Changer d'unif au cours d'année.

Discussion dans 'Etudes' créé par Kryptonit, 2 Janvier 2016.

  1. Offline
    Kryptonit Fanatique
    Salut,
    Je suis étudiante à Gbx en Bac1.... et je dois dire que ça me plait pas du tout. Aussi, bien les cours que "l'ambiance" ( même si les gens sont sympas). Quand, je suis là-bas, j'ai limite envie de pleurer...Et tout ce que j'attends avec impatience, c'est le week-end où je peux enfin revenir chez moi. J'arrive pas à m'imaginer rester toute l'année là-bas....Là, j'ai examen mardi.... ça signifie que je devrais y retourner..
    Le seul cours que j'ai vraiment aimé apprendre, c'est la chimie. C'est vraiment une matière que j'adore. ET Y aussi la bota.
    Je sais que c'est "naïf" mais est-ce possible de se désinscrire et d'aller à l'ulb en janvier tout en changeant d'option ? Je me verrai bien faire chimie ou pharma. Bio-ingénieur, c'est trop diversifié pour moi.
    Si je reste encore 5 mois là-bas, je serai retrouvée morte dans un fossé. :beuh::beuh:
    J'ai l'impression qu'il y a aucun échappatoire à mon problème. :beuh::beuh:
    Ps : j'ai quand même étudié pour les examens....comme ça, je me fous pas de la gueule de mes parents qui me payent le loyer et tout pleins d'autres choses.
    Merci de vos futurs aides.
    Kryptonit, 2 Janvier 2016
    #1
  2. Offline
    tititomi Elite
    Faire une mauvais choix c'est pas la mort, t'inquiète pas, le tout c'est de faire le bon après.
    Tu ne pourrais plus changer d'unif maintenant, la limite c'est mi novembre il me semble. Le mieux que tu as à faire c'est de bien étudier les cours qui te seront utiles pour les études que tu veux faire après (physique, chimie, etc. tu devras qd même les réétudier). Si tu as vraiment plus envie d'être sur gembloux, il y a surement moyen de quitter ton logement en avance et tu chopes un petit boulot avant de repartir sur de bonne base l'année prochaine.

    Mais dans tous les cas, tu auras des cours de physique, chimie, bioch etc en pharma et en chimie aussi donc autant déjà t'avancer.
    tititomi, 2 Janvier 2016
    #2
    Kryptonit aime ça.
  3. Offline
    Kryptonit Fanatique
    Merci.
    Oui, mais on me dit que si j'arrête .... j'aurais plus d'allocs, ni de bourses....
    Et ça qui me force à rester.Et en plus, on me dit que si je réussis la première bio-ingé, je passe direct bac2 dans une autre option ( pharma/chimie) avec des crédits en plus.
    Je voudrais bien arrêter et aller en cours de pharma en élève libre....
    Je suis juste dégoutée car j'ai l'impression que j'ai perdu une année à tout jamais...
    Et admettons, j'aime pharma....et que je rate car pas suffisamment intelligente... J'aurai perdu 2 années.
    Je veux pas décevoir mes parents. :beuh:
    En plus, si on rate 2 fois, on sera plus finançable.
    Kryptonit, 2 Janvier 2016
    #3
  4. Offline
    tititomi Elite
    Tu dramatises un peu. Un an c'est rien sur une vie. Pour la bourse, il suffit d'aller signer les examens. Maintenant comme tu veux te réorienter vers qqc de semblable, c'est à toi de voir si tu continues encore cette année ou si tu arrêtes direct. Les cours en élève libre, bof bof, c'est plus une perte de tps selon moi.

    Le mieux je pense c'est de passer tes examens tranquillement sans te soucier de ça et après tu en discutes bien avec tes parents et tu avises pour la suite.

    Mais vraiment faut pas dramatiser sur une année perdue. Sortir de tes études à 23 ou 24 ans, tes employeurs ils s'en contrefoutent.
    tititomi, 2 Janvier 2016
    #4
    Kryptonit aime ça.
  5. Online
    DeflaMental [-_-]
    Demande directement à l'école où tu veux aller pour savoir si tu peux transférer ton inscription ou un truc du genre. Je ne sais pas du tout ce qui est possible mais tu paies un minerval à l'état il me semble, il n'est pas impossible que tu puisses te faire transférer ailleurs.

    J'admire le fait que tu souhaites exploiter au mieux le restant de ton année car on voit souvent des gens qui reconnaisse que ça leur plait pas ... et puis tant mieux ça fait un gros congé jusque septembre !

