Changement d'université entre le bachelier et le master ?

Imladris

Elite
Salut à tous !

Je me tourne une nouvelle fois vers vous pour avoir quelques conseils concernant la poursuite de mon cursus universitaire.

Je viens de terminer ma 3e année de bac en droit à l'UCL. Jusqu'à présent, je vivais dans le Brabant wallon, donc les trajets entre l'université et mon domicile étaient assez faciles.

Mes parents ont toutefois décidé de déménager cet été et l'endroit où nous allons vivre est un rien plus proche, question durée du trajet, de l'ULg que de l'UCL.

Je me demande donc s'il est plus facile de continuer mon master à l'UCL ou de passer à l'ULg... (je ne sais pas du tout ce qui est mieux).

J'ai un peu demandé autour de moi, mais je reçois plein d'avis divergents : certaines personnes me disent que les profs de l'ULg ne sont pas sympas et que je devrais rester à l'UCL, d'autres me disent que l'ULg est beaucoup plus facile que l'UCL et que je ferais mieux d'y aller... Bref, je m'y perds o_O

Si vous avez des infos/avis sur l'ambiance, le niveau, les profs de la fac de droit de l'ULg, je suis donc preneuse.

Un grand merci pour vos conseils !
 

Sig le Troll

Vî Troll
A l'ULg on dit justement le contraire ... si tu rates tes études en bac droit à l'ULg, va à l'UCL, t'auras une dis.

De mon temps (mais je ne pense pas que la mentalité ait changé), certains prof se veulent plus "élitiste" (pour ce que ça vaut), ce qui peut les rendre assez "détestable" (quand on n'est pas dans leurs bonnes grâces) ... et rendre la réussite de leur(s) cours plus complexe.

Maintenant, c'est comme partout, il y a à boire et à manger. Tu ne seras pas moins bon ou meilleur à cause d'une l'unif, mais plutôt à cause de ce que tu fais et de tes choix.
Si tu veux évoluer dans un milieu académique, t'auras p-e plus de chances à l'UCL. Pour les échanges avec l'étranger, je ne saurais pas dire.

Je pense que c'est surtout à toi de voir ce que tu voudrais.

Je n'ai pas fait de changement en cours de master, mais avec des études post-master. Ca fait du bien d'avoir un autre univers, de voir d'autres personnes et d'être confronté à d'autres idées (et philosophies du droit). Maintenant, est-ce à faire en plein cursus? Je ne saurais pas te le dire.


Edit : faut aussi prendre en compte le côté pratique des choses. Trajet, kots, amis, etc.
 
1er
OP
Imladris

Imladris

Elite
Merci pour ta réponse.

Je me rends bien compte que les avis sur les profs et les cours sont toujours très subjectifs. Mais à force d'entendre tout et son contraire auprès de mes amis (j'ai des Liégeois dans mes potes :D) je ne sais plus trop quoi penser...

Ce n'est pas vraiment la difficulté des études qui me fait peur (elles sont dures partout, autant le réaliser tout de suite) mais plutôt les légendes urbaines du style "oui mais à l'ULg tous les profs sont méchants" ou "avec plus d'un quart d'heure de trajet tu vas rater"...
 

DuckDunny

Elite
J'ai fait un bachelier à l'ULg (avec de nombreux cours de droit) et j'ai fait mon master à l'UCL. Des cours difficiles, avec des profs difficiles, tu en auras partout. Et comme partout, rien n'est insurmontable, seul le travail paye. Je ne suis pas certain qu'il faut choisir ton Master sur base de ce que d'autres te disent. Chacun est différent, chacun travaille à sa façon et c'est ça qui te fera réussir. Bref, sur ce point, compare les programmes et choisis celui qui te plait le plus.

Le trajet, c'est n'importe quoi. C'est pas le trajet jusqu'à l'unif qui va te faire rater. Forcément, c'est très différent de l'UCL, la fac de droit est au Sart Tilman, pas dans le centre ville. La plus part des étudiants ont un trajet d'au minimum 1/4 d'heures à faire (Il y a très peu de logements étudiants au niveau du Sart Tilman): Rien que les bus prennent, au minimum, ce temps pour aller jusqu'à la gare des Guillemins. Personne ne rate à cause des trajets. Bref, c'est une légende urbaine.

Comme je le disais, la fac est au Sart Tilman, pas dans le centre-ville. C'est donc une vie étudiante très différentes de celles que tu as pu avoir à l'UCL. Par exemple, lors d'une journée ensoleillée, tu profiteras plus du taureau du Sart Tilman que d'une terrasse d'un café. (Sauf si tu as beaucoup de temps et que tu peux te permettre de redescendre au centre-ville).

Niveau ambiance, c'est top. Tu trouveras toujours moyen de t'intégrer si tu es un minimum sociable.

Enfin, dernier point, j'ai trouvé que changer d'unif entre mon bachelier et mon master avait été très bénéfique. D'une part, ça fait du bien de changer d'environnement, de voir de nouvelles têtes et avoir de nouveaux profs, d'autre part, c'est cool qu'on t'enseigne un autre point de vue que celui qu'on t'a enseigné avant. Le droit, ça reste une science sociale sujette à interprétation. Avoir un autre enseignement forge ton esprit critique.
 
1er
OP
Imladris

Imladris

Elite
Merci pour ta réponse DuckDunny.
En fait, ce n'est pas pour le trajet jusqu'à l'ULg qu'on me prédit un échec : c'est pour le trajet entre l'UCL et mon futur domicile. J'ai aussi du mal à concevoir que des trajets puissent faire rater quelqu'un mais bon, chacun son point de vue...

Je prends note de tes remarques sur l'ambiance du Sart-Tilman : c'est toujours bon à savoir (et je suis très sociable, donc c'est plutôt cool).
 
Haut