J'ai aussi tendance à dire que l'EPHEC est facile. Mais alors pourquoi il n'y a que 30 à 40% de réussite en marketing ?
Je suis maintenant en troisième année, en séjour Erabel à la Katholieke Hogeschool Kempen et ensuite j'irai en Erasmus à l'International Business School at Vilnius.
J'ai également étudier un cours de Business to Business en deuxieme année at la Hogeschool Universiteit Brussel à raison de 2h/sem.
Et franchement si vous voulez mon avis, l'Ephec n'a rien à envier aux autres écoles !
Oui c'est facile évidemment si tu t'appliques ! La facon dont tu vois la matière est absolument orientée vers le pratique ! Tu as des cas pratiques dans tout tes syllabus, quand tu verras le cours de math financière, il sera aussi orienté pratique (de meme que le cours de statistique en première/deuxième. Tu verras en détail le fonctionnement de la courbe de Gauss, le fonctionnement des marchés financiers européens (et Belge), le fonctionnement des crédits... Mais aussi la psychologie du consommateur (l'école de la Gestalt Théorie, ...)... Le droit des entreprises à leur conception, lorsqu'elles engagent et en cas de faillite...
En première année tu apprendras à lancer un produit sur un marché. Avec toutes les techniques marketing qui y sont liées.
En deuxième tu auras un "challenge", l'année passée on a travaillé sur Paradisio (coté en bourse). D'après son CEO, "de toutes les agences de publicité qu'il a pu visiter ainsi que des écoles de commerce qu'il connait, l'EPHEC est de loin la meilleure !"
Les années précédentes se sont "Plug RTL", "Mini de BMW",... qui ont présenté un cas d'entreprise à l'EPHEC.
Juste pour préciser question salaire: tu pourras sortir de l'UCL avec un salaire de 2000 brut (car pour info on parle toujours en brut lorsqu'on parle de salaire...mais bon... Les gens ont tendance à dévoiler leur net, donc on ne connait pas toujours le brut) et peut etre que pour le MEME poste dans LA MEME entreprise tu aurais eu un salaire de départ de 1600 brut avec l'EPHEC.
Bah, c'est normal, tu n'as que le grade de bachelier à l'EPHEC. A l'UCL tu sors avec un master... Légalement les salaires sont différents.
J'ai passé mon stage de première (durée: 1 mois) dans une jeune PME de recrutement (chasseur de tête). J'ai choisis une PME pour qqe raisons liées à mes ambitions futures...
Les deux fondateurs étaient des anciens de l'EPHEC qui travaillaient en tant que Senior Consultant Manager chez Xpertize. Ils avaient chacun une expérience de 5 ans et gagnaient 7500 euros net (j'ai vu la fiche de salaire, je ne connais pas le brut). Evidemment il y avait une grande partie de commission...
Mon beau frère est diplomé de la Solvay Business School (ULB) en Ingénieur de Gestion. Ca fait bientot 4 ou 5 ans qu'il travaille chez Fortis et ne gagne que 1800 euros net/mois (je ne connais pas le brut). L'année passée il était encore payé 1500 net.
Alors que j'ai entretenu des relations avec un guest speaker (et ancier de l'EPHEC), qui exerce dans le métier de l'achat, il a démarré avec un 1500 net et occupe aujourd'hui la fonction de Procurement and project manager et gagne un salaire de 2000 net (+ av extra légaux (GSM, internet, computer, ...)).
DONC non, il faut arreter de parler des salaires comme si c'était ABSOLUMENT lié à un diplome. Je reconnais qu'il en fait fort partie, mais le diplome ne vous servira que à vous faire engager dans l'entreprise de votre choix. Ce sont vos compétences et expériences que les employeurs vous paieront... Pas votre diplôme !
Le mieux, c'est de regarder les annonces d'emploi qui vous intéresseraient dans le futur. Et de voir les exigences pour ce poste.
Pour info, j'ai pu exercer en tant que Product Manager Assistant au dep. marketing Auto5 en tant que job étudiant. Le directeur marketing et 2 des managers sont des anciens de l'EPHEC.
J'ai également été recruté par la société BIC Benelux pour travailler en job étudiant en tant que Category Manager Assistant. J'ai du refuser pour problème perso.
Plusieurs anciens de l'EPHEC occupent des places stratégiques en entreprise, ... A citer ? Le directeur de Ferrero aux USA...
Kick&Rush (J'ai oublié le nouveau nom), c'est une entreprise qu'on connait tous en Belgique qui vous grace ce que vous voulez sur n'importe quoi... a été créée par un ancien de l'Ephec.
Caméléon a également été créée par un ancien de l'Ephec...
Mais également quelques autres que j'ai entendu mais que je me rappelle plus...
J'avoue, difficile à comparer avec le nombre de directeur / PDG / CEO sorti de Solvay ou UCL...déjà le nombre d'étudiant diplomé est aussi différent...) Mais je veux juste montrer que comme pour tout, si t'as l'ambition, tu fais ce que tu veux !
Je souhaitais faire une passerelle à l'UCL pour faire un master en science de gestion... J'ai aujourd'hui changé d'avis car perdre un an pour cette fichue passerelle ca serait trop bête !
J'ai décidé aujourd'hui de faire mon master à l'étranger. J'ai postuler il y a deux semaines pour des écoles prestigieuses comme "London Business & Economics", "Oxford Brookes University", "Lancaster University" et "London Leeds" pour y suivre un master en marketing/ master in advanced marketing ou master in international management.
J'ai recu une offre de Oxford Brookes et Lancaster.
Donc, si tu trouves que l'EPHEC ne te suffit pas, alors il te suffira de faire un master à l'étranger pour de un, trouver une university renommée, et de deux pour éviter l'année passerelle. (et de trois, les entreprises adorent les étudiants qui ont osé l'étranger

)
Si tu as des questions... Hesite pas à demander