    Si ce n'est pas possible de se faire transférer, moi ce que je comptais faire si la situation serait arrivée, c'est d'aller m’incruster dans les amphis pour suivre les cours en élève libre et essayer d'avoir les supports par les autres étudiants. Souvent ce sont des nouveaux cours qui commencent et beaucoup n'ont pas besoin des acquis de début d'année.
    Cela te permettrait de :
    1. Jauger la difficulté et te rendre compte si tu peux réussir ou pas
    2. De prendre de l'avance

    On se dit tous qu'un an c'est rien, puis 2, puis 3...:D
    Moi je pense que ce n'est rien aussi mais surtout la bonne mentalité à avoir c'est d'apprendre au maximum de cet échec pour tout faire que ça ne se reproduise plus.
    DeflaMental, 2 Janvier 2016
    #5
    Kryptonit aime ça.
  6. Offline
    Kryptonit Fanatique
    Merci de votre aide.
    Mon père va aller se renseigner ce lundi.
    Mais je me suis renseignée concernant le fait d'être élève libre à l'ulb.... on ne pas l'effectuer dans la faculté de Pharmacie et ce que je voudrais faire... :beuh:
    Je travaille vraiment contre mon gré. Je travaille tout en pleurant. :confused::confused:
    Je sais que j'exagère mais je vois ça vraiment comme un échec et j'ai extrêmement peur de refaire la même erreur l'année prochaine....
    Kryptonit, 2 Janvier 2016
    #6
  7. Offline
    tititomi Elite
    Les échecs font grandir, si tu te prends ton premier échec à 25 ans sans jamais avoir rien raté avant, la claque n'est que plus grosse et parfois fatale.

    Profite de ton année pour bien réfléchir à ce que tu veux faire/ te renseigner, étudie tes cours de chimie etc car tu devras de toutes façon les connaitre et tout ira bien l'année prochaine
    tititomi, 2 Janvier 2016
    #7
    Kryptonit aime ça.
  8. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Essaie de choper un max de dispenses! Perso j'ai fait bioingé (raté), puis bioingé (réussi), puis je suis allé en chimie! La 1e bac était commune à l'UCL donc j'avais pas de crédits à rattraper. Donc si tu réussis ta ba1 bioingé à gembloux, tu peux direct aller en bac2 chimie à l'UCL (je sais pas ce qu'il en est à l'ULB).

    Flemme de me lancer dans un discours mais :

    1) L'intelligence n'a rien à voir avec la réussite académique
    2) Pour tes allocs/bourse, si tu veux les garder, t'inquiète pas, t'es pas obligée d'aller en cours pour ça, tu dois juste au minimum signer tes examens
    3) Rater m'a permis de changer pas mal de choses à propos de ma personnalité et m'a donné une année semi-sabbatique dont j'ai bcp profité question apprentissage, et depuis je réussis sans spécialement avoir de soucis, après t'en as d'autres qui ratent et qui enchaînent les échecs (j'en connais qui ont 25 ans et + et qui viennent encore boire jusqu'à pas soif dans des cercles avec leurs "potes" sauf qu'ils n'ont pour finir pas fait d'études et sont tjs chez papa-maman, alors que les "potes" en question sont en plein doctorat)
    Akabane, 2 Janvier 2016
    #8
    Kryptonit aime ça.
  9. Offline
    Kryptonit Fanatique
    Merci de tout vos conseils !!! VOUS ETES GENIAUX.
    Et je regrette de pas t'avoir écouté Akabane, tu m'avais dit de prendre mes jambes à mon cou. :D:beuh:
    Et tu penses que je peux faire la même chose pour pharma ?? *car j'hésite vraiment entre les 2*
    Mais en tout cas, je peux pas rester à gbx. Je suis à la limite de la dépression nerveuse là-bas.C'est trop petit et trop sectaire /mais les GENS SONT SYMPAS/
    J'ai une forte envie de faire élève libre.Je fais mes examens de janvier et puis je me casse.

    --> Je doute sur mon intelligence car je suis incapable d'avoir une méthode de travail. J'ai l'impression de travailler plus que nécessaire. En novembre, on a eu des tests....j'ai tout réussi sauf physique....mais j'ai l'impression qu'avec tout ce je donne, je devrais tout réussir et en plus, dans les 18. J'ai l'impression que je travaille beaucoup trop et pour du vent.... et le pire, c'est que je suis perfectionniste, ....je veux tout comprendre et tout connaitre dans les moindres détails. Alors que certains, limite, ils lisent et se choppent 10/20 oklm.Et je suis une grande stressée. :D:D
    Kryptonit, 2 Janvier 2016
    #9
  10. Offline
    tititomi Elite
    Il y a des organismes qui aident pour la méthode et la gestion du stress. Va te renseigner après tes examens, ca peut être utile dans ton cas.
    Mais après, pour les premiers exams, c'est normal de pas avoir la bonne méthode. Tu adaptes ton travail après une première sess, tu verras, ça ira de mieux en mieux.
    Fais nous confiance, tu dois pas trop te tracasser non plus. Je pense qu'Akabane doit être en premier master ou qqc comme ca et perso je suis en 3ème médecine donc on sait de quoi on parle :)

    (j'ai aussi "perdu" 2 ans avant mais une à l'étranger, c'est pas du tout un soucis, ca te permet de faire d'autres choses et de réfléchir à ce que tu veux)


    Si tu sens que ca va vraiment pas, hésite pas à te faire aider par les instances comme j'ai déjà dit plus haut. Je connais plusieurs filles perfectionnistes comme toi qui ont complètement pété des cases après un premier échec dans le supérieur alors que vraiment, il y aucune raison.

