Changer d'études : de l'UCL à... l'EPHEC ?

Discussion dans 'Etudes' créé par amelie.tr, 27 Mai 2010.

  1. Offline
    amelie.tr Touriste
    Bonjour,

    Je suis actuellement en 1ère COMU à l'UCL (après une réorientation au deuxième quadri, ce qui veut dire que même si je réussis mes examens de juin, je serai toujours en 1ère comu l'an prochain pour suivre les cours du 1er quadri que je n'ai pas eu. Et ensuite anticiper des cours de 2ème ...)

    Le fait est que, je trouve ces études bien trop théoriques... Et que je n'aime pas devoir être si "autodidacte" dans le sens où il faut savoir travailler par soi-même au cours de l'année (et beaucoup vu la quantité de matière :oops: ) ce que je n'arrive pas à faire. Pour moi, pas d'échéances = pas de pression = je me laisse aller. Pourtant je n'ai jamais été "fainéante", c'est juste que la quantité de théorie à l'univ me dépasse, et que les cours n'ont vraiment rien de captivant... Ce qui n'aide pas.

    Beaucoup disent sur internet et dans mon entourage que l'EPHEC est "super facile", qu'avec un diplome en marketing (ce vers quoi je me dirigerais éventuellement, option communication en 3e) on ne va pas très loin (niveau salaire notamment)... Bref, que des avis négatifs...

    Je ne cherche pas la facilité mais des études + "pratiques" et où l'on est + suivis qu'à l'UCL. Je me sens vraiment bien à Louvain, et ne me vois pas aller étudier à Bruxelles...
    D'ailleurs, si je choisis l'EPHEC, je perdrai d'office mon kot UCL. Ce qui me fait pas mal ch*** :-(

    Bref, en gros ; L'EPHEC de Louvain la Neuve est-il un bon choix selon vous?

    Merci !
    amelie.tr, 27 Mai 2010
    #1
  2. Offline
    >>AkA<< Elite
    Je suis à l'ephec, on ne va pas très loin si tu as pas envie d'aller loin, Je connais énormément de personne qui ont de très bon emplois avec une rénumération de + de 2000euros si c'est pas assez pour toi alors c'est pas le bon choix :-D
    >>AkA<<, 27 Mai 2010
    #2
  3. Online
    linkiller aka Mayoche
    Ma soeur est sortie de l'ephec en 2009 avec un diplome en marketing et elle touche 1850 brut ...

    Tout depend de la chance que tu as
    linkiller, 27 Mai 2010
    #3
  4. Offline
    paf_ rider // gsxr600 k5
    Le brut ca ne veut rien dire. Tu auras un net différent en fonction des sociétés et des différents impositions ...
    paf_, 27 Mai 2010
    #4
  5. Offline
    bTs- Elite
    + avantage , voiture de fonction , chèques repas , carte essence , gsm + abonnement :)
    bTs-, 27 Mai 2010
    #5
  6. Offline
    >>AkA<< Elite
    Lui touche 2000euros net, il touche exactement 1500 NET + Commis mais il est en moyenne à 500euros, des mois où il touche +, d'autres moins :)

    Moi je dis, que avant tout dépend de la volonté de la personne, quel que soit le diplôme:)
    >>AkA<<, 27 Mai 2010
    #6
  7. Offline
    >>AkA<< Elite

    Bah moi je me dis que dés que j'ai fini compta, je ferrais bien des études de réviseur d'entreprise ou d'expert comptable ou au pire des cas plan B, j'ouvre une entreprise d'import/export ou vraiment au pire des cas je fais un bon petit carrousel TVA et je me casse au Pérou :love:
    >>AkA<<, 27 Mai 2010
    #7
  8. Offline
    amelie.tr Touriste
    Merci pour vos réponses!

    @ Thibz
    J'ai choisi COMU pour me diriger vers la pub (voire même communication en entreprise) et pas vraiment pour le journalisme.
    A l'EPHEC, tu as une option Communication en 3ème.. et des cours de communication les deux premières années aussi! Donc ça reste un peu.. dans la même "lignée" on va dire. Et puis le marketing m'intéresse aussi.

