[Cherche] Aide pour concours d'entrée à l'ERM

Discussion dans 'Etudes' créé par L@rgo_XIII, 21 Mars 2008.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    L@rgo_XIII G33K
    Bonjour,

    Je cherche des tuyaux éventuels au sujet du concours d'entrée à l'école royale militaire, aussi bien l'examen commun en math et langue que l'examen complémentaire pour les polytechniques.

    Il y a bien sûr les énoncés des examens de 2000 à 2007 sur le site de l'ERM, mais sait-on jamais que certains d'entre vous aient des résolutions où alors connaissent des "trucs et astuces", des points sur lesquels insister afin de réussir au mieux ce concours.

    Bien à vous.

    Lionel


    http://www.rma.ac.be/rmadotnet/
    L@rgo_XIII, 21 Mars 2008
    #1
  2. Offline
    Yorel Rêveur
    L'ERM, tu places la barre assez haut. :p Fautes d'information, je n'y ai pas été faire mes études, et ai préféré les FSA de l'ULB. Je regrette les cours de stratégie militaire que j'aurais surement eus, l'uniforme mais au niveau du contenu des cours, je ne crois pas. As-tu bien regardé leur programme ? Tu choisirais quelle option/orientation ?

    Au niveau mathématique, je suppose que l'examen d'entrée est le même que celui de l'ULB, je te conseille de trouver les examens de FSA et même de peut etre aller le samedi matin (pour l'ULB, pour Liège, ULg je ne sais pas) aux séances d'entrainement.

    Au niveau langue, je n'ai aucune idée mais fait bien attention à ne pas prendre le test de néerlandais à la légère. Je sais que c'est la principale cause de "recalage" de bcp de personnes.

    Si l'ERM dispose d'un bureau étudiant ou d'une association étudiante qui lui est rattachée, essaie de les contacter et d'obtenir des informations via eux.
    Yorel, 21 Mars 2008
    #2
  3. Offline
    elmymapex Elite
    tu peux faire une demande via le net pour recevoir les questions d'examen des années précédentes. Je l'avais fait l'année passée. Mais par contre ou exactement je ne sais plus. Il y a aussi des tests de condition physique.

    Sinon tu comptes t'attaquer à quelle branche? POLYTECH je suppose? Et puis c'est bien officier de l'armée de terre que tu comptes faire hein? Car pour les candidats pilotes c'est quand même différent =)
    elmymapex, 21 Mars 2008
    #3
  4. Offline
    II doki- II Prof de maths !
    J'ai présenté le concours d'admission à l'ERM il y a 11 ans et j'ai été admis ...
    Je ne suis pas resté longtemps mais c'est une autre histoire (Parti faire une licence en maths :p)

    Il n'y a plus d'examen de français ?
    Il y a 15 ans il y avait aussi histoire, géo, chimie et physique ... ca n'arrête pas de baisser.

    Pour la matière de maths ce n'est pas forcément exactement la même qu'à l'ULB. A toi de te renseigner.
    Niveau tuyaux ... difficile à dire.
    Il faut savoir que 80 à 90% des admis viennent de la DPERM.
    Ils sont préparés pendant un an à fond et vivent déjà en groupe comme à l'ERM, ce qui est un point extrêmement important.

    Es-tu en 6ème ou alors es-tu déjà sorti?

    Moi j'avais fait une spéciale maths et régulièrement je lisais la presse néérlandophone, je prenais tel ou tel article que j'étudiais (comme en humanités finalement).
    Il arrive souvent que les sujets abordés en français et néérlandais soient en rapport avec l'actualité.
    Avoir une bonne culture, savoir rédiger et critiquer, être ouvert d'esprit ...
    Bref ils recrutent des gens de haut niveau.
    II doki- II, 22 Mars 2008
    #4
  5. Offline
    L@rgo_XIII G33K
    Je vous remercie pour vos réponses. Je connais évidemment toutes les conditions d'entrée pour l'ERM, je me suis largement renseigné à la maison de la défense, etc ... ne croyez pas que mon premier réflexe a été de poster ici sur GamerZ :). Je sais également que la DPERM prépare excessivement bien.