    Bonne chance! Sur ce je retourne étudier :p
    tititomi, 2 Janvier 2016
    #10
    Kryptonit aime ça.
  11. Offline
    am2004 Elite
    Bonjour,
    on peut changer de section en cours d'année : Le décret, modifié en 2015, prévoit pour les étudiants de première année la possibilité d'une réorientation "motivée", voici l'extrait de l'article 102 qui vous concerne :
    "Inséré par D. 25-06-2015 § 3. L'étudiant de première année du premier cycle peut modifier son inscription jusqu'au 15 février, sans droits d'inscription complémentaires afin de poursuivre son année académique au sein d'un autre cursus. Cette réorientation doit être motivée par l'étudiant et faire l'objet d'une approbation par le jury du cycle d'études vers lequel il souhaite s'orienter. En cas de refus, l'étudiant peut introduire un recours conformément à l'article 96. "
    Par contre cela ne permet pas de changer d'université, donc si tu veux changer , il faut aller à Liège, puisque Gembloux est une faculté de l'ULg.
    Je peux te fournir tout le décret par MP. Attention, il faut faire une lettre motivée auprès du doyen de la faculté où tu désires te réorienter (pharmacie dans ton cas, consulte le site de l'ULg.) Réussir les matières de janvier à Gembloux (du moins celles communes à pharma) aidera à avoir une réponse positive. Vu que la rentrée du second quadri a lieu le 1er février, il y a intérêt à introduire sa lettre de motivation au plus tard le 15 janvier pour avoir une chance de réponse pour la rentrée.
    am2004, 3 Janvier 2016
    #11
    Akabane et Kryptonit aiment ça.
  12. Offline
    Kryptonit Fanatique
    Merci de m'avoir répondu !!! Mais il est impensable que j'y aille à Liège.
    Je suis Bruxelloise et je voudrais aller à l'ULB.
    Le cadre de vie à Gembloux me déplait et Liège me parait encore pire.
    Si ce n'est pas possible....alors, j’abandonnerai.
    Car je suis vraiment déprimée par ses études.
    Kryptonit, 3 Janvier 2016
    #12
  13. Online
    DeflaMental [-_-]

    Malheureusement c'est le cas de pas mal de personne mais rassure-toi, ce sont ces personnes qui vont généralement le plus loin car vous avez l'habitude du travail acharné. Celui qui réussi à l'aise au début se faire prendre plus loin car il faudra tôt ou tard se mettre à travailler et sans l'habitude c'est beaucoup plus difficile (j'en sais quelque chose :oops:)

    Si c'est pas possible cette année-ci, tu fais comme dis plus haut, tu t'incrustes dans les cours, surtout si tu habites pas loin, tu fais ça pour "tuer le temps" et ça te sera grandement profitable.

    Mis à part le lieu, j'aurais du mal à comprendre pourquoi on te refuserait de changer d'orientation. C'est à mon sens la décision qui a le plus de sens quand on voit que ça voit pas, c'est quand même "positif" de vouloir amoindrir au maximum les conséquences.
    DeflaMental, 3 Janvier 2016
    #13
  14. Offline
    Kryptonit Fanatique
    Delfa --> Crois-moi, je donnerai tout pour être à ta place. Car au début de ce premier quadri, j'ai tellement travaillé que j'étais limite dégoutée. En secondaire, je faisais du volley et du piano. MAINTENANT, que dalle, j'ai zero activité. ET LA, durant ce blocus, je viens de me rendre compte EN PLUS de ça, que ça me plait ET DU COUP, j'ai zéro motivation.
    Mon rêve, c'est juste de savoir bien travailler, de faire de jolies synthèses ( je suis incapable. Mes synthèses= c'est 2fois le cours)....:beuh::beuh: Et de réussir sans problème.
    Kryptonit, 3 Janvier 2016
    #14
  15. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Go organisme pour apprendre à s'adapter aux études supérieures. Ça ne sert à rien de rester dans ton "coin" à cogiter sur ta situation actuelle.
    Dieu Bisounours, 3 Janvier 2016
    #15
  16. Offline
    Kryptonit Fanatique
    Dieu Bisounours -> j'y suis allée mais la madame m'a dit "fais des synthèses" Oui, mais comment ? Je trouve que c'est tout un art.... Elle ne me montre pas le chemin à suivre quoi. Mais je vais essayer de chercher quelqu'un d'autres.
    Là, je suis entrain d'apprendre 100 pages de théorie...Alors que certains, sont capables sans problème de les synthétiser et de les étudier oklm.
    Et désolée, de faire tout un fromage avec ça. Je sais parfaitement que c'est LA BASE pour réussir l'unif et moi, j'ai pas ça.
    Kryptonit, 3 Janvier 2016
    #16
  17. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Ahahah t'inquiète pas on passe TOUS par là

