Cherche anciens/actuels étudiants de l'IPL pour infos+récup cours

Discussion dans 'Etudes' créé par seveneleven2010, 17 Juin 2010.

  1. Offline
    seveneleven2010 Fanatique
    Bonsoir à tous,

    J'ai remarqué que pas mal d'IPLiens traînent sur ce forum et puisque je compte sérieusement m'inscrire pour l'année 2010-2011, je cherche des âmes charitables pour récupérer voire acheter les cours de première avant qu'ils finissent au bûcher.

    Donc si vous avez besoin d'alléger votre étagère, je peux me déplacer sur Bruxelles de préférence près d'une station métro/tram/bus (J'habite près de la station Louise).

    Sinon par rapport à mon parcours, je vais terminer un bachelier en traduction/interprétation anglais-chinois cette année et ça me tente bien de me lancer à l'IPL pour faire de mon hobby d'informatique quelque chose de plus concret.

    Je voudrais savoir également si certains d'entre-vous pensent à se lancer ou se sont déjà lancés dans leur propre affaire après l'IPL par ex en se regroupant entre camarades de promo ou quoi.
    seveneleven2010, 17 Juin 2010
    #1
  2. Offline
    Liandoran Redeemer and Destroyer
    sorry j'ai plus rien :/

    Par contre je te préviens, c'est chaud au niveau de certains cours. Y a des trucs bien pénible!

    Un pote a terminé les cours et a d'abord commencé comme employé et puis il est indépendant, ca marche pas mal. L'IPL est pas facile mais c'est une bonne école.
    Liandoran, 18 Juin 2010
    #2
  3. Offline
    k o D Belge !
    Racheter les cours des anciens n'est pas spécialement une bonne idée parce qu'ils changent très souvent pour se mettre à jour (sauf certains mais je ne vais pas être médisant ici :p )

    J'ai vraiment adoré cette école personnellement. J'y ai beaucoup appris, ce n'était pas évident mais au final j'ai trouvé du boulot sans aucune difficulté. Je me suis même permis le luxe de changer de boulot en décembre 2008 alors que les banques se vautraient.

    Je suis aujourd'hui consultant dans une boite néerlandophone et d'après les dires de mes supérieurs, ils sont très contents et très étonnés du niveau et type de cours que j'ai eu parce qu'ils étaient réticents au début à engager un gradué.

    Pour ce qui est des aides, il y a plusieurs sites qui existent/aient.
    Je peux te conseiller celui-ci: http://www.ipl4life.be/
    Mais je ne sais pas s'il est encore tenu à jour :-'

    N'hésite pas à poser d'autres questions si tu en as.
    k o D, 18 Juin 2010
    #3
  4. Offline
    seveneleven2010 Fanatique
    Génial, merci pour vos réponses Liandoran et KOD. Je vais aller bombarder le forum indiqué, passer à l'IPL pour chopper des infos ou poster annonces, etc.

    Pour ce qui est de la difficulté, j'aurai été déçu du contraire héhé. Par contre j'ai encore des questions:

    1. Je comprends assez bien le néerlandais (mais niveau pratique faut que jme mette à jour), est-ce que vous avez des échos des écoles d'informatique en communauté flamande? (genre A MAI, JA 'tis better bij ons!) ou est-ce que vous avez des collègues/potes qui en sont issus?

    2. Qu'est-ce que vous pensez de la collection informatique des éditions EYROLLES et est-ce que certains d'entre-vous ont bossé comme des guerriers des bouquins AVANT de commencer l'IPL, si ça leur a servi, s'ils ont perdu du temps sur des sujets inutiles, etc. Ce serait sympa d'avoir un retour sur expérience, les méthodes qui ont été efficaces, etc.
    (Pour ma part, je compte assimiler quelques ouvrages correspondant aux intitulés des cours)

    3. Ya pas encore d'entrepreneurs parmi vous? de lointains projets? des tentatives?
    seveneleven2010, 19 Juin 2010
    #4
  5. Offline
    k o D Belge !
    1) Non, tout mes collègues néerlandophones sont des licenciés. Je pense être un des rares gradués de ma boite.

    2) Je ne connais pas bien cette éditeur par contre, les O'REILLY sont excellents. Et non je ne me suis personnellement pas amusé à potasser des bouquins avant l'IPL. Je ne pense pas que cela serve à quelque chose.
    En fait, tu vas vraiment commencer de la base de chez base: qu'est-ce qu'une variable, une condition, une boucle etc donc n'importe qui peut y aller au début.
    Seulement il ne faut pas louper le coche sinon tu es foutu si tu n'es pas à l'aise ;)

    C'est la grosse différence avec un master, à l'IPL si tu ne bosses pas pendant l'année histoire de comprendre ce que tu fais, tu es cuit. Tu vas te retrouver noyé sous une tonne de dossiers et programmes à rendre.
    Beaucoup de cours vont te sembler bizarres voir inutiles au début (bon il y en a :D) mais tu seras surpris par la suite.