    Je cherche à entrer en polytechnique, pas pilote et j'ai derrière moi un parcours assez particulier. J'étais en 2e année d'ingénieur civil à l'ULg donc j'ai déjà réussi l'examen d'entrée ingénieur (passé à l'ULB soit dit au passage). Je ne vais pas m'étaler sur les raisons pour lesquelles j'ai arrêté dans "le civil" et pourquoi je veux recommencer à 0 à l'ERM, de toute façon là n'est pas la question*.

    Sachez simplement que je ne cherche pas des informations sur la formation, je sais ce que je veux faire / essayer de faire, pour quelles raisons, et par quels moyens.

    Pour les examens des années précédentes, je les ai tous depuis les 7 dernières années (2000-2007) puisqu'ils sont tout simplement disponible sur le site de l'ERM, seulement les 3 dernieres années pour ceux de première et seconde langue. Ce que je recherche ce sont éventuellement les solutions de ces examens, car bien que j'arrive à les résoudre je voudrais savoir exactement ce qu'ils attendent sur la feuille d'examen afin de faire les meilleurs résultats possible (il s'agit bel et bien d'un concours et pas d'un examen en fait, seulement 17 places cette année côté francophone).

    Donc j'espérais que quelqu'un ayant été à la DPERM ait quelques astuces, ou autre à me filer (ou à revendre, je suis prêt à donner un peu d'argent pour me préparer correctement) et me permettant d'optimiser ma façon de répondre pour mettre un maximum de chance de mon côté. Mais j'ai une connaissance qui sort de la DPERM et qui cette année est en première Sciences Sociales et militaire, je vais d'ailleurs songer à la contacter.


    D'avance je vous remercie.

    Lionel


    * Je l'explique dans ce sujet (3 interventions, si tu cherches bien)
    L@rgo_XIII, 22 Mars 2008
    #5
  6. Offline
    II doki- II Prof de maths !
    Pas grand chose d'autre à ajouter que ce que je t'ai déjà dit dans mon post précédent.
    Les maths ... y a pas grand chose à dire, je pense que tu es à même de réussir sans soucis, à toi de mettre un maximum de points de ce côté là vu ta formation.

    Pour le néérlandais y a de la traduction .. de nouveau comme les maths, tu sais ou tu sais pas en gros.

    Ensuite vient la composition, en français et en néérlandais (qques lignes en NL, qques pages en FR) ... il n'y a pas de tuyau particulier ... faut suivre l'actualité, avoir des idées sur de grands thèmes et savoir étayer ce que tu défends.
    C'est comme une dissertation ... on voit ta capacité à écrire un texte complet, riche en vocabulaire si possible, bien défendu et surtout pertinent.
    II doki- II, 22 Mars 2008
    #6
  7. Offline
    L@rgo_XIII G33K
    Merci pour tes conseils doki :)

    Je me demande quand même si ça vaut la peine de blinder mes réponses de math de justifications, où de petites notes montrant que je maitrise les concepts théoriques ?

    Car le questionnaire globalement n'est pas si compliqué, par contre on a que 2h30 pour les 15 questions de l'examen global, 4h si on fait les 5-6 questions complémentaires de l'examen polytechnique et je me dis donc que le problème n'est peut être pas de résoudre les exercices, mais plutôt de réussir à le faire dans le temps imparti ...

    Qu'en dis tu, toi qui a déjà eu à le passer ?
    L@rgo_XIII, 22 Mars 2008
    #7
  8. Offline
    yvervier ex membre
    Si tu veux je me renseignerai demain ou près de mon nouveau lieutenant qui viens de sortir de l'école :p

    Au pire je pourrais même te donner l'adresse mail si il peux te donner des infos

    je me renseigne et dirai quoi demain si j'oublie pas.

    Je demanderai lundi...

    Cette semaine étant celle de pâque j'avais pris congé ;)
    yvervier, 24 Mars 2008
    #8
Statut de la discussion:
Fermée.