    Peut-être que ça parait pour une excuse le fait que je veux des études plus pratiques, Mais je dis surtout ça dans le sens où, je me vois + m'"épanouir" dans des études avec plus de suivi ,des travaux à rendre, des test, un certain rythme qui me soit imposé pour que vraiment je m'implique, que je ne sois pas à chaque fois prise de court par le blocus..
    Je sais que ca ne tient qu'à moi de travailler mes cours d'univ pendant l'année, mais j'y arrive pas. Pourquoi? Parce que la matière est énorme, pas "ciblée" DU TOUT (je trouve vraiment tous mes cours chiants à mourir!), hyper théorique (sans aspect pratique quelconques)... Bref tout ça fait que j'ai pas envie d'étudier. Je sais que c'est pareil pour tout le monde et qu'il faut de la volonté pour passer les 2 premières années avec leur gros cours à pète, mais je pense pas l'avoir cette volonté. Surtout que le fait que je bisse doffice (vu ma réorientation tardive) me "désespère" encore plus.

    Bref. J'essaye tant bien que mal de bloquer... Et J'attends de voir mes résultats et d'être en vacances pour vraiment y réfléchir... mais je me dis de plus en plus que la "méthode" universitaire, sa rigueur, ne sont pas pour moi. Peut-être que je le regrettrai... mais bon!

    Sinon, pour en revenir à l'EPHEC, le niveau est-il vraiment si bas que j'ai pu l'entendre?
    Et, juste pour savoir, si l'on fait une passerelle EPHEC > Universite/Haute école par la suite, il y a d'office une année préparatoire ?

    Merci
    amelie.tr, 28 Mai 2010
    #8
  9. Offline
    II doki- II Prof de maths !
    Je connais qqun qui est sorti l'an passé de l'EPHEC en marketing et qui prolonge à l'UCL en sciences éco de gestion je crois ...

    Il est donc en train de faire une passerelle obligatoire oui ...
    II doki- II, 28 Mai 2010
    #9
  10. Offline
    bTs- Elite
    Yo,

    Moi j'suis à l'EPHEC à Louv' en 1ere marketing.. Donc si tu veux des infos dit moi, et j'essayerai de répondre le plus vite (car je suis déjà en examen!)
    bTs-, 28 Mai 2010
    #10
  11. Offline
    amelie.tr Touriste
    Hum, je reve ou la deuxième page du topic a disparue? Bizarre!
    amelie.tr, 10 Juin 2010
    #11
  12. Offline
    la drogue a ton age ...
    killarg, 10 Juin 2010
    #12
  13. Offline
    Near ex membre
    ptdr +DDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDD

    Le forum a planté, ils ont perdu une partie de la database
    Near, 10 Juin 2010
    #13
  14. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    J'ai aussi rêver d'une jolie fille :love: :love:
    Dieu Bisounours, 10 Juin 2010
    #14
  15. Offline
    Maestro18 Touriste
    Amelie : Beaucoup disent sur internet et dans mon entourage que l'EPHEC est "super facile", qu'avec un diplome en marketing (ce vers quoi je me dirigerais éventuellement, option communication en 3e) on ne va pas très loin (niveau salaire notamment)... Bref, que des avis négatifs...


    Lol sérieusement si tu viens au cours et que tu écoutes, tout ira bien, bon après il faut étudier faut pas croire que c'est tranquil, que tu vas réussir facilement, il y a beaucoup à étudier surtout après les examens de decembre, encore de septembre à décembre il n'y a pas énormément de choses, donc tu devras prendre énormément de points jusque décembre, parce que par après des cours vont s'ajouter et bon il y aura beaucoup plus à étudier. Dit toi aussi que tu auras énormément de travaux de groupes, ce qui veux dire que si tu stress quand tu parles devant la classe, c'est mort.. Au début tu stresseras sans doute mais après sa devrais aller mais bon si tu n'imagines même pas t'exprimer devant toute la classe ben tu vas avoir très difficile.. Surtout de janvier à juine toute les semaines tu passeras au moin une foi avec ton groupe devant la classe et bon tu devras te libérer en dehors des cours pour voir ton groupe de classe afin de travailler plein de travaux et surtout la ''simulation'' qu'il faut absolument réussir si non tu ne passeras pas.
    Il y an nottament les langues, mais bon les langues il faut étudier et gagner un max de point dans les dialogues, TP, etc