    Personnellement ma méthode pour réussir (sans le moindre examen de passage) a été simplement d'aller à tous les cours. Ça peut paraitre con et facile, mis tu te choperas des horaires de cinglés par la suite (genre 8 -> 19h) et si tu n'habites pas tout prêt, ça commence à faire de très longues journées. Donc suivre les cours et ne pas avoir peur de poser des questions en cours et en dehors, les profs sont humains!

    3) Je pense que tout informaticien a des projets. Personnellement j'ai les miens mais je dois réfléchir au business plan. C'est un bon avantage d'ailleurs de faire de l'informatique de gestion. Tu as des notions d'économie, de comptabilité, de fonctionnement de sociétés (ROI, six sigma et co) et ça t'aidera grandement pour monter ton projet par la suite.
    k o D, 19 Juin 2010
    #5
  6. Offline
    SkYlEsS Kawai
    Non, nous ne tenons plus à jour ipl4life (pour la 2e année, le reste doit surement mourir aussi) car nous utilisons un dossier partagé sur DropBox =)

    Passé à l'IPL en ce moment est une mauvaise idée puisqu'il n'y a personne qui ne soit pas en examen ... Tu aurais du y faire un tour à la journée portes ouvertes ...

    GG KoD d'avoir fait l'IPL sans examen de passage en tout cas :cool:

    Comme il est dit, il faut impérativement aller aux cours pour réussir. Dans une majorité des cours en tout cas.

    Pour les bouquins, les O'REILLY sont conseillés (quoiqu'les EYROLLES ne soient pas mauvais) et on doit lire 2 gros bouquins (1er et 2e) d'André Tanenbaum : Système d'exploitation et Réseaux ... (quoique le second ne soit pas obligatoire mais conseillé si tu veux mieux comprendre le cours :cool:)

    La difficulté de l'IPL n'est pas tant dans la matière souvent intéressante à quelques exceptions près, mais plutôt venant de la pédagogie de certains profs ... qui n'en ont tout simplement aucune. On apprend terriblement par nous-même, parfois trop. Si tu as le temps, un bon site pour commencer serait d'aller sur siteduzero.com, ça n'te coutera rien =)

    Pour ce qui est des jobs, il faut savoir que l'IPL est une des écoles la plus réputée de Bruxelles. J'ai posé la question au patron d'UNIWAY chez qui j'ai fait mon stage d'observation : "Entre un étudiant de l'IPL/ESI/ULB, lequel embaucherais-tu ?" -> Sans hésitation aucune, il m'a répondu que l'étudiant de l'IPL serait plus apte à travailler directement et apprendre plus facilement ... Bon, il est lui-même ancien de l'IPL et pas mal de ses employés aussi ceci dit =D

    Cette réputation, c'est ce qui fait que l'école est dite difficile ...

    Si tu as d'autres questions n'hésite pas, et désolé pour la structure des réponses, j'ai encore un dernier exam ... Télétrait qui parleront aux anciens (tjs Eggen ouais ...)
    SkYlEsS, 19 Juin 2010
    #6
  7. Offline
    k o D Belge !
    Ahahaha Télétraitement.

    J'espère que tu as eu les réponses des QCM soit disant bourrés de fautes :p
    Je n'ai étudié que là-dedans et l'exam est passé tout seul.
    Enfin sinon à la fameuse question "Est-ce que l'ADSL a révolutionné je sais plus quoi?" tu répond "non", c'est ce qu'il veut entendre :-D
    k o D, 19 Juin 2010
    #7
  8. Offline
    SkYlEsS Kawai
    Ouaip', les 200 VF, on a tout, t'inquiète :cool:

    Et merci encore pour ton QPAD EC-R que tu m'avais vendu la première année qu'j'étais à l'IPL =P
    SkYlEsS, 19 Juin 2010
    #8
  9. Offline
    seveneleven2010 Fanatique
    merci à tous pour tous vos conseils !

    skyless, ya moyen de partager le dossier dropbox que vous utilisez? mon email:

    misterjingle2006@hotmail.com

    c'est juste pour jeter un coup d'oeil aux cours

    thanks !
    seveneleven2010, 19 Juin 2010
    #9
  10. Offline
    SkYlEsS Kawai
    Ce sont des cours de 2e et vu qu'n'importe qui peut faire n'importe quoi dedans, non :cool:

    Mais dès lundi, ce sera un plaisir de répondre à des questions, même concernant la 1e ;)
    SkYlEsS, 19 Juin 2010
    #10
  11. Offline
    Tekura Elite
    nan, nan cette année il veut que tu réponde oui, à part ca, c'est pas une question d'interprétation lol :D
    Tekura, 22 Juin 2010
    #11
  12. Offline
    THiBOo Elite
    Ancien de l'IPL aussi je confirme les 3/4 des dires de koD à qq détails prêt.
    Pour ce qui est de la nécessité de potasser des bouquins avant d'y faire ta première année, oublie ça te servira à rien, à part te faire chier les premières leçons.