    Faire des synthèses en bac 1/2 tu vois souvent que chez la plupart des gens, ça se limite à recopier les notes au propre (voire même à ajouter des trucs)
    Perso je me faisais dessus à l'époque pour étudier de la bio par coeur. Un syllabus de 200p ça me semblait insurmontable, ajd tu m'en donnes 400 et je te fais 16+ à l'exam sans me fatiguer

    Comme tu le dis, c'est tout un art. Avant tout individuel, néanmoins certaines choses restent +- constantes.
    Tu mets le doigt sur ton problème toi-même à ce niveau-là : ta synthèse fait 2 fois le cours.

    J'ai pas le temps de m'épancher sur la méthode exacte que j'utilise (mais je pense l'avoir déjà fait en long, en large et en travers sur un autre post, tu peux t'amuser à le retrouver si tu veux... c'était y'a un moment mais ma méthode n'a pas changé).

    En deux mots, jusqu'à ma session de juin en bac2, mes synthèses faisaient entre 80 et 120% de la taille du cours. C'était les notes au propre, avec qq mots d'explications, en gros. Parfois j'en faisais même pas car je savais pas trop cmt m'y prendre. Mais au fur et à mesure j'ai développé ma propre méthode. Elle se base sur l'écriture manuscrite car c'est ce qui marche le mieux avec moi pour retenir mes cours, et maintenant niveau taille disons que ça fait maximum environ 1/4 de la taille du cours. En général, un cours "standard" de 2-3 crédits, t'as +- 100p/400 slides, et je synthétise ça entre 15 et 30 pages manuscrites (pas 100% texte, y'a aussi des schémas, des tableaux, etc).
    Akabane, 4 Janvier 2016
    #17
  18. Offline
    Lithanessa Elite
    Kryptonit il y a autant de méthode de travail que de personne. Il faut déjà que tu essaye de savoir si tu es visuel ou plutôt à l’ouï. En gros es-ce que tu retiens mieux quand tu entend ou quand tu lis ou quand tu écris?
    Si c'est quand tu entends, tu dois louper aucun cours et relire ton cours à haute voix pour retenir.
    Si c'est quand tu lis, ben lire tes cours, ne pas hésiter à surligner ce qui est important pour un plus grand impact visuel.
    Si c'est quand tu écris, go sur les synthèses. Faire une bonne synthèse cela se pratique, tu prends un article de presse (un vrai, pas une dépêche) et tu l'as réduit. Tu l'as fait lire ensuite à un proche et tu vois si il a compris le principale de l'article en ne lisant que ton résumé.

    On dit souvent qu'on connait bien un cours quand on arrive à l'expliquer avec ces propres mots.

    L'idéal serait de revoir le cours vu dans la semaine qui suit ce cours car comme ça en période de blocus normalement tu ne fais que raviver ce que tu connais.

    En cours de méthode de travail on a passer des heures à faire des tests pour savoir quel intelligence on était, car bien se connaitre c'est la base pour bien étudier.
    Lithanessa, 4 Janvier 2016
    #18
    Kryptonit aime ça.
  19. Offline
    Kryptonit Fanatique
    Merci de votre aide !!
    Je me suis accrochée !
    A part physique ( que j'ai signé), je PENSE avoir réussi tout le reste.
    Le deuxième quadrimestre approche et je flippe.... car je veux pas y retourner. C'est déprimant quoi.
    Je suis dégoutée ... le quadrimestre I de pharma ressemble presque au Quadrimestre bio-ingénieur .... MAIS VRAIMENT.
    Il y a que quelques pas très "importants" + chimie organique.
    Vous pensez vraiment qu'on peut pas changer d'unif au cours d'année ?
    J'ai lu le décret paysage et j'ai vu qu'on pouvait changer d'orientation en cours d'année....IL ne PRÉCISE pas si l’élève devait être dans l'unif ou en dehors....
    On peut l'interpréter comme on veut .....
    Kryptonit, 27 Janvier 2016
    #19
  20. Offline
    Lithanessa Elite
    @Kryptonit Pourquoi tu ne les appelles pas?
    Lithanessa, 27 Janvier 2016
    #20
    Kryptonit aime ça.