    Si tu as des questions à me proposer envoie moi un mp si tu veux ;)
    Maestro18, 21 Juin 2010
    #15
  16. Offline
    giovanni_c ex membre
    J'ai aussi tendance à dire que l'EPHEC est facile. Mais alors pourquoi il n'y a que 30 à 40% de réussite en marketing ?

    Je suis maintenant en troisième année, en séjour Erabel à la Katholieke Hogeschool Kempen et ensuite j'irai en Erasmus à l'International Business School at Vilnius.
    J'ai également étudier un cours de Business to Business en deuxieme année at la Hogeschool Universiteit Brussel à raison de 2h/sem.

    Et franchement si vous voulez mon avis, l'Ephec n'a rien à envier aux autres écoles !

    Oui c'est facile évidemment si tu t'appliques ! La facon dont tu vois la matière est absolument orientée vers le pratique ! Tu as des cas pratiques dans tout tes syllabus, quand tu verras le cours de math financière, il sera aussi orienté pratique (de meme que le cours de statistique en première/deuxième. Tu verras en détail le fonctionnement de la courbe de Gauss, le fonctionnement des marchés financiers européens (et Belge), le fonctionnement des crédits... Mais aussi la psychologie du consommateur (l'école de la Gestalt Théorie, ...)... Le droit des entreprises à leur conception, lorsqu'elles engagent et en cas de faillite...

    En première année tu apprendras à lancer un produit sur un marché. Avec toutes les techniques marketing qui y sont liées.
    En deuxième tu auras un "challenge", l'année passée on a travaillé sur Paradisio (coté en bourse). D'après son CEO, "de toutes les agences de publicité qu'il a pu visiter ainsi que des écoles de commerce qu'il connait, l'EPHEC est de loin la meilleure !"

    Les années précédentes se sont "Plug RTL", "Mini de BMW",... qui ont présenté un cas d'entreprise à l'EPHEC.

    Juste pour préciser question salaire: tu pourras sortir de l'UCL avec un salaire de 2000 brut (car pour info on parle toujours en brut lorsqu'on parle de salaire...mais bon... Les gens ont tendance à dévoiler leur net, donc on ne connait pas toujours le brut) et peut etre que pour le MEME poste dans LA MEME entreprise tu aurais eu un salaire de départ de 1600 brut avec l'EPHEC.
    Bah, c'est normal, tu n'as que le grade de bachelier à l'EPHEC. A l'UCL tu sors avec un master... Légalement les salaires sont différents.

    J'ai passé mon stage de première (durée: 1 mois) dans une jeune PME de recrutement (chasseur de tête). J'ai choisis une PME pour qqe raisons liées à mes ambitions futures...
    Les deux fondateurs étaient des anciens de l'EPHEC qui travaillaient en tant que Senior Consultant Manager chez Xpertize. Ils avaient chacun une expérience de 5 ans et gagnaient 7500 euros net (j'ai vu la fiche de salaire, je ne connais pas le brut). Evidemment il y avait une grande partie de commission...

    Mon beau frère est diplomé de la Solvay Business School (ULB) en Ingénieur de Gestion. Ca fait bientot 4 ou 5 ans qu'il travaille chez Fortis et ne gagne que 1800 euros net/mois (je ne connais pas le brut). L'année passée il était encore payé 1500 net.

    Alors que j'ai entretenu des relations avec un guest speaker (et ancier de l'EPHEC), qui exerce dans le métier de l'achat, il a démarré avec un 1500 net et occupe aujourd'hui la fonction de Procurement and project manager et gagne un salaire de 2000 net (+ av extra légaux (GSM, internet, computer, ...)).

