Chèque habitat wallon pour maison en France ?

Hello,

Après avoir fait plusieurs fois le tour des différentes autorités, je me vois comme Astérix à la recherche du formulaire a38, je vais donc appel aux érudits comptables pour éclaircir ma lanterne.

Moi et ma compagne travaillons en Wallonie et allons acheter une maison en France.
D'après le SPF finance, si on au moins 75% de nos revenus imposables en Belgique, la région dans laquelle on travaille va définir le régime auquel nous sommes soumis et pourrions alors bénéficier du chèque habitat pour notre achat.

Nous remplissons toutes les conditions, mis à part l'inscription hypothécaire qui est "plus complexe" en France.
D'après notre courtier français qui nous aide à trouver notre prêt, l'hypothèque en France ne peut porter que sur les frais annexes (notaire, courtier, dossier,...) qui dans notre cas seront automatiquement financé par les fonts propres que nous apportons.
La valeur du bien sera garantie part une inscription de privilège de prêteur de deniers (IPPD).

D'après elle, l'IPPD est assimilé en France comme une hypothèque... mais quid de la Belgique ? Impossible d'obtenir cette info au SPF finance...

Question subsidiaire : est-il vrai qu'il est impossible (sans garantie en Belgique) de solliciter un prêt en Belgique pour un bien en France ?
 

Jereck

Α & Ω
Staff
Stéphanie de Monaco ?
 

max03

Elite
1) Avec 75% de revenus en région wallonne, ta déclaration (de non-resident) sera effectivement très proche de celle d’un résident wallon
2) L’IPPD n’est pas une hypothèque et le texte du chèque-habitat est très clair sur la nécessité d’une inscription hypothecaire. Je n’ai jamais rencontré ce cas de figure mais je suis à peu près certain que l’administration ne concèdera jamais le bénéfice du chèque-habitat dans un tel cas de figure
3) Pas impossible mais tout dépend de ton profil financier …
 

shogo

Oui, et alors?
Pauvre fou!!! Restez en Belgique, tu ne sais pas ce que c'est de vivre dans le nord, pour moi il est trop tard, mais toi tu peux encore faire marche arrière.

 
Haut