    Si t'as déjà toucher un peu à la programmation, tu surferas sur la matière au début, sinon tu devras un peu bosser.
    Après, pour ce qui est d'aller à tous les cours, y a aller aux cours et aller aux cours aussi :D
    Y aller pour dormir, c'est pas y aller. Mais bosser pdt l'année, ça peut servir, même si je dirais que ça dépend des cours comme partout.
    J'ai fait l'IPL en 4 ans (la 2eme je la kiffais bien en fait et y avait surtout les 3/4 de mes potes qui avaient doublé leur 1ère, j'ai voulu les attendre, jsuis trop sympa) et la 2eme est clairement l'année "charnière".

    La 1ère, c'est du pipeau ou pas loin (y a guère que le cours d'OS que tu risques de conchier sauf si c'est plus Goffy et je pense plus que c'est lui, le reste c'est assez intéressant/bien foutu).
    En 2ème, t'auras droit au meilleur prof qui soit, à savoir Steevens. La première fois que tu verras ce prof, tu te diras "mais qui c'est ce clown" et tu te marreras, t'auras bien raison. Mais si tu écoutes son cours, lis son cours, le bosse, tu te rendras compte que ce mec est le mec à écouter. Tu comprends le cours de Steevens, tu comprends l'Orienté Objet. C'est aussi simple que ça.
    Pour le reste, y a qq cours pète couille (OS 2 salut) et surtout, le cours totalement inutile par excellence, donné par un prof inutile (salut Télétraitement). Aller à son cours n'a qu'un intérêt limiter, pareil pr le bosser, suffit d'étudier par coeur les 200 VF et espérer avoir bon.
    Toute façon, arrivé en 3eme le prof de Réseau te demandera d'oublier tout ce que le mec a pu te dire en cours de Télétraitement.
    La 3eme est assez chaude (niveau intensité/rendement du boulot), mais t'es tellement motivé à en finir et à bosser, que tu mets les bouchées doubles sans t'en rendre compte. (23 exams en 3 semaines, ça calme).

    Après, pour ce qui est du boulot, j'ai très rapidement trouvé un boulot aussi, je suis également consultant et ça gagne bien sa vie.
    J'ai rencontré des gens qui avaient fait l'unif et je gagnais autant que certains et plus que d'autres, donc dans l'ensemble, t'inquiète pas pour ça.

    Pour ce qui est des cours, certains profs aiment changer, donc vaut mieux prendre les nouveaux syllabus (d'autant que c'est pas super cher).
    THiBOo, 23 Juin 2010
    #12
  13. Offline
    sTyLor ılılı
    J'ouvre une parenthèse par curiosité, est-ce que l'INPRES est aussi réputé que l'IPL ?
    sTyLor, 25 Juin 2010
    #13
  14. Offline
    seveneleven2010 Fanatique
    Cool, merci pr tous ces détails Thiboo.

    Je vais compte m'inscrire bientôt mais avant ya ça...:
    A - 2 photos d'identité
    B - extrait d'acte de naissance ou copie ou, à défaut, acte de notoriété
    1 photo d'identité (uniquement pour les département de Diététique et d'Imagerie médicale
    C - 2 photocopies de la carte d'identité.
    D - certificat linguistique couvrant toutes les études effectuées en français
    Q - original ou copie conforme du CESS
    R - original ou copie conforme d'une attestation de toute activité (études, travail, chômage) entreprise depuis la fin du secondaire
    U - attestation de visite médicale délivrée par le centre PMS

    Je vais me renseigner lundi sur certains points mais en fait, j'ai déjà un bachelier d'une haute école, est-ce que quelqu'un est/a été dans le même cas? faut vraiment se retaper toute cette paperasse une deuxieme fois? (genre certificat linguistique...jamais dû faire ça)
    seveneleven2010, 27 Juin 2010
    #14
  15. Offline
    vagrand ex membre
    Juste pour préciser que le site est encore actif au niveau des première et troisième (enfin les troisième se cassent). Certains viennent même d'ouvrir une section pour la passerelle vers l'UCL.

    Je suis sûr que si t'inscris, tu trouveras des étudiants pour te répondre.
    vagrand, 28 Juin 2010
    #15
  16. Offline
    Tekura Elite
    oui, dont moi ;)

    sinon pour la paperasse linguistique, si tu viens de belgique, y a pas besoin normalement ;) juste 2 photo carte d'identite, cess suffiront
    Tekura, 28 Juin 2010
    #16
  17. Offline
    seveneleven2010 Fanatique
    bon bah voilà, chui inscrit, bientôt adieu glandage !
    seveneleven2010, 11 Septembre 2010
    #17
  18. Offline
    AndreaBF03 Touriste
    Héhé pareil, ton topic a appuyé ma décision ;)

    On se voit peut-être au cours qui sait!
    AndreaBF03, 12 Septembre 2010
    #18
  19. Offline
    amelzu33 Touriste
    Bonjour j'aurais voulu savoir pour l'équivalence bac pour les français qui s'inscrive à l'IPL à ton besoin de l'envoyer ou bien juste de l'acheter suffit ????? Car je n'ai pas envoyée mon dossier d'équivalence à temps mais je l'ai achetée.

    Merci d'avance.
    amelzu33, 15 Juillet 2013
    #19