons tres personnelles et interessées ne les portaient pas dans son coeur non plus) les mécreants ce sont les autres, ceux qui ne "croient pas"

    c'est si difficile de lire completement avant de repondre quelque chose qui a deja ete dementis 15 fois ?
    Zaene, 10 Décembre 2006
  13. Offline
    BelZe *
    Donc, on ( enfin... vous ) a plus aucune raison de "suivre" ce bouquin vu qu'il est complètement dépassé.

    Ou alors, il faut trouver un autre momo pour réécrire la version 2006 ( allez, 2007 car aussi non il lui reste pas assez de temps ) non ?



    Je n'attaque en rien les Musulmans, chacuns à le droit de croire en ce qu'il veut, mais lorsque ca dégénère et qu'on commence à manipuler les gens au nom de machinbroltruc...


    C'est ( enfin, c'était ) la même chose il y a quelques siècles en Europe hein, je ne dis pas le contraire, mais il y en a qui ont évolués et d'autres pas.




    A l'heure actuelle, entre dire pas un dirigieant d'un pays potentiellement ( enfin... plus que potentiellement mais bon ) dangeureux dire "suivez le chemin de Dieu ou vous serez rayez de la carte de la Terre" il y a de quoi réagir .
    BelZe, 10 Décembre 2006
  14. Offline
    Abi The Turkish
    BELZE:

    je n ai pas dit que tout ce qui est dans le coran est dépasser ou quoi que ce soit mais je dit que certains verset sont descendu suite a certains évenement bien propre. on peut toujours en tirer réflexion mais faut pas les prendres mot pour mot pour soit disant faire croire certaines choses.

    ZAENE: pour moi la liberté d'expression ne permet en rien d insulte une religion ou un prophète mais la liberté d'expression te permet de dire ce que tu veux sans pour autant etre opresser ou menace de quoi que ce soit et la liberté d'expression n' as rien avoir avec autrui.

    la question que je me demande ZAENE c est pourquoi as tu tant de haine envers l islam ou tout autre religion apparement (je pense que tu dois etre athé)...

    Je suis musulman et je vis ma religion et toutes les personnes que je fréquente n en sont pas mécontent au contraire. Je ne fait de mal a personne et j essaie de mon mieux de faire le bien comme me l enseigne l'islam ... et je ne vais pas me blinder de grenade pour me faire peter rue neuve ou grande place ...

    Abi, 10 Décembre 2006
  15. Offline
    Zaene *
    La question que moi je me pose c'est surtout "comment croire a de pareille inepties" ?

    Quand on vis sous le joug obscurantiste d'un pouvoir fondamentaliste, soit, coupé de tout et sans education, y a moyen, et encore il faut aussi être sous la moyenne de QI pour ne pas en venir intimement a se poser quelques questions. Mais quand tu vois les quelque-uns qui s'exprime ici, qui se dise croyants, non pas d'une conception personnelle de la foi mais des préceptes et "verifés" absconses" proférées par un analphabéte mort y a 13 siecles ?

    Ils ont les moyens de raisonner techniquement et socialement, notre société est quand meme sufisament ouverte du point de vue de l'acces a l'information pour que la croyance ne resite pas a un examen, meme primaire.

    Maintenant, moi-meme je ne suis pas athée, je suis agnostique, "je ne sais pas" quel est l'aboutissement de la vie, si il y a ou non une ou des forces qui nous sont supérieures ...etc. Ce que je sait par contre parce que c'est un evidence enfantine c'est que les religions monotheiste sont un enorme ramassi de foutaises strictement humain plus grosses les une que les autre et dont l'objectif est trés clairement le pouvoir. Ce qui tombe particuiérement bien pour un etat fondamentaliste.
    Zaene, 10 Décembre 2006
  16. Offline
    koraz Tiède

    Comme l'a si bien dit zaene, la religion n'est respectée que par ceux qui y adhèrent.

    Saches que "musulman" ce n'est pas une nationalité, donc ton paragraphe avec tes voisins Belges n'a aucun sens


    Ces musulmans je vous jure :D
    koraz, 10 Décembre 2006
  17. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Je trouve que là, tu commences à être insultant envers une communité et leur croyance. Calme toi Zaene et reste dans ce que tu sais.

    Il faut arrêter et prendre des exemples pour mieux comprendre. J'ai un ami qui fait parti du comité de sa mosquée et qui a rédigé un skyblog intéressant et traitant de tous les sujets. Je pense que ça serait bien que tu arrêtes de parler dans l'extrême et que tu lises un peu le tout.

    Il fait un dossier sur L'Islam et ce monde, je posterai un lien qui vous y amènera dès que celui-ci est fait.

    Le skyblog : www.muslim1000.skyblog.com

    Bonne lecture Zaene et reviens avec moins de préjugés.
    Dieu Bisounours, 10 Décembre 2006
  18. Offline
    Abi The Turkish
    t as encore rien compris koraz mais bon c est pas grave... quant tu grandira, tu comprendra ;-D
    Abi, 10 Décembre 2006
  19. Offline
    koraz Tiède
    tu as une vision de l islam négatif et donc ca ne sert a rien de discuter avec toi car j ai beau t expliquer que l islam est une religion qui ne prone pas la violence (sinon tous les musulmans du monde (cad des millions de gens) serait des terroristes ou autres. ce qui n est pas le cas et donc il doit bien y avoir une raison... pourquoi tout les musulmans du monde ne sont ils pas des tueurs et des kamikazes... pourquoi des musulmans ne sont ils pas d accord avec tous ce qui se passe au moyen orient ... si vraiment le coran pronait la violence comme tu le dit alors nous serions tous des tueurs et ce n est pas le cas...

    ceci dit je vais arreter de me prendre la tete avec ce sujet et donc je vous souhaite une bonne soirée[/QUOTE]


    Toi, qui connait le Coran, je te propose de relire certains verset qui en sorte (ils ont été copié sur ce forum des 10 aines de fois)

    Si zaene pense que la religion musulmane ou toute autre religion c'est de la merde, il a le droite de le dire.

    Si il pense encore que ton prophète était un violent, il a le droite de le dire... je ne vois pas en quoi ca te regarde et en quoi tu veux imposer ton idée.
    koraz, 10 Décembre 2006
  20. Offline
    koraz Tiède

    Est ce bien toi qui l'a dit? Tu t'es mal exprimé alors hein, ne viens pas faire ton petit malin :pfiou:

    Belge ce n'est pas une religion, apprends à t'exprimer correctement :)
    koraz, 10 Décembre 2006
Statut de la discussion:
Fermée.