    DONC non, il faut arreter de parler des salaires comme si c'était ABSOLUMENT lié à un diplome. Je reconnais qu'il en fait fort partie, mais le diplome ne vous servira que à vous faire engager dans l'entreprise de votre choix. Ce sont vos compétences et expériences que les employeurs vous paieront... Pas votre diplôme !
    Le mieux, c'est de regarder les annonces d'emploi qui vous intéresseraient dans le futur. Et de voir les exigences pour ce poste.

    Pour info, j'ai pu exercer en tant que Product Manager Assistant au dep. marketing Auto5 en tant que job étudiant. Le directeur marketing et 2 des managers sont des anciens de l'EPHEC.
    J'ai également été recruté par la société BIC Benelux pour travailler en job étudiant en tant que Category Manager Assistant. J'ai du refuser pour problème perso.

    Plusieurs anciens de l'EPHEC occupent des places stratégiques en entreprise, ... A citer ? Le directeur de Ferrero aux USA...
    Kick&Rush (J'ai oublié le nouveau nom), c'est une entreprise qu'on connait tous en Belgique qui vous grace ce que vous voulez sur n'importe quoi... a été créée par un ancien de l'Ephec.
    Caméléon a également été créée par un ancien de l'Ephec...
    Mais également quelques autres que j'ai entendu mais que je me rappelle plus...
    J'avoue, difficile à comparer avec le nombre de directeur / PDG / CEO sorti de Solvay ou UCL...déjà le nombre d'étudiant diplomé est aussi différent...) Mais je veux juste montrer que comme pour tout, si t'as l'ambition, tu fais ce que tu veux !

    Je souhaitais faire une passerelle à l'UCL pour faire un master en science de gestion... J'ai aujourd'hui changé d'avis car perdre un an pour cette fichue passerelle ca serait trop bête !
    J'ai décidé aujourd'hui de faire mon master à l'étranger. J'ai postuler il y a deux semaines pour des écoles prestigieuses comme "London Business & Economics", "Oxford Brookes University", "Lancaster University" et "London Leeds" pour y suivre un master en marketing/ master in advanced marketing ou master in international management.

    J'ai recu une offre de Oxford Brookes et Lancaster.

    Donc, si tu trouves que l'EPHEC ne te suffit pas, alors il te suffira de faire un master à l'étranger pour de un, trouver une university renommée, et de deux pour éviter l'année passerelle. (et de trois, les entreprises adorent les étudiants qui ont osé l'étranger ;))

    Si tu as des questions... Hesite pas à demander ;)
    giovanni_c, 17 Novembre 2010
    #16
  17. Offline
    giovanni_c ex membre
    PS: L'option commu en troisième est donnée entièrement en anglais. Elle est fort basé sur le média planning à ce que j'ai entendu dire... En gros si tu souhaites travailler dans la pub ou un truc créatif, c'est l'idéal. Comme c'est pas trop mon truc, j'ai pas bcp plus d'info sur cette section...
    giovanni_c, 17 Novembre 2010
    #17
  18. Offline
    Ludovic_ Anime > Manga
    Je vais tenter de répondre d'une autre façon que les autres. Je connais bien le monde de la communication du marketing du multimédia mais surtout de la publicité. Pour faire de la publicité un diplome est superficiel dans le sens que dans ce domaine il y a plusieurs sous domaine (je t'apprend rien surement).

    N'omets pas non plus les écoles de multimédia, de publicité. J'ai fais du marketing et de la publicité mais ce monde là est assez requin et dégueulasse, on se sent vite sale d'où le fait que j'étudie le multimédia pour agrandir mon panel :)
    Ludovic_, 18 Novembre 2010
    #18
  19. Offline
    ishou Wombo Combo

    Loal, 30-40 % de taux de réussite c'est justement énorme pour des études. Sc eco ---> même pas 10%. Ne parlons pas de Solvay.
    ishou, 20 Novembre 2010
    #19
  20. Offline
    Fratellis10 고수
    C'est clair, en retirant ceux qui veulent changer d'orientation, qui en ont rien à foutre,...
    Fratellis10, 20 Novembre 2010
    #20