Chauffeur - livreur indépendant, comment facturer ?

attila489

Elite
Bonsoir,


Voili voilu je suis indépendant complémentaire depuis peu et j'ai une voiture type berlingo avec laquelle je compte travailler comme chauffeur/livreur indépendant.

Le seul hic, c'est que je ne sais pas trop comment facturer dans ce domaine.

On facture la prestation à l'heure ? à la distance parcourue ?
Exemple: 12€ de l'heure + tva + carburant ?

Ou un prix tout compris genre XX€ pour +- 7h de travail +tva et carburant à mon compte ?


Si quelqu'un a déjà travaillé comme livreur indépendant ou connaît le métier si vous pourriez m'orienter. :D
 

koraz

Tiède
Pour moi un forfait reste le plus facile mais faut pas se gourer...
 

Azinou

Ancienne LV
Le plus simple serait de partir sur un prix variant sur base de la distance de livraison entre le point de départ et d'arrivée + un montant fixe de prise en charge (pour tenir compte du moment nécessaire afin d'arriver sur le lieu de prise en charge).

Après, est-ce que c'est une bonne idée de te mettre à ton propre compte ? Pourquoi ne pas t'orienter vers des sociétés qui font ce que tu veux faire, avec leur centrale de dispatching et co ?

Je suis sur qu'il existe une plateforme genre Uber dans le genre :cool:
 
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Les réactions: koraz

golog

Serie Addict!
J'ai des connaissances dans se domaine. Si je me souviens bien tu es payer à la tournée.

Du style dépôt A vers dépôt B c'est 250 euro. Le reste à ta charge (carburant nourriture etc). Si ton trajet tu le fais en 5h sans encombre c'est tout bon par contre si tu as des bouchons etc tant pis pour toi.


Si tu as des questions plus précise dis le et j'essayerais de voir. Ils travaillent dans le service presse.
 
1er
OP
attila489

attila489

Elite
J'ai des connaissances dans se domaine. Si je me souviens bien tu es payer à la tournée.

Du style dépôt A vers dépôt B c'est 250 euro. Le reste à ta charge (carburant nourriture etc). Si ton trajet tu le fais en 5h sans encombre c'est tout bon par contre si tu as des bouchons etc tant pis pour toi.


Si tu as des questions plus précise dis le et j'essayerais de voir. Ils travaillent dans le service presse.
Merci pour vos réponses et en particulier la tienne Golog :)

Mais je suppose que lorsque tu dis dépôt à dépôt ça insinue que tu penses à des livraisons uniques type A vers B.

Tandis que pour les petits chauffeurs/livreurs indépendants c'est plutôt des tournées comme tu dis. Exemple : charger matériel au dépôt et faire une tournée de X adresses endéans la journée/soirée.

J'hésite entre faire la "bourde" de demander directement au gars combien ils paient en moyenne (et qu'il tape plus bas) et de directement imposer mon prix au risque qu'il refuse ou ne joue avec moi en disant trop cher.
 

koraz

Tiède
T'as aucune expérience dans le domaine?
 
Je dirais base + km ou base + points de depot/pickup/adresses
Comme ça les journées où tu bouges moins , que tu as de la circulation etc, peuvent être comblées par les journées où t'as fourni plus , fais plus de km.
Le mieux reste d'appeler tes concurrents et obtenir des estimés d'un peu partout pour diverses courses.
 

koraz

Tiède
Rajoute bien le cout, le vrai cout de ton véhicule pas juste le carburant.
 

Demoniak_Angel

Le + beau ;-)
Ce qui est assez bizarre, c'est se lancer en tant qu'indépendant complémentaire dans quelque chose que tu ne maitrise absolument pas.

Normalement, on prend ses renseignements AVANT. Et lorsque l'on maitrise certains points, on se lance.
 

koraz

Tiède
amortissement c'est le mot exacte:D
Mdr :D

Sauf que lorsqu'une personne ne comprends pas le vrai coût d'un véhicule (on en a assez parlé sur d'autres sujets), comment pourrait il comprendre le mot amortissement? :oops:
 

Azinou

Ancienne LV
En plus, l'amortissement ne représentera pas forcément le vrai coût du véhicule puisque tu vas amortir sur une durée, pas sur une distance.

Un véhicule dont la durée de vie moyenne est de 500.000km (avant que cela te coute la blinde en réparation), si t'en parcoures 300.000 par an, alors que tu as amorti le véhicule sur 4an, tu auras une valeur erronée.

Mieux vaut considérer, dans le calcul du prix de revient au km, le coût du véhicule divisé par la distance qu'il peut parcourir avant d'être déclassé.
 

koraz

Tiède
En plus, l'amortissement ne représentera pas forcément le vrai coût du véhicule puisque tu vas amortir sur une durée, pas sur une distance.

Un véhicule dont la durée de vie moyenne est de 500.000km (avant que cela te coute la blinde en réparation), si t'en parcoures 300.000 par an, alors que tu as amorti le véhicule sur 4an, tu auras une valeur erronée.

Mieux vaut considérer, dans le calcul du prix de revient au km, le coût du véhicule divisé par la distance qu'il peut parcourir avant d'être déclassé.
Pas faux... Comptable le boulot que persaonne ne veut faire mais qui est une source infinie d'informations utiles.
 
1er
OP
attila489

attila489

Elite
Ce qui est assez bizarre, c'est se lancer en tant qu'indépendant complémentaire dans quelque chose que tu ne maitrise absolument pas.

Normalement, on prend ses renseignements AVANT. Et lorsque l'on maitrise certains points, on se lance.
=> Je suis déjà indé complémentaire, et j'étais indé plein jusqu'à il y a à peine deux mois. Donc je me lance pas spécialement comme indépendant dans cette activité.

=> Je prends justement les renseignements AVANT. Je dispose du véhicule depuis un petit temps déjà. Donc je n'ai pas de frais d'achat de véhicule à effectuer.


http://emplois.be.indeed.com/cmp/SPRL-BEST-OF-BRION/jobs/Chauffeur-Livreur-Indépendant-c94732963e08886f?q=Chauffeurs Indépendants

Ca pourra p-ê t'intéressé, mais en général, de ce que j'ai lu, c'est le patron qui t'impose ton tarif.

=> Merci pour le lien. Je comptais répondre aux annonces ce vendredi mais j'ai eu un empêchement de dernière minute. Je passerai les appels dès lundi.

=> Le seul bémol reste qu'ils cherchent principalement des personnes pour un temps plein en journée semaine.


En plus, l'amortissement ne représentera pas forcément le vrai coût du véhicule puisque tu vas amortir sur une durée, pas sur une distance.

Un véhicule dont la durée de vie moyenne est de 500.000km (avant que cela te coute la blinde en réparation), si t'en parcoures 300.000 par an, alors que tu as amorti le véhicule sur 4an, tu auras une valeur erronée.

Mieux vaut considérer, dans le calcul du prix de revient au km, le coût du véhicule divisé par la distance qu'il peut parcourir avant d'être déclassé.

=> Exact, j'en ai déjà parlé à mon comptable et il m'a dit que dans mon cas, vu que je dispose déjà du véhicule utilitaire, il suffisait simplement d'avoir une estimation exacte de combien facturer. D'où mon topic :proud:
 
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